Dieu a-t-il besoin de Satan ??

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
ullysse
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : mer. 01 août 2012, 18:30

Dieu a-t-il besoin de Satan ??

Message non lu par ullysse » lun. 30 déc. 2013, 20:36

Bonjour à tous,

comme je m'intéresse depuis peu à la religion, il m'arrive de lire quelquefois la Bible, et je me suis interrogé en lisant Apocalypse 14 versets 10 et 11. Satan serait-il l'oeuvre de Dieu ?? Que serait le paradis sans enfer ? Le bien sans le mal ?... L'humanité aurait-elle encore besoin de Dieu sans la peur de Satan ?? "L'homme" a peur du vide par nature, du néant. Dieu n'a-t-il pas créé Satan pour combler ce vide ??
Beaucoup de questions que je me pose, merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Fée Violine le mar. 31 déc. 2013, 22:25, modifié 1 fois.
Raison : Faites attention à l'orthographe, par pitié !

MiguelMorin
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 18 sept. 2010, 18:23
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Dieu a-t-il besoin de Satan ??

Message non lu par MiguelMorin » jeu. 02 janv. 2014, 15:53

Bonjour Ulysse,

Non, Dieu n'a pas besoin de Satan dans le sens où celui-ci compléterait un équilibre entre les forces du bien et celles du mal. Dans le christianisme, le bien est supérieur au mal, contrairement à d'autres visions du monde dites dualistes (où le bien et le mal sont tous deux égaux et nécessaires). Satan est une créature de Dieu qui a choisi de se rebeller contre lui et qui a entraîné d'autres anges dans sa rébellion. Si Satan et les autres mauvais anges n'avaient ne se seraient pas révoltés ainsi, il n'y aurait pas de mal dans le monde et il n'y « manquerait » rien pour que nous puissions jouir de la bonté de Dieu.

Est-ce que cela répond à votre question?
Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique [http://www.foicatholique.com]

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Dieu a-t-il besoin de Satan ??

Message non lu par Olivier C » sam. 04 janv. 2014, 12:29

Dieu n'avait nul besoin du mal pour donner pleinement sa bonté à l'homme. Dans son dessin bienveillant, il l'avait prévu de toute éternité.

La damnation est une conséquence possible de la liberté des créatures spirituelles, hommes ou anges.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités