Conseils de lecture

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Conseils de lecture

Message non lu par renos » dim. 18 avr. 2010, 17:29

Après lecture de vos commentaires et réflexion faites je vais m'orienter sur l'achat Du temps pour Dieu de Jacques Philippe , et pour info Le nouveau testament Editions Du Cerf celui que je possède est composé de la manieres suivantes : Les quatres Evangiles , Les actes , Les Epitres, L'apocalypse
A savoir que ce soit celui que vous possédez ou un autre , le contenu reste le même, ou y en a t-il justement des plus approfondis ?

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Conseils de lecture

Message non lu par Laurent L. » dim. 18 avr. 2010, 20:33

A savoir que ce soit celui que vous possédez ou un autre , le contenu reste le même, ou y en a t-il justement des plus approfondis ?
Non, le Nouveau Testament est toujours le même, écrit dans cet ordre. Ce sont les notes et la qualité des traductions qui sont variables. En revanche, pour l'Ancien Testament, il faut veiller à prendre une version catholique, car les Protestants ne reconnaissent pas les livres deutérocanoniques (Tobie, Judith, Macchabées, ...). L'ordre des livres de l'Ancien Testament est variable, selon que l'on suive l'ordre hébraïque ou celui des Septante.

Quoiqu'il en soit, fuyez la Bible Bayard ! :nule: (Et de manière générale, vérifiez qu'il y ait l'imprimatur d'un évêque.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Conseils de lecture

Message non lu par Théophane » lun. 19 avr. 2010, 16:51

Je ne connais pas de traductions récentes.
La Bible de Jérusalem est bien faite, même si certains passages préfèrent l'élégance à la littéralité.
Pour le Nouveau Testament, la Traduction officielle pour la liturgie est très bien.

Cher Laurent, puisque vous citez cette chère sainte Thérèse de Lisieux, que ne nous conseillez-vous pas la lecture de l'Histoire d'une âme ? ;)
J'ai rarement lu un aussi beau livre.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Conseils de lecture

Message non lu par Laurent L. » mer. 21 avr. 2010, 23:58

Cher Laurent, puisque vous citez cette chère sainte Thérèse de Lisieux, que ne nous conseillez-vous pas la lecture de l'Histoire d'une âme ? ;)
Oui, mais ce n'est pas le même genre de livre que l'Imitation...
La Bible de Jérusalem est bien faite, même si certains passages préfèrent l'élégance à la littéralité.
Pour le Nouveau Testament, la Traduction officielle pour la liturgie est très bien.
Je parlais de traductions de la Vulgate. :)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Conseils de lecture

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 22 avr. 2010, 11:23

Oui, la Bible Osty est excellente. C'est celle que je préfère, mais elle est lourde, et donc pas très agréable à lire dans mon lit :D

J'aime la TOB pour une raison toute bête : l'emploi de SEIGNEUR à la place de Yahwé (et "dérivés").

Mais passons aux conseils de lecture :

INDISPENSABLE : le Catéchisme de l'Église Catholique. On l'oublie bien trop souvent c'est pourtant un ouvrage merveilleux. Tout, absolument tout y est. C'est incroyablement dense, c'est une sorte de Somme Théologique et Morale et Mystique "miniature". Vraiment, un ouvrage capital.

La Bible et le Catéchisme, voilà, il me semble, l'essentiel.

Ensuite, c'est en fonction des intérêts personnels.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Livres cathos

Message non lu par MariaMagdala » ven. 08 juin 2012, 21:43

Bonjour à toutes et à tous!


J'aimerai utiliser une partie de ma bibliothèque pour avoir des livres de base sur le catholicisme, hormis la Bible (j'ai déjà une Bible de Jérusalem et une Bible Segond 21), mais si il y a une autre version que vous pouvez me conseiller, je prend :clap:

J'ai déjà beaucoup lu Benoit XVI, je lis actuellement "Voici quel est notre Dieu" et adoré "Lumière du monde"... Pour une débutante comme moi, c'est relativement accessible et je suis vraiment impressionnée par l'homme.

Ce que je cherche ce sont des livres qui explicite notre foi. Est ce que Saint Augustin serait un bon choix?

De quels livres pouvez vous me conseiller la lecture? Pour vous quels sont les livres qui ont fondés notre religion? (je ne sais pas si on peut s'exprimer comme ça a ce sujet )

Si il ne devait rester qu'un seul livre pour vous, quel serait-il? (toujours hormis la Bible) :-D

Merci beaucoup!

God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Livres cathos

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 08 juin 2012, 22:09

Un seul livre ? C'est bien difficile...

Hum... un missel je pense.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Livres cathos

Message non lu par salésienne05 » ven. 08 juin 2012, 22:31

Si je ne devais en choisir qu'un seul (en dehors des Evangiles et des Psaumes) pour accompagner une âme dans la vie spirituelle :
- L'Introduction à la Vie dévote de Saint François de Sales... Soit en version originale (1610), soit en français classique (on le trouve en version poche), soit une traduction résolument moderne "Sur les Chemins du monde" avec Saint François de Sales... Saint François de Sales est terriblement déculpabilisant :) et il fait de notre vie de foi une joie perpétuelle :oui: .

Sinon, j'aime beaucoup le Youcat qui, je trouve, ne s'adresse pas qu'à des "jeunes". C'est très bien écrit, bien illustré, facile à lire n'importe où...

A ajouter sans doute pour les âmes qui ont tendance à culpabiliser, ou à se scruter de trop près : Tissot Henri, L'art d'utiliser ses fautes, selon Saint François de Sales :amoureux: . Je ne peux même pas vous dire en combien de mains ce livre a circulé autour de moi !

J'en citerai un dernier qui m'a enthousiasmée : Sources, d'Olivier Clément.

Et la Grande Thérèse, Saint Jean de la Croix (sans modération), Saint Laurent de la Résurrection....


En fait, on n'a que l'embarras du choix :D :dance:

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Livres cathos

Message non lu par Anaisunivers » ven. 08 juin 2012, 23:27

Les biographies de vos saints préférés (ou non) pour vous détendre.
Quelques Pères de l'Eglise pourquoi pas ?

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Livres cathos

Message non lu par lmx » sam. 09 juin 2012, 0:53

Pourquoi ne pas poursuivre avec Benoit XVI :
Jésus de Nazareth : Tome 1, Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration

Il y a aussi le catéchisme qu'on peut trouver sur internet :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Est ce que Saint Augustin serait un bon choix?
oui c'est pas mal, même si ça peut être un peu difficile.

MiguelMorin
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 18 sept. 2010, 18:23
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Livres cathos

Message non lu par MiguelMorin » sam. 09 juin 2012, 4:27

Bonjour,

Voici quelques suggestions pour vous :

La foi catholique tout simplement. Très accessible et regroupé par thème.
http://www.amazon.fr/La-Foi-Catholique- ... 270670666X

Raison de croire de Mgr Léonard. Un brin d’apologétique pour bien reposer notre foi sur la raison.
http://www.amazon.fr/Les-raisons-croire ... 231&sr=1-2

Guide des difficultés de la foi catholique. Ce guide saura vous aider avec les questions plus difficiles en les simplifiants
http://www.amazon.fr/Guide-difficult%C3 ... 655&sr=1-2

Voilà ce sont mes suggestions. Je possède tous ces livres et je les ai lus et relus. Je peux vous en garantir la qualité.
Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique [http://www.foicatholique.com]

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Livres cathos

Message non lu par Aldous » sam. 09 juin 2012, 9:10

MariaMagdala a écrit :Ce que je cherche ce sont des livres qui explicite notre foi.
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la ligne de ce que vous souhaitez en vous indiquant ce livre mais je vous en donne quand même les références:
"Les fondamentaux de la foi chrétienne" de Marie-Christine Bernard aux Presses de la Renaissance (2009)

L'essentiel de la foi chrétienne tient en très peu de chose. Ce qu'elle dit est d'une simplicité désarmante et elle est porteuse d'une immense force de vitalité. Pour chaque personne. Pour aujourd'hui. Du coeur des Évangiles, cette puissance vitale jaillit et se répand en direction de quiconque s'y rend disponible. Mais qui, aujourd'hui, perçoit que c'est de vitalité, de bonheur, de force, de présent qu'il s'agit ? L'auteur nous propose d'accéder de nouveau à ce trésor, grâce à cinq repères : nous sommes créés pour le bonheur ; nous sommes aux prises avec le malheur ; nous sommes libérés ; nous sommes l'Église ; nous sommes en route spirituelle. Ils permettent de clarifier le message que toute personne de conviction chrétienne est censée porter en elle et autour d'elle.

Ce livre répond ainsi à une double aspiration de la part de nombreuses personnes, croyantes ou non : repérer, en peu de mots, la cohérence du contenu de la foi et percevoir clairement l'intelligence de ce contenu eu égard aux exigences de la raison contemporaine.

http://www.laprocure.com/fondamentaux-f ... 05002.html

cordialement,

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Besoin de conseils de lecture

Message non lu par Chemin80 » ven. 03 mai 2013, 20:04

Bonjour,

Je ne suis pas née dans un milieu catholique, et assez récente dans la Foi.

A part la Bible que j'ai en plusieurs versions, un Missel, et Prière du temps présent que j'ai déjà, je souhaiterais savoir ce que vous pourriez me conseiller comme lecture, que ce soit contemporain ou d'autres époques, pour m'aider dans la prière (parlée ou pas), et la méditation.

Je vous remercie par avance, que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Besoin de conseils de lecture

Message non lu par le fureteur » ven. 03 mai 2013, 21:52

Bonsoir Chemin80

Des livres sur la prière, des livres de prières ce n'est pas ce qui manque.... :rire:
Si vous ne le possédez pas je vous conseille le "Youcat" ainsi que le petit livre "Prières" qui est édité dans la même collection. Le "Youcat" a été distribué aux jeunes qui ont participé aux JMJ de Madrid.
Un autre livret lui fait suite. Il est édité dans la même collection. Vous le trouverez dans les meilleures librairies religieuses.
Bonne route chez les cathos.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: Besoin de conseils de lecture

Message non lu par Chemin80 » sam. 04 mai 2013, 9:07

Bonjour,

Oui le livre de Youcat est vraiment chouette, je me le suis achetée il y a quelques temps pour prier avec ma fille, elle l'aime énormément, c'est vraiment bien fait!

Par contre je ne connais pas le livret dont vous parlez, je vais m'intéresser à la question!
Là je suis surtout en recherche, surtout, de témoignages de gens d'Eglise, de méthodes de prière... (par méthode je n'entends pas "livre de recette" bien entendu, quelque chose de spirituel, qui pourrait me permettre de faire grandir ma Foi).
Je me demandais si lire certains Saints pouvaient être une bonne approche? J'ai un peu peur de ne pas comprendre je dirais.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités