Conseils de lecture

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
étudiante
Barbarus
Barbarus

Livres de référence catholiques

Message non lu par étudiante » sam. 17 janv. 2009, 20:06

Bonjour à tous,

Je voudrais pouvoir m'informer sur le catholicisme. Mon père est croyant non pratiquant et ma mère non croyante. Je suis baptisée mais je n'ai eu aucune éducation religieuse étant donné que je n'ai pas fais ma communion ni ne suis allée au catéchisme. Je souhaite aujourd'hui en connaitre plus sur le catholicisme, pouvez-vous donc me conseiller des livres pas trop difficiles à comprendre ? merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: recherche d'informations

Message non lu par Hélène » sam. 17 janv. 2009, 23:27

Bonjour étudiante,

Le Compendium du Catéchisme de l'Église Catholique me semble un bon départ. Vous le trouverez ici : http://www.vatican.va/archive/compendiu ... cc_fr.html

Cela devrait vous donner assez soif pour passer à la version intégrale et complète du Catéchisme que vous trouverez ici : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Il y a bien sûr les Évangiles (commencer par saint Jean est un choix judicieux) et bien sûr ce forum, particulièrement "le christianisme pour les nuls".

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Recherche d'informations

Message non lu par Christophe » dim. 18 janv. 2009, 0:41

Bonsoir Étudiante ! :)

Votre paroisse propose peut-être des cours de formation religieuse pour adultes ? Ce serait peut-être une façon un peu plus "vivante" de découvrir la foi catholique que dans les livres.

La lecture du Compendium, comme l'a dit Hélène, est un bon point de départ. Je peux vous recommander également le Catéchisme pour adultes des Evêques de France. Il est assez difficile à trouver, mais vous pouvez consulter une version électronique en cliquant ici.

Et bien sûr, il y a ce forum pour poser toutes les questions qui pourraient naître de ces lectures !

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Eckhart
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 13:56
Contact :

Re: Recherche d'informations

Message non lu par Eckhart » dim. 18 janv. 2009, 21:19

Bonjour :fleur:

Il y a bien sûr les Evangiles.

Je vous conseille "Croire. Invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIe siècle" de Bernard Sesboué. C'est un livre assez épais, mais il est clair et divisé en petites parties. On peut lire un petit passage de temps en temps. Sesboué est un théologien jésuite et un excellent pédagogue.

Quand vous le sentirez, vous pourrez aussi poser vos questions à un prêtre ou à un laïc catholique. Il ne s'agit pas de vous embrigader: simplement, comme le suggère Christophe, c'est plus vivant de découvrir la foi, catholique ou autre, avec des personnes qui en vivent... d'autant plus que le christianisme, contrairement à l'islam par exemple, est la religion de l'incarnation et non du livre, fut-il l'Evangile. Le croyant qui incarne sincèrement sa foi chrétienne vit autrement que les autres. Ca peut être très enrichissant de se laisser interpeller par cette différence et ensuite de s'interroger sur ce qui la motive.

Avatar de l’utilisateur
étudiante
Barbarus
Barbarus

Re: Recherche d'informations

Message non lu par étudiante » mer. 21 janv. 2009, 15:38

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils,
je ne peux pas pour le moment voir de prêtre ou autre puisque je suis à l'étranger pour mes études mais dés que je le pourrais et que je sentirais le besoin de le faire, je n'y manquerais pas.
à bientot

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Recherche d'informations

Message non lu par Etrigan » mer. 21 janv. 2009, 17:30

Je vous conseille de lire des textes commentés dans un premier temps (et même dans un deuxième !) car sans exégèse, on passe à côté d'enormément de choses. Pour ma part, j'ai débuté avec l'Evangile selon Saint Jean, traduit et commenté par Jean-Yves Leloup chez Albin Michel. Si Leloup est un auteur quasi hérétique à prendre avec des pincettes, sur l'Evangile de Jean, il est remarquable et fait référence à la philosophie, la psychanalyse, pour commenter le texte : c'est accessible et très facile à lire et passionnant ! Très bonne traduction, en plus.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Recherche d'informations

Message non lu par Etrigan » mer. 21 janv. 2009, 19:32

Demande : "Je voudrais pouvoir m'informer sur le catholicisme."

Réponse : "Il y a bien sur les évangiles"

Moi, ça me parait logique.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Recherche d'informations

Message non lu par renos » mer. 21 janv. 2009, 20:15

Bonjour, cela va faire un mois que je suis inscrit sur ce forum et j'ai toujours trouvé réponse à mes questions, étant dans le même cas que toi, on m'a donc conseillé la lecture du compendium via le lien internet... c'est une lecture simple et surtout compréhensible pour bien débuter et comprendre. Et là j'attends un livre qui s'intitule Les Quatre Évangiles traduction d'après les textes originaux par l'Abbé A.CRAMPON Chanoine d'Amiens.
Bonne lecture
Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Conseils de lecture

Message non lu par renos » ven. 16 avr. 2010, 17:08

Bonjour tout le monde !!
Après avoir lu Le compendium pour débuter , suivi des 4 evangiles de l'Abbé Crampon , L'ancien Testament Edition du Cerf et dernièrement l'apprentissage du Saint rosaire , j'aimerai savoir quel livre me conseillerez-vous pour encore mieux m'éclaircir dans la religion . Et aussi existe t-il un live consacré à la prière de Dieu et Jésus pour parfaire mon éducation a la prière , Merci d'avance Amicalement Renos

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Conseils de lecture

Message non lu par gerardh » ven. 16 avr. 2010, 19:40

______

Bonjour,

Je vous conseillerais de relire attentivement l'ensemble du Nouveau Testament, qui est d'une richesse inépuisable. Pour cela j'ai entendu beaucoup de bien de la version de l'abbé Crampon.


_________

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Conseils de lecture

Message non lu par lmx » ven. 16 avr. 2010, 21:02

Bonsoir

il y a un petit livre très bien écrit "La Trinité : St Augustin" de Maxence Caron. L'auteur parle très bien l'esprit du catholicisme avec les rapports foi et raison et surtout il présente très bien ce qu'est la Trinité. Tout ceci en seulement 95 pages (et pour moins de 6 euros).
Et pourquoi pas lire aussi "Les Confessions" de St Augustin.

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Conseils de lecture

Message non lu par renos » sam. 17 avr. 2010, 15:39

J'aimerai savoir : Quel bible avez-vous a la maison ? car celle que j'ai je la trouve très peu illustré et en plus c 'est en format pocket !!

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Conseils de lecture

Message non lu par Christophe » dim. 18 avr. 2010, 9:46

Pour une Bible illustrée, vous pouvez vous procurer celle illustrée par Gustave Doré. Je ne sais pas ce que vaut la traduction, mais les illustrations sont très belles. (Vous pouvez les trouver sur Internet si vous souhaitez vous faire un jugement).

Si vous souhaitez aller plus loin que le Compendium, vous pouvez vous procurer le Catéchisme de l'Église Catholique en « version intégrale », sans doute moins accessible mais plus développé.
Sinon, il me semble que vous avez maintenant de bonnes « bases », et tout dépend de quels aspects vous souhaitez désormais approfondir : théologie, liturgie, morale, exégèse…

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Conseils de lecture

Message non lu par Théophane » dim. 18 avr. 2010, 15:07

renos a écrit : j'aimerai savoir quel livre me conseillerez-vous pour encore mieux m'éclaircir dans la religion .
À mon avis, il y a deux livres du Cardinal Ratzinger qui conviendraient très bien : Voici quel est notre Dieu et Le Sel de la terre.
Ces deux ouvrages abordent des questions très diverses. Ils ont le mérite d'être bien écrits, faciles à lire, agréables et intéressants.
Et aussi existe t-il un live consacré à la prière de Dieu et Jésus pour parfaire mon éducation a la prière , Merci d'avance Amicalement Renos.
Un livre excellent, surtout pour quelqu'un qui débute est Du temps pour Dieu de Jacques Philippe, prêtre de la communauté des béatitudes.
On peut également utiliser certains ouvrages de spiritualité dans la méditation ; pour ma part je me sers de temps en temps des écrits de saint Josémaría tels que Chemin ou Sillon.

Je vous conseille aussi de lire la vie de certains saints, comme par exemple une biographie de Mère Teresa ou de Jean-Paul II.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Conseils de lecture

Message non lu par Laurent L. » dim. 18 avr. 2010, 16:27

Bonjour !

J'ai la Bible Osty. Je n'y connais rien en exégèse mais les notes sont très intéressantes et très nombreuses, notamment dans le livre des Actes des Apôtres de St Luc que je lis en ce moment. Les traductions sont assez littérales, il me semble.En revanche, elle est énorme ; c'est hors de question de l'emmener avec soi !

J'avais aussi acheté une petite Bible "Verbe de vie" version catholique, elle est petite, pas chère mais les traductions ne me plaisent pas du tout... J'ai aussi la TOB, assez ennuyeuse à lire.

Il y a aussi des traductions de la Vulgate, la Bible latine de St Jérôme, qui est toujours la Bible catholique de référence (dans sa dernière mouture de 1979), utilisée dans la liturgie.
Constitution Apostolique sur la Néo-Vulgate, Jean-Paul II, 1979 a écrit :Praeteritis temporibus Ecclesia arbitrabatur veterem Vulgatam editionem sufficere atque ad verbum Dei populo christiano impertiendum affatim valere: quod quidem eo satius iam efficere poterit haec Nova Vulgata editio.
[...]
Quae cum ita sint, Nos harum Litterarum vi Novam Vulgatam Bibliorum Sacrorum editionem “ typicam ” declaramus et promulgamus, praesertim in sacra Liturgia utendam, sed et aliis rebus, ut diximus, accommodatam.
Volumus denique, ut haec Constitutio Nostra firma et efficax semper sit et ab omnibus, ad quos pertinet, religiose servetur, contrariis quibuslibet nihil obstantibus.
Datum Romae, apud S. Petrum, die XXV mensis APRILIS in festo s. Marci Evangelistae, anno MCMLXXIX, Pontificatus Nostri primo.

IOANNES PAULUS PP. II

Aux temps passés, l'Église considérait que l'ancienne édition de la Vulgate suffisait amplement à communiquer la Parole de Dieu au peuple chrétien, ce que pourra accomplir d'autant mieux cette nouvelle édition de la Vulgate.
[...]
Ainsi, en vertu de cette lettre, Nous déclarons et promulguons édition "typique" cette nouvelle version de la Bible Vulgate, surtout pour son usage dans la sacrée Liturgie, mais aussi à d'autres fins, comme Nous l'avons dit.
Enfin, Nous voulons que cette Constitution Nôtre demeure toujours ferme et efficace et soit scrupuleusement suivie par toutes les personnes concernées, nonobstant toutes choses contraires.
Donné à Rome, auprès de St Pierre, en la fête de St Marc évangéliste, le 25 avril 1979, première année de Notre Pontificat.

JEAN PAUL II. (Traduction approximative :oops: )
Je ne connais pas de traductions récentes :/ , il faut donc se rabattre sur des rééditions d'anciennes traductions de la Vulgate sixto-clémentine.
Il y a la célèbre Bible de Sacy rééditée chez Bouquins et la Bible Glaire chez DFT.
le bon seb a écrit : Bref niveau Bible je conseille surtout les traductions "scientifiques" (BJ, TOB) en édition intégrale car les notes et renvois sont très utiles pour mieux comprendre la parole de Dieu.
Et que pensez vous des "Bibles pastorales", telles que la Bible des Peuples ?
Et aussi existe t-il un live consacré à la prière de Dieu et Jésus pour parfaire mon éducation a la prière.
L'Imitation de Jésus-Christ ! Indispensable ! :D :coeur: En 4 parties : "Avis utiles pour la vie spirituelle", "conseils pour conduire à la vie intérieure", "de la consolation intérieure" et " du Très Saint Sacrement de l'Eucharistie", ce livre capital de piété chrétienne était le livre de chevet de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et l'un des trois livres que transportait le saint pèlerin et mendiant Benoît Joseph Labre, avec le Nouveau Testament et le Bréviaire.
Histoire d'une âme, Ste Thérèse de l'enfant Jésus a écrit :Depuis longtemps je soutenais ma vie spirituelle avec « la plus pure farine » contenue dans l'Imitation. C'était le seul livre qui me fît du bien ; car je n'avais pas découvert les trésors cachés dans le saint Evangile. Ce petit livre ne me quitta jamais. Dans la famille on s'en amusait beaucoup; et souvent ma tante, l'ouvrant au hasard, me faisait réciter le chapitre tombé sous ses yeux.
Bien à vous,
Laurent.
Dernière modification par Laurent L. le dim. 18 avr. 2010, 20:35, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités