Que signifie vraiment le blasphème contre l'Esprit ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Blasphème contre le Saint-Esprit : péché éternel ?

Message non lu par Dúbida » sam. 11 oct. 2008, 13:26

Bonjour :)
En lisant l'évangile de Marc (3:28;3:29), je suis tombée sur ceci :

28. Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés ;
29. mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon : il est coupable d’un péché éternel.

Je pense (et j'espère) que ce n'est pas à prendre au sens littéral, mais dans ce cas, comment comprendre ce passage ?

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Blasphème contre le Saint-Esprit : péché éternel ?

Message non lu par Harfang » sam. 11 oct. 2008, 15:13

Que veux dire : Blasphémer contre le Saint-Esprit ? Est-ce une résistance à ce dernier ?
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Blasphème contre le Saint-Esprit : péché éternel ?

Message non lu par Raistlin » sam. 11 oct. 2008, 15:29

Chère Dubida,

Voici un passage du Catéchisme de l'Eglise catholique particulièrement éclairant sur ce sujet :
CEC a écrit :984 Le Credo met en relation "le pardon des péchés" avec la profession de foi en l’Esprit Saint. En effet, le Christ ressuscité a confié aux apôtres le pouvoir de pardonner les péchés lorsqu’il leur a donné l’Esprit Saint.
Comme on peut le voir, le pardon des péchés est directement lié à l'Esprit Saint. C'est Lui qui nous purifie et nous renouvelle pour faire de nous des Fils et des Filles de Dieu.

Le blasphème contre l'Esprit Saint c'est Le rejeter, Lui et Son offre de Salut, et Lui refuser la possibilité de nous guérir et de nous faire entrer dans la Vie. Bref, c'est refuser le pardon de Dieu.
Et le CEC confirme un peu plus loin :
CEC a écrit :1864 " Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.
Cordialement
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Blasphème contre le Saint-Esprit : péché éternel ?

Message non lu par Dúbida » dim. 12 oct. 2008, 8:19

Merci Raistlin :)
Je dois dire que la façon dont le texte est écrit me faisait penser que blasphémer (ce que je comprend comme "proférer des injures", mais j'imagine que ce n'est pas le seul sens) UNE SEULE FOIS contre le Saint Esprit, et paf péché éternel, et tout ça sans possibilité de pardon ! Ce qui serait assez effrayant...

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

La notion de blasphème

Message non lu par zélie » jeu. 15 oct. 2009, 12:57

J'ai plusieurs fois entendu parler de la notion de blasphème. Qu'est-ce que c'est exactement?
Sur le forum, mais c'est pas nouveau, il est question de "blasphème contre le Saint-Esprit"; qu'est-ce que c'est, et pourquoi ce blasphème-là est impardonnable?
Merci de vos réponses,


Zélie

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: à propos de la notion de blasphème

Message non lu par gerardh » jeu. 15 oct. 2009, 14:06

________

Bonjour Zélie,

BLASPHÈME (blasphèmia ; parole inconvenante, offensante)
Mot désignant le mal qui est dit contre Dieu. Le blasphème contre l’Esprit Saint (Matthieu 12:31) selon le contexte (v. 22-32) consistait à attribuer à Satan la puissance de l’Esprit Saint manifestée en Jésus.

[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]

__________

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: à propos de la notion de blasphème

Message non lu par zélie » dim. 18 oct. 2009, 8:13

Merci Gerardh pour votre réponse.
Donc si j'ai bien compris, un blasphème n'est pas qu'une vague insulte, c'est un acte de rébellion contre Dieu et d'adoration de Satan, et c'est pour cela que c'est impardonnable?

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Re: à propos de la notion de blasphème

Message non lu par Elliott » dim. 18 oct. 2009, 13:19

Est-ce vraiment impardonnable ? C'est quoi alors le misericorde Dieu ? <:

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: à propos de la notion de blasphème

Message non lu par Invité » dim. 18 oct. 2009, 15:15

> Zelie

je ne crois pas que ce soit "impardonnable", mais je me trompe peut-être.

Il me semble que tout est pardonnable, sauf lorsque l'on est déclaré "anathème" :
l'anathème entraine l'excommunication majeure, c'est à dire l'impossibilité de recevoir les sacrements (donc pas de sacrement "de réconciliation" ni d'extrême onction : c'est à dire la damnation à coup sûr puisque le pardon ne peut être obtenu)

En d'autres termes, le Pape peut, par décision mûrement réfléchie et bien pesée, priver une âme du Paradis pour l'Eternité.
Mais généralement pour une hérésie grave et non un "simple" blasphème.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: à propos de la notion de blasphème

Message non lu par Invité » dim. 18 oct. 2009, 17:21

C'est impardonnable puisque celui qui blasphème contre l'Esprit ne reconnaït pas en Jésus celui qui lui donne la capacité de pardonner, l'Esprit Saint.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La notion de blasphème

Message non lu par Invité » dim. 18 oct. 2009, 23:04

Ca se complique quand deux Touristes interviennent sur un même sujet !

Je suis Touriste 1 ... et je réponds à Touriste 2 qui dit que c'est impardonnable :

Si, c'est pardonnable car tout est pardonnable, sauf anathème (et encore : quelqu'un frappé d'anathème peut faire amende honorable et faire lever l'anathème)

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: à propos de la notion de blasphème

Message non lu par Yves54 » lun. 19 oct. 2009, 13:06

Elliott a écrit :Est-ce vraiment impardonnable ? C'est quoi alors le misericorde Dieu ? <:

Pour obtenir la miséricorde de Dieu il faut encore l'accepter, la demander.


Vu que dans le blasphème, la personne agit contre Dieu, elle ne peut pas être pardonné vu qu'elle ne sollicite pas le pardon de Dieu.

Si par ailleurs, la personne fait repentance, alors Dieu dans sa grande miséricorde lui pardonnera sa faute.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La notion de blasphème

Message non lu par Invité » lun. 19 oct. 2009, 17:21

Touriste 2 à Touriste 1
Du côté de Dieu il n'y a pas de probleme. Il est miséricordieux et son pardon est assuré
; mais c'est du côté de elui qui blasphème contre l'Esprit qu'il y a un problème. Tant qu'il blasphème conttre l'Esprit il ne peut pas reconnaître le pardon qui lui est offert. Qu'il se convertisse Alors il reconnaitra la miséricorde de Dieu et sera pardonné

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La notion de blasphème

Message non lu par gerardh » lun. 19 oct. 2009, 18:12

__________

Avis d'un chrétien non catholique :

Dans notre époque qui est le temps de la grâce, tout péché est susceptible de miséricorde. Le blasphème contre l'Esprit se rapporte à une autre époque biblique.


_________

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La notion de blasphème

Message non lu par Invité » lun. 19 oct. 2009, 21:23

Touriste 1 à Touriste 2 :
OK, donc c'est pardonnable ... avec un peu de bonne volonté et de "méa culpa" , même au moment de mourir ..

Alors que l'anathème prononcé par le Pape ne l'est pas : il faut une repentance de son vivant et avec cérémonie à la clé !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités