La Fin est-elle proche?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

La Fin est-elle proche?

Message non lu par Invité » mar. 11 févr. 2014, 21:17

Bonsoir,

Je lisais pour la première fois la Bible et je suis tombé sur un passage pour le moins troublant. Je ne veux pas passer pour ces personnes qui voient en toutes choses la fin du monde mais voici le passage qui m'a interpellé:

" Un peuple combattra contre un autre peuple, et un royaume attaquera un autre royaume; il y aura de terribles tremblements de terre, et dans différentes régions, des famines et des épidémies. Il y aura aussi des phénomènes effrayants et des signes impressionnants venant du ciel. " LUC 3.10-12

En effet, nous entendons de plus en plus parler de guerres (au premier sens du terme mais aussi commerciales, sociales, idéologiques), les catastrophes naturelles ne cessent de se manifester (en France et dans le monde) et de nouveaux virus et maladies font leur (ré)apparition. J'en viens donc à me poser cette question: Est-ce de notre période que parle ici Luc?

En vous souhaitant une bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La fin approche-t-elle?

Message non lu par Fée Violine » mer. 12 févr. 2014, 12:18

Bonjour Touriste,

vous pouvez trouver des réponses dans ce débat:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... t=parousie

et dans celui-ci:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... t=parousie

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: La fin approche-t-elle?

Message non lu par Peccator » mer. 12 févr. 2014, 13:57

Y a-t-il une seule période de l'histoire humaine où l'on ne voie pas guerres, catastrophes naturelles, famines et épidémies ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: La fin approche-t-elle?

Message non lu par Pacem » mer. 12 févr. 2014, 15:43

Bonjour,
Peccator a écrit :Y a-t-il une seule période de l'histoire humaine où l'on ne voie pas guerres, catastrophes naturelles, famines et épidémies ?
J'ai déjà lu plusieurs réponses à cette question dans les discussions signalées par Fée Violine.
En gros : l'apocalypse ne fait pas seulement état de guerres, catastrophes naturelles, famines et épidémies, mais d'autres manifestations particulières qui ont un certain écho avec des événements, ces dernières années.

M'enfin, ceux qui sont prêts pour leur dernière heure n'ont pas à se soucier de l'heure apocalyptique. Restons objectifs, ne nous égarons pas dans cette vaine recherche ("vous ne savez ni le jour ni l'heure [...]", et moi je ne sais pas non-plus les références bibliques de cette citation, peu importe en fait). :D
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La fin approche-t-elle?

Message non lu par gerardh » mer. 12 févr. 2014, 18:22

________

Bonjour touriste,

Non, cela ne concerne pas la période que nous vivons, mais des évènements futurs dits apocalyptiques.


________

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: La fin approche-t-elle?

Message non lu par poche » ven. 14 févr. 2014, 8:18

Nous sommes plus proche de la fin que nous étions hier.

néophyte
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 23:55

Re: La fin approche-t-elle?

Message non lu par néophyte » mar. 18 févr. 2014, 1:00

La Fin est proche mais la Fin n'est-elle pas un Début ?
Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance.
Jean XII, 24.

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: La fin approche-t-elle?

Message non lu par Pacem » mer. 19 févr. 2014, 20:15

:-D Que c'est drôle ! A mon tour :

Il est certain que nous sommes proches du début de la fin. Mais si nous adhérons au postulat selon lequel nous sommes proche de la fin et que la fin est un début, alors une autre question se pose :
Sommes-nous proches du début, ou de la fin ?
A vous... :dance:
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La Fin est-elle proche?

Message non lu par Invité » dim. 29 sept. 2019, 19:26

La fin est-elle proche ? Une seule réponse possible :

"Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul." (Mt 24,36)

"Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité." (Ac 1,7)

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La Fin est-elle proche?

Message non lu par Carhaix » dim. 29 sept. 2019, 19:38

Invité a écrit :
dim. 29 sept. 2019, 19:26
La fin est-elle proche ? Une seule réponse possible :

"Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul." (Mt 24,36)

"Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité." (Ac 1,7)
Mais ailleurs il parle de signes...
À ces signes, vous reconnaîtrez que le temps est proche...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités