Boire a 16 ans est un péché ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Nkr
Barbarus
Barbarus

Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par Nkr » sam. 15 mars 2014, 21:29

Bonjour a tous,

Je me posais une question vis à vis de l'alcool pour les jeunes comme moi qui n'ont que 16 ans. Est ce que boire a mon âge sans excès est un péché ? Je tiens à dire que je n'ai jamais bu jusqu’à aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 15 mars 2014, 22:29

Bonjour Nkr,

c'est un péché si l'alcool vous rend malade, s'il vous mène à faire du mal à autrui, si vous devenez accro.
Mais l'alcool n'est pas mauvais en soi, si on en consomme juste un peu, pour le plaisir.
Cela dit, à votre âge, il y a de meilleures boissons, ce n'est pas urgent que vous commenciez.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 15 mars 2014, 22:34

Il faut faire attention à deux choses avec l'alcool : la quantité et la fréquence.

La quantité est évidemment dangereuse (comma, risque de dépendance rapide etc.).

Mais la fréquence aussi. Boire un tout petit peu trop régulièrement, même si cela n'a pas un impact visible, entraîne rapidement une dépendance imperceptible.

Ma belle-soeur s'est suicidée à cause de l'alcool, laissant un enfant sans mère. L'alcool peut-être vraiment dangereux, alors faites très très attention !

La meilleure chose à faire : ne pas en consommer.

L'autre très bonne chose : n'en consommer qu’occasionnellement, sans instaurer d'habitudes et en évitant les jeux d'alcool.

Avatar de l’utilisateur
Nkr
Barbarus
Barbarus

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par Nkr » sam. 15 mars 2014, 23:33

Je vous remercie pour vos réponses complètes et rapide, je suis vraiment content d'être chrétien et aussi d'avoir des personnes qui puissent m'aider.

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par Anonymus » dim. 16 mars 2014, 0:06

Bonjour Nkr,

non, s'il est consommé avec modération et tempérance.

A ton âge (je me permets de te tutoyer), la consommation d'alcool est souvent valorisée et encouragée dans les soirées. La "capacité à boire" peut même devenir une compétition malsaine (surtout chez les jeunes hommes).

Pourtant la plupart des gens sont clairement sous l'effet de l'alcool dès le 3 ou 4ème verre, sans forcément s'en rendre compte en plus (notamment à cause des boissons très sucrées qui masquent le goût de l'alcool). En conséquence, l'alcool est la première cause de mortalité chez les jeunes et favorise beaucoup de comportements excessifs ou dangereux.

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par Ami » dim. 16 mars 2014, 14:01

Sachant que l'alcool est rarement conçu par unique plaisir du goût, mais plutôt de celui d'être enivré (même si ce n'est que très très peu), je dirais même: boire à n'importe quel âge est un pêché. C'est quand même se mentir à soi-même de se dire "oui mais j'ai pas bu beaucoup", "oui mais c'est un alcool qui n'est pas très fort", si on ressent le besoin de dire "oui mais", c'est que quelque chose cloche au départ... Lorsque vous passerez votre code de la route (si ce n'est pas déjà fait), on vous enseignera que les effets de l'alcool existent dès la première goûte, et que la quantité d'alcool par rapport à la quantité de sang n'est qu'un seuil critique passé lequel vous êtes jugé inapte à diriger votre véhicule, ça ne veut donc pas dire qu'un seul verre n'aie aucun effet. Dès la première gorgée, vous influencez vos actions et vos propos. ;)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Avatar de l’utilisateur
Jean le Baptiste
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : dim. 12 mai 2013, 18:41

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par Jean le Baptiste » lun. 17 mars 2014, 8:24

Nkr a écrit : Est ce que boire a mon âge sans excès est un péché ? Je tiens à dire que je n'ai jamais bu jusqu’à aujourd'hui.
Bonjour Nkr,
Alors que les Juifs de l'époque avaient "réduit" la loi de Dieu à 630 préceptes et ainsi vidé celle-ci de sa véritable substance en la substituant à des interdits ou obligations manichéennes, Jésus a donné un éclairage nouveau et plus profond de la volonté Divine. Ceci transparait dans son enseignement évangélique. Ainsi, boire de l'alcool n'est pas un péché, manger non plus, dormir non plus. Chaque chose apporte une certaine satisfaction et elle est juste et nous en rendons grâce à Dieu. Mais la recherche volontaire de cette satisfaction dans chacune de ces choses est une voie d'égarement et source de péché. Manger pour le plaisir mène à l'excès, rester dans son lit plus que de raison mène à la paresse, rechercher le plaisir dans la boisson mène à l'alcoolisme. Nous pourrions citer toutes les choses matérielles de la vie. Et le péché commence quand délibérément nous décidons de céder à cette satisfaction ou plaisir. Nous érodons alors la grâce que le Seigneur a mis en nous et nous rendons davantage sourd à sa volonté.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par poche » lun. 17 mars 2014, 12:07

Nkr a écrit :Bonjour a tous,

Je me posais une question vis à vis de l'alcool pour les jeunes comme moi qui n'ont que 16 ans. Est ce que boire a mon âge sans excès est un péché ? Je tiens à dire que je n'ai jamais bu jusqu’à aujourd'hui.
Qu'est-ce que le droit civil dites dans votre cas?
Que disent tes parents?

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par p.cristian » mer. 19 mars 2014, 12:13

Bonjour,

Légalement, en France, la consommation d'alcool par un mineur n'est pas réprimée, mais la vente en est interdite.

Maintenant, si on cherche dans les écritures, ce que l'on en dit, je pense à 1 Corinthien 6:19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
Bref respectez votre corps, car il vous a été donné..
La difficulté est de pouvoir déterminer quand est-ce que l'on respecte ou pas son corps.

L'alcool est dangereux, que ce soit par les drames de la route qu'il entraîne (1/3 des incidents provoqués par l'alcool, soit un peu près 1000 morts par an, http://www.preventionroutiere.asso.fr/N ... -accidents ), l'aggravation des cancers ( http://sante.lefigaro.fr/actualite/2009 ... que-cancer ), le risque de développer une dépendance sur le long terme, associé aux violences ( http://www.vie-publique.fr/actualite/al ... 30110.html ) etc...
Enfin au niveau du développement du cerveau, à cette période délicate de l'adolescence où le cerveau est très plastique, l'alcool est très préjudiciable, cela induit une plus grande possibilité de tomber dans l'alcoolisme plus tard(et d'en sortir). (en googlant un peu je suis tombé sur ceci, qui résume un peu tout ce que je viens de dire : http://educalcool.qc.ca/wp-content/uplo ... ante_8.pdf )

Ces paroles étant prononcées, il ne faut pas s'empêcher non plus de vivre, et une consommation ponctuelle d'alcool ne va pas vous tuer :toast: .... tout de suite :-D .

Un proverbe libanais que j'aime bien à répéter dit : Il ne faut abuser de rien... même de modération

Déjà, je trouve positif que vous vous posiez la question de votre rapport à l'alcool.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par Emmanuel Lyasse » jeu. 20 mars 2014, 17:23

Une chose me paraît surprenante.
Selon saint Jean, quand la mère de Notre Sauveur lui a dit "Ils n'ont plus de vin", il n'a pas répondu "C'est une très bonne nouvelle. il vaut mieux ne point boire". Pas du tout.
Faut-il juger heureux qu'il y ait sur ce forum "catholique" des gens très savants pour rectifier l'évangile dans le sens de la morale qu'on nous prêche aujourd'hui à la télévision ?

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par Zarus » jeu. 20 mars 2014, 20:49

Pourtant Jésus buvait et la majorité n'était pas à 16 ans dans les sociétés antiques.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par poche » ven. 21 mars 2014, 11:13

Sont-ils poursuivis quand quelqu'un de l'âge légal achète de l'alcool à un mineur?

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 22 mars 2014, 0:31

À part Ami je ne vois personne ici qui ait condamné la consommation de l'alcool unilatéralement, je ne comprends donc pas bien les dernières réactions du fil.

Simplement, l'alcool peut être très dangereux, ça n'est un mystère pour personne. Il faut donc prendre des précautions et en faire un usage modéré.

Mais il n'y a effectivement pas d'interdit légal de l'alcool dans la religion catholique. Ce serait d'ailleurs bien ennuyeux puisque la communion au Sang du Christ se fait nécessairement au travers du vin !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 22 mars 2014, 9:25

Bonjour,

Peut-être se poser la question si il est utile de boire de l'alcool ?
Quel est le but recherché ?
C'est souvent comme la cigarette : on le fait par conformisme alors même que l'on n'aime pas cela.
Cela peut finir par la destruction du corps et de l'âme.

La Prudence est mère de sûreté.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par Ami » dim. 23 mars 2014, 12:50

Pour moi chercher si l'alcool n'est pas interdit revient à se mentir à soi même. Si vous cherchez une telle information, c'est que vous pensez que boire de l'alcool c'est peut-être mal, mais vous l'avez déjà fait. Aussi cherchez vous quelque chose qui pourrait vous ôter votre sentiment de culpabilité. E si vous le trouvez, ô joie, plus besoin de réfléchir au bien fondé de votre acte, puisque aucun texte ou loi ne l'interdit? Alors même qu'au départ avoir commis cet acte vous le trouviez naturellement dérangeant? Si vous avez trouvez ça dérangeant au point de rechercher des infos dessus, c'est qu'il y a un soucis avec le rapport que vous avez entretenu avec la boisson, aussi mince et exceptionnel ce rapport aie-t-il été. Vous seriez vous posez cette question, si comme le dis jeanbaptiste, c'avait été du vin de messe? Si c'avait été pour fêter quelque chose?

Il se peut que vous ayez ce sentiment de "mince j'ai du faire une bêtise", non pas parce que c'est de l'alcool, mais parce que vous n'en aviez pas besoin, ou bien parce que vous avez bu sous l'influence de la pression sociale (ce n'était pas votre idée mais vous avez suivi, ou bien on vous y a poussé et vous avez voulu avoir l'air "cool", etc.), dans ce cas ce n'est pas l'alcool en lui même qui a été mauvais, mais votre incapacité à résister à une tentation, le fait que vous vous soyez laissé entraîner par des choses vaines qui au final vous coûtent plus qu'elles ne vous rapportent. Je trouve que ça vaut le coup de se pencher sur la question.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités