Boire a 16 ans est un péché ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par Zarus » dim. 23 mars 2014, 19:33

Ami, comment expliquez-vous que le Christ buvait du vin, ne réprouvait que les ivrognes et aurait perpétué selon votre religion l'absorption de vin rituel ? (symbole qui existait déja dans la société juive)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 24 mars 2014, 14:48

Ami ne condamne pas le vin, si vous lisez bien ses propos.
Mais invite, comme je le faisais, à se poser la question : est-ce opportun de boire ? Y suis-je contraint par respect humain contre mon propre sentiment ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par Ami » lun. 24 mars 2014, 15:47

Je ne l'explique pas, ça n'a aucun rapport, relisez bien. Je doute qu'à cette époque on faisait des campagnes pour prévenir les gens des dangers de l'alcool, que les voitures existaient, et qu'on fusse aussi bien instruit des effets de ce type de consommation (qu'elles soient excessive ou non). Ce que je dis c'est que lorsqu'on est au courant que l'alcool a des effets, en boire tout en cherchant quelque chose qui nous dirait que ce n'est pas grave c'est tenter de se cacher quelque chose à soi-même. Par exemple qu'on a bu alors qu'on en avait pas besoin/envie/etc. Ce qui en soi n'est peut-être pas appelé "pêcher" à proprement parler, mais qui reste tout de même une conduite irrespectueuse envers soi-même et donc à ne pas faire.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par poche » mar. 25 mars 2014, 8:02

jeanbaptiste a écrit :À part Ami je ne vois personne ici qui ait condamné la consommation de l'alcool unilatéralement, je ne comprends donc pas bien les dernières réactions du fil.

Simplement, l'alcool peut être très dangereux, ça n'est un mystère pour personne. Il faut donc prendre des précautions et en faire un usage modéré.

Mais il n'y a effectivement pas d'interdit légal de l'alcool dans la religion catholique. Ce serait d'ailleurs bien ennuyeux puisque la communion au Sang du Christ se fait nécessairement au travers du vin !
Dans autres lieux la possesion d'alcool par mineurs est puorsuivi par les procureurs.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 26 mars 2014, 10:46

@poche : oui, c'est vrai. Mais la question était de savoir si la question de la consommation d'alcool était un péché. En ce qui concerne la jeunesse du consommateur cela a moins à voir avec le catholicisme qu'avec la législation de chaque pays individuellement.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par poche » mer. 26 mars 2014, 11:42

Je pense que si la loi l'interdit la consommation d'alcool par des mineurs alors il serait un péché contre le quatrième commandement.
Il ya des raisons légitimes pour lesquelles ces lois existent. Boire de l'alcool en lui-même n'est pas un péché en soi, mais lorsque le gouvernement civil interdit la consommation par les mineurs, alors que de désobéir à la loi pourrait être considéré comme un péché.
C'est aussi pourquoi j'ai demandé, "Qu'est-ce que les parents pensent?"

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Boire a 16 ans est un péché ?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 27 mars 2014, 16:22

C'est juste.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités