Quelle Bible acheter ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: En ligne

Message non lu par Mac » sam. 07 mai 2011, 2:47

Brindille a écrit :
Arf ! zut !
Bonjour,

Pleurez-pas brindille. Vous allez inonder le forum et je ne sais pas nager. :ciao:

Voilà un lien vers la bible :

http://lire.la-bible.net/

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: J'hésite entre 2 bibles

Message non lu par Anne » sam. 07 mai 2011, 3:28

Si vous cherchez une bible catholique sur Internet, vous trouverez peut-être votre bonheur dans les propositions faites sur ce fil:

http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=91&t=375
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 438
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 11:32
Localisation : Yvelines

@ Mac et Anne

Message non lu par Brindille » sam. 07 mai 2011, 9:34

:)
Image
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42

Adrien59
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 1:42

la bible pour un débutant ?

Message non lu par Adrien59 » dim. 14 oct. 2012, 2:20

Bonjours,

Je suis catholique, j'ai été baptisé mais je pratique pas.

je m’intéresse de plus en plus à la religion catholique et j'aimerais savoir si j'avais fait le bon choix concernant la bible, on ma conseillé de lire la bible de Jérusalem mais j'ai prit la bible TOB :( édité par cerf, je sais pas si j'ai fait une erreur mais j'avoue que j'étais un peut perdu dans le magasin et j'aimerais savoir si je ne m’étais pas trompé. si vous pouviez m'éclairer je vous en serait très reconnaissant :)

J'ai une deuxième questions, es ce grave de lire la bible sans avoir fait le catéchisme ?



merci, cordialement

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: la bible pour un débutant ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 18 oct. 2012, 22:44

Bonjour Adrien et bienvenue!

La TOB (Traduction Oecuménique de la Bible) est une bonne Bible.
Non, ce n'est pas grave de lire la Bible sans avoir suivi le catéchisme, même si le catéchisme vous aiderait peut-être à mieux comprendre. Mais vous pouvez acheter le Catéchisme de l'Église Catholique, et y chercher les explications sur les choses que vous ne comprenez pas.
Pour lire la Bible, il vaut mieux commencer par le Nouveau Testament, surtout les évangiles.

Bonne lecture!
Et si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à les poser ici.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: la bible pour un débutant ?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 18 oct. 2012, 23:53

La TOB : assez littérale, langue assez claire, certains choix de traduction douteux (lié à son statut de traduction œcuménique)

Bible de Jérusalem : plutôt littérale, plus rugueuse que la TOB, mais la traduction (et l'ordre des livres) est plus catholique. Les notes sont très bonnes.

Bible Osty : proche de la Jérusalem (à laquelle Osty à collaboré), les notes abondantes concernent surtout la langue. Le français est excellent, et elle reste très littérale (plus que la TOB et la Jérusalem). Elle est peut-être un peu plus "exigeante" que les deux autres.

Bible de Sacy : la traduction de Port-Royal à partir de la Vulgate. Si vous aimez le français du XVIIe, c'est celle qu'il vous faut. La langue est belle, c'est indéniable. Et elle a du caractère !

Bible des peuples : il paraît qu'elle est simple et que les notes sont claires. Elle a une bonne réputation, mais je ne la connais pas personnellement. (le site est très bon : http://www.bibledespeuples.org/index.html)

Il y a aussi les bibles en français courant, ce genre de choses. Ce ne sont pas les traductions qui manquent !

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: la bible pour un débutant ?

Message non lu par Teano » sam. 20 oct. 2012, 17:27

Bonjour,

La bible des peuples a un commentaire pastoral et doctrinal, très utile dans une lecture croyante ou pour quelqu'un qui a besoin d'avoir des "fondamentaux" sur la foi chrétienne.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: la bible pour un débutant ?

Message non lu par elenos » sam. 20 oct. 2012, 18:50

A tous.
Pouvez-vous indiquer ici (et d"après vous) un guide de lecture de la Bible. Je dis bien un guide fait pour un adulte qui n'a jamais lu la Bible. (il serait malheureux, qu'ouvrant la Bible au hasard il lise d'abord le Lévitique !)
Un bref "historique" de la Révélation au cours des siècles (d'Abraham à Jésus) me semble déjà une bonne "préface" de lecture, en expliquant pourquoi Dieu a voulu peu à peu se révéler aux hommes au cours de l'Histoire .
Puis les chapitres (avec les versets les plus forts) des évangiles et des épitres qui appuient la Révélation par le Christ. (J'ai toujours indiqué en premier lieu l'évangile selon saint-Luc et particulièrement le chapitre 15). Puis l'épitre aux Romains.
Je l'ai fait verbalement auprès d'adolescents lycéens assez instruits mais sans culture religieuse.
Mais si vous connaissez des guides il serait utile de les indiquer ici.

Adrien59
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 1:42

Re: la bible pour un débutant ?

Message non lu par Adrien59 » lun. 22 oct. 2012, 0:45

merci pour vos réponse, j’achèterais donc le livre du catéchisme :)

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: la bible pour un débutant ?

Message non lu par nijiad » lun. 22 oct. 2012, 15:46

Personnellement, je trouve que « Pour lire l’Ancien Testament » et « Pour lire le Nouveau Testament » d’Etienne Charpentier sont fort intéressants. Il est préférable de commencer par le deuxième, car le Nouveau Testament éclaire toute la Bible. De plus, ce volume a été réédité il y a quelques années pour être mieux adapté aux lecteurs d’aujourd’hui, dont la culture « générale » religieuse laisse souvent à désirer.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: la bible pour un débutant ?

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 22 oct. 2012, 21:15

J'ai entendu du bien des livres de Charpentier sur la lecture de la Bible.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: la bible pour un débutant ?

Message non lu par gerardh » lun. 22 oct. 2012, 22:30

_________

Bonjour,

Parmi les versions "catholiques", on m'a dit beaucoup de bien du texte du chanoine Crampon.


_________

Avatar de l’utilisateur
Danniel
Barbarus
Barbarus

Lire la Bible mais laquelle ?

Message non lu par Danniel » lun. 10 déc. 2012, 17:27

J’aimerais que l’on me donne réponse, si bien sur vous le pouvez.

J’ai trois Bible chez moi et comme nous n’avons pas un original, je ne sais comment orienter mon choix.
J’ai la Bible de Jérusalem Edition CERF, une autre offert par un Pasteur (Louis Segond) et une troisième qui s’appellent Les Saintes Ecritures et qui m’a été remis par les Témoins de Jéhovah (traduction du monde nouveau).
Entre la Bible de Jérusalem et celle de Louis Segond, il n’y a pas le même nombre de Livres, certains sont manquants.
Dans la TMN, les phrases n’ont plus le même sens que dans celle de Jérusalem, c’est assez flagrant, il y a aussi la place des virgules qui changent se qui donne un tout autre sens à la phrase, je vous cite un exemple.

En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu serras avec moi au paradis…Bible de Jérusalem
En vérité, je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi au paradis…TMN

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Lire la Bible mais laquelle ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 10 déc. 2012, 18:49

Bonjour Danniel,

déjà vous pouvez mettre à la poubelle celle des TJ, qui n'est pas chrétienne (ils pensent que Jésus-Christ n'est pas Dieu, et traduisent donc de façon à démontrer ça).
La Bible protestante contient en effet moins de livres que la Bible catholique. Vous trouverez sur le forum des explications là-dessus, en recherchant "deutérocanoniques". Les livres qu'ils ne lisent pas ont simplement le tort d'être en grec et non en hébreu, mais pour nous, ils sont aussi inspirés que les autres.
La meilleure est donc la Bible de Jérusalem.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Lire la Bible mais laquelle ?

Message non lu par Olivier C » mar. 11 déc. 2012, 19:50

J'appuie les dires de Fée Violine. La Bible protesante a 66 livres, la bible catholique en a 72... On peut se rendre compte que chaque tradition porte ses écrits sacrés.

Pour les témoins de Jéhovah, un petit comparatif ici : La Bible des Témoins de Jéhovah comparée
Dernière modification par Olivier C le sam. 12 avr. 2014, 14:01, modifié 2 fois.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 60 invités