Jésus-Christ

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Question sur Jésus

Message non lu par Raistlin » lun. 31 mai 2010, 9:06

laala a écrit :Qui est Jésus? Est-il un prophète ou Dieu?...
Jésus est l'union de l'Homme parfait au Verbe de Dieu (sa Parole éternelle) : on appelle cela l'Incarnation.
Or comme le dit saint Jean dans son prologue (Jean 1, 1) : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Donc Jésus est l'Homme véritable uni à Dieu véritable.

Du fait qu'il parle au nom de Dieu, il est de facto prophète, il est même celui annoncé par l'Écriture depuis Moïse (Dt 18, 15-19). Il est surtout le Messie, c'est-à-dire l'Oint de Dieu, celui qu'Israël attendait (et attend encore pour ceux qui n'ont pas voulu se convertir) comme Roi et Libérateur.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Question sur Jésus

Message non lu par Raistlin » lun. 31 mai 2010, 10:23

Benedicte a écrit :Raistlin a bien du courage de répondre ainsi à la question la plus posée de tous les temps :-D
Je ne fais que répondre conformément à la foi de l'Église qui est bâtie sur le témoignage des apôtres et sur l'enseignement de l'Esprit.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Domii78
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : mer. 14 mai 2014, 15:47

Jésus-Christ

Message non lu par Domii78 » jeu. 12 juin 2014, 20:55

Bonsoir la famille chrétienne, question pour vous ;)

Si Jésus est considéré comme un des 3 composants de Dieu, pourquoi un composant de Dieu est mort ? Parce que Dieu ne meurt pas, Il est invisible, éternel...

Philo Perenne
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 23:40
Conviction : Catholique

Re: questions sur jesus

Message non lu par Philo Perenne » jeu. 12 juin 2014, 21:26

Bonsoir,

Jésus n'est pas mort. Il est mort et ressuscité.
Le Fils est venu s'incarner dans le monde dans le corps d'un homme, et donc dans une chair mortelle. Il est passé par la crucifixion pour que ce corps meure puis ressuscite sous sa forme immortelle et devenir corps glorieux.

Jésus a tracé le chemin nouveau qui désormais s'ouvre à l'homme, et qui est de mourir pour renaître en corps immortel à la Résurrection.

Bien cordialement,
Philo Pérenne

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: questions sur jesus

Message non lu par Peccator » ven. 13 juin 2014, 20:54

Alors, déjà, Jésus n'est pas un "composant" de Dieu. La Trinité, ce n'est pas l'assemblage de 3 morceaux.
Jésus est Dieu ("qui m'a vu a vu le Père", dit-Il chez St Jean), et donc on peut dire en effet que Dieu est mort sur la Croix.
Mais PhiloPérenne a raison de rappeler qu'on ne peut pas se contenter de dire qu'Il est mort : Il est aussi ressuscité, et sans la résurrection rien n'est cohérent.


Pourquoi Dieu a-t-il jugé nécessaire de prendre chair et de mourir sur la Croix ? C'est une question complexe. Déjà, il faut bien comprendre qu'Il l'a fait parce qu'Il a jugé qu'il était bon qu'Il le fasse. La mort et la résurrection de Jésus sont les donnés historiques que nous avons, et ensuite nous cherchons à comprendre. Même si nous ne comprenons pas, ça ne change pas l'événement.

Ce qu'explique l'Eglise, à la suite des Apôtres (et donc probablement à partir des explications de Jésus ressuscité), c'est que c'était nécessaire pour nous apporter le salut, c'est à dire la possibilité d'être libéré de l'empire de la mort et pouvoir recevoir la vie éternelle.

Pourquoi ce moyen-là et pas un autre ? Personnellement, je ne sais pas. Spontanément, je vois mal comment vaincre la mort mieux qu'en la traversant. Et par la prière de Jésus juste avant son arrestation, nous pouvons penser qu'il n'y avait pas d'autre possibilité, ou en tout cas que c'était la meilleure.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: questions sur jesus

Message non lu par poche » dim. 06 juil. 2014, 7:55

Je pense que lorsque nous avons ce type de questions que nous devons prendre un autre regard sur la liturgie de la messe. En particulier, le credo de Nicée que nous disons à la messe tous les dimanches. Ne pas le dire et l'oublier. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous dites.

Je crois en un seul Dieu
le Père Tout-Puissant, créateur du Ciel et de la terre
de l'Univers visible et invisible
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu
Lumière née de la Lumière
Vrai Dieu né du Vrai Dieu
Engendré, non pas créé de même nature que le Père
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes et pour notre Salut
il descendit du Ciel
Par l'Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie
et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate
il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour
conformément aux Ecritures
et Il monta au Ciel;
Il est assis à la droite du Père
Il reviendra dans la Gloire
pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint
qui est Seigneur et qui donne la Vie
Il procède du Père et du Fils
Avec le Père et le Fils
il reçoit même adoration et même Gloire
Il a parlé par les Prophètes
Je crois en l'Eglise Une, Sainte, Catholique
et Apostolique
Je reconnais un seul Baptême
pour le Pardon des péchés
J'attends la resurrection des morts
et la Vie du monde à venir
AMEN

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités