Utilité de la prière

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Utilité de la prière

Message non lu par Croco » mer. 22 oct. 2014, 4:09

Bonjour,

Je me questionne en ce moment sur l'utilité de la prière. J'ai des problèmes de santé et bien que je sois en situation de péché selon le catholicisme, puisque je n'ai jamais été me confesser à un prêtre, je prie. Je prie pour ma guérison ou même pour un signe mais il ne se passe rien.
Faut-il s'être confessé à un prêtre pour que Dieu entende nos prières ? Sinon pourquoi est-ce que je n'obtiens aucune réponse ?

Vous mêmes vos demandes de miracles ont-elles déjà étaient exaucés ou avez vous déjà assisté à un miracle ?

A propos de ça, Jésus dit 2 choses dans la Bible qui me semblent contradictoires : il dit que le Seigneur accédera à nos requêtes si l'on persévère dans la prière mais ailleurs il dit que Dieu fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes, en d'autres termes, il faut accepter la misère dans laquelle nous pouvons être mais dans ce cas à quoi bon prier ?

En pensant à tous ces gens qui meurent de maladie et qui ont pourtant prié pour être guéris, j'ai l'impression qu'il est vain pour moi d'espérer un miracle.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Utilité de la prière

Message non lu par Anne » mer. 22 oct. 2014, 5:23

Vous trouverez certains éléments de réponse dans ce fil récent:

Mes prières ne sont jamais exaucées.

Je ne crois pas qu'il y ait nécessairement un lien de cause à effet entre la confession et la réponse attendue à ses prières.

Perso, j'ai un peu de difficulté à bien saisir les réponses à mes prières. Quelquefois, c'est en y repensant plus tard que je fais le lien entre une demande et la réponse obtenue. Réponse qui n'est pas nécessairement celle à laquelle je m'attendais ! Mais, qui, finalement, est pour le mieux que ce que j'aurais voulu. :sonne:

Pour ce qui est des miracles, je peux en lire quelques-uns dans ma vie si je désire en voir... Mais il y en a un dont je suis certaine.
Si vous insistez, je vous le raconterai demain... C'est qu'il se fait tard ici et il faudrait que j'aille faire dodo !

Pour vos autres interrogations, je suis certaines que d'autres intervenants vous aideront pour le mieux...

Que Dieu vous vienne en aide et vous bénisse !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Utilité de la prière

Message non lu par francismichel » mer. 22 oct. 2014, 9:54

Bonjour,

Vous vous interrogez sur l'utilité de la prière ?

Pour ce faire, il me semble qu'il est nécessaire de remettre d'abord les pièces du puzzle, qui est placé devant les yeux de chaque être humain, dans l'ordre et à leurs justes places, et cette question trouvera une réponse toute naturelle.


Que nous est-il dit dans la Bible, dans le livre de la Genèse : L'être humain est crée à l'image de Dieu (gén 1,27) et il est appelé à acquérir la ressemblance au Christ. C'est à dire que l'être humain est appelé à développer et à acquérir la perfection de l'Image (de Dieu) qui est en Jésus Christ.

Autrement dit, le Christ est l'Image parfaite, l'Image (de Dieu) accompli. Et il est notre modèle (parfait), notre chemin, notre finalité, notre but, et en même temps notre Source et Donateur de vie.

Chacun de nous est appelé à acquérir l'humanité (déifié) dont le Christ (Dieu et Homme) est porteur en Lui. Nous sommes appelés à nous incorporer en Lui, à nous assimiler à Lui, à devenir Christophore, porteur du Christ, à devenir fils de Dieu, et frère du Christ Jésus.

Comment réaliser ce programme extraordinaire et grandiose:

Ecoutons encore Saint Séraphin de Sarov, lequel nous dit : "le but de la vie chrétienne est l’acquisition de l’Esprit Saint".

Autrement dit, c'est par l'acquisition de l'Esprit Saint, dans toute Sa plénitude, que l'homme peut atteindre à la perfection de son humanité, devenir homme déifié. Dans la communion vivante par l'Esprit Saint, dans le Corps du Christ, l'être humain retrouve la communion parfaite avec Dieu, qui est participation à la vie divine, la vie éternelle.

Toutefois ce projet divin, ce processus de déification de l'homme a été interrompu par la chute, par le péché originel et la mort (terrestre) de l'homme.

C'est pourquoi, l'être (humain) doit passer par une recréation qui va s'opérer en Jésus-Christ, en Son Corps, qui est l'Eglise. C'est dans l'Eglise, par le baptême, les sacrements (confession et eucharistie notamment), et par l'accomplissement des commandements du Christ dans notre vie, que s'opère cette recréation de notre humanité.

Tout particulièrement dans la liturgie eucharistique, nous recevons son Corps et Son Sang, nous les incorporons en nous, nous les assimilons en nous. Et par la foi et l'amour en Lui, ainsi que dans ce travail permanent de purification de nos passions mauvaises, eh bien Son Corps devient notre corps et Son Sang devient notre sang, tel est le processus de sanctification de l'homme, de déification de l'homme.

En outre, c'est dans la prière liturgique (messe) et la prière personnelle que nous recevons l'aide de Dieu dont nous avons besoin pour collaborer à notre recréation, pour pouvoir résister aux tentations de Satan qui veut la mort de l'homme, qui hait l'homme.

Autrement dit, avec l'aide de Dieu, dans l'Eglise, et par tous les outils spirituels mis à notre disposition, nous menons un combat spirituel contre Satan, contre nos passions mauvaises en nous, pour devenir un homme nouveau, une nouvelle créature, fils du Père, et frère (en humanité) du Christ.

Voilà le magnifique chemin et programme de vie pour le chrétien, qui s'inscrit dans l'Eglise, qui implique un combat spirituel, avec des instruments spirituels, comme la prière, et qui doivent nous conduire, dans notre personne humaine, vers notre sanctification, c'est à dire notre déification.

Peut-être ce propos vous est, pour partie et à ce jour, incompréhensible, mais sa compréhension viendra en son temps si vous perceverez dans l'Eglise et avec le Christ.

Vous aurez peut-être compris que la prière est donc très utile, essentielle même. Elle est au coeur de notre vie chrétienne, elle est le canal par lequel nous communiquons avec Dieu, par lequel nous est communiqué la grâce de Dieu, par lequel nous recevons une aide et une force spirituelles.

Et pour que Dieu entende nos prières, il nous est nécessaire de vivre dans l'Eglise, de vivre de Ses sacrements (confession, eucharistie), de s'efforcer de vivre selon Ses commandements, d'avoir une vie en Eglise en relation étroite avec une communauté chrétienne et avec son prêtre, de se nourrir des Ecritures Saintes, de mener un combat spirituel contre ses passions mauvaises qui habitent notre coeur,...........

Que Dieu vous bénisse

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Utilité de la prière

Message non lu par nijiad » mer. 22 oct. 2014, 18:21

La prière n’est pas une baguette magique pour obtenir quelque chose de Dieu.
La prière, c’est d’abord et surtout se mettre à son écoute et lui confier ce que nous avons dans le cœur. Le louer, lui rendre grâces, lui demander pardon, lui confier nos soucis, nos questions... « penser à lui en l’aimant » comme disait quelqu’un.

Avec la prière, peu à peu notre cœur va changer. Et peu à peu nos demandes seront différentes, plus tournées vers les autres, plus « en phase » avec le Seigneur.

Alors, vous vous soucierez moins de demander votre guérison (même si c’est important et même si vous désirez beaucoup retrouver la santé), que de demander la grâce de vivre avec Lui ce que vous avez à vivre, quoi que ce soit.

Et en effet, vous ferez l’expérience que Dieu nous exauce bien au-delà de ce que nous osons demander.

Quant à "Dieu qui fait tomber la pluie sur les justes et les injustes", je crois que vous vous trompez sur la signification de ce passage. Cela veut plutôt dire que Dieu prend soin de chaque homme (la pluie est une bénédiction !) parce qu’Il l’aime, quels que soient ses défauts et ses péchés.

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Utilité de la prière

Message non lu par Croco » mer. 22 oct. 2014, 23:56

Bonjour, merci pour vos réponses.
Anne a écrit : Pour ce qui est des miracles, je peux en lire quelques-uns dans ma vie si je désire en voir... Mais il y en a un dont je suis certaine.
Si vous insistez, je vous le raconterai demain... C'est qu'il se fait tard ici et il faudrait quee j'aille faire dodo !
Je ne veux pas vous forcer mais c'est une de mes interrogations, donc ça m’intéresse :-D
nijiad a écrit : La prière n’est pas une baguette magique pour obtenir quelque chose de Dieu.
Pardonnez moi mais c'est ceux à quoi ça ressemble dans les écritures:
"Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir."
"Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d'autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.".

Et quel intérêt de confier nos questions dans la prière si le Seigneur ne nous répond pas ?
nijiad a écrit : Et en effet, vous ferez l’expérience que Dieu nous exauce bien au-delà de ce que nous osons demander.
Nous exauce dans cette vie là ou après la mort ?
nijiad a écrit : Quant à "Dieu qui fait tomber la pluie sur les justes et les injustes", je crois que vous vous trompez sur la signification de ce passage. Cela veut plutôt dire que Dieu prend soin de chaque homme (la pluie est une bénédiction !) parce qu’Il l’aime, quels que soient ses défauts et ses péchés.
Intéressant. Comment savoir laquelle de nos 2 interprétations est la bonne ? Je pense que l'Eglise Catholique a son idée sur la question, j'aimerais savoir quelle est cette idée.
Pour l'instant je continue à croire que mon interprétation est la bonne, pourquoi parler du Soleil et ensuite de la pluie si ces 2 images renvoient à la même chose ?
En plus votre interprétation ne corrobore pas avec ce que l'on voit dans ce monde, je crois qu'il y a des gens qui vivent dans une grande misère (les gens qui souffrent de la famine par exemple), j'ai pas l'impression que Dieu prend soin d'eux.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Utilité de la prière

Message non lu par Anne » ven. 24 oct. 2014, 4:34

Croco a écrit :Bonjour, merci pour vos réponses.
Anne a écrit : Pour ce qui est des miracles, je peux en lire quelques-uns dans ma vie si je désire en voir... Mais il y en a un dont je suis certaine.
Si vous insistez, je vous le raconterai demain... C'est qu'il se fait tard ici et il faudrait quee j'aille faire dodo !
Je ne veux pas vous forcer mais c'est une de mes interrogations, donc ça m’intéresse :-D
Ce n'est rien de particulièrement spectaculaire, croyez-moi, mais je vous raconte quand même, vu que vous avez insisté... ;)

Donc, pour mettre en contexte, nous étions dans le "temps des Fêtes", peu avant Noël. Ma mère très âgée était hospitalisée et attendait son congé de l'hôpital pour pouvoir passer Noël à la maison. Une infirmière vient lui annoncer qu'elle a contracté la bactérie C. difficile et que sa sortie sera retardée après les Fêtes.

Ma mère, découragée de son séjour (les conditions étaient difficiles: chambre commune avec d'autres patients, exiguïté des lieux, inquiétude pour ses enfants qui devait faire de grands trajets tous les jours pour aller la voir) et surtout par le fait qu'elle ne pourrait pas voir toute sa famille à Noël, s'est d'abord mise à pleurer.

Puis, se ressaisissant, elle me dit: "Pas question que je passe les Fêtes ici. Ma Anny, on va prier !" ("On", au :qc:, c'est "nous"). D'accord, que je lui dis, mais comme je ne me considère pas très douée, j'avais des doutes; cependant s'il y a quelque chose que ma mère m'a démontré tout au long de ma vie, c'est que la Foi peut être puissante et que la prière est un "outil" qui l'est tout autant !

Nous nous y sommes mises, chacune de notre côté mais simultanément.

Le lendemain, ou le surlendemain, quand je suis retournée à l'hôpital, l'infirmière nous a annoncé qu'il n'y avait plus de trace de C. difficile et que je pouvais ramener maman à la maison, à notre plus grande joie.

Quelques semaines plus tard, alors que j'accompagnais maman à un rendez-vous avec son médecin traitant, celui-ci s'informe de son séjour à l'hôpital tout en jetant un coup d'oeil à son dossier.

C'est alors qu'il a lu tout haut : "résorption spontanée d'une C. difficile".

:sonne: qu'il a fait. Pas maman, bien sûr. Moi, ben je reste persuadée que ses prières ont été entendues. (Je ne compte pas trop les miennes, mais qui sait, peut-être que je suis "meilleure" que je ne le crois :> ).

Il est certain qu'on peut y voir une coïncidence ou une erreur médicale, mais moi je préfère y voir un "petit miracle"...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Utilité de la prière

Message non lu par poche » ven. 24 oct. 2014, 7:24

Dieu entend toujours nos prières. Il ne nous donne pas toujours les réponses que nous voulons. Parfois, il se peut que ce que nous demandons n'est peut-être pas bon pour nous dans le long terme. J'ai demandé les numéros gagnants à la loterie. Mais Dieu a dit non. C'est probablement parce que je voudrais abuser de l'argent si je gagnais.
Dans votre cas, je ne connais pas la réponse à pourquoi les choses sont comme elles sont. Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Utilité de la prière

Message non lu par Croco » lun. 27 oct. 2014, 4:13

Merci d'avoir partagé votre expérience miraculeuse Anne :)

C'est vrai que l'on peut y voir une coïncidence; ça me fait penser aux miracles de Lourdes, dommage qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de cas d'amputé qui a vu son membre réapparaitre, ça mettrait tout le monde d'accord mais j'ai quand même vu une vidéo où une femme miraculée de Lourdes déclarait que des intestins qui lui manquaient étaient réapparus.
poche a écrit : Dans votre cas, je ne connais pas la réponse à pourquoi les choses sont comme elles sont. Je prierai pour vous.
Merci pour vos prières.
Peut-être qu'il est vain de chercher le pourquoi, "les voies du Seigneur sont impénétrables", en tout cas je ne lui trouve aucune raison valable.

Un aveugle guérit par Jésus dit à un moment dans l'Evangile de Jean que Dieu n'exauce pas les pécheurs: "Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il exauce." 9:31, je ne sais pas si il se base sur des écrits de l'Ancien Testament pour dire cela (qu'il ne pouvait pas lire d'ailleurs, je ne crois pas que le braille existait à l'époque), après il ne reste qu'un homme et peut se tromper.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Utilité de la prière

Message non lu par Anne » lun. 27 oct. 2014, 5:33

Croco a écrit : Un aveugle guérit par Jésus dit à un moment dans l'Evangile de Jean que Dieu n'exauce pas les pécheurs: "Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il exauce." 9:31, je ne sais pas si il se base sur des écrits de l'Ancien Testament pour dire cela (qu'il ne pouvait pas lire d'ailleurs, je ne crois pas que le braille existait à l'époque), après il ne reste qu'un homme et peut se tromper.
Ce n'est pas parce qu'on est aveugle qu'on ne peut connaître certains écrits importants. Il n'y avait d'ailleurs probablement pas tant de gens qui savaient lire à l'époque. Les Écritures étaient lues et commentées en synagogue par ceux qui savaient lire, les autres écoutant. Il est fort possible que cet aveugle en ait fréquenté une. D'ailleurs, la mémoire de "oral" devait être largement supérieure à celle que nous avons aujourd'hui puisque nous avons accès facilement à des supports écrits, ce qui n'était pas le cas alors... C'est un peu comme certaines personnes âgées qui connaissent bien plusieurs citations bibliques pour les avoir entendues souvent à l'église sans les avoir pour autant apprises directement dans une Bible.

Vous pouvez consulter à cette adresse les versets croisés pour Jean 9, 31:

http://saintebible.com/john/9-31.htm

Vous verrez sur quelles citations de l'AT cette parole est fondée.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Utilité de la prière

Message non lu par antoine75 » lun. 27 oct. 2014, 5:45

Effectivement, il n'est pas compliqué de connaitre des paroles de la Bible, de notre temps. Moi, par exemple, j'ai appris la Bible par cœur. Ça me sert à passer toutes les épreuves de ma vie sans problème ! (Je plaisante).

Bon, il est tard je vais aller me coucher...

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Utilité de la prière

Message non lu par axou » lun. 27 oct. 2014, 14:09

Bonjour Croco !

je suis très touchée par votre message car j'ai moi-même eu de graves soucis de santé pendant plusieurs années (cancer), et ai eu les mêmes interrogations que vous. Je suis aujourd'hui guérie, par la médecine mais avec une absence de séquelles jugées miraculeuse par certains médecins. J'ai moi aussi supplié, que dis je exigé un miracle lors de la dernière récidive, totalement révoltée et enragée par l'injustice à répétition de ma situation.
Partant de cette situation de révolte, je suis arrivée plusieurs mois après à un état de paix intérieure qui ne venait pas de moi et qui m'a permis de vivre les traitements sereinement.

Voilà ce qui s'est passé et qui a porté du fruit :

j'ai exprimé ma colère à Dieu, violemment, tout en comprenant peu à peu que je ne devais pas exiger de miracle mais demander humblement que sa volonté soit faite. Sortir ma colère m'a paradoxalement aidé à rentrer sur ce chemin d'humilité. je n'exige plus rien, je m'ouvre à une présence qui peut, éventuellement, me guérir.

Je me suis fait accompagner par un père (moine orthodoxe) dont les paroles avaient un effet quasi miraculeux pour me sortir de périodes d'angoisse extrême qui me bouffaient de l'intérieur. Je me suis régulièrement confessée également et je vous le recommande car la grâce du sacrement, de tous les sacrement est réelle, quelque soit votre situation et même si vous ne comptez pas changer une situation "pas conforme". A ce sujet, ce qui compte, c'est ce qui vous aide à vivre et il est VITAL de choisir de vivre les situations et de vivre avec des gens qui vous aident à vivre, qui vous nourrissent, qui vous font du bien sans vous encombrer de culpabilités qui ne vont peut-être pas , dans votre cas, dans le sens de la vie. (chaque cas est particulier)
j'ai aussi reçu le sacrement des malades qui a été une grande grâce.

J'ai écrit une newsletter à tous mes amis, régulièrement, exprimant tous mes sentiments, ce qui a crée une chaîne de prière pour moi et qui m'a vraiment porté. Lorsque je ne pouvais pas prier, je me reposais sur la prière des autres.

J'ai peu à peu été inspirée de prier pour les autres et lors des traitements, priais pour tel ami, lui offrant telle séance de traitement. Cela m'a mis dans un nouvel état de joie et de paix difficile à décrire : la grâce de Dieu qui m'était donnée, c'était de recevoir sa joie de vivre dans le moment présent, de me réjouir des rencontres faites à l'hôpital avec les autres malades, avec certains soignants, avec mes proches, avec mon chien, la nature, toute la création. Je ne pensais même plus à vouloir guérir mais à profiter de cette joie qui venait du ciel (si j'étais demeurée avec mes propres forces, sans m'ouvrir à Dieu, et bien je serais demeurée dans la rage et dans l'angoisse...)

Un exemple de moments miraculeux : lors de la première séance de radiothérapie, je n'ai pas supporté l'angoisse et j'ai fait une crise de nerfs et ai menacé d'arrêter "ce traitement de merde !". Les soignants étaient affolés et m'ont supplié d'essayer une dernière fois. C'était au dessus de mes forces et néamoins je comprenais que ma vie en dépendait. Je me suis mise à prier et respirer pour pouvoir vivre cette séance et alors un courant étrange m'a traversé le corps et j'ai été envahie d'une joie incroyable, laquelle est revenue tous les jours pendant les 30 séances.

l'essentiel, c'est de sortir tout ce qu'on a sur le coeur, de s'ouvrir au Christ, de se laisser regarder et aimer par Lui, de recevoir sa joie, de le laisser nous accompagner sur ce Chemin puisque la maladie est un chemin, c'est de la vie prisonnière qui cherche une issue, une voie libre. il est bon aussi de se faire aider et de reposer sur les autres.
Ou la maladie veut-elle nous conduire ? ou encore que veut nous dire Dieu sur ce chemin de croix qui nous mène à une résurrection, qu'on soir guéri ou pas car l'essentiel est la guérison du coeur.

Voilà ce que j'avais envie de vous dire, et naturellement mes prières vous accompagnent !!!

Je fais miens tous le propos plus haut de NINJIAD sur la prière.
je vous recommande la lecture du Livre de Tobie (ancien testament) et de vous confier à l'archange Raphael.

Bien à vous,
Axou

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Utilité de la prière

Message non lu par Croco » jeu. 30 oct. 2014, 0:08

Bonjour,

Anne merci pour le site, d'accord ça se base sur des versets apparemment, je regarderais les versets dans leur contexte. Donc au final, l'homme a t-il raison ? Dieu n'exauce pas les pécheurs ?

D'ailleurs j'ai une question à propos des versets, est-ce que tout les livres de la Bible ont la même valeur ? Ont-ils tous étaient écrit par des hommes sous l'influence de l'Esprit Saint ou alors n'ont t-ils pas la même valeur de "véracité" ?
Je me demande si en cas de contradiction (je ne sais pas si il y en a dans la Bible) un livre peut prendre le dessus sur un autre livre.


Merci d'avoir partager votre expérience et merci pour vos conseils et vos prières Axou.
Je ne savais pas que l'on pouvait prier des archanges.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Utilité de la prière

Message non lu par gerardh » jeu. 30 oct. 2014, 0:40

_______

Bonjour,

Tous les livres de la Bible sont inspirés de Dieu et ont donc la même valeur. mais suivant notre niveau spirituel il est bon de commencer par les plus faciles à consulter, notamment le Nouveau Testament.


________________.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Utilité de la prière

Message non lu par Anne » jeu. 30 oct. 2014, 3:45

Croco a écrit :Bonjour,

Anne merci pour le site, d'accord ça se base sur des versets apparemment, je regarderais les versets dans leur contexte. Donc au final, l'homme a t-il raison ? Dieu n'exauce pas les pécheurs ?
Croco, partons du fait que des gens qui prient sont exaucés.

Est-il possible, d'après vous, que, sur cette terre, il y ait des gens qui ne commettent aucun péché ?

Gardez aussi à l'esprit que l'homme en question verbalise une espèce de credo de l'époque. D'après la manière de voir les choses du temps, on croyait aussi que si cet homme était aveugle, c'est qu'un de ses ancêtres avait fauté. Autrement dit, il manque à la foi juive de l'AT... la révélation du NT mais, surtout, la Passion du Christ qui vient changer la donne !

Et non, ce n'est pas qu' "apparemment" que la parole de l'aveugle-né est basée sur ses versets. Il s'agit d'un enseignement qui avait cours à l'époque, un lien qui leur était évident de cause à effet !
D'ailleurs j'ai une question à propos des versets, est-ce que tout les livres de la Bible ont la même valeur ? Ont-ils tous étaient écrit par des hommes sous l'influence de l'Esprit Saint ou alors n'ont t-ils pas la même valeur de "véracité" ?
Je me demande si en cas de contradiction (je ne sais pas si il y en a dans la Bible) un livre peut prendre le dessus sur un autre livre.


On peut avoir l'impression que la Bible entre en contradiction avec elle même. Mais, en fait, ce n'est pas ce qui arrive. Les livres qui composent la Bible ont tous chacun leur utilité, leur fonction et ils constituent un édifice construit comme des pierres qui s'appuient les unes sur les autres. C'est un livre qui a été "évolutif" avant de se fixer sous la forme qu'on lui connaît maintenant.

Maintenant, pour ce qui est des contradictions, il faudrait d'abord les relever (et non croire ceux qui affirment qu'il y en a des tonnes) et les examiner à la lumière de la foi, de la tradition et du Magistère. Peut-être qu'il y aurait des surprises...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Utilité de la prière

Message non lu par Croco » jeu. 30 oct. 2014, 23:27

Bonjour,

Donc pour vous Anne, ce qu'il disait à l'époque était vrai, mais s'il disait ça aujourd'hui, ce serait faux ?
Pourtant à l'époque aussi, il ne devait pas exister de gens qui ne commettaient aucun péché (à moins que les règles se soient durcies avec le Nouveau Testament, mais je pense pas) et les croyants priaient quand même; donc ils pensaient pouvoir être exaucés ou, en tout cas, qu'il existait des gens qui étaient exaucés.
A moins qu'à l'époque, il y avait aussi des façons d'annuler ses péchés, c'est probable.

Comment est-ce que l'on doit prendre les psaumes ? Enfin c'est une question compliqué, j'imagine que c'est au cas par cas.
Jésus cite souvent les psaumes comme si c'était des paroles de sage, mais on peut y lire ça (Psaume 139:19-24) "O Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant ! Hommes de sang, éloignez-vous de moi! Ils parlent de Toi d'une manière criminelle, Ils prennent Ton nom pour mentir, eux, Tes ennemis ! Eternel, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui Te haïssent, du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi? Je les hais d'une parfaite haine; Ils sont pour moi des ennemis.
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité !"
On peut voir à la lumière de ce que dit Jésus dans l'Evangile de Matthieu "aimez vos ennemis" etc., que David l'auteur de ce psaume est sur une mauvaise voie, en tout cas d'après la doctrine des catholiques il est sur une mauvaise voie.
Jésus n'a pas cité ce psaume mais aurait-il pu le citer comme il en a cité d'autres malgré que ce soit les écrits d'un homme qui est dans l'erreur ?
Ou alors on doit prendre ce psaume comme l'illustration d'un homme qui est sur un mauvais chemin pour pouvoir nous-même nous repérer ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités