L'Excommunication et ses motifs

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

L'Excommunication et ses motifs

Message non lu par antoine75 » lun. 27 oct. 2014, 0:32

[Question en provenance d'un autre sujet]

Quelles sont les raisons de se faire excommunier ?

Personnellement, je sais que mon baptême est ce que j'ai de plus cher au monde, devant toute chose sur cette terre.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Raisons d'excommunications ?

Message non lu par poche » lun. 27 oct. 2014, 7:51

Il y a deux raisons pour excommunication. La première est que, bien que tout péché nous sépare de Dieu, il y a des péchés qui sont si mauvais que, pour éviter le scandale, ils doivent être traités par l'Eglise. Il y a des péchés et des situations qui ne peuvent pas être réconciliés à la vie en tant que chrétien.
La deuxième raison est médicinal. L'espoir est que le pécheur revenir à la raison et conscience de la gravité de ce qu'il a fait et se réconcilier avec Dieu et l'Eglise.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Raisons d'excommunications ?

Message non lu par gerardh » lun. 27 oct. 2014, 10:51

_______

Bonjour,

L'excommunication ne remet en cause ni le baptême, ni la conversion.



________

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Raisons d'excommunications ?

Message non lu par Libremax » lun. 27 oct. 2014, 20:40

Bonsoir,

en général, une excommunication vient manifester que la personne qu'elle vise se place hors de la communion de l'Eglise. C'est le cas des évêques qui ordonnent d'autres évêques sans l'aval du pape, par exemple.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Raisons d'excommunications ?

Message non lu par antoine75 » lun. 27 oct. 2014, 22:53

gerardh a écrit :_______

Bonjour,

L'excommunication ne remet en cause ni le baptême, ni la conversion.



________
Ok ça enlève le sacrement de la communion seulement ?
Le baptême peut il être remis en cause par une autre méthode ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Raisons d'excommunications ?

Message non lu par Libremax » lun. 27 oct. 2014, 23:18

antoine75 a écrit :Ok ça enlève le sacrement de la communion seulement ?
Le baptême peut il être remis en cause par une autre méthode ?
L'excommunication retire la possibilité de recevoir les sacrements. Tous.
Mais il n'existe aucune "méthode" pour remettre en cause un baptême.

La seule chose qui puisse éventuellement arriver, c'est qu'un baptême soit reconnu comme invalide, ou plutôt, qu'un baptême reçu ne soit pas un vrai baptême.
Même les personnes qui se font rayer des registres de baptême ne retirent pas la grâce baptismale qui leur a été donnée.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Raisons d'excommunications ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 27 oct. 2014, 23:27

Je n'ai jamais entendu parler de baptême reconnu invalide ! Le mariage oui, mais pas le baptême.
(Pardon, on est hors sujet là.)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Raisons d'excommunications ?

Message non lu par Libremax » lun. 27 oct. 2014, 23:36

Oui, c'est tout à fait hypothétique. Mais pour répondre à la question posée, c'est la seule éventualité qui permettrait de "remettre en cause" un baptême.
Le baptême se fait sous certaines conditions... si elles ne sont pas remplies, je suppose qu'un baptême ne serait pas reconnu.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Raisons d'excommunications ?

Message non lu par antoine75 » mar. 28 oct. 2014, 0:26

Je me demande ça car j'imagine que si Satan veut détruire l'homme, s'il est baptisé, c'est la dernière chose à faire sauter pour arriver à ses fins !

Mais apparemment c'est impossible :).

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Raisons d'excommunications ?

Message non lu par antoine75 » mar. 28 oct. 2014, 1:54

La débaptisation est apparemment possible, mais uniquement à l'initiative de la personne concernée (pour le moment).

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9baptisation

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Raisons d'excommunications ?

Message non lu par poche » mar. 28 oct. 2014, 6:58

Fée Violine a écrit :Je n'ai jamais entendu parler de baptême reconnu invalide ! Le mariage oui, mais pas le baptême.
(Pardon, on est hors sujet là.)
Si le baptême est administré dans une communauté qui n'a pas de baptêmes valides, alors il n'est pas valide : Témoins de Jéhovah ou Mormons par exemple.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Raisons d'excommunications ?

Message non lu par Belin » mar. 28 oct. 2014, 20:37

Wikipédia a écrit :On distingue deux types d'excommunication (can. 1314) :

ferendæ sententiæ : excommunication qui ne frappe pas le coupable tant qu'elle n'a pas été intimée par une décision judiciaire ou administrative ;
latæ sententiæ : excommunication encourue du fait même de la commission du délit (le droit canonique doit prévoir expressément ces cas).
L'excommunié ne peut plus célébrer et recevoir les sacrements et sacramentaux ni remplir des offices ecclésiastiques, ministères et charges, ni poser des actes de gouvernement (can. 1331). Ces effets sont aggravés quand l'excommunication est notoire, c'est-à-dire qu'elle a fait l'objet d'une décision judiciaire ou administrative dans le cas d'une excommunication ferendae sententiae ou d'une déclaration quand elle est latae sententiae (can. 1332). Contrairement à la suspense, ces effets sont indivisibles.

Le Code de droit canonique de 1983 prévoit l'excommunication latae sententiae pour neuf délits :

l'apostasie (can. 1364-1), définie au can. 751 comme « le rejet total de la foi chrétienne » ;
le schisme (can. 1364-1), défini au can. 751 comme « le refus de soumission au Pontife Suprême ou de communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis » ;
l'hérésie, (can. 1364-1), définie au can. 751 comme « la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité » ;
la violence physique contre le pape (can. 1370-1) ;
l'absolution par un prêtre d'un « complice d'un péché contre le sixième commandement du Décalogue », c'est-à-dire d'une personne ayant librement commis avec ce prêtre un tel péché contre la chasteté4 (can. 1378) ;
la profanation des espèces (pain ou vin) consacrées (can. 1367) ;
la consécration épiscopale sans mandat pontifical : l'excommunication frappe l'évêque consécrateur ainsi que celui qui a été ordonné (can. 1382) — la situation canonique de Marcel Lefebvre ou de Emmanuel Milingo est une illustration récente de ce cas ;
la violation directe du secret de la confession par le prêtre, ainsi que l'interprète le cas échéant (can. 1388);
l'avortement réussi : l'excommunication touche la mère et tous ceux qui y concourent activement (can. 1398)
Dans le motu proprio Normas Nonnullas, Benoit XVI prescrit que celui qui violerait le secret du conclave serait excommunié latae sententiae5,

Je crois que cette information de wikipédia est juste, car je l'avais déjà lu depuis dans une source plus fiable

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Raisons d'excommunications ?

Message non lu par antoine75 » mar. 28 oct. 2014, 22:46

kisito a écrit : la violation directe du secret de la confession par le prêtre, ainsi que l'interprète le cas échéant (can. 1388);
Pouvez vous détailler cette cause d'excommunication ?
Est ce que ca voudrait dire qu'on ne doit parler de sa confession à personne ?
J'avoue ne jamais avoir été au courant de ça et en avoir parlé à quelques reprises, est ce pour autant qu'on va m'excommunier ?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Raisons d'excommunications ?

Message non lu par Anne » mar. 28 oct. 2014, 23:12

Ne vous en faites pas, antoine75 !

Ce n'est pas le pénitent qui est visé par cet article mais bien le confesseur qui doit garder le secret de la confession ! :oui:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Raisons d'excommunications ?

Message non lu par antoine75 » mar. 28 oct. 2014, 23:22

Ok ca me rassure, me concernant en tout cas !
Par contre, à une époque, les confessions n'étaient-elles pas filmées ?
C'est ce que m'a affirmé quelqu'un de confiance, mais ça me parait en contradiction avec le secret de la confession.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités