Explication d'une parole In Excelsis Deo - 4000 ans ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Explication d'une parole In Excelsis Deo - 4000 ans ?

Message non lu par antoine75 » sam. 01 nov. 2014, 11:09

Bonjour,

Je suis retombé sur le chant in excelsis deo il est né le divin enfant, etc...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6wB9xiDC6-0[/youtube]

J'arrive pas à trouver les paroles complètes sur le net, mais la phrase suivante me questionne :
depuis plus de 4000 ans nous le promettaient les prophètes
C'est 4000 ans avant la naissance de Jésus ? Ou 4000 ans à partir de la date de l'écriture de cette chanson ?
Si les prophètes sont tous juifs, ce peuple existait déjà 4000 ans avant JC ? J'avoue mon ignorance à ce sujet, pardonnez moi d'avance.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Explication d'une parole In Excelsis Deo - 4000 ans ?

Message non lu par antoine75 » mar. 11 nov. 2014, 22:49

L'an -3761 correspond au début du calendrier hébraïque (correspondant à la Génèse). Donc j'ai trouvé ma réponse.

Gabriel59
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : dim. 16 nov. 2014, 13:25
Conviction : Chrétien pratiquant

Re: Explication d'une parole In Excelsis Deo - 4000 ans ?

Message non lu par Gabriel59 » dim. 16 nov. 2014, 15:03

Ou se trouve cette chanson dans les écritures Hébraïques ? Pourquoi chanter il est né... 4000 ans avant ?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Explication d'une parole In Excelsis Deo - 4000 ans ?

Message non lu par Anne » lun. 17 nov. 2014, 7:17

Ce cantique de Noël a probablement été écrit au XIXe siècle.

On n'y chante pas que Jésus est né il y a 4000 ans, on y chante qu'il avait été promis depuis ce temps...

:s
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Explication d'une parole In Excelsis Deo - 4000 ans ?

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 17 nov. 2014, 20:43

Jésus était peut-être le Messie dont la venue a été promise aux Hébreux?
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Explication d'une parole In Excelsis Deo - 4000 ans ?

Message non lu par Héraclius » mar. 18 nov. 2014, 0:43

Zvjezdana62 a écrit :Jésus était peut-être le Messie dont la venue a été promise aux Hébreux?
Sans l'ombre d'un doute. C'est un article de foi.

Christ signifie Messie en grec.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Marion0369
Barbarus
Barbarus

Re: Explication d'une parole In Excelsis Deo - 4000 ans ?

Message non lu par Marion0369 » mar. 23 janv. 2024, 20:48

Si j'ai bien compris on avait annoncé la naissance de Jésus 4000 ans avant que celle-ci ait lieu. J'aimerais savoir où l'ont trouve cette information dans la bible ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Explication d'une parole In Excelsis Deo - 4000 ans ?

Message non lu par Trinité » mer. 24 janv. 2024, 0:36

Bonsoir Marion,

J'avoue que j'ai fait du copier/coller car il y en a tellement...

Pour la naissance de Jésus —
Ésaïe 7.14 : « Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel. »
Ésaïe 9.5 : « En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
Michée 5.1 : « Et toi, Bethléhem Éphrata, qui es petite parmi les villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l’origine remonte loin dans le passé, à l’éternité. »

Sur le ministère et la mort de Jésus —
Zacharie 9.9 : « Réjouis-toi, fille de Sion ! Lance des acclamations, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. »
Psaumes 22.17-19 : « Oui, des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi ; ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os ; eux, ils observent, ils me regardent, ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort mon habit. »

La prophétie la plus claire concernant Jésus est contenue dans l’ensemble du chapitre 53 du livre d’Ésaïe. Les versets 3-7 sont particulièrement clairs : « Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance, il était pareil à celui face auquel on détourne la tête ; nous l’avons méprisé, nous n’avons fait aucun cas de lui. Pourtant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé. Et nous, nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié. Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous comme des brebis égarées : chacun suivait sa propre voie, et l’Éternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous. Il a été maltraité, il s’est humilié et n’a pas ouvert la bouche. Pareil à un agneau qu’on mène à l’abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n’a pas ouvert la bouche. »

marss135
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 13 juin 2022, 21:38
Conviction : Catholique

Re: Explication d'une parole In Excelsis Deo - 4000 ans ?

Message non lu par marss135 » mer. 24 janv. 2024, 17:45

antoine75 a écrit :
sam. 01 nov. 2014, 11:09
Bonjour,

Je suis retombé sur le chant in excelsis deo il est né le divin enfant, etc...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6wB9xiDC6-0[/youtube]

J'arrive pas à trouver les paroles complètes sur le net, mais la phrase suivante me questionne :
depuis plus de 4000 ans nous le promettaient les prophètes
C'est 4000 ans avant la naissance de Jésus ? Ou 4000 ans à partir de la date de l'écriture de cette chanson ?
Si les prophètes sont tous juifs, ce peuple existait déjà 4000 ans avant JC ? J'avoue mon ignorance à ce sujet, pardonnez moi d'avance.
------------------

Bonjour,

Je pense que c'est votre chanson avec les paroles : .... https://catechisme-emmanuel.com/chants/ ... in-enfant/

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Explication d'une parole In Excelsis Deo - 4000 ans ?

Message non lu par poche » jeu. 25 janv. 2024, 9:04

Le Gloria original se trouve dans les évangiles. En latin, les anges chantaient : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Et sur terre paix à l'homme de bonne volonté ».Ce qui veut dire, "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix aux hommes de bonne volonté."

marss135
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 13 juin 2022, 21:38
Conviction : Catholique

Re: Explication d'une parole In Excelsis Deo - 4000 ans ?

Message non lu par marss135 » jeu. 25 janv. 2024, 20:57

poche a écrit :
jeu. 25 janv. 2024, 9:04
Le Gloria original se trouve dans les évangiles. En latin, les anges chantaient : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Et sur terre paix à l'homme de bonne volonté ».Ce qui veut dire, "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix aux hommes de bonne volonté."


Bonjour,


Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix aux hommes de bonne volonté.


Déjà ce texte vient de l'Evangile de St-Luc, juste après la naissance de Jésus à Bethléem


08 Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
09 L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte,
10 mais l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple :
11 Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur.
12 Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
13 Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
14 « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »(St-Luc 2-14)



"
Déjà, "Gloire à Dieu au plus haut des cieux" ... "Ciel, sois donc dans la joie, ainsi que vous tous qui demeurez aux cieux", parce que son Fils Unique est né sur la terre, qu'il amènera la libération au Ciel et sur la terre... aux hommes qu'il aime ou de bonne volonté.


Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime ou de bonne volonté : parce aimer Dieu c'est garder ses commandements, être de ces Hommes qui sont à l'écoutent de son Fils, Parole de Dieu, de son commandement d'amour en Christ, dont le commandement est l'amour de Dieu et de son prochain.


Depuis l'élévation de Jésus vers l'Amour, son Père au Ciel, il a eu un combat dans la Ciel, et Ils furent les plus forts, et rejeta le démon sur la terre .... Mais pour les Hommes qui gardent fidèlement ses commandements, qui sont à l'écoutent de son Fils, Parole de Dieu, il n'y a plus de condamnation, car ils peuvent trouver la vie, la joie, la paix en lui, par sa grâce (Pain de vie) et sa vérité (Esprit qui sanctifie), la prière,... lui qui enlève le péché du monde, pour ceux qui sont dans le Christ Jésus :

Car se maintenir dans l'amour en communion avec l'Esprit Saint qui est Dieu, c'est de vivre de sa vie, de sa joie, car l'amour véhicule l'amour, la vie, la joie, la paix spirituelle, ... à la différence du mal (de la haine, de la jalousie, de l'amertume, du désir, .... des péchés en nos cœurs avec leurs esprits mauvais respectifs) qui n'ont pas la vie en eux, et ne peuvent de se faite le véhiculer, encore moins de la vie éternelle ... Si ce n'est la mort, une amertume éternelle, n'ayant aussi pas pour objectif de véhiculer la paix spirituelle en eux, si ce n'est le mensonge et la haine de Dieu et la destruction de notre prochain ... la mort de l'Homme, si nous en devenions leurs hôtes, leurs bras armés. "Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien" que nous a dit St-Paul (Romains 12-9), pour sa paix :




07 Il y eut alors un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon.
08 Le Dragon, lui aussi, combattait avec l'aide des siens, mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le ciel.
09 Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu'on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui.
10 Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait :« Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! Car l'accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les
accusait jour et nuit devant notre Dieu.
11 Et eux, ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et le témoignage de leur parole. Dépassant l'amour d'eux-mêmes, ils sont allés jusqu'à la mort.
12 Ciel, sois donc dans la joie, ainsi que vous tous qui demeurez aux cieux .... Apocalypse 12 -7)




14 Parce que nous aimons nos frères, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie. Celui qui n'aime pas reste dans la mort.
15 Tout homme qui a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez qu'un meurtrier n'a jamais la vie éternelle demeurant en lui. (1 St-Jean 3-14)


Celui-ci, dès le commencement, a voulu la mort de l'homme. Il n'a jamais été dans la vérité, parce qu'il n'y a pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa nature propre, parce qu'il est menteur et père du mensonge.




01 Ainsi, pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, il n'y a plus de condamnation.
02 Car en me faisant passer sous sa loi, l'Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus m'a libéré, moi qui étais sous la loi du péché et de la mort.
03 En effet, quand Dieu a envoyé son propre Fils dans notre condition humaine de pécheurs pour vaincre le péché, il a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : il a détruit le péché dans l'homme charnel.
04 Il voulait ainsi que les exigences de la Loi se réalisent en nous, qui ne vivons pas sous l'emprise de la chair mais de l'Esprit.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Explication d'une parole In Excelsis Deo - 4000 ans ?

Message non lu par Libremax » ven. 26 janv. 2024, 13:27

Marion0369 a écrit :
mar. 23 janv. 2024, 20:48
Si j'ai bien compris on avait annoncé la naissance de Jésus 4000 ans avant que celle-ci ait lieu. J'aimerais savoir où l'ont trouve cette information dans la bible ?
Bonjour Manon,

il y a beaucoup de passages très anciens de l'Ancien Testament que les Juifs prenaient pour des promesses de la venue du Messie.
Un passage capital se trouve dans le livre du Deutéronome (qui parle donc des actes de Moïse) : "L'Eternel me dit: Ce qu'ils ont dit est bien. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai."

Cette phrase fait nommer le Messie "Celui qui doit venir" dans les Evangiles. On attendait en effet un roi-prophète au moins aussi important que Moïse lui même.

Encore avant (selon la chronologie biblique), la Genèse indique que la royauté de Juda durera jusqu'à l'arrivée d'un personnage qui apportera la paix sur toutes les nations : "Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités