Les Neuvaines

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
ancilla
Censor
Censor
Messages : 155
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 2:24
Localisation : sur le coeur de Jésus
Contact :

Les Neuvaines

Message non lu par ancilla » mer. 08 juil. 2009, 17:51

Pourquoi 9 jours de prières et pas 10 par exemple ? Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Au sujet des neuvaines?

Message non lu par Christophe » mer. 08 juil. 2009, 22:43

ancilla a écrit :Pourquoi 9 jours de prières et pas 10 par exemple ? Merci pour vos réponses.
Parce que, sinon, ce ne seraient plus des neuvaines, mais des dizaines... :oops:

;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Au sujet des neuvaines?

Message non lu par Anne » jeu. 09 juil. 2009, 3:30

Christophe a écrit : Parce que, sinon, ce ne seraient plus des neuvaines, mais des dizaines... :oops:

;)
:zut:
[+] Texte masqué
:rire:
Sérieusement, j'ai trouvé ceci sur le site Prier sur le Web
La "neuvaine" consiste à offrir une prière, ou parfois un autre type de démarche, neuf fois de suite à une intention particulière. La tradition catholique la considère comme une technique de prière particulièrement efficace. Mais pourquoi neuf fois? Cette tradition trouve probablement son origine dans le Nouveau Testament et les Actes des Apôtres. Après l'Ascension, les Apôtres et la Vierge Marie se sont unis dans la prière pendant neuf jours dans l’attente de la venue de l’Esprit Saint. Les neuvaines se prient souvent sur une période de neuf jours, mais certaines se déroulent hebdomadairement pendant neuf semaines. Mais qu'est-ce qui empêche après tout d'effectuer les prières en question pendant neuf heures consécutives de la même journée ou même neuf fois de suite... Ce qu'il faut en retenir, c'est que la neuvaine est à la fois confiance, insistance et persistance.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Ian
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : mer. 20 mai 2009, 21:27
Localisation : Préverenges (Suisse)

Re: Au sujet des neuvaines?

Message non lu par Ian » jeu. 09 juil. 2009, 9:27

Bonjour, j'avais écrit une réponse hier sur ce fil, mais je me disais bien qu'il ne me semblait pas avoir cliqué sur le bon bouton. :oops:

En gros, j'ai répondu la même chose que AnneT sur la neuvaine des apôtres et de Marie entre l'Ascension et la Pentecôte qui nous est rapportée par la Tradition et considérée par l'Église comme étant la première neuvaine de l'histoire.

En Christ. :croix:
Je suis tout à toi et tout ce que je possède,
je te l'offre, mon bien-aimé Jésus,
par Marie, ta Très Sainte Mère.
Amen.

Avatar de l’utilisateur
ancilla
Censor
Censor
Messages : 155
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 2:24
Localisation : sur le coeur de Jésus
Contact :

Re: Au sujet des neuvaines?

Message non lu par ancilla » jeu. 09 juil. 2009, 23:13

chers amis,je vous remercie pour vos réponses,voila je comprend mieux maintenant le pourquoi et l'origine de 9 jours! pour la priere de neuvaine.j'étais de confession réformée avec mon époux,et nous allons bientot recevoir le sacrement de confirmation.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Au sujet des neuvaines?

Message non lu par Anne » ven. 10 juil. 2009, 4:31

ancilla a écrit :chers amis,je vous remercie pour vos réponses,voila je comprend mieux maintenant le pourquoi et l'origine de 9 jours! pour la priere de neuvaine.j'étais de confession réformée avec mon époux,et nous allons bientot recevoir le sacrement de confirmation.
:clap: :clap:
Quelle belle nouvelle! Bravo à vous et à votre mari!
:D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Yrwin
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : sam. 28 avr. 2012, 0:57

Les neuvaines sont-elles véritablement chrétiennes ?

Message non lu par Yrwin » jeu. 20 nov. 2014, 22:56

J'aimerais effectuer une neuvaine de « protection contres les forces occultes ». Cette neuvaine ressemble à ce qu'il paraît à une sorte d'exorcisme fait par soi même. J'ai trouvé cette neuvaine dans un livre de Jean Pliya.

Cette neuvaine m'aiderait grandement car il m'est arrivé de pratiquer des rituels de magie/théurgie et suite à cela et malgré mes prières régulières (Notre Père, Je vous salue Marie, Prière du matin et du soir, Litanies au Sacré Coeur) j'ai l'impression qu'il reste quelques trucs accrochés à moi. Par exemple je ressens souvent une sorte de poids dans la poitrine.

La question que je me pose est : est-ce que les neuvaines sont véritablement chrétiennes ?

L'usage de neuf bougies me rappelle pas mal de rituels qu'on trouve dans les livres de magie.

Peut-on faire une neuvaines même lorsque l'on est pas baptisé ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les neuvaines sont elles véritablement chrétiennes ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 21 nov. 2014, 18:57

Bonjour Yrwin,

tout le monde a le droit de prier Dieu, il n'est pas nécessaire d'être baptisé.
La prière (sous forme de neuvaine ou sous toute autre forme) n'a rien à voir avec la magie. Effectivement, ce rituel de 9 bougies rappelle un peu la magie ! Non que les rituels soient interdits, mais ce n'est pas le rituel qui vous sauvera : c'est Dieu.
La prière, c'est parler avec notre Père, lui confier ce que nous avons sur le coeur, le remercier, lui demander son aide etc.
On peut utiliser des prières toutes faites, notamment les neuvaines qui sont des sortes de cures de prière, des moments où on prie plus intensément que d'habitude.

Mais si vous avez des trucs ésotériques qui restent accrochés à vous, demandez plutôt l'aide d'un prêtre compétent. Ça me semble plus sûr que d'essayer de bricoler quelque chose vous-même...

Que Dieu vous garde !

Yrwin
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : sam. 28 avr. 2012, 0:57

Re: Les neuvaines sont elles véritablement chrétiennes ?

Message non lu par Yrwin » ven. 21 nov. 2014, 19:21

Effectivement je pense aller voir une personne compétente, un prêtre, qui saura déjà comprendre mon soucis et puis peut être m'orienter vers une direction à prendre.

Je vais aller à la messe dimanche en espérant trouver quelqu'un.

Je posais cette question parce que j'avais l'impression de retrouver une sorte de magie cachée dans les neuvaines.
Mais ce fut un peu stupide de ma part, puisque on pourrait qualifier la messe de rite si on est ignorant de ce qu'elle est en tant que prière.

Merci pour votre éclaircissement.

Le catholicisme n'est pas aisé à comprendre au premier abord, mais il est très enrichissant de s'en approcher.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les neuvaines sont elles véritablement chrétiennes ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 21 nov. 2014, 19:41

C'est vrai que ce n'est pas forcément évident de trouver la voie juste. Les rites sont utiles et même nécessaires, mais il faut éviter de leur donner une importance qu'ils n'ont pas. Ils sont juste un outil, un moyen.

Yrwin
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : sam. 28 avr. 2012, 0:57

Re: Les neuvaines sont elles véritablement chrétiennes ?

Message non lu par Yrwin » sam. 22 nov. 2014, 11:14

Bonjour,

Je comprends bien qu'un rite en soi dénué de prière serait comme vide de son sens, mais pourquoi dites vous qu'il est nécessaire ?

J'avoue que je ne comprends pas, surement par manque de connaissances ou de pratique.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les neuvaines sont elles véritablement chrétiennes ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 22 nov. 2014, 13:39

Parce que nous ne sommes pas des purs esprits. Ce que nous faisons a besoin d'avoir une forme. Pour prier, nous avons besoin d'utiliser des mots.

Yrwin
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : sam. 28 avr. 2012, 0:57

Re: Les neuvaines sont elles véritablement chrétiennes ?

Message non lu par Yrwin » sam. 22 nov. 2014, 18:49

C'est une réponse très joliment dite. Je vous remercie pour vos réponses, ça me permet d'avancer .
:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités