Questions d'un ex-musulman

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par Christophe67 » ven. 23 janv. 2015, 9:58

Bonjour Supra900,

Tout d'abord merci pour votre témoignage.
Voyant que vous êtes mineur et vos origines musulmanes, je suppose qu'il peut y avoir un problème pour suivre actuellement une catéchèse.
Aussi je me permettrai un petit conseil en plus de ceux qui vont été donnés.
Commencez par le nouveau testament, lisez-le puis lisez le catéchisme de l'Église catholique, vous y trouverez un tas de réponses ainsi que la position officielle de Église par rapport aux écritures. Vous aurez ainsi un appui sûre pour progresser.
Je vous souhaite une beau cheminement.


Concernant la discussion sur la création en 7 jours, voici un extrait tiré de la traduction française du livre du Dr Gerald Schroeder (The Age of the Universe.). Il n'est nullement une preuve mais une approche intéressante :
[+] Texte masqué
Regard vers l'avant

La clé de compréhension est que, tandis que nous portons un regard en arrière sur les origines du monde, la Torah porte un regard vers l'avant, et depuis des coordonnées spatio-temporelles très différentes, lorsque l'univers était très petit. Mais depuis lors, l'univers s'est élargi, l'espace s'est étiré, ce qui a profondément altéré la perception du temps.

Pour illustrer ce concept, plaçons-nous mentalement aux origines de l'univers et du temps : supposons qu'il existait une petite communauté douée d'intelligence, qui se trouvait en ce point d'origine de l'apparition de la matière et du temps, et que cette petite communauté disposait d'un rayon laser et qu'elle tirait en l'air une salve de lumière chaque seconde. Supposons que ce rayon porte un signal électromagnétique disant « je tire toutes les secondes ».

La lumière voyage à 300 000 km par seconde. Au début, les tirs lasers de cette petite communauté sont espacés d'une seconde chacun, soit de 300 000 km. Mais nous sommes aux origines de la Création de l'Univers, et aussitôt après les tous premiers instants, l'espace s'étire à une vitesse exceptionnelle, la matière occupe le vide nouvellement créé, les distances s'allongent. Cela concerne également la distance entre deux de nos tirs lasers consécutifs. Si bien qu'au fil du temps et de leur voyage dans l'espace, les tirs sont de plus en plus éloignés les uns des autres.

Des milliards d'années plus tard, et à des milliards de kilomètres de distance à cause de l'expansion de l'univers, supposons que sur Terre nous disposions d'un capteur parabolique qui puisse recevoir ces rayons de cette nature. Qu'observerions-nous ?
Lorsque nous recevons un de ces messages, que nous décodons « je tire toutes les secondes », nous attendons impatiemment la seconde suivante, pour obtenir le message d'après... or pensez-vous que nous l'obtiendrons au bout d'une seconde ? Non. Un an plus tard ? Non plus. Plus probablement, le message suivant n'arrivera que des milliers d'années plus tard. Parce que l'espace s'est étiré considérablement pendant le voyage de ces deux rayons consécutifs. La durée d'attente entre les deux rayons vus de la Terre détermine la mesure de l'étirement de l'espace qui s'est produit depuis leur émission, c'est-à-dire la Création de l'univers.

Si l'illustration est évidemment fictive, le raisonnement lui relève des standards de la cosmologie.

15 milliards d'années, ou Six Jours

Aujourd'hui nous regardons en arrière dans le temps, et nous voyons environ 15 milliards d'années d'Histoire. En regardant vers l'avant depuis le point primitif, lorsque l'univers est encore minuscule — des milliards de fois plus petit qu'aujourd'hui — la Torah compte six jours écoulés. La vérité est que les deux versions sont correctes.

Ces quelques dernières années, par l'étude des seuils d'énergie des protons et neutrons (leur nucléosynthèse), la science cosmologique a permis de quantifier la relation entre le « point de vue du temps » depuis le commencement de la matière stable, et le « point de vue du temps » aujourd'hui. Ce n'est désormais plus de la science-fiction : la relation générale entre le temps au voisinage du commencement et le temps d'aujourd'hui est d'un million de millions (1012). Si bien que lorsque la petite communauté fictive tire un laser chaque seconde, nous réceptionnons les messages séparés d'un million de millions de secondes, presque 32 000 ans, comme conséquence de l'expansion de l'univers.

Le Talmud dit que l'âme d'Adam fut créée au milieu du sixième jour, soit cinq jours et demi après le début de la création de la matière et de l'expansion de l'univers. A cet instant, le calendrier cosmique cessa, et le calendrier terrestre prit effet. Comment verrions-nous ces jours étirés un million de millions de fois ? 5,5 jours x 1012 (10 puissance 12) fois font environ 15 milliards d'années. La NASA trouve pour l'univers un âge de 14 milliards d'années. En considérant la quantité d'approximations impliquées dans ces calculs, la concordance entre ces deux résultats est à mon avis tout à fait extraordinaire.

Au cours de ces cinq jours et demi de la Genèse, qui sont d'égale durée d'après la Tradition, la vitesse d'expansion de l'univers n'a pas été constante. D'une rapidité considérable pendant les quelques premiers instants, elle a peu a peu ralenti : car même si la vitesse réelle d'élargissement des distances est approximativement constante, cela prend de plus en plus de temps à l'espace global de doubler de volume, à mesure qu'il grossit. Or chaque fois que la taille de l'univers a doublé, la perception du temps, vu en arrière vers le commencement, a été divisée par deux.
En conséquence, les premiers instants des Six Jours englobent la plus grosse partie des 15 milliards d'années de « rétro-histoire ».

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par Unsimplehomme » mar. 27 janv. 2015, 0:01

Vous êtes mineur, donc dépendant de vos parents. Il n'est donc pas question de commencer une démarche vers l'Eglise tant que vous êtes mineur.
Au contraire, l'Eglise vous est ouverte quel que soit votre age ou l'avis de votre famille :oui: . De plus dans votre situation vous êtes un exemple pour nous. Vous nous apportez beaucoup par votre foi et votre témoignage. On peut vous dire merci. :clap:
Vous pouvez demander le baptême en secret si vous subissez des risques.
D'ailleurs de nombreux saints et de nombreuses saintes ont rejoint l'Eglise du Christ et reçu le baptême malgré l'interdiction de leurs parents.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par Supra900 » mar. 27 janv. 2015, 18:15

Unsimplehomme a écrit :
Vous êtes mineur, donc dépendant de vos parents. Il n'est donc pas question de commencer une démarche vers l'Eglise tant que vous êtes mineur.
Au contraire, l'Eglise vous est ouverte quel que soit votre age ou l'avis de votre famille :oui: . De plus dans votre situation vous êtes un exemple pour nous. Vous nous apportez beaucoup par votre foi et votre témoignage. On peut vous dire merci. :clap:
Vous pouvez demander le baptême en secret si vous subissez des risques.
D'ailleurs de nombreux saints et de nombreuses saintes ont rejoint l'Eglise du Christ et reçu le baptême malgré l'interdiction de leurs parents.
Merci pour votre soutien et votre encouragement :) .

En fait ce n'est pas tellement moi qui ait peur d'être "persécuté" par mes parents, c'est presque si je m'en fiche mais c'est que j'ai peur de les décevoir et de leur faire du mal, mes parents ayant très peur de Dieu conformément au Coran seront achevés si je leur disais que je me suis aller voir une église ? Je ne pense pas que l'idée de la "simple visite" les convaincra !

Merci à vous en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par pierresuzanne » mer. 28 janv. 2015, 20:53

Supra900 a écrit :

j'ai peur de les décevoir et de leur faire du mal, mes parents ayant très peur de Dieu conformément au Coran seront achevés si je leur disais que je me suis aller voir une église ?
J'ai une amie musulmane qui est devenue catholique il y a plus de 20 ans.... elle ne l'a jamais dit à ses parents, pour les mêmes raisons que les vôtres. Elle savait que sa mère se serait crue damnée si elle avait appris sa conversion et elle ne voulait pas lui faire de peine.
Elle disait qu'elle pensait que sa mère avait deviné sa conversion au catholicisme mais elles n'en parlaient jamais ....
Il est bon de respecter ses parents.... mais cela n'interdit pas de vous convertir... et d'aspirer au baptême.

Par la Baptême, vous pourrez définitivement rejeter votre peur de l'enfer (que vous nous partagez sur un autre post).... Jésus par sa passion a racheter tous nos péchés, présents, passés, et futurs... Vous pourrez puiser inlassablement dans sa miséricorde avec confiance et foi dès que vous aurez été baptisé !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par Supra900 » dim. 15 févr. 2015, 2:37

Fée Violine je découvre le livre au fur et à mesure et vous aviez parfaitement raison.

Maintenant que j'ai la compréhension pour lire l'AT, je me penche du côté du NT.

Pierre0Elie avait dit que seule la parole du Christ est vérité. Maintenant, comment considérer tous les autres livres du NT ?

Je pense d'une lecture à la lumière ici non du NT, donc de lui-même mais de la parole de Jésus directement ? Non ? Le problème c'est qu'après, on en extrait ce qu'on veut ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par PaxetBonum » dim. 15 févr. 2015, 11:46

Supra900 a écrit :Maintenant, comment considérer tous les autres livres du NT ?

Je pense d'une lecture à la lumière ici non du NT, donc de lui-même mais de la parole de Jésus directement ? Non ? Le problème c'est qu'après, on en extrait ce qu'on veut ?
Je ne saisis pas précisément votre interrogation.
Sachez que quand la parole de Vérité de Dieu raisonne, le cœur de l'homme la reconnaît.
Parfois il la refuse mais il n'est pas dupe.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par pierresuzanne » dim. 15 févr. 2015, 12:59

Supra900 a écrit : Seule la parole du Christ est vérité. Maintenant, comment considérer tous les autres livres du NT ?
La Bible est donc un livre complexe, qui contient plusieurs livres.

1/ D'abord l'Ancien Testament :
C'est comme quand vous faites vos courses au supermarché, il y a une étiquette sur l’emballage qui vous explique ce qu'il y a dedans ( en quelque sorte ;) ).
Quelques exemples : - Les livre des Rois racontent l'histoire des rois d'Israël. Parfois, ils se conduisent bien, parfois ils se conduisent mal. Il ne faut pas en conclure qu'on doit se conduire aussi mal qu'eux. Le livre des rois n'est pas une liste de consignes à respecter, mais l'histoire politique des royaumes de Juda et d’Israël. (Le christianisme n'a pas de charia, il faut donc éviter de chercher des lois à respecter, ou des règles à appliquer dès qu'on lit la Bible).

- Les 5 premiers livres de la Bible racontent les origines du monde. Mais ces récits ont été écrits au VIe siècle avant J.C. Il ne s'agit ni de livres scientifiques sur l'origine du monde, ni de livres d'histoire de l'humanité. Il s'agit de livres spirituels dont on tire un enseignement symbolique. Je vous donne un exemple. La Genèse parle de la création du monde. Il y est clairement exprimé que Dieu a créé les hommes libres et responsables de la terre. Voilà donc l’enseignement de la Genèse et il n'est pas scientifique : Dieu ne crée que le bien et la liberté des hommes.

- Quand vous voyez " Psaume ", vous savez que vous avez affaire à de la poésie, à des chants liturgiques. Le contenu des psaumes est très beau : il témoigne de l'expérience spirituelle du Peuple élu. Vous pouvez donc prier avec ces textes en les reprenant à votre compte.

En fait, pour faire simple, on peut dire que l’Ancien Testament expose les questions des hommes, leurs problèmes, leurs hypothèses spirituelles, leurs expériences humaines douloureuses ou heureuses ... et que le Nouveau Testament est la réponse de Dieu par la parole de Jésus.
Quand vous lisez la Bible, essayez donc d'appliquer cette clé de lecture. Essayez de voir en quoi l'Ancien testament correspond à votre expérience de musulman, de païen (et oui), d'homme en recherche de la vérité..... puis cherchez la réponse de Jésus dans le Nouveau Testament.


Vous comprendrez ainsi pourquoi l'Ancien Testament a toujours autant d'importance pour les chrétiens. Dieu n'est pas étranger à notre faiblesse humaine, Il n'est pas indifférent à nos réalités humaines. Au contraire, Il est venu rejoindre notre fragilité et nos réalités humaines avec Jésus. Dieu n'a pas fait semblant de nous rejoindre. Nos problèmes, nos errances, nos pulsions, nos péchés, notre réalité historique ne Lui sont pas indifférents. D'ailleurs, quand vous aurez appris la vérité en écoutant Jésus, vous vous rendrez compte que les juifs du Peuple élu n'étaient pas que dans l'erreur. Leurs prophètes ont bel et bien entendu la vérité de Dieu et ils en ont témoigné :" Dieu est amour "nous apprenait déjà le prophète Amos au VIIIe siècle avant J.C !


2/ Ensuite, pour ce qui est des autres livres du Nouveau Testament (en dehors des évangiles), il contiennent des lettres des Apôtres qui expliquent la parole de Jésus et les Actes des Apôtres qui racontent les débuts du christianisme. C'est Luc qui a écrit ce récit, mais il n'était pas un témoin direct des tous débuts. Il est donc possible que certains passages des Actes des Apôtres soient un peu mytho ( :exclamation:).

Par exemple on voit un couple tomber mort aux pieds de Pierre pour n'avoir pas donné l'intégralité de ses biens (Actes, chapitre 5, versets 1 à 11). Ce passage m'a toujours paru un peu bizarre. Quand on connait Jésus, on voit tout de suite que ce récit ne correspond pas à sa façon d'agir (ceci est mon opinion).
Vous trouverez dans les lettres d’Apôtres des conseils pour vivre en chrétien dans le monde. En fait, les hommes ont dû tout de suite adapter la parole de Jésus pour l'appliquer au temps présent.

C'est pour cela que l'Eglise est importante. Les hommes d'Eglise réfléchissent et prient et ils actualisent la parole de Jésus, c'est à dire qu'ils voient comment y être fidèles à leur époque. Je vous donne un exemple concret. Tous les disciples de Jésus parlaient araméen et grec : tout le monde se comprenait et Jésus n'a jamais dit qu'il fallait prier en araméen ou en grec. Les Pères de l'Eglise en ont conclu qu'il fallait prier dans une langue compréhensible. D’où le passage au latin au IVe siècle, puis à la langue de chaque pays au XXe siècle.

Les chrétiens actualisent donc la parole de Jésus en voyant comment l'appliquer à leur temps. Ils l'ont toujours fait. Ainsi, Paul a-t-il ordonné aux corinthiennes de se voiler pour prier.... il ne s'agit pas d'une consigne universelle. Ce qui est universel, c'est le conseil de décence et non le voile. En effet, les corinthiennes non-voilées étaient ... des prostituées. Paul dit donc qu'il ne faut pas que les femmes s’habillent en prostituée et non que toutes les femmes de tous les temps doivent se voiler la tête.

Désolé pour cette (trop) longue réponse. Mais je vois bien que vous êtes toujours tenté par la lecture au pied de la lettre.

Vous allez vous familiariser progressivement au christianisme et à sa spiritualité. Pour l'instant, le plus simple est de voir la parole de Jésus comme la référence, la boussole.... et vous apprivoiserez peu à peu les autres récits de la Bible.

3 / Finalement, voilà l'intérêt de vous rapprocher de l'Eglise, dès que vous le pourrez.
En vous accueillant dans l'Eglise, vous serez éduqué à la doctrine chrétienne, à la façon de prier, à la façon de lire et de comprendre la Bible. C'est Jésus lui-même qui a institué l'Eglise en disant à Pierre qu'il serait celui sur lequel il fonde son Eglise.
Jésus lui-même sait que vous avez besoin de l'Eglise pour comprendre réellement sa parole et ne pas vous égarer dans vos doutes humains.

« Simon, tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux. Tout ce que tu lieras sur cette terre, sera lié dans les cieux ; tout ce que tu délieras sur cette terre sera délié dans les cieux. » (Mat 16,18-19).

Voilà une parole de Jésus et elle est certaine. Un jour vous pourrez vous abriter dans l'Eglise et cela vous sera plus facile... mais, finalement, c'est déjà ce que vous faites en nous demandant conseil.

Très bonne journée à vous cher Théo-supra.

Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par Supra900 » dim. 15 févr. 2015, 14:09

PaxetBonum a écrit : Je ne saisis pas précisément votre interrogation.
Je disais simplement : comment considérer tous les autres livres du NT mis à part les Évangiles, en quelque sorte quels sont leurs degrés de fiabilité ?

Merci Pierre Elie comme toujours :-D !

Je me demande d'ailleurs comment à la vue du verset que vous avez cités les protestants arrivent à ne pas se fier à l'Eglise :sonne: ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par gerardh » dim. 15 févr. 2015, 14:42

______

Bojour,

Suite à votre interrogation sur le NT, tous ses livres sont inspirés de Dieu.


_______

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par Héraclius » dim. 15 févr. 2015, 15:27

Je me demande d'ailleurs comment à la vue du verset que vous avez cités les protestants arrivent à ne pas se fier à l'Eglise :sonne: ?
Parce qu'ils pensent que la pierre sur laquelle est fondée l'Eglise n'est pas sur Pierre lui-même, mais sa confession au verset 16"Tu est Christ, Fils du Dieu vivant".
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par Supra900 » mar. 17 févr. 2015, 2:04

gerardh a écrit : Suite à votre interrogation sur le NT, tous ses livres sont inspirés de Dieu.
Je l'ai appris au cours du temps, sauf qu'inspiré n'est pas la même chose que révélé pour vous, si ? Alors ça change tout le contexte ?!

Merci Héraclius :) , je trouve que c'est un peu une esquive leur méthode quand même (puisque Simon était appelé Pierre, si Jésus dit qu'il bâtirait son Eglise sur cette pierre, on ne peut aller chercher un dire de ce Simon et dire que c'est cette pierre, sinon Jésus aurait appelé cette parole la pierre et non Simon et dire que c'est sur celle-la qu'il bâtirait, pas sur son nom !).

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par pierresuzanne » mar. 17 févr. 2015, 8:27

Supra900 a écrit : Je l'ai appris au cours du temps, sauf qu'inspiré n'est pas la même chose que révélé pour vous, si ?
Révélé, inspiré... il ne faut peut-être pas chipoter sur les termes... Il faut comprendre la réalité qu'ils recouvrent.

Quand on commence à prier... cela part dans tout les sens. On réclame beaucoup et on écoute peu. Parfois on pense même que Dieu est muet.
Puis un jour on croit comprendre que Dieu nous a répondu matériellement, parce-que telle ou telle situation matérielle s'est débloquée.
A d'autres moments, on reçoit au fond de soi, une impression, une idée, une compréhension de Dieu, une lumière spirituelle. On se croit alors inspiré par Dieu... et si on en a l'occasion, on transmet cette idée à nos frères.

C'est ce qu'ont fait les prophètes de l'Ancien Testament.... c'est ce que font tous les baptisés qui prient ...

Mais comment savoir si notre impression spirituelle est bonne ? Comment savoir si elle n'est pas le résultat de notre imagination ? le résultat de nos fantasmes, de nos désirs, de nos péchés ?

Le travail qui consiste à trier ce qui est bon de ce qui n'est pas juste, s’appelle le discernement.
Là encore le rôle de l'Eglise est primordial : Jésus a clairement donné aux Apôtres (1) et à leurs successeurs (2) le rôle de discerner ce qui est bon, de ce qui est faux : « S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit (1). Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde(2). » » (Matthieu 28, 18-20).

Tous les baptisés ont reçu l'Esprit Saint. Potentiellement, tous les baptisés sont prophètes. Ils sont donc tous aptes à recevoir la parole de Dieu et à la transmettre.
Comme vous venez de l'islam, vous pensez peut-être qu'après Mahomet il n'y a plus de prophète. Vous pensez peut-être aussi que les chrétiens ont instauré des intermédiaires entre Dieu et les hommes.
Les musulmans ne comprennent rien au christianisme : tous les baptisés sans exception sont prêtres, prophètes et rois. C'est à dire qu'il sont aptes à recevoir la Parole de Dieu, à la comprendre, à la transmettre aux hommes, à prier pour eux, à présenter l'humanité devant Dieu, et qu'ils sont tous appelés à régner dans le Royaume, donc aptes à discerner, à gouverner et à décider avec sagesse.

Maintenant que vous savez à quel point le baptisé est revêtu d'une gloire incomparable : redescendons sur terre. Nous sommes tous pécheurs, mesquins, ignorants, arrogants, vaniteux, bavards et ... totalement inconscients de la majesté de Dieu. Heureusement que Jésus a fondé l'Eglise comme modération, comme discernement. Sa doctrine, son enseignement, son clergé sont là pour tenir la baraque.... pour nous empêcher de partir en vrille dans toutes nos imaginations.
Exactement le travail que fait le modérateur du forum. Quand on dit trop d'âneries.... il coupe.

L'Eglise permet donc aux baptisés d'exprimer leurs dons prophétiques sans diverger vers l'hérésie.

J'ai peut-être répondu à coté. En fait, avant Jésus, seuls les prophètes recevaient l'Esprit Saint. L'Esprit Saint n'était pas répandu sur tout le peuple. Quand un homme inspiré écrivait une page de la Bible, il transmettait une parole reçue,... mais (comme de nos jours), il le faisait avec son langage humain. Il a reçu de Dieu une parole, une impression, une idée, ... mais il l'a transcrite dans le langage de son temps, avec ses référentiels culturels, et ses connaissances humaines. Nul doute que les textes de l'Ancien testament, comme du Nouveau, ont été longuement mûris, réfléchis, travaillés. Nul doute que le discernement s'est exercé par un ou plusieurs lecteurs. Mais la Bible reste un livre écrit par des hommes...Ce sont des hommes inspirés par Dieu, mais ils demeurent des hommes avec toutes les imperfections que cela présuppose.

Il faut toujours prier l'Esprit Saint avant le lire la Bible.
Il faut toujours demander à Dieu, ce qu'il veut que nous comprenions du texte saint. Vous verrez que Dieu parle au travers de la Bible, Il nous enseigne bien des choses, mais il faut savoir écouter Dieu au travers de la Bible.

La voix de Dieu parcourt la Bible, mais ce sont des hommes (inspirés) qui l'ont mise par écrit : ils nous transmettent donc une parole révélée, mais en langage humain.

En ce moment, l'Eglise nous propose de lire le texte de la Genèse dans la liturgie du jour. On pourrait dire : voilà des mythes sumériens, rien d’intéressant à tout cela ! Mais la Genèse nous apprend très exactement qui est Dieu et comment et pourquoi Il a créé l'homme. La Genèse n'est pas un livre d'histoire. Ce n'est pas un livre de science. Je sais bien que vous le savez maintenant.... mais je peux vous dire que ses auteurs étaient de grands prophètes parfaitement inspirés par Dieu. Avoir su dire des choses aussi extraordinaires sur Dieu.... c'est incroyable, tout simplement incroyable ! La venue de Jésus est prophétisée par la Genèse et même l’Eucharistie est prophétisée par la Genèse !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par PaxetBonum » mar. 17 févr. 2015, 9:13

Supra900 a écrit : Je l'ai appris au cours du temps, sauf qu'inspiré n'est pas la même chose que révélé pour vous, si ? Alors ça change tout le contexte ?!
Contrairement à PierreSuzane, je dirai que révélé et inspiré est fort différent.
Révélé c'est comme un don intégral d'une connaissance.
Inspiré c'est une compréhension progressive à travers notre vie quotidienne, une sorte de parabole continue.
Révélé c'est fini dans le temps : "Boum" ça tombe du ciel et point final.
Inspiré c'est un travail quotidien pour ce mettre à l'écoute de la révélation que le Seigneur veut nous donner.

Certains seront plus inspirés car ils sont plus à l'écoute de Dieu et les révélations qu'ils feront au travers de leur vie seront bien plus éclatantes : se sont les saints.

Le Nouveau Testament est un récit de témoins, dés lors il y a quelques différences entre les récits car,selon notre sensibilité, on ne perçoit pas les événements chacun de la même manière. Un même événement peut ainsi inspiré diverses révélations.

J'espère ne pas vous avoir embrouillé car pour vous révéler les magnificences du Nouveau Testament je suis bien peu inspiré…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par Supra900 » mar. 17 févr. 2015, 10:22

pierresuzanne a écrit : Révélé, inspiré... il ne faut peut-être pas chipoter sur les termes... Il faut comprendre la réalité qu'ils recouvrent.
J'ai toujours cru que révéler quelque chose était faire descendre une parole par exemple entièrement fiable et juste alors qu'inspirer était le fait de donner aux hommes une certaine notion de Dieu ?

Tout le reste m'a bluffé à propos des prophètes contemporains !
pierresuzanne a écrit :La voix de Dieu parcourt la Bible, mais ce sont des hommes (inspirés) qui l'ont mise par écrit : ils nous transmettent donc une parole révélée, mais en langage humain.
Ce sont les prophètes ou les scribes ? Parce que les prophètes n'ont jamais vraiment écrit de leur propre main (une partie de) la Bible, quand les scribes écrivaient la tradition orale des prophètes, étaient-ils eux aussi inspirés ou est-ce qu'ils l'altéraient (du moins étaient libres de le faire) ?
Ou sinon les prophètes rapportaient leurs prophéties de génération en génération qui parmi eux les conservaient par écrit et ils étaient ensuite écrits dans une forme complète tout en étant conforme aux anciennes versions (on pourra citer par exemple le manuscrit de Qumrân et la prophétie... d'Esaïe ou d'Ezéchiel je crois ?)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par Libremax » mar. 17 févr. 2015, 13:05

Supra900 a écrit :Je disais simplement : comment considérer tous les autres livres du NT mis à part les Évangiles, en quelque sorte quels sont leurs degrés de fiabilité ?
Bonjour Supra900,
tous les livres du NT sont "fiables", c'est pour ça qu'ils sont dans la Bible!

Les lire comme étant finalement la Parole de Dieu, (autant les Evangiles que les autres livres du NT) n'empêche pas pour autant de les lire aussi comme étant des paroles d'hommes ayant vécu à une époque donnée. Les lettres de Paul, par exemple, s'adressaient à des communautés chrétiennes dont l'organisation n'était pas encore la même que celles d'aujourd'hui. L'Apocalypse, autre exemple, utilise des codes qui étaient courants à l'époque de sa composition, et qu'il faut redécouvrir à travers l'exégèse.

Il n'est donc pas interdit de s'interroger sur leur sens, sur leur contexte, sur ce qu'ils signifient réellement pour nous aujourd'hui. Ceci doit aussi pourvoir se faire en Eglise, c'est à dire en ayant foi en l'Esprit de Dieu qui les a inspirés, et qui peut en inspirer aussi notre compréhension, au sein de la communauté chrétienne.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités