Musulman-chrétien, est-ce possible ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Vindex
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : ven. 16 janv. 2015, 23:44
Conviction : Baptisé
Localisation : Lotharingie
Contact :

Re: musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par Vindex » ven. 30 janv. 2015, 23:49

Bonjour

Pour la Taqiya, j'ai un peu regardé et il semble que cela ne fasse pas l'unanimité chez les musulmans mais que cela soit lié au courant chiite. Et c'est compréhensible lorsqu'on sait que c'est un courant historiquement minoritaire au sein de l'Islam et qui a connu des persécutions.
De même, il s'agit plus largement de mentir par instinct de survie avant tout.
[url=http://actuetinterets.blogspot.com][img]http://img1.imagilive.com/0211/VinSignBlog.png[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par mike.adoo » dim. 01 févr. 2015, 20:10

Christophe67 a écrit :Bonjour mike.adoo,


Je vous invite à revoir votre approche à la lueur d'informations complémentaires.
Il est un défaut permanent dans notre société occidentale, c'est de poser un avis en fonction de nos connaissances et sans forcément connaître celle des autres.

Aussi j'invite tous ceux qui pensent que l'Islam est "de paix", s'approchant ainsi sur le fond du Christianisme, à prendre connaissance de ce qu'est la taqiyya (ou taqiya selon les orthographes) dans l'islam, dans son utilisation dans la guerre, et tout particulièrement comment elle est enseignée dans la charia.


Cordialement.
Bonjour Christophe
Merci pour ces informations complémentaires . Je suis inscrit sur ce forum depuis plusieurs années et j'y ai beaucoup appris grâce à la compétence d'autres intervenants . En outre , comme je le mentionne sur mon blog , j'étudie depuis plusieurs années le Coran et j'ai pu l'approfondir grâce ( entre autres ) aux connaissances remarquables de certains membres de ce forum ( Qu'ils en soient remerciés ) . J'en connais donc toutes les sourates et leur contenu .
J'ai aussi étudié en détail une étude exhaustive relative aux contradictions dans la Bible , selon les musulmans et un gros travail a été accompli sur ce forum . ( voir lien ci-dessous)
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... es#p160243

Donc , les termes tels que "taqiya","hadith" ,"dhimmi","koufar" ou même "Sakina" ne me sont pas inconnus .
Ce que j'ai voulu faire , c'est prendre des gens qui parlent d'amour à leur propre jeu . Aiguiser leur curiosité en excluant toute parole agressive ou irrespectueuse . Je connais aussi tous leurs arguments et j'ai déjà préparé des réponses . Car je suis persuadé que beaucoup de musulmans sont curieux et honnêtes et seront contraints à la réflexion .
En bref , ce sont des graines que je sème en espérant que quelques unes germeront .

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par Christophe67 » lun. 02 févr. 2015, 13:38

Vindex a écrit :Bonjour

Pour la Taqiya, j'ai un peu regardé et il semble que cela ne fasse pas l'unanimité chez les musulmans mais que cela soit lié au courant chiite. Et c'est compréhensible lorsqu'on sait que c'est un courant historiquement minoritaire au sein de l'Islam et qui a connu des persécutions.
De même, il s'agit plus largement de mentir par instinct de survie avant tout.

Bonjour, voici un document un peu plus complet sur ce qu'est la taqiyya mais aussi en vidéo (lien soumis à la modération) comme le témoignage de Nasir, musulman converti au christianisme devenu écrivain (il y fait allusion dans les premières minutes mais principalement à partir de 7mn45 environ). Ainsi que bien d'autres que vous trouverez sur youtube.

Si vous avez un peu regardé, vous êtes forcément tombé sur la définition qui autorise le musulman a feindre l'apostasie pour se préserver. C'est une des utilisations, comme vous le mentionnez notamment chez les chiites, mais voyez la version sunnite (85% des musulmans). C'est pour cela que j'invitais également à s'informer sur la taqqiyya dans la guerre et surtout dans son enseignement dans la charia, et c'est bien dans ce dernier qu'il est le plus virulent.

Alors je ne tiens pas non plus à diaboliser, mais pour avoir vécu en Arabie Saoudite, je dis : "agissez prudemment en restant éveillé !".



Cordialement.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par Trinité » lun. 02 févr. 2015, 23:19

pierresuzanne a écrit :
mike.adoo a écrit :
Si on leur en parle , ils réfutent cette idée et mettent en avant les fameuses différences prétendument rédhibitoires ... En fait , les musulmans (dits) modérés sont bel et bien chrétiens "de facto " ...Non ?
[+] Texte masqué
Et bien cher mike, que de questions !
Mais toutes ces questions sont pertinentes dans les temps actuels, et malheureusement l'ignorance de nos hommes politiques ( de tout bord) rend difficile la compréhension des différences entre christianisme et islam.

Tout de suite soyons clair. Il n'y a qu'un seul Dieu, mais le Dieu des chrétiens n'est pas le Dieu des musulmans.
Le Dieu des chrétiens est créateur du bien et Il donne le libre arbitre aux hommes.
Allah est créateur du bien, mais aussi du mal et Il crée les hommes sans libre arbitre.

Les deux révélations sont donc incompatibles ! L'une d'elle est forcement fausse ! A chacun de choisir selon son jugement.

Cependant, il découle de la théologie du Coran que l'on voit Allah régner en Maître en enfers : ordonnant (Sourate 74, 27-31 ; S. 43, 77), organisant (Sourate 17, 97 ; S. 66, 6) et participant (S. 89, 25-26 ; S. 74, 16-2) aux tortures des damnés.


Il est utile de savoir quelques petites choses :

- les musulmans lisent très rarement le Coran et ils n'ont aucune idée des horreurs qu'on y trouve. Ils sont donc de bonne foi quand ils disent que l'islam est une religion de paix. Mais ils se trompent, l'islam est une religion de haine, de violence et d'intolérance qui prescrit l'infériorité des femmes, la crucifixion des opposants, la légitimité de l'esclavage, l'infériorité des non musulmans, les châtiments corporels etc etc etc
- il existe un concept musulman que peu de gens connaissent : il s'agit de la taqîya. Il s'agit du droit de mentir en vue de la victoire finale de l'islam ! Une partie des musulmans qui crient haut et fort que l'islam est une religion de paix et d'amour... sont donc des menteurs qui essaient d'endormir les européens laïques, ignorants.... et trop paresseux pour lire le Coran. Cela peut vous paraître une affirmation peu aimable de ma part, mais c'est la vérité : la tayîya existe bien !
Si vous voulez avoir accès à toutes les références sur ces sujets délicats, mais pourtant d'une brûlante actualité.. J'ai regroupé tous ces sujets dans un livre mis en ligne et gratuit. Faites un copie-collé de mon pied de page et nous y aurez accès.
Mais vous pouvez aussi lire le Coran... C'est une lecture fort utile pour avoir un jugement correct sur les événements actuels.
Je cautionne vos propos. Et la seule religion qui parle d'amour, c'est bien le christianisme par les messages de Jésus. Trouvez-moi un passage dans le Coran où on parle d'amour les uns envers les autres?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 03 févr. 2015, 9:39

mike.adoo a écrit :
Alors , j'ai réfléchi et je me suis dit "in petto " Les musulmans sont croyants , moi aussi ; Ils affirment croire en Jésus , fils de Marie ( c'est eux qui le disent ) envoyé miraculeusement par Dieu , prophète et messie . Moi idem
Seraient-ils chrétiens ?
Mais lorsqu'il ajoutent : c'est une religion de paix et d'amour , alors là , ils persistent et ils signent .
Si on leur en parle , ils réfutent cette idée et mettent en avant les fameuses différences prétendument rédhibitoires ... En fait , les musulmans (dits) modérés sont bel et bien chrétiens "de facto " ...Non ?
Non ils ne croient pas au Christ Rédempteur.
Ils croient en un Issa qui ressemble à Jésus mais qui ne souffre pas la Passion qui ne sauve pas l'humanité.
Ce Issa il fait un tour de passe passe et laisse quelqu'un d'autre mourir à sa place.
C'est donc un menteur et le Christ est la Vérité.

Non les musulmans suivent à leur grand malheur le père du mensonge pas Celui qui est venu rendre témoignage à la Vérité.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 03 févr. 2015, 9:52

mike.adoo a écrit :
Si une personne me dit : " J'aime la bonne cuisine ! " Elle ne doit pas s'étonner ni ne vexer si je lui réponds :" Donc , vous êtes gastronome " . En fait , cette personne l'est "de facto " puisqu'aimer la bonne cuisine est une condition nécessaire et suffisante pour être gastronome
Sauf que cette personne en disant cela pensait aux hamburger de Quick…
De ce fait elle n'est pas gastronome car elle ne connaît pas la bonne cuisine !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par mike.adoo » mar. 03 févr. 2015, 21:00

PaxetBonum a écrit :
mike.adoo a écrit :
Si une personne me dit : " J'aime la bonne cuisine ! " Elle ne doit pas s'étonner ni se vexer si je lui réponds :" Donc , vous êtes gastronome " . En fait , cette personne l'est "de facto " puisqu'aimer la bonne cuisine est une condition nécessaire et suffisante pour être gastronome
Sauf que cette personne en disant cela pensait aux hamburger de Quick…
De ce fait elle n'est pas gastronome car elle ne connaît pas la bonne cuisine !
Bonsoir PaxetBonum

Ne regardez pas le doigt ... la bonne cuisine n'est qu'un exemple . Le plus important c'est de s'étonner ou de se vexer . Il faut mettre des gants ( c'est une image ) pour discuter avec des musulmans. IIs crient facilement au blasphème.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par mike.adoo » mer. 04 févr. 2015, 6:16

PaxetBonum a écrit : Non ils ne croient pas au Christ Rédempteur.
Non les musulmans suivent à leur grand malheur le père du mensonge pas Celui qui est venu rendre témoignage à la Vérité.
Bonjour
Jésus-Christ s’est offert volontairement, afin de racheter tous les hommes, par Son sang versé pour leur Rédemption. Qu'on y croie ou non.
Pour le reste, je pense que les musulmans " modérés " sont des brebis égarées mais chrétiennes ( sans être pour autant catholiques ).

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Anne » mer. 04 févr. 2015, 7:59

Résumons. Vous dites :
"Les musulmans sont croyants, moi aussi ; Ils affirment croire en Jésus , fils de Marie ( c'est eux qui le disent ) envoyé miraculeusement par Dieu , prophète et messie".
Ils sont, d'après vous, chrétiens. Le problème c'est qu'ils ne croient pas que Jésus est Fils de Dieu. Ils ne croient pas non plus qu'il soit rédempteur "mort pour racheter nos péchés" puisque d'après eux, il n'est pas mort du tout mais a été enlevé au ciel et que c'est un autre qui est mort à sa place.

Ma définition de chrétien, c'est que Jésus est le Fils de Dieu (pas un simple prophète né "miraculeusement"), qu'il est mort sur la croix (lui-même, pas un sous-traitant) et qu'il est ressuscité (pas enlevé au ciel sans être mort pour nos péchés pour revenir un jour faire le grand ménage des infidèles, porcs et autres singes, sans compter les têtes de raisin, afin de pouvoir se marier et mourir pour de bon après s'être enfin reproduit).

Si, pour vous, le musulman modéré est un chrétien, libre à vous de le croire, mais je doute fort qu'il soit de votre avis. Pour certains, je vous conseillerais même de leur dire ça à distance très respectueuse ou de le faire anonymement !

Pour moi, un musulman modéré, c'est peut-être un musulman qui, un peu comme certains cathos (vous savez, ceux qui sont pour l'avortement, l'euthanasie, pour qui le mariage est facultatif même lorsque vivant en couple, pour qui l'Eucharistie, c'est symbolique, que le péché n'existe pas et que les prêtres devraient donc pouvoir se marier) connait plus ou moins bien sa religion. Un tiède, quoi. Ou alors c'est un musulman "libéral" qui ne tient pas compte du principe d'abrogation des versets et qui base principalement sa croyance sur ceux de l'époque mecquoise. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un courant important dans l'islam.

Pour citer quelqu'un qui doit quand même s'y connaître, le premier ministre turc Erdogan :

”L’expression ‘islam modéré’ est laide et offensante, il n’y a pas d’islam modéré. L’Islam est l’Islam.”

Mais, bon, vous pouvez toujours semer : ça poussera peut-être quelque part s'il n'y a pas trop de pierres et de ronces... :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par Libremax » mer. 04 févr. 2015, 14:48

mike.adoo a écrit : Pour le reste, je pense que les musulmans " modérés " sont des brebis égarées mais chrétiennes ( sans être pour autant catholiques ).
Bonjour mike adoo,
que signifie "chrétien", pour vous ?

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par mike.adoo » mer. 04 févr. 2015, 20:20

Libremax a écrit : Bonjour mike adoo,
que signifie "chrétien", pour vous ?
Bonne question Libremax

Avant d'écrire ma page sur mon blog , j'ai fait quelques recherches ...J'ai rencontré plusieurs définitions dont certaines confondent " chrétien " et " catholique " . J'ai même lu qu'il suffit d'être baptisé !
Pour certains , est chrétien est celui qui professe sa foi en Jésus , fils de Marie , Christ et Messie ...envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle de l'Amour de Dieu .
En fait , les premiers chrétiens différaient les uns des autres , selon leur origine : Certains étaient attachés aux lois juives ( circoncision , viandes interdites ...) d'autres conservaient leurs coutumes païennes . ( un peu comme certains chrétiens d'Amérique du sud qui vénèrent la Pachamama (Terre-Mère) )
Il y avait quelques tâtonnements :
Dans le temps qu’Apollos était à Corinthe, Paul voyageait à Éphèse, passant par la montagne, et il y trouvait quelques disciples.
2 Il leur demande :
— “Avez-vous reçu l’Esprit Saint quand vous avez cru ?”
Ils répondent :
— “Nous n’avons même pas entendu dire qu’on reçoive l’Esprit Saint.”
...( Actes 19,1-2 )
Il est à remarquer que les disciples de Jésus , de son vivant , étaient ignorants ( et pour cause ) de sa mort sur la croix et de sa résurrection . Lorsqu'ils étaient envoyés deux par deux dans des villes par Jésus , parlaient-ils de rédemption ? Doit-on les considérer comme des non-chrétiens ?
Que dit Jésus ?
“Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent.”
33 Mais Jésus leur répond :
— “Qui est ma mère et qui sont mes frères ?”
34 Et promenant son regard sur ceux qui sont assis autour de lui, il déclare :
— “Vous voyez là ma mère et mes frères ; 35 celui qui fait la volonté de Dieu, c’est lui qui m’est un frère, une sœur ou une mère.”

Ou encore
34. Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
35. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
( Jean 13,34-35 )

Que dire d'autre ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Libremax » mer. 04 févr. 2015, 21:38

Bonsoir mike adoo,
mike.adoo a écrit :Que dire d'autre ?
ce que vous pourriez dire d'autre, c'est ce que chrétien signifie pour vous.

Est-ce que cela signifie être baptisé?
Professer sa foi en "Jésus , fils de Marie , Christ et Messie, envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle de l'Amour de Dieu"?
Faire la volonté de Dieu ?
S'aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 05 févr. 2015, 9:08

mike.adoo a écrit : Bonsoir PaxetBonum

Ne regardez pas le doigt ... la bonne cuisine n'est qu'un exemple . Le plus important c'est de s'étonner ou de se vexer . Il faut mettre des gants ( c'est une image ) pour discuter avec des musulmans. IIs crient facilement au blasphème.
Bonjour Mike.adoo,

Je ne regarde pas le doigt, je vous invite à lire votre analogie sous un autre angle.
Car celui qui dit aimer la bonne cuisine, n'a peut-être pas la même notion de la bonne cuisine que vous.
Si on ne lui a pas permis de se développer le goût, il peut croire aimer la bonne cuisine en mangeant du Findus…
C'est un souci de vérité.
Après la façon de lui faire comprendre que ce n'est pas de la bonne cuisine en est un autre.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par mike.adoo » jeu. 05 févr. 2015, 11:00

Libremax a écrit :Bonsoir mike adoo,
mike.adoo a écrit :Que dire d'autre ?
ce que vous pourriez dire d'autre, c'est ce que chrétien signifie pour vous.
Bonjour Libremax
Avant de répondre , car c'est plus délicat qu'il n'y paraît , je me dois de préciser ceci :
Je n'avais pas vraiment réfléchi à cette question avant ce mois de janvier 2015 où j'ai vu cette pancarte parlant de paix et d'amour brandie par une musulmane . Je connaissais " grosso modo " la différence entre chrétien et catholique .
Je savais que tous les catholiques sont chrétiens mais que tous les chrétiens ne sont pas catholiques . C'était , à mes yeux , amplement suffisant .
J'y ai réfléchi cette nuit et j'ai pensé à regarder par l'autre bout de la lorgnette . Voici donc ce que signifie pour moi " chrétien .
Le chrétien est un catholique sans les dogmes .

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par mike.adoo » jeu. 05 févr. 2015, 12:34

PaxetBonum a écrit : Bonjour Mike.adoo,
Je ne regarde pas le doigt, je vous invite à lire votre analogie sous un autre angle.
Bonjour PaxetBonum

Merci pour ce petit détour dans un McDo . :oui: et changeons d'angle ...

Si une musulmane ( reconnaissable à son foulard ) s'installait près de moi sur un banc , pour participer à la messe et recevoir la communion , elle ne manquerait pas de remarquer mon étonnement ...
Elle pourrait me dire : " Moi aussi , j'aime Jésus ! "
Et si je lui répondais ( ou plutôt si je lui bredouillais ) : Oui , mais ...heu ...quand même ...Elle pourrait me rétorquer ( avec autant d'assurance ) : " Saint Augustin n'a-t-il pas dit : "Aime et fais ce que tu veux ? "
C'est cet embarras que j'ai éprouvé quand j'ai vu , lors d'une manifestation , cette musulmane avec sa pancarte :" religion de paix et d'amour " . C'est un peu comme si je voyais quelqu'un venir pique-niquer dans mon jardin .
Alors , je me pose cette question : Avons-nous , cette personne et moi , la même conception de ce qu'est l'amour ?
Je pense que beaucoup de musulmans français , qui baignent par la force des choses dans notre culture chrétienne , se posent beaucoup de questions sur ce sujet et doivent se sentir proche de nous . Je ne fais évidemment pas allusion à ceux qui sont aveuglés par une inflexible doctrine et qui ont des idées aussi tranchées que définitives , mais à ceux qui recherchent honnêtement la Vérité . je suis convaincu qu'il y en a et c'est à eux que je m'adresse .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités