Baptisés : commençants et recommençants

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Heidi
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mai 2015, 18:43

Nouvelle!

Message non lu par Heidi » dim. 24 mai 2015, 19:59

Bonjour,

Je suis catholique, mais n'ai jamais pratiqué! J'ai 47 ans! Je vais quelques fois dans les églises ou cathédrales quand il y a des expositions ou autres animations comme lors de certains jours de fête, et à chaque fois je me suis rendu compte que cela me faisait quelque chose, une drôle de sensation; alors, depuis peu (quelques semaines), je me suis décidée à aller à la messe. Mais n'ayant jamais pratiqué, je ne savais pas comment m'y prendre, alors je dis merci à internet car j'ai cherché, et trouvé, un site qui l'explique très bien. Je me trouve un peu bête de ne pas savoir, mais je me dis que c'est la vie, et je ne suis pas la seule mais quand même aujourd'hui je ressens un peu de la honte de ne pas en connaitre plus.

J'ai été baptisée mais n'ai pas fait ma communion alors quand je vais à la messe, jusque-là, je restais à ma place et pour cette messe de Pentecôte, un des prêtres a expliqué au micro comment il fallait faire pour la communion quand on avance devant l'autel car là, il y avait 3 prêtres, et pour ceux dans mon cas, qui n'ont pas fait leur communion, il a expliqué que l'on pouvait avancer mais en croisant les bras sur le coeur pour qu'ils nous bénissent au lieu de tendre la main; donc je l'ai fait mais j'ai cru que j'allais me sentir mal, car l'émotion était très forte, j'en tremblais et quand je suis revenue à ma place, j'avais les larmes qui montaient, c'était vraiment une sensation incroyable, dans ma vie, je n'ai jamais ressentie une telle chose!

-Si vous êtes ou avez été dans la même situation que moi, avez-vous ressenti la même chose vous aussi?

Jusqu'à la fin de la messe je tremblais, je me suis demandée ce qui m'arrivait ?

J'ai eu une vie un peu compliquée avec des hauts et des bas, et pas toujours trouvé les bonnes personnes pour me confier et, ces dernières années, j'ai des soucis de santé qui s'accumulent et me fatiguent énormément. Depuis que je vais à la messe, et à d'autres moments, il m'arrive d'y aller pour allumer un cierge et prier, cela m'aide à reprendre des forces pour passer au-delà de mes angoisses car c'est pas toujours facile, je suis quelqu'un de plutôt sensible!

- Je ne connais pas toutes les prières, à la messe nous avons des petites feuilles qu'ils donnent à l'entrée, mais j'aimerais me trouver un petit livre des prières. Savez-vous où je pourrais en trouver un?

- Et si certaines personnes sont un peu dans la même situation que moi, n'hésitez pas à me parler de votre expérience. Je vous en remercie d'avance.

S'il y a une chose que je regrette, c'est de ne pas avoir été à la messe plus tôt, car je me rends compte que cela m'apporte beaucoup, et quand j'en ressors, je me sens apaisée!

Je suis désolée, c'est peut-être un peu long!

Je vous remercie par avance de me lire et pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Heidi

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelle!

Message non lu par Fée Violine » lun. 25 mai 2015, 9:53

Bonjour Heidi, soyez la bienvenue sur la Cité :fleur: et merci de votre beau témoignage ! :)

Pour vos questions, cherchez dans les anciens sujets du forum, vous trouverez des tas de réponses, et de témoignages de personnes dans votre cas.
Un petit livre avec les prières de la messe : le plus pratique est "Prions en Église", qui est facile à trouver. On peut s'abonner. Il y a aussi "Magnificat", qui est plus complet (il donne aussi les textes des prières quotidiennes).

Pour pouvoir communier, il vous faut suivre une préparation à votre paroisse, renseignez-vous et on vous donnera la marche à suivre.
Vous pourrez aussi vous préparer à recevoir la confirmation.

(votre pseudo m'évoque de charmantes lectures dans mon enfance !)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Nouvelle!

Message non lu par Kerniou » lun. 25 mai 2015, 17:16

D'accord avec Fée Violine pour les conseils qu'elle vous a donnés et, aussi, pour vous dire que " Heidi " me rappelle mon enfance et d'excellents souvenirs de lecture !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Heidi
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mai 2015, 18:43

Re: Nouvelle!

Message non lu par Heidi » lun. 25 mai 2015, 17:38

Merci pour vos réponses!
Pour des livres de prières j'ai trouvé sur un site "Prions en église" donc je vais le commander comme ça je pourrais l'emmener avec moi quand je vais à la messe. Sinon je "m'instruis" en allant sur quelques sites, et je regarderai de temps en temps les anciens messages. Sinon à la messe ce que j'aime bien aussi, ce sont les chants; la paroisse où je vais, j'aime bien, car ils mettent de l'entrain.

Pour le choix de mon pseudo, Heidi était mon dessin animé préféré quand j'étais petite, voilà!

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Nouvelle!

Message non lu par poche » mer. 27 mai 2015, 8:09

Bienvenue
:) :) :)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Nouvelle!

Message non lu par Anne » jeu. 28 mai 2015, 5:22

Heidi a écrit : Pour des livres de prières j'ai trouvé sur un site "Prions en église" donc je vais le commander comme ça je pourrais l'emmener avec moi quand je vais à la messe
Ce qui est bien avec le Prions, c'est qu'on peut l'utiliser en dehors de la messe ! Dans la version à laquelle on peut s'abonner ici, il y a aussi les célébrations de la semaine. Perso, j'aime bien lire les textes bibliques du jour le soir avant les Complies...
Pour le choix de mon pseudo, Heidi était mon dessin animé préféré quand j'étais petite, voilà!
Que de joyeux et tendre souvenirs ! :D

Et soyez la bienvenue, bien sûr !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Thémis
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 23:23
Localisation : nord

Re: Nouvelle!

Message non lu par Thémis » jeu. 28 mai 2015, 9:54

Bonjour Heidi,
j'étais dans la même situation que vous il y a 2 ans. J'ai profité que ma fille entre au caté pour "suivre un peu ce qu'il s'y passe" puis je suis allée aux "messes des familles" avec elle, puis de temps en temps les autres dimanches seules. J'ai lu... beaucoup lu des livres sur la vie de Jésus et des témoignages aussi... L'année suivante, une belle personne m'avait "repérée" et m'a proposé de faire le catéchisme... j'ai été guidée bien sûr et au final, je découvrais en même temps que les enfants, j'ai adoré!
Si cela peut vous aider, pourquoi ne pas vous lancer?
En espérant vous avoir aidé. Bonne continuation.
Thémis
Dernière modification par Anne le ven. 29 mai 2015, 6:21, modifié 1 fois.
Raison : Le vouvoiement est de rigueur dans la Cité

Heidi
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mai 2015, 18:43

Re: Nouvelle!

Message non lu par Heidi » jeu. 28 mai 2015, 16:59

Bonjour,
Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup.
Je vais m'acheter quelques livres sur Jésus et d'autres qui pourraient m'intéresser.
Et je continue de lire ma petite Bible!
Heidi

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Re: Comment pratiquer les rites, la prière, la foi catholiqu

Message non lu par ma7 » ven. 05 juin 2015, 3:42

Bonsoir à tous mes frères et soeurs en Christ,

Je voudrais savoir : quand vous priez, le faites-vous avec des icônes ? Personnellement j'ai du mal un peu à prier sans avoir de visage, parfois j'ai l'impression que je prie dans le vent...

C'est pour ça que je vous demande, faites-vous des rituels particuliers comme se mettre à genoux, dans une salle spéciale, devant une icône ?

Est-ce grave si l'on ne pense pas aux choses spirituelles constamment dans la journée ? Je veux dire par là, avez-vous des temps consacrés ? Ou consacrez-vous tout votre temps aux choses spirituelles ?

Est-ce-que Dieu est avec nous à tout moment de la journée, est-t-il encore avec nous même quand nous péchons ou quand nous trébuchons ou quand nous pensons pas à lui, ou à ce moment-là il y a rupture ?

En Christ, :paix!
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment pratiquer les rites, la prière, la foi catholiqu

Message non lu par PaxetBonum » ven. 05 juin 2015, 9:04

ma7 a écrit :
Est-ce-que Dieu est avec nous à tout moment de la journée, est-t-il encore avec nous même quand nous péchons ou quand nous trébuchons ou quand nous pensons pas à lui, ou à ce moment-là il y a rupture ?
Il n'y a jamais de rupture de la part de Dieu. Lui est toujours à notre écoute.
Quand nous péchons c'est comme si nous lui tournions le dos, mais dans notre dos, Il est là qui attend patiemment.
Le péché mortel nous coupe de Dieu par contre, nous l'avons renvoyé volontairement, Il s'éloigne selon notre volonté mais est toujours en attente de notre retour.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Comment pratiquer les rites, la prière, la foi catholiqu

Message non lu par Christophe67 » dim. 07 juin 2015, 16:47

ma7 a écrit :Je voudrais savoir : quand vous priez, le faites-vous avec des icônes ? Personnellement j'ai du mal un peu à prier sans avoir de visage, parfois j'ai l'impression que je prie dans le vent...
Non ce n'est pas indispensable même si cela peut aider. Notre corps est un temple qui doit recevoir l'esprit de Dieu, Il est en vous, Il est avec vous, partout et toujours. Pensez à Sa présence dans votre coeur et vous verrez que vous ne prierez pas dans le vent.
ma7 a écrit :C'est pour ça que je vous demande, faites-vous des rituels particuliers comme se mettre à genoux, dans une salle spéciale, devant une icône ?
Ce n'est pas un rituel, c'est un signe de respect, une attitude face à Dieu.
Il m'arrive de prier en journée au travail, ce n'est pas pour autant que je me mets à genoux ou que j'ai besoin d'une icône, mais je me mets simplement en présence. Quand je rentre chez moi, ou que je vais à l'église, je prie à genoux. Pour l'oraison je m'assoie et à l'issue je prie à genoux mais pas comme un cérémonial, par humilité - je l'espère - conscient que je ne suis rien et tout pour Lui.

Les hommes s'agenouillaient pour demander pardon aux seigneurs, aux monarques. N'est-il pas juste d'en faire autant pour le Seigneur des seigneurs ?
ma7 a écrit :Est-ce grave si l'on ne pense pas aux choses spirituelles constamment dans la journée ? Je veux dire par là, avez-vous des temps consacrés ? Ou consacrez-vous tout votre temps aux choses spirituelles ?
Il faut rendre à César ce qui est à César.
Aussi au travail il faut se concentrer sur ses tâches, mais même dans celles-ci il y a toujours le moyen d'avoir une pensée, une courte prière. Par contre avant de manger, vous pouvez faire une courte prière intérieure pour remercier Dieu d'avoir cette chance, que d'autres n'ont pas, de disposer de ce moment et de vous restaurer.
Délaisser son travail, pour se consacrer aux choses spirituelles, serait comme voler son salaire. Cela ne peut donc être une excuse. mais il y a tant d'autres petits moments, comme celui de sacrifier une pause à la machine à café.
Cela peut s'appliquer à tant d'autres choses, comme se consacrer à la famille par exemple.
ma7 a écrit :Est-ce-que Dieu est avec nous à tout moment de la journée, est-t-il encore avec nous même quand nous péchons ou quand nous trébuchons ou quand nous pensons pas à lui, ou à ce moment-là il y a rupture ?
Oh oui, à chaque moment. Il me semble percevoir, dans mon esprit, son sourcil réprobateur quand je m'apprête à pécher, et son sourire quand je balaie ce péché du revers de la main. C'est une relation très personnelle, très privilégiée, tout en étant persuadé que tout le monde peut la partager. Personnelle, mais pas exclusive.
Cette relation ne vous est pas imposée, il faut la rechercher, l'espérer, la conserver.

Et quand je ressens moins cette présence, qu'une gène apparaît dans cette relation, alors je sais qu'il est temps d'aller me confesser.


Cordialement.

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Commençante

Message non lu par Lolo62 » jeu. 05 nov. 2015, 19:55

Bonjour, j'aimerais débuter en théologie pour comprendre la religion et faire aller ma culture religieuse. Mais je ne sais pas par quoi commencer connaissez vous des ouvrages?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Débuter en Théologie pour comprendre

Message non lu par gerardh » jeu. 05 nov. 2015, 21:45

_______

Bonjour,

Sans doute pourriez vous commencer par consulter le Nouveau Testament (seconde partie de la Bible).


_______

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Re: Débuter en Théologie pour comprendre

Message non lu par Lolo62 » jeu. 05 nov. 2015, 22:32

ok merci, et je voudrais savoir qu'est ce que c'est exactement la théologie, en quoi elle consiste?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Débuter en Théologie pour comprendre

Message non lu par Fée Violine » jeu. 05 nov. 2015, 22:37

C'est la science de Dieu, de tout ce qui concerne Dieu. On étudie cette science dans des facultés de théologie.

Mais je suppose qu'avant d'en arriver là, vous désirez commencer par le début : la Bible et le catéchisme !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités