Baptisés : commençants et recommençants

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Un nouveau départ !

Message non lu par gerardh » sam. 31 janv. 2009, 15:02

_________

Bonjour AlexMilit,

C'est une chose "salutaire" d'avoir conscience que l'on est pécheur, car alors on ressent d'avoir un sauveur, qui ne peut-être que Jésus Christ.


_________

AlexMilit
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 19:08

Re: Un nouveau départ !

Message non lu par AlexMilit » sam. 31 janv. 2009, 15:13

Autre question, je regardais sur le site de la paroisse de ma ville les heures d'ouverture du presbytère, mais le week-end c'est fermé ! Moi la semaine je travaille, donc je ne peux pas rencontré de prêtre le week-end ????

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un nouveau départ !

Message non lu par Anne » dim. 01 févr. 2009, 0:39

J'essaierais de me présenter à l'Église un peu avant l'heure de la messe ou j'essaierais de prendre contact avec le prêtre à la sortie ou par téléphone les jours où les bureaux sont ouverts pour prendre rendez-vous... Ce serait peut-être une solution?

Je me permets de vous rappeler une de mes paraboles favorites qui illustre si bien l'Amour de Notre Père:
L’enfant prodigue

« Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient”. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, rassemblant tout son avoir, le plus jeune fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l’inconduite. Quand il eut tout dépensé, une famine sévère survint en cette contrée et il commença à sentir la privation. Il alla se mettre au service d’un des habitants de cette contrée, qui l’envoya dans ses champs garder les cochons. Il aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les cochons, mais personne ne lui en donnait. Rentrant alors en lui-même, il se dit : “Combien de mercenaires de mon père ont du pain en surabondance, et moi je suis ici à périr de faim ! Je veux partir, aller vers mon père et lui dire : Père, j’ai péché contre le Ciel et envers toi ; je ne mérite plus d’être appelé ton fils, traite-moi comme l’un de tes mercenaires”. Il partit donc et s’en alla vers son père. Tandis qu’il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l’embrassa tendrement. Le fils alors lui dit : “Père, j’ai péché contre le Ciel et envers toi, je ne mérite plus d’être appelé ton fils”. Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez la plus belle robe et l’en revêtez, mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds. Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé !” Et ils se mirent à festoyer. (Luc 15, 11-31).
À cet endroit
Catholique.org
vous trouverez le compte-rendu d'une explication donnée à de jeunes détenus par Benoît XVI au sujet de cette même parabole.

Bon courage, Alex! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

lettie70
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 07 avr. 2009, 18:18

Devenir recommençante

Message non lu par lettie70 » mar. 07 avr. 2009, 22:57

Bonjour, :)

Baptisée catholique mais n’ayant pas été au catéchisme et n’ayant reçu aucune sorte d’éducation religieuse (j’ai plutôt été élevée dans un esprit anti-clérical mes parents étant athées et communistes), je souhaiterais savoir comment me rapprocher de l’Eglise. En effet j’ai toujours manifesté beaucoup d’intérêt pour la question religieuse et je crois que ce que je pensais être un simple intérêt intellectuel pourrait être plus que cela.

J’aurais du mal à expliquer simplement comment j’en suis arrivé à cette conclusion, mais toujours est-il que je me trouve aujourd’hui très dépourvue : je me rends compte que ce que je ressens est certainement ce qu’on appelle la foi, mais j’ignore tout de la pratique religieuse. Je ne sais pas prier, je ne connais pas les traditions et la liturgie, etc. J’aimerais pratiquer mais entrant dans une église je suis dans un monde inconnu !

Bien sûr j’ai quelques connaissances d’ordre général sur le christianisme (et sur d’autres religions par ailleurs), et je commence à lire la Bible, mais je me sens isolée. :lecteur:
En fait je sais que je suis chrétienne mais je ne sais même pas si je suis catholique ou protestante : comment le décide-t-on ? Et d’ailleurs est-ce un choix ? Dois-je demander le baptême à nouveau ? A qui dois-je m’adresser ?

Je serais très reconnaissante à ceux qui voudront bien m’éclairer de leurs conseils et éventuellement me faire part de leur expérience pour ceux qui ont été dans ce cas de figure.

Amicalement,

Lettie

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Comment (re)devenir chrétienne ?

Message non lu par Invité » mer. 08 avr. 2009, 1:33

Si je puis me permettre je suis catholique depuis tout petit, et même en étant un jeune catholique j'ai encore toujours à apprendre.

Ce qu'il y a de magnifique c'est quand on a la foi chaque jour qui passe, chaque chose nous apprend toujours quelque chose en plus.

Autant vous dire que vous n'allez pas vous ennuyez. :)

( désolé si je ne répond pas à vos questions, je tenais juste à vous dire ceci ).

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment (re)devenir chrétienne ?

Message non lu par Anne » mer. 08 avr. 2009, 4:03

lettie70 a écrit :Bonjour, :)
Tout d'abord, bienvenue à vous, Lettie! :D
Baptisée catholique mais n’ayant pas été au catéchisme et n’ayant reçu aucune sorte d’éducation religieuse (j’ai plutôt été élevée dans un esprit anti-clérical mes parents étant athées et communistes), je souhaiterais savoir comment me rapprocher de l’Eglise. En effet j’ai toujours manifesté beaucoup d’intérêt pour la question religieuse et je crois que ce que je pensais être un simple intérêt intellectuel pourrait être plus que cela.
C'est fort possible! L'appel de l'Esprit peut être très puissant! :oui:
J’aurais du mal à expliquer simplement comment j’en suis arrivé à cette conclusion, mais toujours est-il que je me trouve aujourd’hui très dépourvue : je me rends compte que ce que je ressens est certainement ce qu’on appelle la foi, mais j’ignore tout de la pratique religieuse. Je ne sais pas prier, je ne connais pas les traditions et la liturgie, etc. J’aimerais pratiquer mais entrant dans une église je suis dans un monde inconnu !
Comme vous l'a dit Touriste, même les "vieux" cathos en découvrent tous les jours à ce sujet, pour autant qu'ils s'en donnent la peine, bien sur! ;) Et aller à l'église est un plaisir qui s'acquiert! Vous pouvez peut-être y aller, écouter, regarder comment se comportent les "indigènes", mais surtout vous laisser imprégner par l'atmosphère...
Ici, ce blogueur explique un peu ce qu'est la messe. Ça me semble un assez bon départ, mais peut-être que nos illustres confrères pourraient y jeter un coup d'oeil plus critique ou proposer autre chose...
http://altermundi.free.fr/blog/index.ph ... r-les-nuls

Je vous conseille donc d'y aller petit à petit, tout en demandant à l'Esprit de vous guider dans votre cheminement.
Vous dites que vous ne savez pas prier: mais si, vous savez! Vous pouvez vous adresser à Jésus, à son Père (et le nôtre) à Marie comme à des amis si vous le voulez. C'est certain qu'il y a de multiples manières de prier et qu'il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver celle qui nous convient... Vous pouvez utiliser aussi la prière que Jésus lui-même nous a enseignée: le Notre Père; vous pouvez utiliser le chapelet; vous pouvez vous procurer un livre de prières d'un saint ou d'une sainte; vous pouvez aussi vous initier à la Liturgie des Heures: les possibilités sont pratiquement infinies!

Comment prier:
http://www.aidez-moi.org/prier.html
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/priere_sens.htm
Jacques Gauthier, aux Presses de la Renaissance, propose quelques excellents petits livres portant sur comment prier et qui sont bien faits.

Voici quelques sites de prières:
http://lechapelet.free.fr/guppy/index.php?lng=fr
http://users.skynet.be/prier/content/thema.htm
http://trinite.1.free.fr/prieres.htm
Bien sûr j’ai quelques connaissances d’ordre général sur le christianisme (et sur d’autres religions par ailleurs), et je commence à lire la Bible, mais je me sens isolée. :lecteur:
En effet, lire la Bible seule peut s'avérer aride, surtout si vous commencez par l'Ancien Testament! Je crois qu'il est plus facile de découvrir Jésus à travers les Évangiles... À l'aide d'une bonne Bible qui contient des notes et des explications!
En fait je sais que je suis chrétienne mais je ne sais même pas si je suis catholique ou protestante : comment le décide-t-on ? Et d’ailleurs est-ce un choix ? Dois-je demander le baptême à nouveau ? A qui dois-je m’adresser ?
Bien, c'est certain que vous trouverez ici un certain "biais" catholique! ;)
Vous trouverez sur d'autres fils des commentaires en ce qui a trait au protestantisme...
Les protestants se privent de toutes sortes de bonnes choses que nous, catholiques, apprécions beaucoup! :>
Je serais très reconnaissante à ceux qui voudront bien m’éclairer de leurs conseils et éventuellement me faire part de leur expérience pour ceux qui ont été dans ce cas de figure.
En explorant le forum, vous trouverez certaines réponses. Mais comme il y a beaucoup de "matière", peut-être pourriez-vous cibler des points plus précis sur lesquels vous vous posez des questions: il sera alors plus facile de vous aider!

Alors, n'hésitez pas à poser vos questions: il se trouvera quelqu'un ici qui pourra vous aider avec joie!
:fleur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Sanctus Michael
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : lun. 06 avr. 2009, 17:42
Localisation : Québec

Re: Comment (re)devenir chrétienne ?

Message non lu par Sanctus Michael » mer. 08 avr. 2009, 4:03

N'ayez pas peur d'entrer dans une Église ni du contact avec d'autres chrétiens, laïques ou clercs! Personne ne vous jugera, au contraire j'aurais plutôt tendance à penser que vous trouverez plutôt écoute et conseil.

Je vous suggère de simplement appeler au presbytère de votre paroisse en expliquant votre situation et de demander un rendez-vous avec un prêtre qui lui saura répondre à vos multiples interrogations. Si vous aimez mieux le faire en personne entrer à l'Église, assister à la messe et à la fin de celle-ci prenez contact avec le célébrant.

Pour le baptême si vous l'avez reçu étant jeune il n'est nul besoin de le refaire. Par contre votre démarche pourrait vous mener éventuellement vers la confirmation si cela n'a pas été fait plus jeune.

J'espère que ces brèves réponses vous aideront dans votre cheminement. :)

Avatar de l’utilisateur
René34
Barbarus
Barbarus

Re: Comment (re)devenir chrétienne ?

Message non lu par René34 » mer. 08 avr. 2009, 6:22

Bonjour Letti70
je reviens vers Jésus après plusieurs dizaines d'années d'absence....De façon similaire, j'ai tout à réapprendre !
Il me semble opportun de vous dire que si vous avez retrouvé ou trouvé la foi, ce sera un chemin de lumière.
De façon presque intuitive, je lis les évangiles, la bible, ayant ainsi un "fil conducteur"; en fait, je crois que c'est le seul !
Il me semble que si vous avez la possibilité de rencontrer un prêtre, ce serait une bonne décision afin de vous orienter.
Venez de temps en temps sur le site de la Cité Catholique; vous y trouverez bien des réponses si vous prenez le temps de simplement lire.
Je vous envoie tous mes encouragements.
Bienvenu dans le Seigneur et bonne journée.
René

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Comment (re)devenir chrétienne ?

Message non lu par Cgs » mer. 08 avr. 2009, 8:10

Bonjour Lettie et bienvenue sur ce forum !

C'est vrai qu'il est difficile d'être chrétien tout seul, de lire les Ecritures seul sans les connaissances associées. Pour (re)faire découvrir la foi, il existe des parcours "alpha" (sorte de catéchisme pour adultes). Voici une adresse où vous pourrez trouver un parcours près de chez vous :

http://www.coursalpha.fr/gmaps/index.php

En union de prières dans votre cheminement,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment (re)devenir chrétienne ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 08 avr. 2009, 9:21

Bonjour Lettie et bienvenue ! :)
Vous n'avez pas besoin de vous faire rebaptiser, le baptême c'est pour la vie, et c'est le même pour les catholiques et les protestants (à part quelques sectes qui rebaptisent leurs adeptes).
Quant à savoir si vous voulez être catholique ou protestante : à notre avis (sur ce forum) c'est beaucoup mieux d'être catholique !
Beaucoup de gens sont dans votre cas, vous pouvez regarder dans les anciens sujets du forum, vous verrez toutes sortes de questions posées par des gens qui veulent s'informer (spécialement cette section "christianisme pour les nuls"). Avant de poser une question, vous pouvez ainsi vous assurer que ce sujet n'a pas déjà été traité.
Sinon, le plus urgent c'est que vous lisiez les évangiles, et que vous alliez voir un prêtre dans votre paroisse pour vous renseigner sur les modalités pratiques : horaires de messes, préparation à la première communion...
Voilà, je vous souhaite beaucoup de bonheur avec Jésus-Christ !!! :amoureux:

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Comment (re)devenir chrétienne ?

Message non lu par Libremax » mer. 08 avr. 2009, 10:32

Bonjour Lettie,

Votre situation vous place à l'entrée de l'Eglise, qui est tout autre chose qu'un simple bâtiment à l'intérieur duquel on est éventuellement invité à participer à une liturgie, ou qu'un réseau d'internautes.

Rencontrez les chrétiens.

Je ne saurais trop appuyer la piste que vous donne cgs:
PARTICIPEZ A UN COURS ALPHA !

On vous y accueillera en toute amitié, charité, convivialité et liberté, on vous y ré-exposera les bases de la foi et on partagera avec vous les sentiments, questionnements, cheminements et réaction en toute liberté et discrétion.
Vous serez surprise.
Croyez-moi!

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment (re)devenir chrétienne ?

Message non lu par coeurderoy » mer. 08 avr. 2009, 13:35

Bonjour lettie et bienvenue,

tous les intervenants précédents vous donnent de sages (et justes) conseils : je me réjouis surtout que vous "sentiez" votre appartenance au Christ, l'Esprit-Saint, marquant de façon indélébile votre âme...vous appelle vers le Père, tout simplement. Rapprochez-vous tranquillement (sans complexes !) de l'Eglise, posez des questions, ne vous prenez pas la tête au début avec des questions d'ordre historique, liturgique qui vous semblent rebutantes pour une "commençante" : écoutez plutôt la parole du Christ, vivante dans les Evangiles et dans l'Eglise. Si vous avez un endroit privilégié pour prier, vous recueillir, allez y en confiance et laissez monter votre désir vers le Seigneur. Les cours alpha, la rencontre d'autres Chrétiens vous aideront à approfondir votre foi et à la vivre... Il faut vraiment vous réjouir (et non vous inquiéter !) tentez de lui offrir votre amour, vos pensées, vous verrez que si vous Le cherchez vraiment, Il saura répondre à votre appel. :)

Bien cordialement, en Jésus Notre Sauveur !
:fleur:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Comment (re)devenir chrétienne ?

Message non lu par Hélène » mer. 08 avr. 2009, 16:36

Bonjour et bienvenue Lettie,

Si vous êtes baptisée catholique, il vaut mieux poursuivre sur cette voix que le Seigneur a tracée pour vous afin de mieux connaître votre Mère l'Église et ainsi y trouver des milliards de frères et soeurs au ciel et sur la terre qui marchent avec vous dans le grand cortège à la suite du Ressuscité. Pour les cours Alpha, je vous conseille de les suivre dans un milieu catholique, par exemple en paroisse car ils vous aideront à entrer dans la communauté paroissiale et vous insérer ainsi dans la grande famille de Dieu, le Corps du Christ. C'est un bon point de départ pour avoir animé un cour moi-même il y a quelques années :D . Je vous propose de commencer votre cheminement en vivant ces prochains jours de la passion et de la résurrection de notre Seigneur intensément en Église. Informez-vous sur les horaires des offices et célébrations du Triduum Pascal (du Jeudi Saint à Pâques) de votre paroisse ou d'une communauté qui vous interpelle. Si vous nous dites dans quel coin du pays vous êtes, quelqu'un pourrait vous renseigner ou vous aider à trouver un lieu qui vous convient.

Je prie pour vous afin que le Seigneur n'arrête pas l'oeuvre de ses mains en vous...

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Florian
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 10 avr. 2009, 21:40

Re: Comment (re)devenir chrétienne ?

Message non lu par Florian » ven. 10 avr. 2009, 23:15

==> " Si de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé. Romains 10.9

Pour être chrétien et obtenir le Salut offert gratuitement par Dieu, il faut croire en Jésus Christ, croire qu'il a ressuscité, et à partir de là l'accepter dans sa vie de tous les jours, tenter de reproduire son dessein, de suivre ses paroles. On appelle cela Naître de Nouveau, se retourner vers le Seigneur Jésus.

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Comment (re)devenir chrétienne ?

Message non lu par renos » sam. 11 avr. 2009, 18:36

Bonjour lettie, il y a de cela quelques mois j'étais dans le même cas que toi... n'ayant reçu aucune éducation catholique j'ai pu trouver réponse à toutes mes question sur ce forum : il m'a été conseillé de lire le compendium dont voici le lien : ici.

Ensuite j'ai attaqué la lecture des 4 évangiles que j'ai d'ailleurs bientôt fini de lire et ensuite je vais lire la Bible et commencer l'initiation a la prière ! Si t'as des questions je me tiens à disposition. Amicalement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités