Baptisés : commençants et recommençants

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 10 oct. 2009, 12:34

Recommençant

Message non lu par Malice » sam. 10 oct. 2009, 13:36

Bonjour à tous!

Baptisé par convention à l'âge de deux ans (j'en ai aujourd'hui vingt), j'ai très longtemps été anti-clérical et christianophobe. Je n'ai jamais suivi le catéchisme et n'ai jamais communié.

Mais l'exemple donné par des amis catholiques ainsi que la littérature chrétienne m'ont déchiré la taie qui était devant mes yeux : j'étais athée par obstination et au fond de moi j'ai toujours voulu croire en Dieu.

Aujourd'hui j'aimerais revenir vers l'Église et me rapprocher de Dieu...

Que faire...?


Merci pour vos lumières
Malice
"Qu’est-ce que c’est, la beauté ? Ce qui dépasse tout, la perfection, Dieu." (L. Tolstoï)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: "Retour" au catholicisme?

Message non lu par Libremax » sam. 10 oct. 2009, 14:36

Malice a écrit : Que faire...?
Entamer le dialogue.
A mon sens, un forum est un outil de communication utile ponctuellement, sans plus.
Partir à la rencontre de la personne avec qui vous serez en confiance : c'est peut-être un prêtre, un animateur, un chrétien parmi d'autres...
C'est peut-être quelqu'un que vous connaissez depuis longtemps: un parent, un religieux, un prêtre...
L'important je crois est de pouvoir dire "je veux me lancer" sans pudeur, sans scrupule, à quelqu'un qui saura vous donner une route, ou une étape suivante: entamer un parcours avec vous, ou bien vous indiquer la bonne personne.

Il est important de savoir où vous en êtes, et ce que vous voulez au fonde de vous.

Peut-être suivrez-vous un "parcours Alpha" (il y en a beaucoup en France) c'est aujourd'hui un des moyens les plus accessibles, les plus fédérateurs et les plus enthousismants pour retrouver Dieu en chemin.

Heureuse continuation !!!

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: "Retour" au catholicisme?

Message non lu par Invité » sam. 10 oct. 2009, 21:34

Je ne sais pas où vous habitez, mais il peut y avoir une ou plusieurs paroisses pas loin et aller voir ce qui s'y passe à travers la feuille d'annonce ou le bulletin.
J'approuve ce que dit Libremax en particulier les cours Alpha; ils ont un site et vous pourrez voir s'il y en a un pas loin de chez vous

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: "Retour" au catholicisme?

Message non lu par Invité » dim. 11 oct. 2009, 9:22

Un retournement de cette nature se doit d'être analysé calmement, à tête reposé avec un prêtre de sa paroisse le plus souvent, c'est le plus simple. Il s'agit d'une nouvelle vie et il faut chercher un point d'ancrage dans un directeur spirituel de façon à en tirer les fruits, c'est à dire une personne qui vous comprend et vous suit dans votre cheminement.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: "Retour" au catholicisme?

Message non lu par gerardh » dim. 11 oct. 2009, 19:24

________

Bonjour,

Lisez la bible, en commençant par les évangiles.


_________

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: "Retour" au catholicisme?

Message non lu par Yves54 » lun. 12 oct. 2009, 10:25

Alors après tous ces messages très utile, je vous propose que vous me contactiez par MP (je fais partie de l'équipe pastorale de ce forum, comme d'autres membres dont vous pouvez obtenir la liste en regardant le groupe d'utilisateur pastorale du forum) pour que l'on puisse voir ensemble ce qui est possible en fonction de votre situation géographique personnelle etc. Néanmoins il y a des prêtres sur ce forum qui seront heureux de vous aidé si on se trouve face à des questions auxquelles je ne saurais pas répondre.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Conseils aux baptisés sans éd. religieuse (commençants)

Message non lu par gerardh » mar. 19 févr. 2013, 19:30

________

Bonjour,

Je vous conseille de lire les Evangiles.



______

Nonolec
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 19:31

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par Nonolec » mer. 27 févr. 2013, 22:35

Bonsoir, je vous remercie pour vos conseils tout aussi intéressants les uns que les autres.
Dimanche matin, j'irai à l'église de mon village afin d'y rencontrer le prêtre. Je vous en dirai des nouvelles :D

Fraternellement :fleur:

Impressionnisme
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 21 juil. 2013, 11:42

Je me sens attiré par le Christianisme.

Message non lu par Impressionnisme » dim. 21 juil. 2013, 12:39

Bonjour,
J'ai remarqué que j'étais attiré par le Christianisme. D'ailleurs, ce matin, en regardant une messe à la télé, j'ai pleuré de joie. Chose ne m'étant encore jamais arrivée. Je voudrais donc savoir si je peux commencet le cathéchisme à 11, sachant que je suis déjà baptisé.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je me sens attiré par le Christianisme.

Message non lu par Kerniou » lun. 22 juil. 2013, 9:44

bonjour, Impressionnisme,
Vous pouvez, bien entendu commencer le catéchisme, quelque soit votre âge. Il vous faut vous adresser à votre paroisse. Dans chaque diocèse, l'accueil et la formation des catéchumènes est organisée pour permettre à tous ceux aui le souhaitent de recevoir le baptême.
Bienvenue à vous et bon courage dans votre démarche.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Je me sens attiré par le Christianisme.

Message non lu par Didymos » lun. 22 juil. 2013, 11:42

Alléluia ! :D

Le Seigneur veut faire pour vous de grandes choses, allez à lui avec confiance !
Priez, établissez le dialogue avec lui, écoutez-le. Il est proche. Il est dans votre cœur.
Toute paroisse dispense des catéchèses pour enfants, adolescents et adultes, baptisés ou non. Il suffit de vous manifester et de vous inscrire.
Si vous n'avez pas été confirmé et/ou que vous n'avez pas fait votre première communion, c'est l'occasion de vous y préparer.
Surtout, la catéchèse sera pour vous l'occasion de rencontrer des jeunes croyants de votre âge, de partager avec eux, pour vous faire grandir dans la foi, et ensuite devenir témoin à votre tour.

Bonne route ! :ciao:
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Impressionnisme
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 21 juil. 2013, 11:42

Re: Je me sens attiré par le Christianisme.

Message non lu par Impressionnisme » lun. 22 juil. 2013, 11:49

Je ne savais pas que c'était possible. J'irai me renseigner.
Merci.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Je me sens attiré par le Christianisme.

Message non lu par gerardh » lun. 22 juil. 2013, 12:03

______

Bonjour,

Lisez la Bible, en commençant pat le Nouveau Testament, qui est la seconde partie du Livre. Vous y découvirez la vérité divine.



________

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Je me sens attiré par le Christianisme.

Message non lu par Didymos » lun. 22 juil. 2013, 12:24

Impressionnisme a écrit :Merci.
Il n'y a pas de quoi. Et donnez-nous des nouvelles ! ;)
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

daline
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 27 juil. 2014, 9:38

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par daline » dim. 27 juil. 2014, 10:04

Bonjour à tous

Je suis un peu dans le même cas mais plus compliqué
Alors moi je vais avoir 21 ans je suis d'origine algérienne kabyle.
Je n'ai jamais pratiqué la religion musulmane mais fort attachée à la culture berbère. Mes parents ne sont pas pratiquants non plus. Jusque là ça va; ils m'ont jamais imposé quoi que se soit.

J'ai jamais était attirée par la religion musulmane; j'ai des connaissances là-dessus mais elle ne me convient pas.
Il y a un an à peu prêt, j'ai commencer à lire des choses sur le.christianisme et je me sens attiré par cette religion c'est comme si elle m'appelait.

Et maintenant plus les jours passent et plus j'ai envie de devenir chrétien, mais comment je suis perdu il a tellement de choses à savoir et à faire je sais pas par quoi commencer.

Donc si vous pouvez me mettre sur le chemin et m'aider dans mes démarches, cela serait sympa.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités