Baptisés : commençants et recommençants

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Carnute
Barbarus
Barbarus

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par Carnute » mar. 12 août 2014, 13:50

Daline,

Bravo pour ta démarche ! Je ne suis qu'un visiteur mais le plus simple est peut-être de te rapprocher d'un prêtre ?

Donne des nouvelles.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par Kerniou » mer. 13 août 2014, 18:39

A vous deux, je conseillerais de rencontrer un prêtre qui vous dira quel type d'accompagnement peut vous être proposé.
Bon courage à vous et donnez-nous de vos nouvelles.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par ma7 » jeu. 28 août 2014, 3:25

Bonsoir à tous,

Et bonsoir à vous deux, l'option de voir un prêtre est une bonne idée cela pourrait vous permettre de débattre plusieurs questions :>

Personnellement, je conseillerais un livre super qu'on m'avais conseiller d'acheter au catéchisme il y pas mal d'année : Ta parole est un trésor au édition TARDI, il traite de l'étude de nombreux texte biblique, une reflexion etc, et c'est très lisible et très facile à comprendre, il est aussi décoré et illustré pour mieux situer les événements... Sa pourrais être déja une bonne base !

à bientôt ! :D
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Avatar de l’utilisateur
Sam
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : dim. 12 sept. 2010, 16:38

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par Sam » jeu. 28 août 2014, 10:28

Salut et félicitation à vous pour ce cheminement de foi.

Personnellement, je peux vous conseiller, comme beaucoup de gens, deux choses au quotidien: la prière et le contact avec l’évangile.

Pour cela, un site excellent que je vous propose: http://aelf.org/office-messe

Vous y trouverez les lectures quotidiennes, la liturgie des heures (excellente pour la prière méditée), ainsi que la traduction liturgique intégrale de la bible (version officielle de l'Eglise en français).
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.

Avatar de l’utilisateur
EnChemin
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 23 févr. 2015, 11:19
Conviction : Baptisée voulant aller plus loin

Questions de néophyte

Message non lu par EnChemin » lun. 23 févr. 2015, 16:27

Bonjour à tous,

Le besoin de vivre pleinement ma foi se fait de plus en plus ressentir, ça en devient presque intenable...
Je suis simplement baptisée, et je n'ai assisté à aucune messe depuis... le collège (collège privé catholique). J'aurai 30 ans dans quelques mois et mes souvenirs sont flous...
Je n'ai par ailleurs jamais assisté à une messe dans une église, je n'ai jamais osé franchir le pas. :oops:

Mes questions, mes doutes, mes peurs, sont les suivants :

:arrow: J'aimerais rencontrer un prêtre pour évoquer ma situation, c'est idiot mais je ne sais pas qui contacter ! Dans ma ville, il y a plusieurs paroisses, dont celle de l'imposante cathédrale... Il y a la possibilité de contacter plusieurs prêtres, mais comment faire son choix ? Je m'y perds un peu, entre l'archiprêtre, les vicaires, les chanoines... :incertain:
Peut-on choisir la paroisse et le prêtre qui nous "parlent", qui semblent nous convenir ou y a-t-il une règle spécifique à respecter ? J'ai très peur de déranger, de ne pas m'adresser à la bonne personne...

:arrow: J'ai peur d'assister à une messe... Oui, peur... A cause du manque d'habitude, peur de mal faire, d'attirer l'attention d'une quelconque manière, de gêner... Souvent je vais à l'église en dehors des offices pour me recueillir, prier, allumer des cierges, mais je n'ai jamais osé aller plus loin... Pourtant mon cœur me dit que j'en aurais bien besoin...

:arrow: Ma situation personnelle n'est pas régularisée (je ne suis pas encore mariée religieusement), est-il possible d'assister à la messe sans communier, le temps qu'il faudra, en attendant de pouvoir entrer pleinement en catéchuménat ? Un prêtre acceptera-t-il de me "suivre" dans ces conditions ?

:arrow: Les gens "comme moi" ont-ils le droit de faire une retraite spirituelle dans un monastère ?

Je vous remercie par avance de votre attention et vous souhaite une agréable journée. :fleur:

Fraternellement.
Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jn 14:6)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Questions de néophyte

Message non lu par Héraclius » lun. 23 févr. 2015, 17:25

Bonjour ! :)

:arrow: J'aimerais rencontrer un prêtre pour évoquer ma situation, c'est idiot mais je ne sais pas qui contacter ! Dans ma ville, il y a plusieurs paroisses, dont celle de l'imposante cathédrale... Il y a la possibilité de contacter plusieurs prêtres, mais comment faire son choix ? Je m'y perds un peu, entre l'archiprêtre, les vicaires, les chanoines... :incertain:
Peut-on choisir la paroisse et le prêtre qui nous "parlent", qui semblent nous convenir ou y a-t-il une règle spécifique à respecter ? J'ai très peur de déranger, de ne pas m'adresser à la bonne personne...
Je pense qu'il est bon de trouver un prêtre "qui vous parle" pour une guidance spirituelle, en effet !

De toutes façon, rassurez-vous : même si vous vous adressez à la mauvaise personne, vous serez acceuillie et redirigée avec bienveillance. :>
:arrow: J'ai peur d'assister à une messe... Oui, peur... A cause du manque d'habitude, peur de mal faire, d'attirer l'attention d'une quelconque manière, de gêner... Souvent je vais à l'église en dehors des offices pour me recueillir, prier, allumer des cierges, mais je n'ai jamais osé aller plus loin... Pourtant mon cœur me dit que j'en aurais bien besoin...
Rassurez-vous, il suffit globalement de s'asseoir quand tout le monde s'assoit et de se lever quand tout le monde se lève... C'est pas très compliqué.

Vous pouvez aussi jeter un oeil à un ordinaire de la messe pour avoir une idée claire du déroulement des choses :
http://www.catholic-church.org/dg/Mass/messe.htm
:arrow: Ma situation personnelle n'est pas régularisée (je ne suis pas encore mariée religieusement), est-il possible d'assister à la messe sans communier, le temps qu'il faudra, en attendant de pouvoir entrer pleinement en catéchuménat ? Un prêtre acceptera-t-il de me "suivre" dans ces conditions ?
Bien sûr. Aucun souci. La simple contemplation de la Sainte Eucaristie apporte déjà beaucoup de grâces !
:arrow: Les gens "comme moi" ont-ils le droit de faire une retraite spirituelle dans un monastère ?
Bien entendu. C'est ouvert à tout le monde, même aux incroyants !



Dieu vous bénisse,



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
EnChemin
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 23 févr. 2015, 11:19
Conviction : Baptisée voulant aller plus loin

Re: Questions de néophyte

Message non lu par EnChemin » lun. 23 févr. 2015, 18:34

Bonjour Héraclius, et merci pour votre réponse détaillée :)

Je suis en train de fouiller le site internet de la paroisse pour me familiariser avec les prêtres, les horaires de messe...
Pour le reste, je vais me laisser guider ; je prie d'ailleurs pour cela (entre autres choses) depuis quelques jours...

En cette période de Carême, j'ai pris des dispositions, sans doute maladroites, pour approfondir ma foi et "me bouger". Je peux être quelqu'un de fort timoré et dans ces conditions l'immobilisme n'est jamais loin... :incertain:

Pour ce qui est de la messe, j'ai une question très terre-à-terre : quelle somme convient-il de donner lors de la quête ?

Pour ce qui est de la retraite spirituelle, je l'envisage d'ici quelques mois si c'est possible, là aussi je vais me renseigner au mieux...

Vous n'imaginez pas le bien que cela me fait de pouvoir parler de tout cela... :)

Si cela est possible, je reviendrai sur ce sujet pour vous tenir au courant de mon cheminement.

Encore merci à vous Héraclius, et merci à tous pour votre attention. :fleur:

Fraternellement.
Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jn 14:6)

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Questions de néophyte

Message non lu par pierresuzanne » lun. 23 févr. 2015, 20:47

EnChemin a écrit : Le besoin de vivre pleinement ma foi se fait de plus en plus ressentir, ça en devient presque intenable...
Nos intuitions orientées vers le bien sont des dons de l'Esprit Saint.
Considérez que l'Esprit de Dieu vous presse de rejoindre l'Eglise... et cela est logique : nous sommes en carême : période de grandes grâces.
EnChemin a écrit : J'aimerais rencontrer un prêtre pour évoquer ma situation, c'est idiot mais je ne sais pas qui contacter ! Dans ma ville, il y a plusieurs paroisses, dont celle de l'imposante cathédrale...
Vous pouvez faire simple et vous renseigner pour savoir à quelle paroisse appartient votre domicile. En général, c'est l'église la plus proche de chez vous. Puis vous regardez les heures d'accueil. Des laïcs font souvent l’accueil, c'est à dire des gens comme vous (sauf qu'ils ont pratiqué depuis plus longtemps), mais le prêtre de la paroisse fait souvent une permanence chaque semaine. Regardez sur internet, les paroisses ont un site en général.
Vous pouvez ensuite tout simplement vous rendre à l’église (ou aux locaux paroissiaux accolés à l'église) aux heures d'accueil où vous-même êtes disponible.... et sans vous poser davantage de questions pour choisir.
EnChemin a écrit : :arrow: Ma situation personnelle n'est pas régularisée (je ne suis pas encore mariée religieusement), est-il possible d'assister à la messe sans communier, le temps qu'il faudra, en attendant de pouvoir entrer pleinement en catéchuménat ? Un prêtre acceptera-t-il de me "suivre" dans ces conditions ? .
Il est effectivement essentiel de ne pas communier, mais c'est la seule restriction qui vous est imposée. D'ailleurs, en ne communiant pas, vous témoignez de votre respect pour l'Eucharistie et de votre acceptation des lois de Dieu. Cela est la marque d'un authentique cheminement spirituel et le prêtre ne pourra que vous approuver et vous encourager dans cette voie. Il sera même heureux de voir que vous avez déjà très bien compris quelle était l'importance de l’Eucharistie.
Cette privation ne vous privera spirituellement de rien car Jésus voit votre respect : la communion de désir est certainement source de davantage de grâces qu'une communion .... par effraction ! D'autant que vous savez maintenant ne pas devoir le faire. Quelqu'un qui aurait communié en toute innocence, sans savoir ou sans croire que ce n'était pas convenable, ne serai pas réellement à blâmer. Mais vous êtes assez avancée déjà dans la foi catholique pour comprendre la sacralité extrême de l'Eucharistie. Il est bon donc de rester tranquillement à voire place pendant la communion, ce que personne ne remarquera, car vous ne serez pas la seule à vous conduire ainsi.
Il n'y a donc aucun reproche à vous faire, et personne ne vous en fera.

Quant à votre conduite morale..... savez-vous que la foi précède la vertu. Le besoin de régulariser votre situation (comme vous dites) est légitime, mais il est né de votre rencontre avec Dieu. Il n'y donc pas à être gêner de vous présenter au prêtre comme vivant en concubinage. L'Eglise n'est pas une fédération de bigots pharisiens, qui feraient semblant d'être vertueux pour jeter la pierre aux publicains de passage.

Nous sommes tous des publicains, des pécheurs publics, ne vous faites pas d'illusion. Être chrétien consiste à être un publicain qui n'est pas fier de soi et qui essaie de se corriger.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Sebzh
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 23 févr. 2015, 21:32
Conviction : Catholique

Baptisé sans éducation religieuse (commençant)

Message non lu par Sebzh » lun. 23 févr. 2015, 21:36

Bonjour,
Je voudrais apprendre ma religion car j'en ai le désir, connaissez-vous des ouvrages afin de débuter? La Bible est-elle le meilleur ouvrage pour apprendre ?
Merci pour tout.

Avatar de l’utilisateur
EnChemin
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 23 févr. 2015, 11:19
Conviction : Baptisée voulant aller plus loin

Re: Questions de néophyte

Message non lu par EnChemin » lun. 23 févr. 2015, 22:04

Merci pierresuzanne pour votre réponse très complète et pour votre bienveillance, je suis très touchée :fleur:

Je sens bien que je suis poussée par un élan qui me dépasse... Malgré une vie compliquée (mais quelle vie ne l'est pas ?), j'ai reçu de nombreuses grâces à de nombreuses reprises et il est temps de m'engager et de servir Dieu.

Depuis quelque temps, je suis beaucoup plus assidue dans la prière, dans la gratitude. Pendant longtemps, j'ai été circonspecte quand j'entendais parler de tout ce que peut apporter la prière. J'avais le sentiment de ne pas savoir prier. Mais j'ai persévéré et je me sens de plus en plus à l'aise, confiante, entendue, protégée. La vie a de plus en plus de relief, de saveur, de sens. :)
J'ai le sentiment, en quelque sorte, de "rentrer à la maison" après une longue absence.

J'ai pris quelques renseignements sur les permanences que vous évoquez, et la paroisse la plus proche de mon domicile. Je vais m'occuper, ces prochains jours, d'entrer en contact et de me laisser guider. :)

Pour ce qui est de l'Eucharistie, en lisant des sujets ici et ailleurs, j'ai tout à fait compris l'importance de respecter ce sacrement et tout ce que cela implique, et sachant cela, il me serait tout bonnement impossible de contrevenir à la loi de Dieu.
C'est à moi de faire en sorte d'être dans une situation qui, je l'espère, me permettra d'accéder à cette grâce.
La voie spirituelle est une voie d'exigence et tout ce qui m'importe est de servir Dieu avec la plus grande rectitude, notamment sur ces sujets qui ne laissent aucune place au doute.

Je ne vois pas du tout les catholiques comme des pharisiens bigots, je vous rassure :) , mais j'ai tellement péché dans le passé que je suis dans une phase où je souhaite réellement me racheter le plus possible, et m'engager dans une voie réellement nouvelle et exigeante, conforme à l'intensité de ma foi. La perspective de fonder une famille, d'avoir la responsabilité d'un être innocent qui me sera envoyé par Dieu (ou pas, je n'exclus pas cette éventualité) ajoute encore à cette volonté.

Je vous remercie encore pour vos écrits bienveillants et réconfortants. :fleur:

Fraternellement.
Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jn 14:6)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Questions de néophyte

Message non lu par poche » mar. 24 févr. 2015, 8:20

J'ai peur d'assister à une messe... Oui, peur... A cause du manque d'habitude, peur de mal faire, d'attirer l'attention d'une quelconque manière, de gêner... Souvent je vais à l'église en dehors des offices pour me recueillir, prier, allumer des cierges, mais je n'ai jamais osé aller plus loin... Pourtant mon cœur me dit que j'en aurais bien besoin...
Aujourd'hui, c'est la fête de saint Polycarpe qui a courageusement donné sa vie pour la foi. Il a été brûlé vif. Il lui a fallu du courage pour choisir de mourir de cette façon plutôt que de nier le Christ devant le procureur.
Je pense que vous êtes dans une situation semblable. Allez à la messe. Pensez à St Polycarpe, et à tous ses semblables, et allez à la messe. Quand vous y arrivez, levez-vous quand tout le monde se lève. Asseyez-vous quand tout le monde s'assoit. Agenouillez-vous quand tout le monde se met à genoux et je pense que vous serez ok.
Je prierai pour vous.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Questions de néophyte

Message non lu par poche » mar. 24 févr. 2015, 8:44

Ma situation personnelle n'est pas régularisée (je ne suis pas encore mariée religieusement), est-il possible d'assister à la messe sans communier, le temps qu'il faudra, en attendant de pouvoir entrer pleinement en catéchuménat ? Un prêtre acceptera-t-il de me "suivre" dans ces conditions ?
Vous pouvez assister à la messe sans communier. Lorsque vous trouvez un prêtre, je recommande de lui parler de ce qui est nécessaire afin de régulariser votre situation. La plupart des prêtres que je connais seraient heureux de vous aider.
Peut-on choisir la paroisse et le prêtre qui nous "parlent", qui semblent nous convenir ou y a-t-il une règle spécifique à respecter ? J'ai très peur de déranger, de ne pas m'adresser à la bonne personne...
Oui, vous pouvez choisir le prêtre où vous allez. Différents prêtres ont différents types de personnalité et vous devez choisir celui en qui vous sentez que vous pouvez avoir confiance.
Les gens "comme moi" ont-ils le droit de faire une retraite spirituelle dans un monastère ?
Je recommande fortement que vous fassiez une retraite spirituelle dans un monastère. Allez aux prières, allez à la messe, mais ne pas recevoir la communion. Ce pourrait être au monastère que vous trouviez un prêtre en qui vous pouvez avoir confiance.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Questions de néophyte

Message non lu par pierresuzanne » mar. 24 févr. 2015, 8:49

EnChemin a écrit :
Je vous remercie encore pour vos écrits bienveillants et réconfortants. :fleur:
Fraternellement.
Merci EnChemin. Cela m'est un grand réconfort de lire vos remerciements.

Bon carême à vous. Franchissez ce premier pas sans trop vous poser de questions : présentez-vous à l'accueil de votre paroisse, sur le prochain créneau horaire où vous êtes disponible.

Faites-le comme on rentrerait à la maison après avoir traverser l'orage.


Bien amicalement à vous.

Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Debuter et apprendre

Message non lu par poche » mar. 24 févr. 2015, 8:49

Je recommande que vous commenciez par le Catéchisme de l'Église catholique. N'essayez pas de le lire d'un coup. Prenez quelques pages chaque jour.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Debuter et apprendre

Message non lu par pierresuzanne » mar. 24 févr. 2015, 9:01

Et bien, tout un programme !

La Bible est un gros livre et un livre complexe.

Commencez donc par les Évangiles.
Pourquoi pas celui de Marc ? Puisqu'on le lit dans la liturgie de l'Eglise actuellement. Dieu parle par son Eglise et on reçoit tant de grâce en marchant abrité sous le manteau bienveillant de notre mère l'Eglise.


Sinon, il y a des quantités de livres intéressants. Le choix dépend de nos besoins du moment ou de votre curiosité.
Personnellement, j'ai fini par regrouper dans un livre (informatique en PDF) toutes les découvertes archéologiques et scientifiques qui nous renseignent sur la réalité de la naissance des monothéismes. Je l'ai rédigé avec un regard catholique, puisque je le suis, mais tous les faits qui s'y trouve sont objectifs.
Si cela vous intéresse, vous pouvez le télécharger en PDF ici : HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES : http://1drv.ms/1BAvD7J

Mais, cette suggestion n'a rien d'obligatoire. Il est possible que ce soit autre chose qui vous intéresse.

Le point commun de tout cela, le cœur, l’essentiel : ce sont les Évangiles. :saint:
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 134 invités