Conseils aux baptisés sans éd. religieuse (commençants)

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Nonolec
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 19:31

Conseils aux baptisés sans éd. religieuse (commençants)

Message non lu par Nonolec » dim. 17 févr. 2013, 14:58

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, comme vous l'avez peut-être remarqué dans ma présentation, la spiritualité chrétienne m'attire de plus en plus. En effet, j'ai 17 ans, je suis passé par pas mal de découvertes et expériences ( parfois malsaines ) et je me suis rendu compte que ce que je vivais n'était pas ce qui me convenait.

J'ai toujours cru en une force divine, supérieure, qui donnerait un sens à notre existence et j'ai donc effectué quelques recherches sur diverses religions et c'est sur la religion Chrétienne que mon attention s'est portée. J'ai recherché divers forums ( dont le vôtre, sur lequel je passe beaucoup de temps ) et mes lectures ont confirmé mon choix.

J'ai commencé à me poser des questions que je vais qualifier de " spirituelle " le jour où j'ai reçu un petit livre regroupant les psaumes du Nouveau Testament devant mon lycée, par l'association internationale des Gédéons, mais divers problèmes se posent à moi.

- Je ne connais que très peu la religion chrétienne catholique, en effet, je me suis fait baptisé étant petit par mes parents qui eux-mêmes n'étaient pas croyants et par conséquent, je n'ai pas reçu d'éducation religieuse et n'ai jamais communié. Cela est-il un problème?

- Ensuite, quelle démarche me conseillez-vous afin de devenir chrétien: dois-je lire la Bible ( j'en ai extrêmement envie, mais je ne sais pas comment la lire, j'ai lu qu'il fallait s'y prendre d'une certaine façon ) ; dois-je aller voir un prêtre?

Vous avez donc pu constater que je suis un jeune en quête de spiritualité et de connaissances mais je vous avouerai que je suis un peu perdu.
Bien à vous,
Nonolec

Avatar de l’utilisateur
Frère Luc
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 9:54
Conviction : Chrétien

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par Frère Luc » dim. 17 févr. 2013, 17:43

En tout cas, vous avez pris une excellente décision.... En ce qui concerne la lecture de la Bible, je vous conseille de débuter en lisant l'Evangile de Jean qui parle assez bien de la divinité de Jésus.... Pour ce qui est du fonctionnement de l'Eglise, je vous conseillerais d'en parler avec un prêtre...
Que Dieu bénisse votre cheminement (mais je pense qu'il est déjà entrain de vous bénir par l'intermédiaire de l'Esprit Saint qui s'est manifester à vous)
Bien à vous en Jésus.
“La prière est le plus grand rempart de l'âme.” (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par katolik » dim. 17 févr. 2013, 19:25

Ancien aumônier des étudiants durant 4 ans,je pense qu'il est important pour toi de trouver un adulte (pourquoi pas un prêtre) qui pourrai t'accompagner spirituellement un certain moment.
Pourquoi ne pas aller voir le prêtre de ta paroisse ?...
Je suis évidemment à ton service si tu as besoin de quelques explications...et n'hésite pas à intervenir sur ce forum pour les poser!
Cordialement,
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Eddy
Censor
Censor
Messages : 121
Inscription : jeu. 07 févr. 2013, 17:30

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par Eddy » lun. 18 févr. 2013, 17:16

quelle démarche me conseillez-vous afin de devenir chrétien: dois-je lire la Bible ( j'en ai extrêmement envie, mais je ne sais pas comment la lire, j'ai lu qu'il fallait s'y prendre d'une certaine façon ) ; dois-je aller voir un prêtre?
Pour ma part je te conseille 2 choses :

1) La prière
2) La lecture de la bible

Voici d'ailleurs 1 verset biblique qui va te faire du bien :

Psaume 73.28 : Pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l'Éternel, Afin de raconter toutes tes oeuvres.

Nonolec
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 19:31

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par Nonolec » mar. 19 févr. 2013, 11:08

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous pour votre participation, je pense en effet me diriger vers la paroisse proche de chez moi afin de me renseigner.

Avatar de l’utilisateur
joseph.
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 12 févr. 2013, 17:02

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par joseph. » mar. 19 févr. 2013, 16:29

Bonjour,
Si tu veux te lancer dans les Écritures et bien je te conseille la Bible suivante: ZE BIBLE, vraiment très bien faite avec des notes partout, des explications, etc, vraiment je te la conseille n’hésite pas. Elle est reconnue par l’Église catholique, pas de souci, elle est en français courant ce qui facilitera la compréhension. Moi-même je la possède même si j'ai un niveau qui me permet de pouvoir étudier les Écritures avec la Bible de Jérusalem que je possède aussi; mais il est toujours intéressant d'en avoir une en français courant et ZE BIBLE est vraiment très bien faite; je te la conseille vivement n’hésite pas une seconde. ;)
Notre PERE qui es aux cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton regne vienne
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais delivre nous et protege nous du mal
Au nom du PERE du FILS et du SAINT ESPRIT
Amen

Nonolec
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 19:31

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par Nonolec » mar. 19 févr. 2013, 20:13

Bonsoir,

J'ai été visiter le site internet de ZeBible. Comme vous me l'avez dit, elle semble très intéressante dans le sens où elle peut permettre une meilleure compréhension des Écritures mais je crains qu'elle ne soit simplifiée au point de perdre son sens premier. Est-ce que je me trompe ou non?

J'ai vu que la Bible de Jérusalem était bien pour démarrer, qu'elle était simple de compréhension et avec beaucoup de notes également.

J'hésite, j'hésite :incertain:

Cordialement :fleur:

Avatar de l’utilisateur
joseph.
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 12 févr. 2013, 17:02

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par joseph. » mer. 20 févr. 2013, 16:41

Bonjour,
Sur le fait que tu es peur que le sens premier du texte soit altéré et bien non, n'ait aucune crainte à ce sujet là; ZE BIBLE est fidèle au sens premier des Écritures. Il est certain qu’après avoir acquis une certaine connaissance dans l’étude biblique et bien la personne sera plus en accord avec le fait de lire tel passage avec tel mot plutôt qu'un autre, mais le fond reste le même, n'est aucune crainte :). Ensuite tu me dis que la Bible de Jérusalem est bien pour commencer, moi j'aurais tendance a dire que bien au contraire, le Bible de Jérusalem n'est pas évidente surtout pour un novice si je puis m'exprimer ainsi. Je connais un bibliste qui, lui se sert de la Jérusalem pour ses cours et conférences, on en est convenu tout les deux que la Bible de Jérusalem n'est pas évidente a comprendre, que c'est du costaud. Donc et pour en finir, je te conseille de faire comme tu le sens ;) et si tu vois qu'avec la Bible de Jérusalem tu as du mal et bien tourne toi vers ZE BIBLE, ceci n'est que mon conseil, après a toi de voir :)
Notre PERE qui es aux cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton regne vienne
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais delivre nous et protege nous du mal
Au nom du PERE du FILS et du SAINT ESPRIT
Amen

Eddy
Censor
Censor
Messages : 121
Inscription : jeu. 07 févr. 2013, 17:30

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par Eddy » mer. 20 févr. 2013, 17:56

Je confirme que "ZeBible" (Bible en français courant) est une très bonne version ! Pour les jeunes lecteurs il existe aussi La Bible de l'Aventure, elle aussi est en français courant et aussi contient des commentaire intéressants !

Nonolec
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 19:31

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par Nonolec » mer. 20 févr. 2013, 19:21

Bonsoir,

Après avoir pris en note votre conseil et visiter un site de vente où j'ai pu lire les commentaires de ceux qui l'ont déjà achetée, je pense qu'elle me conviendra mieux qu'une autre Bible. J'avais juste peur qu'elle ne soit pas fidèle aux Écritures, mais d'après ce que j'ai pu lire de vous et d'autres internautes, elle reste fidèle.

Je vais donc la commander, sauf si vous me dites qu'elle est disponible en magasin??

Amicalement
Nonolec

Avatar de l’utilisateur
joseph.
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 12 févr. 2013, 17:02

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par joseph. » jeu. 21 févr. 2013, 0:58

En magasin, je ne sais pas, mais vérifie en librairie où tu pourrais te la procurer et si aucune librairie ne la possède et bien commande la. :)
Notre PERE qui es aux cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton regne vienne
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais delivre nous et protege nous du mal
Au nom du PERE du FILS et du SAINT ESPRIT
Amen

Nonolec
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 19:31

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par Nonolec » ven. 22 févr. 2013, 21:31

D'accord, je me renseigne auprès de différents points de vente et s'il le faut, je la commanderais.

Je vous remercie encore,

Amicalement

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par Chemin80 » dim. 24 févr. 2013, 22:11

Bonjour,

J'ai commencé aussi sur le tard, sans éducation religieuse préalable.

Ce qui m'a aidée le plus, c'est de prendre RDV avec le prêtre, qui m'a parlé des fondements de la Foi et m'a prêté des livres. Il m'a aidée à faire le pas d'aller aux Offices.
Ensuite j'ai fréquenté un groupe de recommençants, qui a été un superbe moment de partage.

Entre temps, j'ai aussi fréquenté un peu le culte évangélique, pour voir un peu ce qu'il se passe ailleurs, j'ai trouvé çà chouette en terme d'évangélisation, mais je préfère l'Eglise Catholique.

Point de vue prière, il y a un très beau livre, de la collection Youcat, le livre de prière. On le lit ensembles avec ma fille, il y a de très belles prières et c'est un livre très agréable à lire, y compris pour des adultes.

Philochristos
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 10:50
Localisation : Chatou
Contact :

Re: Devenir chrétien à 17 ans

Message non lu par Philochristos » mar. 26 févr. 2013, 19:47

Bonsoir,

Je pense qu'il peut aussi être très profitable de rencontrer d'autres chrétiens, notamment de son âge.
Pourquoi pas rejoindre une aumônerie étudiante ?

Bien cordialement,
Vidéo de présentation :
http://www.youtube.com/watch?v=6y1hy2yWWXc

Blog consacré au christianisme (histoire et théologie) :
http://philochristos.wordpress.com

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités