Je crois en l'Église catholique

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
perpetue
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 18 mai 2015, 13:16
Conviction : Chretien Catholique

Je crois en l'Église catholique

Message non lu par perpetue » lun. 18 mai 2015, 14:06

Tout d'abord je tiens à m'excuser parce qu'il est possible que je ne pose pas mon problème au bon endroit.

Encore que ce n'est pas vraiment un problème mais une incertitude qui naît en moi au fur et à mesure que je fais mon credo et j'aimerais être rassurée. Déjà je vous rassure, je suis catholique, je l'ai toujours été (bien que baptisée protestante de part mes grand-parents avec lesquels j'ai vécu à ma naissance) mais depuis la maternelle j'ai été éduquée dans les écoles catholiques.

Mon problème c'est que je ne comprends pas pourquoi on "croit" en l'Église (catholique ou protestante, vu qu'eux ils disent "je crois en l'église universelle"). Juste que de plus en plus quand je fais mon credo, cette partie je la saute : je crois en Dieu et je pratique ma foi chrétienne dans l'Église catholique que jamais je ne renierai mais je ne comprends pas pourquoi "on croit en l'Église catholique" : c'est pour dire quoi? Qu'on a la foi en l'Église? A-t-on besoin de croire en son église?

Ou alors c'est moi qui ne comprends pas la croyance que l'on puisse avoir pour son église.
Vous m'excuserez si ma question n'a pas sa place, mais j'essaie de comprendre.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Je crois en l'Église catholique

Message non lu par Héraclius » lun. 18 mai 2015, 20:33

On croit en l'Église comme réalité de foi. Quand on dit que l'on croit à la résurrection de la chair, cela veut dire que nous avons foi dans le fait que nous ressusciterons avec nos corps. De même, croire en l'Eglise c'est croire qu'il existe une société de vie humaine surnaturelle, qui est véritablement le Corps du Christ institué par Notre Seigneur pour Son oeuvre rédemptrice.

L'Eglise n'est pas qu'une institution visible. Elle est également une réalité invisible, l'Epouse du Christ, la communauté des sauvés.

D'autant qu'une bonne partie des membres de l'Eglise ne sont pas visibles, en fait. Nous sommes l'Eglise Militante, sur Terre, mais il existe également l'Eglise Souffrante au purgatoire et l'Eglise Triomphante des Saints au Royaume des Cieux.

Si vous voulez approfondir cela, je vous conseille de lire ou feuilleter , Lumen Gentium la constitution dogmatique sur l'Eglise du Concile Vatican II ou Mystici Corporis, une encyclique sur le "Corps mystique" de l'Eglise du Pape Pie XII.


Dieu vous bénisse !


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Je crois en l'Église catholique

Message non lu par Christophe67 » mar. 19 mai 2015, 0:21

perpetue a écrit : Mon problème c'est que je ne comprends pas pourquoi on "croit" en l'Église (catholique ou protestante, vu qu'eux ils disent "je crois en l'église universelle"). Juste que de plus en plus quand je fais mon credo, cette partie je la saute : je crois en Dieu et je pratique ma foi chrétienne dans l'Église catholique que jamais je ne renierai mais je ne comprends pas pourquoi "on croit en l'Église catholique" : c'est pour dire quoi? Qu'on a la foi en l'Église? A-t-on besoin de croire en son église?

Ou alors c'est moi qui ne comprends pas la croyance que l'on puisse avoir pour son église.
Bonjour Perpetue,

Héraclius vous ayant déjà donné une réponse, je vais plutôt attirer votre attention sur une confusion possible. Je vois que dans votre question vous alternez le É et le é pour définir le mot Église. Cela à son importance de différencier les deux, il est possible que votre incompréhension provienne de là.
Je vous invite pour comprendre cela à lire dans le CEC la partie correspondante ainsi que ses paragraphes 1 à 6.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Je crois en l'Église catholique

Message non lu par Anne » mar. 19 mai 2015, 6:32

Christophe67 a écrit : Bonjour Perpetue,

Héraclius vous ayant déjà donné une réponse, je vais plutôt attirer votre attention sur une confusion possible. Je vois que dans votre question vous alternez le É et le é pour définir le mot Église.
:oops: Il est à noter que j'ai modéré et édité le texte de perpétue avant de l'approuver. C'est moi qui ai mis des majuscules aux endroits qui me semblaient les plus importants. À la relecture, je pense qu'il aurait sans doute fallu en mettre à toutes les instances rencontrées. Donc, n'y prêtez pas trop attention puisque je crois que perpétue parlait de l'Église "spirituelle" en général (puisque se questionnant sur le Credo) et non pas à l'église "immeuble"...

Mais elle pourra sans doute le valider elle-même...

Pour tenter de répondre à l'interrogation de départ, je vais me citer (Hè : le copier-coller, quelle merveilleuse invention !) avec une réponse donnée dans un autre fil :

À l'origine, le Credo (ou les Credo, puisqu'il en existe différentes formes) avaient pour fonction d'énumérer les notions fondamentales à connaître pour être chrétien.

Le but de l'exercice était de contrer diverses hérésies, de répondre à certaines disputes théologiques des premiers siècles et d'affirmer sa foi face aux païens. Comme l'écrit n'était pas accessible à tous, la forme orale du Credo était apprise par coeur et servait de "référentiel" pour mémoriser les éléments importants de la foi chrétienne.

Le Credo a 4 fonctions: il est symbolique (signe de reconnaissance), il résume l'enseignement catéchétique, il est une règle de foi et il est une attestation publique.

Ce document élabore sur ces points:

Le credo des chrétiens

Ainsi, affirmer qu'on croit en l'Église catholique, c'est affirmer dans quelle "branche" du christianisme on se situe et déjà donner le ton à ce qui fait partie de notre foi. Comme vous l'avez mentionné, d'autres dénominations l'ont modifié pour faire ressortir ce qui *les* caractérisent : ainsi on sait à quoi/à qui on a affaire, les couleurs sont annoncées ! Vous faites partie de l'Église catholique et c'est ce en quoi vous croyez.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Ezabel
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 mai 2015, 15:23
Localisation : Versailles 78

Re: Je crois en l'Église catholique

Message non lu par Ezabel » jeu. 21 mai 2015, 16:28

Je crois en l'église catholique parce qu'elle est universelle (catholique, protestant, orthodoxe ......), l'église catholique est amour :coeur: elle nous lie à l'amour.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Je crois en l'Église catholique

Message non lu par Olivier C » jeu. 28 mai 2015, 7:47

Une petite citation au passage :
Œuvre de l'Esprit issu du Père et donné par le Fils, la personne de l'Église est un mystère de grâce qui n'émane pas de ses membres mais qui, par sa personnalité propre, les précède et les enfante. Elle est notre Mère, avec laquelle nous entretenons une relation de personne à personne. Elle n'est pas seulement un objet de foi auquel on croit, comme aux autres œuvres de Dieu auxquelles on croit, elle est plus que cela, elle est une personne surnaturelle en qui on croit parce qu'elle est inséparable de la personne divine du Christ. Non pas, bien sûr, comme on croit en Dieu Lui-même, origine et terme de notre foi, mais néamoins dans une relation personnelle analogue à celle que nous entretenons avec Lui. C'est pourquoi il est beau que la traduction française du Credo de Nicée-Constantinople, qui nous est proposé chaque dimanche à la messe au choix avec le Symbole des Apôtres, ait gardé après le "je crois en Dieu le Père" et le "en son Fils unique Jésus Christ" et le "Je crois en l'Esprit Saint", adressés à la Trinité, le "Je crois en l'Église". On ne peut en effet vivre de la foi théologale sans croire en l'Église comme une personne : l'Épouse du Christ, notre Mère. On ne peut aimer l'Église que si on l'atteint dans la foi comme une personne (Jean Miguel GARRIGUES, Le dessein de Dieu à travers ses alliances, pp. 76-77).
Symbole de Nicée-Constantinople, traduction et commentaire
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités