L'au-delà

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

L'au-delà

Message non lu par papounet » jeu. 05 févr. 2015, 18:30

Qu'y a-t-il avant et après notre passage ici bas ?

Bienvenu(e) serait celui ou celle qui pourrait nous renseigner d'une manière compréhensible et vraisemblable, surtout des croyants...Mais j'en doute.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'au-delà

Message non lu par Fée Violine » jeu. 05 févr. 2015, 18:34

Avant? Avant notre conception? Eh bien, avant il y avait le monde sans nous, même si c'est désagréable à penser !

Et après notre mort : eh bien, nous verrons.Pensez-vous que quelqu'un peut vous donner une description détaillée du Ciel? Certains le font, mais ce n'est pas très sérieux. Tout ce que nous savons, c'est que de l'autre côté il y a Dieu. Pour les détails, je lui fais confiance ! :amoureux:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'au-delà

Message non lu par gerardh » jeu. 05 févr. 2015, 19:01

____

Bonjour papounet,

Il faudrait préciser votre question avant/après vous ? avant/après l'homme ?.

En attendant je risque quelques versets :

"Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait. En elle était [la] vie, et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière luit dans les ténèbres ; et les ténèbres ne l’ont pas comprise (...). Il était dans le monde, et le monde fut fait par lui ; et le monde ne l’a pas connu. Il vint chez soi ; et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son nom" (Extraits du début de l'évangile de Jean).

2 Cor 4, 6 : "c’est le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendît, qui a relui dans nos cœurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ".

Jean 14, 2-3 : "Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures ; s’il en était autrement, je vous l’eusse dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi".

Apoc 21, 3-4 : "Voici, l’habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux ; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Et [Dieu] essuiera toute larme de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine".


_________

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: L'au-delà

Message non lu par poche » ven. 06 févr. 2015, 7:10

La meilleure façon de se préparer à la mort, c'est de vivre la sainteté à laquelle Dieu nous appelle.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: L'au-delà

Message non lu par Christophe67 » ven. 06 févr. 2015, 11:12

Bonjour Papounet,

Avant ? Nous n'existions pas.
Pendant ? Nous étions des créatures contingentes.
Après ? La vie commence enfin.



Cordialement.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'au-delà

Message non lu par gerardh » ven. 06 févr. 2015, 11:53

_______

Bonjour,

La meilleure façon de se préparer à la mort, c'est d'accepter Jésus Christ comme son sauveur.


_______

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: L'au-delà

Message non lu par Héraclius » ven. 06 févr. 2015, 17:25

gerardh a écrit :_______

Bonjour,

La meilleure façon de se préparer à la mort, c'est d'accepter Jésus Christ comme son sauveur.


_______
Vous ne pouvez pas vous empêchez de faire une phrase parallèle à celle de poche pour nous plaquer votre sola fide et implicitement critiquer le salut par la sanctification, hein... :roule:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'au-delà

Message non lu par Cinci » ven. 06 févr. 2015, 19:00

Poche,
La meilleure façon de se préparer à la mort, c'est de vivre la sainteté à laquelle Dieu nous appelle.
En effet.

:)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'au-delà

Message non lu par gerardh » ven. 06 févr. 2015, 21:58

______

Bonjour Héraclius,

C’est pas moi qui ai commencé ! Mais je vais tenter une motion de synthèse :

Pour quelqu’un qui n’a pas encore la foi, la meilleure façon de se préparer à la mort, c'est d'accepter Jésus Christ comme son sauveur.
Pour quelqu’un qui a la foi, la meilleure façon de se préparer à la mort, c'est de vivre la sainteté à laquelle Dieu nous appelle.

Personnellement je suis prêt à partir, et en attendant je cherche à tendre vers la sainteté pratique, mais j’espère plutôt ne pas passer par la mort, et aller directement de mon vivant dans la maison du Père au retour de Jésus Christ, tel qu’annoncé en 1 Thess 4,13-18

_________

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'au-delà

Message non lu par Anne » sam. 07 févr. 2015, 5:01

Qu'entendez-vous par "sainteté pratique", Gerardh ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: L'au-delà

Message non lu par Christophe67 » lun. 09 févr. 2015, 13:40

gerardh a écrit :______
C’est pas moi qui ai commencé ! Mais je vais tenter une motion de synthèse :

Pour quelqu’un qui n’a pas encore la foi, la meilleure façon de se préparer à la mort, c'est d'accepter Jésus Christ comme son sauveur.
_________
Bonjour gerardh,


N'y a-t-il pas une énorme contradiction dans votre synthèse ?

Accepter Jésus comme sauveur c'est déjà croire, donc avoir la foi.
C'est comme si vous disiez à un athée (et non à un agnostique) de croire en Jésus qui pardonnera ses péchés. Comment concevoir cela sans la foi, étant donné que la notion de Dieu lui est étrangère et qu'il ne voit pas en quoi il pourrait avoir péché. En extrapolant même que cette notion ne lui pas entièrement étrangère.
Alors diriez-vous à un athée : "Crois en ce que tu ne crois pas et tu seras sauvé ?".
Je vous garanti qu'il va bien rigoler, ou qu'il va opposer à la "Sola Scriptura" sa "Scientia tantum".


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: L'au-delà

Message non lu par Christophe67 » lun. 09 févr. 2015, 13:58

Personnellement je suis prêt à partir, et en attendant je cherche à tendre vers la sainteté pratique, mais j’espère plutôt ne pas passer par la mort, et aller directement de mon vivant dans la maison du Père au retour de Jésus Christ, tel qu’annoncé en 1 Thess 4,13-18
A la condition de ne pas se retrouver dans la position de Matthieu 7:21-22 car comme le disait Cyprien de Carthage : "Salus extra ecclesiam non est" (Hors de l'Église, point de salut).
Ce qui pourrait reformuler la saintété pratique (vidéo) ?

jonh35
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 28 juil. 2015, 17:20

La vie après la mort

Message non lu par jonh35 » mar. 28 juil. 2015, 17:25

Bonjour à tous,

Qu'y a-t-il après la mort ? Le paradis ou bien faut-il attendre le jour du Jugement dernier pour aller au paradis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.


[Bienvenu Jonh, Nous avons fusionné votre sujet avec le fil sur L'au-delà. Vous y découvrirez des infos, mais n'hésitez pas à poser vos questions. La Modération]

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: La vie après la mort

Message non lu par poche » mer. 29 juil. 2015, 7:49

Il y a deux jugements, un jugement particulier que nous recevons tous individuellement quand nous mourons et un jugement définitif que tout le monde recevra à la fin des temps. Lors de notre jugement particulier, nous allons soit aller au ciel, l'enfer, ou si nous sommes dans le besoin de purification, nous pourrions passer quelques temps au purgatoire.

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: L'au-delà

Message non lu par papounet » lun. 10 août 2015, 15:40

Dans votre explication, poche, le Jugement dernier ne sert à rien, puisque dès le jugement particulier les âmes vont soit en enfer, soit au ciel, soit au purgatoire.

Je pense qu'à la mort les âmes vont "aux enfers" (et non en enfer), un temps provisoire en attendant le Jugement dernier. Il me semble me rappeler que dans les Évangiles, on lit que Jésus est parti temporairement aux enfers...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités