Peut-on trouver la vérité ailleurs ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Peut-on trouver la vérité ailleurs ?

Message non lu par Lolo62 » ven. 08 janv. 2016, 20:03

Bonsoir,Bonjour.
Je lis beaucoup de livres, sur le christianisme, mais je ne trouve pas ce que je veux. En fait, je recherche la vérité, j'ai la Bible pourtant, mais c'est rare que je lis, soit c'est trop long, où je comprends pas grand chose, pourtant je sais que je vais trouver mes réponses à mes questions dans la Bible, je voudrais savoir si la vérité est que dans la Bible? Ou puis-je lire d'autre livre que la Bible, par exemple des livres qui parle de religion, car je cherche à comprendre la théologie chrétienne...

[Vous pouvez mettre une majuscule à Bible. N'hésitez pas. La Modération]

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peut on trouver la vérité ailleur?

Message non lu par gerardh » ven. 08 janv. 2016, 21:17

________

Bonjour

Jésus Christ est la vérité.

On ne trouve le salut qu'en lui.

Je vous conseille dans la bible, de commencer par le Nouveau Testament.


__________

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Peut on trouver la vérité ailleur?

Message non lu par Héraclius » ven. 08 janv. 2016, 22:11

La Bible est rempli de passages très compliqués, des chroniques historiques, des prophéties, des poèmes...

Cependant, les évangiles sont plutôt facile à comprendre. Vous pourriez commencer par Marc, c'est le plus simple. Peut-être que vuso pourriez trouver un groupe d'étude biblique catholique près de chez vous, égalemment ?

Vous pouvez aussi lire le Catéchisme de l'Eglise Catholique, qui récapitule toutes les vérités de la foi. Il y a une version pour les jeunes, avec un langage plus facile d'approche : c'est le Youcat. C'est sans doute la façon la plus aisé de "rentrer" dans la théologie catholique.


Le Catéchisme est disponible sur internet : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM (mais comme la Bible, il est parfois moins facile d'accès). Le Compendium du Catéchisme est un résumé de ce dernier, peut-être plus facile d'accès : http://www.vatican.va/archive/compendiu ... cc_fr.html


Dieu vous bénisse !


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Re: Peut on trouver la vérité ailleur?

Message non lu par Lolo62 » ven. 08 janv. 2016, 22:15

Ok j'avais déjà commencée à lire la Bible, je suis entrain de lire sur l'évangile de st Jean, je lirais ensuite Marc, puis j'ai le catéchisme de l'Église catholique et ainsi le youcat...

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Peut on trouver la vérité ailleur?

Message non lu par Johnny » sam. 09 janv. 2016, 13:10

Lolo62 a écrit :Ok j'avais déjà commencée à lire la bible, je suis entrain de lire sur l'évangile de st Jean, je lirais ensuite Marc, puis j'ai le catéchisme de l'église catholique et ainsi le youcat...
Jean est le dernier des évangiles à avoir eté écrit, et contrairement aux 3 autres, il est beaucoup plus théologique. Il serait plutôt à lire en dernier.

Matthieu était destiné aux Juifs, et Luc aux non-juifs.

Pour éviter l'overdose des 3 synoptiques qui se recoupent, je dirais qu'il faut lire Marc, Luc, les Actes des apôtres, et le compendium du catéchisme (mais ne pas hésiter à approfondir une notion en allant lire les articles correspondants dans la cathéchisme).
Ensuite, on peut lire Jean.

Une autre approche complémentaire consiste à lire les lectures du jour, avec un texte choisi de l'ancien testament, un extrait de Psaume, et une page du nouveau, et une homélie correspondante, cela prend 10 à 15 min/jour
http://levangileauquotidien.org/M/FR/ et http://www.homelies.fr/
L'avantage est d'accéder aux textes importants de l'ancien et du nouveau testament, sans se perdre dans le pavé biblique, même si la lecture intégrale de la Genèse est à mon avis indispensable, à la fois d'un point de vue théologique (pourquoi le mal ?), mais aussi culturel.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Re: Peut-on trouver la vérité ailleurs ?

Message non lu par Lolo62 » sam. 09 janv. 2016, 15:22

Ok merci, bien!

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Peut-on trouver la vérité ailleurs ?

Message non lu par coeurderoy » dim. 10 janv. 2016, 13:33

Bonjour,

et n'oubliez-pas que Dieu est présent, intimement en toute vie, ordre, fantaisie et lumière de ce monde : chant d'oiseau, fraîcheur des sources, élégance d'un arbre, rides sur un visage...Les jours où votre cerveau sera fatigué de lire, essayez de contempler les Trois Personnes divines dans vos frères, la Création, un chant mélodieux ou la vivacité joyeuse d'une plante ou d'un papillon : Dieu s'y trouve aussi... :fleur:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Peut-on trouver la vérité ailleurs ?

Message non lu par Mac » dim. 10 janv. 2016, 13:40

Bonjour coeurderoy :)
coeurderoy a écrit :Les jours où votre cerveau sera fatigué de lire, essayez de contempler les Trois Personnes divines dans vos frères,
AMEN. :clap:

Deus es caritas. (et non accumulation de connaissance)

Bonne année 2016 :oui:

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Peut-on trouver la vérité ailleurs ?

Message non lu par jerome » dim. 10 janv. 2016, 15:15

Wahoo, merci coeurderoy pour ce joli conseil qui résonne à 200% dans mon coeur :coeur:

Après tout, pourquoi faire compliqué quand on peut faire si simple ? Si tous nos frères en humanité apprenaient à se servir de leur sens pour s'attacher à la magnificence de l'oeuvre de Dieu, sans doute notre coeur saurait-il mieux encore donner et recevoir l'amour du Seigneur. :amoureux:

Le Seigneur est la Vérité : il n'appartient qu'à nous d'apprendre à la regarder, à l'entendre, l'humer, la goutter, la sentir... pour mieux le recontrer :fleur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Ciryl
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mar. 12 mai 2015, 15:16
Conviction : en recherche

Re: Peut-on trouver la vérité ailleurs?

Message non lu par Ciryl » dim. 10 janv. 2016, 17:58

Johnny a écrit :
Matthieu était destiné aux Juifs, et Luc aux non-juifs.

Pour éviter l'overdose des 3 synoptiques qui se recoupent, je dirais qu'il faut lire Marc, Luc, les Actes des apôtres, et le compendium du catéchisme (mais ne pas hésiter à approfondir une notion en allant lire les articles correspondants dans la cathéchisme).
Ensuite, on peut lire Jean.
Merci pour ces précisions, je n'avais pas vu les choses de cette façon et avec cette méthodologie.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on trouver la vérité ailleurs ?

Message non lu par Christophe67 » dim. 10 janv. 2016, 22:10

Étrange question me semble t'il.

La vérité serait ailleurs que dans la Parole de Dieu ?

Mulder le pensait dans X-Files, mais en dehors de cette fiction j'ai du mal à suivre ce raisonnement.
Je n'ai pu m'empêcher encore de faire le cabotin, désolé . ;)


Cordialement.

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Re: Peut-on trouver la vérité ailleurs ?

Message non lu par Lolo62 » dim. 10 janv. 2016, 23:15

Oui, avant ma repentance je cherchais la vérité en faisant des voyages astraux. Mais je n'en fais plus aujourd'hui, vu que maintenant je crois en Christ!
[Le Christ prend la majuscule. La Modération]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités