Le purgatoire n'augmente pas notre charité mais notre humilité, il faut le voir comme un feu purificateur qui affine notre coeur en nous brulant couche après couche jusqu'à ce qu'il ne reste rien de nos péchés d'orgueil, n'être plus qu'humilité et amour, et ainsi pouvoir voir Dieu en face à face sans en mourir. Car pour voir Dieu il faut être totalement comme lui, à son image la plus pure.Fée Violine a écrit :Je me pose une question.
J'ai lu (dans "Vivre le christianisme", de Jean Daujat, il ,me semble) qu'à partir de l'instant de notre mort, notre degré de charité de changera plus. Donc à quoi sert le purgatoire, si ce n'est pas à augmenter notre charité ?
Le Purgatoire
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Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
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- AngeGabriel
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Re: Le purgatoire?
- AngeGabriel
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Re: Le purgatoire?
N'oublions pas que le purgatoire fait quand même suite au jugement personnel. On est assuré d'aller au paradis cependant il y a un jugement dernier ensuite et là tout peut changer (si j'ai bien compris). Donc notre destinée éternelle n'est scellée qu'après le jugement dernier et non le jugement personnel...Raistlin a écrit :Les âmes du purgatoire sont certaines d'aller au Paradis. Elles passent juste par une étape de purification.Elliott a écrit :Donc à un moment donné ils pourront accéder au Paradis, non ?
Bien à vous,
A confirmer ?
- Libremax
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Re: Le purgatoire?
Ca signifierait que Dieu peut changer d'avis, ou bien que la purification atteinte ne soit pas irrévocable, donc ne soit pas parfaite...?
- Fée Violine
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Re: Le purgatoire?
Non, vous vous trompez. Le jugement dernier ne changera rien, notre sort est déterminé dès l'instant de la mort.
Ange Gabriel, vous répondez à ma question en disant la même chose que moi (le purgatoire augmente en nous la charité), donc je ne suis pas plus avancée.
Je vais poser ma question sous une autre forme : dès l'instant de notre mort, nous ne sommes plus soumis au temps. Donc comment est-il possible de changer, si le temps n'existe plus ?
Ange Gabriel, vous répondez à ma question en disant la même chose que moi (le purgatoire augmente en nous la charité), donc je ne suis pas plus avancée.
Je vais poser ma question sous une autre forme : dès l'instant de notre mort, nous ne sommes plus soumis au temps. Donc comment est-il possible de changer, si le temps n'existe plus ?
Re: Le purgatoire?
AngeGabriel a dit :
Mais comment est-ce que certaines personnes arrivent a voir des anges et même la vierge marie ?
Ne sont-ils pas a l'image de Dieu la plus pure ?
Alors c'est pour ca que nous ne pouvons pas voir Dieu ici sur terre ! Je saurais quoi dire maintenant quand un athée me posera la questionCar pour voir Dieu il faut être totalement comme lui, à son image la plus pure.
Mais comment est-ce que certaines personnes arrivent a voir des anges et même la vierge marie ?
Ne sont-ils pas a l'image de Dieu la plus pure ?
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
- AngeGabriel
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Re: Le purgatoire?
Je crains que ce ne soit plus compliqué que ça"Alors c'est pour ca que nous ne pouvons pas voir Dieu ici sur terre ! Je saurais quoi dire maintenant quand un athée me posera la question"
Certains reçoivent la grâce d'avoir des apparitions, je pense. Mais ils ne sont pas plus purs que vous ou moi. D'après ce que je sais, Dieu les choisit pour faire passer un message sur terre.
Par contre, même morts (première condition pour entrer en contact avec d'autres âmes qui ne sont pas à la même fréquence vibratoire que la nôtre) on ne peut voir Dieu face à face tant qu'on n'est pas tout amour et humilité, et puis ce serait comme vouloir serrer la main d'un roi avec les mains sales, mais avec Dieu la différence est qu'on en mourrait (spirituellement parlant) tellement sa pureté est totale. Ce serait comme approcher du soleil sans protection. On ne peut entrer en contact avec cet astre sans en mourir qu'en fusionnant à lui et donc en étant de la même matière que lui. Ensuite nous vivons en lui. Et par extension, en Dieu.
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Re: Le purgatoire?
Le paradis, l'enfer et le purgatoire ne sont pas des lieux, et sa il est très important à comprendre.
En fait c’est assez simple, sois que ta voie de vie est vers Dieu ‘’ disons l’amour ’’ ou vers autre choses ‘’disons l’accumulation des possessions’’, le purgatoire c’est un état qui entre être ou ne pas être avec Dieu, qu’elle que fois oui, quelque fois non, mais l’on aspire à être avec Lui, le paradis c’est de demeurer avec le seigneur, l’enfer c’est d’ignorer le seigneur, le purgatoire, c’est d’apprendre a connaître le seigneur et en être transformer, le purgatoire c’est la transformation, le paradis c’est être transformé et l’enfer c’est le non-formé.
Imagine toi simplement, quand tu es seul en forêt durant une belle journée et que tu maudis ton boss par exemple, c’est sa l’enfer, où est ton boss que tu maudis, il est dans ton esprit, tu es toi-même maudit dans ce moment. Imagine-toi, quand il pleut et il ne fait pas beau et de voir des enfants rires sa fait chaud au cœur et prier Dieu qui puissent connaître bonheur, que ton boss puissent trouver la paix en Dieu, c’est sa le paradis, c’est une paix intérieur, le paradis c’est accompagné par l’Esprit-Saint, l’enfer est sans, c’est simple…. Le lieu n’a pas d’importance, pourvu qu’il ait l’amour, voila à mon sens l’importance.
Avec amitié et bonne route michel
En fait c’est assez simple, sois que ta voie de vie est vers Dieu ‘’ disons l’amour ’’ ou vers autre choses ‘’disons l’accumulation des possessions’’, le purgatoire c’est un état qui entre être ou ne pas être avec Dieu, qu’elle que fois oui, quelque fois non, mais l’on aspire à être avec Lui, le paradis c’est de demeurer avec le seigneur, l’enfer c’est d’ignorer le seigneur, le purgatoire, c’est d’apprendre a connaître le seigneur et en être transformer, le purgatoire c’est la transformation, le paradis c’est être transformé et l’enfer c’est le non-formé.
Imagine toi simplement, quand tu es seul en forêt durant une belle journée et que tu maudis ton boss par exemple, c’est sa l’enfer, où est ton boss que tu maudis, il est dans ton esprit, tu es toi-même maudit dans ce moment. Imagine-toi, quand il pleut et il ne fait pas beau et de voir des enfants rires sa fait chaud au cœur et prier Dieu qui puissent connaître bonheur, que ton boss puissent trouver la paix en Dieu, c’est sa le paradis, c’est une paix intérieur, le paradis c’est accompagné par l’Esprit-Saint, l’enfer est sans, c’est simple…. Le lieu n’a pas d’importance, pourvu qu’il ait l’amour, voila à mon sens l’importance.
Avec amitié et bonne route michel
- Anne
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Re: Le purgatoire?
Donc, quand Jésus parle de Géhenne, de pleurs et de grincements de dents, de feu éternel, de vers qui ne meurent point, Il ne parle pas de lieux réels...Michel_paix a écrit :Le paradis, l'enfer et le purgatoire ne sont pas des lieux, et sa il est très important à comprendre.
Pourtant, son propos ne semble pas vraiment métaphorique:
Extraits de L'EnferParoles de Jésus sur l'enfer dans les évangiles
-1.Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. (Mat 5.22)
-2.Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse,et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne(Mat 5.29-5.30)
-3.Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 8.12)
-4.Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme;
craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.(Mat 10.28)
-5.Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.(Mat 11.23)
-6.Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 13.42)
-7.Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 13.50)
-8.Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.(Mat 16.18)
-9.Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 22.13)
-10.Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.(Mat 23.15)
-11.Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?
(Mat 23.33)
-12.Il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 24.51)
-13.Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 25.30)
-14.Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dansle feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.(Mat 25.41)
-15.Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. (Luc 16.23)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
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Re: Le purgatoire?
Salut!
Nous devons éviter les idées à l'eau de rose concernant le purgatoire qui ne serait qu'une préparation sans douleur vers le ciel. Ce n'est pas le cas!
Saint Josémaria affirmait qu'une toute petite souffrance sur la terre acceptée et offerte à Dieu avec joie peut nous épargner une grande souffrance au purgatoire.
Il ne s'agit pas de chercher la souffrance ou de s'en infliger. Nous sommes appelé à offrir - pour notre salut - les sacrifices du quotidient.
Sans oublier l'enseignement de l'Église concernant les indulgences.
Dans le catéchisme de l'Église, nous voyons que la peine pour le péché mortel est la privation de la vie éternelle. L'Église appelle cela la peine éternelle. Le sacrement du pardon nous en délivre.
Cependant, tous les péchés (y compris véniels) entraîne une peine temporelle. Cela se traduit par un temps à passer au purgatoire pour terminer notre purification après la mort et entrer au Ciel.
Dès maintenant, nous pouvons réduire le temps à passer au purgatoire. Saint Josémaria affirme même qu'il est possible par une vie de piété, de prière, en offrant nos sacrifices à Dieu, par le chapelet, etc. D'éviter le purgatoire et d'entrer directement au Ciel. Cela doit être notre souhait.
De plus, à cause de la communion des saints (de tout les membres de l'Église au Ciel, au purgatoire et sur la terre) nos actes de piété et de pénitence apporte la grâce de Dieu au corps entier. Nos actes n'agissent pas uniquement pour nous mais pour tous les membres de l'Église.
On peut se demander si c'est automatique? Si Dieu à l'obligation de répondre à nos demandes?
Pour l'indulgence plénière, dont l'obtention est limitée à une fois par jour, il doit :
Si ces actions ne sont que partiellement remplies, ou que le fidèle n'a pas les dispositions du cœur requises, l'indulgence n'est que partielle.
Il est également rappelé que l'indulgence ne peut être appliquée qu'à soi-même ou aux « âmes du Purgatoire » (par mode de suffrage), et non à d'autres personnes vivantes.
Autre info utiles tirée de wikipédia:
Actes permettant de recevoir une indulgence plénière (les conditions générales ci-dessus étant respectées):
réciter le chapelet dans une église ou à plusieurs.
accomplit le pieux exercice du chemin de Croix
une demi-heure d'adoration.
une demi-heure de lecture de la Bible.
recevoir la bénédiction papale urbi et orbi, à Pâques, à Noël, ou lors de l'élection d'un nouveau pape, même par des moyens audiovisuels.
Pour d'autres informations:
http://www.salve-regina.com/Morale/Peti ... gences.htm
St Josémaria dit dans Forge point 1046 :
Devant la douleur et la persécution, une âme disait avec un grand sens surnaturel : "je préfère être maltraité ainsi plutôt que d'être maltraité au purgatoire !".
Et dans Sillon point 889 :
Le purgatoire , cette miséricorde de Dieu, destinée à purifier les défauts de ceux qui désirent s'identifier à Lui.
J'aime aussi particulièrment ce point :
885 - Sillon : Ne fais pas de la mort une tragédie ! car elle n'en est pas une. Seuls des enfants indifférents ne se réjouissent pas à l'idée de rencontrer leurs parents.
et
886 - Ici-bas tout n'est qu'une poignée de cendres. Songe au millions de personnes, déjà décédées si "importantes" il y a peu, et dont nul ne se souvient.
Nous devons éviter les idées à l'eau de rose concernant le purgatoire qui ne serait qu'une préparation sans douleur vers le ciel. Ce n'est pas le cas!
Saint Josémaria affirmait qu'une toute petite souffrance sur la terre acceptée et offerte à Dieu avec joie peut nous épargner une grande souffrance au purgatoire.
Il ne s'agit pas de chercher la souffrance ou de s'en infliger. Nous sommes appelé à offrir - pour notre salut - les sacrifices du quotidient.
Sans oublier l'enseignement de l'Église concernant les indulgences.
Dans le catéchisme de l'Église, nous voyons que la peine pour le péché mortel est la privation de la vie éternelle. L'Église appelle cela la peine éternelle. Le sacrement du pardon nous en délivre.
Cependant, tous les péchés (y compris véniels) entraîne une peine temporelle. Cela se traduit par un temps à passer au purgatoire pour terminer notre purification après la mort et entrer au Ciel.
Dès maintenant, nous pouvons réduire le temps à passer au purgatoire. Saint Josémaria affirme même qu'il est possible par une vie de piété, de prière, en offrant nos sacrifices à Dieu, par le chapelet, etc. D'éviter le purgatoire et d'entrer directement au Ciel. Cela doit être notre souhait.
De plus, à cause de la communion des saints (de tout les membres de l'Église au Ciel, au purgatoire et sur la terre) nos actes de piété et de pénitence apporte la grâce de Dieu au corps entier. Nos actes n'agissent pas uniquement pour nous mais pour tous les membres de l'Église.
On peut se demander si c'est automatique? Si Dieu à l'obligation de répondre à nos demandes?
Il existe aussi les indulgences plénière qui nous libère de la totalité des peines temporelles. J'ai trouvé cet excellent résumé dans Wikipédia:Est-ce "automatique" ?
Non. Nous offrons à Dieu cette grâce spéciale. Nous ne lui donnons pas des ordres. Mais nous faisons une pleine confiance à la miséricorde de Dieu pour le salut de l’âme de telle ou telle personne. C’est ce que veut dire "par mode de suffrage".
Tous les jours, on peut faire la demande de l’Indulgence pour l’âme d’un défunt: parents, amis... et ennemis. C’est une belle occasion d’offrir un acte de charité pour ceux qui ne nous aimaient pas – ou que nous n’aimions pas. C’est l’occasion aussi de leur pardonner, avec le Christ, le mal qu’ils nous ont fait, et d’être guéris des séquelles de cette souffrance.
source: http://www.1000questions.net/fr/an2000/ ... nces3.html
La doctrine des indulgences a été rappelée par le concile Vatican II puis la constitution apostolique Indulgentiarum doctrina de Paul VI, reprise dans le Code de droit canonique de 1983. Dans le Catéchisme de l'Église catholique de 1992 (§ 1471–1479), l'Église réaffirme son droit à octroyer les indulgences, « en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus » (§ 1478). Elle précise que l'indulgence libère seulement de la « peine temporelle » du péché et non de la « peine éternelle » — c'est-à-dire de la privation de la « vie éternelle », de la communion avec Dieu. De nouveau, elle rappelle que l'indulgence est accordée au pécheur non pas en vertu de ses pénitences seules, mais de la communion des saints.
Si la pratique est moins courante que par le passé, elle subsiste clairement : ainsi, le Catéchisme recommande toujours, avec l'aumône et les œuvres de pénitence, l'usage des indulgences en faveur des défunts (§ 1032). La principale indulgence est accordée à l'occasion du jubilé, dont elle est l'« un des éléments constitutifs » selon Jean-Paul II (bulle d'indiction Incarnationis mysterium, § 9.1). C'est à l'occasion du jubilé de l'an 2000 que la Pénitencerie apostolique a jugé bon de rappeler les conditions d'acquisition de l'indulgence. Dans tous les cas — indulgence plénière ou partielle —, le fidèle doit être en « état de grâce ».
Pour l'indulgence plénière, dont l'obtention est limitée à une fois par jour, il doit :
- avoir le désir de gagner l'indulgence,
se détacher complètement du péché, même véniel,
se confesser dans les huit jours (avant ou après l'indulgence),
communier le jour même,
prier selon les intentions indiquées par le pape, ou prier aux intentions du pape,
accomplir l'action à laquelle est attachée l'indulgence dans le temps prescrit (si l'indulgence est attachée à un jour ou une période particuliers).
Si ces actions ne sont que partiellement remplies, ou que le fidèle n'a pas les dispositions du cœur requises, l'indulgence n'est que partielle.
Il est également rappelé que l'indulgence ne peut être appliquée qu'à soi-même ou aux « âmes du Purgatoire » (par mode de suffrage), et non à d'autres personnes vivantes.
Autre info utiles tirée de wikipédia:
En ce qui concerne les indulgences partielles, elles se comptaient traditionnellement en jours. C'était le nombre de jours de pénitence à laquelle l'action indulgenciée correspondait. En 1967 Paul VI a supprimé la référence à un nombre de jours ou d’années déterminé.
Actes permettant de recevoir une indulgence plénière (les conditions générales ci-dessus étant respectées):
réciter le chapelet dans une église ou à plusieurs.
accomplit le pieux exercice du chemin de Croix
une demi-heure d'adoration.
une demi-heure de lecture de la Bible.
recevoir la bénédiction papale urbi et orbi, à Pâques, à Noël, ou lors de l'élection d'un nouveau pape, même par des moyens audiovisuels.
Pour d'autres informations:
http://www.salve-regina.com/Morale/Peti ... gences.htm
St Josémaria dit dans Forge point 1046 :
Devant la douleur et la persécution, une âme disait avec un grand sens surnaturel : "je préfère être maltraité ainsi plutôt que d'être maltraité au purgatoire !".
Et dans Sillon point 889 :
Le purgatoire , cette miséricorde de Dieu, destinée à purifier les défauts de ceux qui désirent s'identifier à Lui.
J'aime aussi particulièrment ce point :
885 - Sillon : Ne fais pas de la mort une tragédie ! car elle n'en est pas une. Seuls des enfants indifférents ne se réjouissent pas à l'idée de rencontrer leurs parents.
et
886 - Ici-bas tout n'est qu'une poignée de cendres. Songe au millions de personnes, déjà décédées si "importantes" il y a peu, et dont nul ne se souvient.
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.
Re: Le purgatoire?
Je crois que la Géhenne, au temps de Jésus était la décharge de Jérusalem, le lieu où on déversait les ordures et les cadavres des condamnés. Un feu y brulait constamment. C'est ce lieu qui devait être assez horrible qui a servi d'image pour figurer l'enfer.
Re: Le purgatoire?
j'ai suivi le lien de AnneT et il est ecrit :
3-Il faut craindre l'homme.
-Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne
Je croyais qu'il fallait craindre Dieu et non l'homme , car c'est lui qui a le pouvoir de faire périr l'âme et le corps dans la géhenne non ?
3-Il faut craindre l'homme.
-Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne
Je croyais qu'il fallait craindre Dieu et non l'homme , car c'est lui qui a le pouvoir de faire périr l'âme et le corps dans la géhenne non ?
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
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Re: Le purgatoire?
Peut-être qu'on sous-entend le Malin...André a écrit :j'ai suivi le lien de AnneT et il est ecrit :
3-Il faut craindre l'homme.
-Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne
Je croyais qu'il fallait craindre Dieu et non l'homme , car c'est lui qui a le pouvoir de faire périr l'âme et le corps dans la géhenne non ?
Mais j'oserai avancer qu'il faut se méfier (ou craindre) les personnes qui peuvent devenir pour nous occasion de perdre notre âme, car elles peuvent nous entraîner dans le péché. Car nous avons le pouvoir de choisir qui nous suivons...
Jésus dit bien "malheur à celui qui fera chuter mes petits"...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
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- Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32
Re: Le purgatoire?
Je n'y crois pas, simplement, je ne crois pas que ce que nous sommes ne change plus jamais, nous ne pouvons pas être éternellement pareille, si une graine demeurerais toujours a jamais une graine, jamais l'arbre ne pourait naître et si l'arbre demeurerait toujours a jamais un arbre tel qu'il est, les fruits ne se produirait pas... Il vaudrait revoire se que signifie le mots mort ''qui est séparation'' la graine meurt et devient un arbre et non pas néant ou éternellement fixe ou pareille. Se qui vie change, c'est la beauté de la vie. être éternellement pareille, a jamais, sa serait ennuyeux non??Je me pose une question.
J'ai lu (dans "Vivre le christianisme", de Jean Daujat, il ,me semble) qu'à partir de l'instant de notre mort, notre degré de charité de changera plus. Donc à quoi sert le purgatoire, si ce n'est pas à augmenter notre charité ?
Pour se qui attrait au purgatoire j'ai déjà donné mon avis...
Si quelqu'un peut répondre a ta question, moi je n'ai pas lu le livre que tu m'entionnes, dsl, mais j'ai participé le mieux que j'ai pu...
Se n'ai que mon avis personnelle...
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Re: Le purgatoire?
Merci Michel (et bonne fête !). Ma question est peut-être trop difficile, ou mal posée...
Re: Le purgatoire?
Il n'est pas sûr qu'une forme de temps n'existe plus. C'était toute la question de chevy (si vous vous rappelez de lui) sur le péché des créatures spirituelles (Satan et ses anges) : comment ont-ils pu péché si ils sont hors du temps ? Je pense donc qu'une forme de "temps", ou plutôt de capacité de changement, existe. Mais ce sont des choses qu'on ne connaîtra vraiment que là-haut.Fée Violine a écrit :Je vais poser ma question sous une autre forme : dès l'instant de notre mort, nous ne sommes plus soumis au temps. Donc comment est-il possible de changer, si le temps n'existe plus ?
Le Purgatoire en lui-même a quelque chose de "temporel" puisqu'on y reste un "certain temps". Mais ce n'est certainement pas le temps physique tel qu'on le conçoit.
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
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