Sur les vœux privés

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Sur les vœux privés

Message non lu par Harfang » ven. 31 août 2012, 12:49

Bonjour,

Qu'est-ce qu'un vœu privé ?
Comment le contracte-t-on ?
Quelle valeur revêt-il ?

Cordialement.
Dernière modification par Harfang le lun. 03 sept. 2012, 11:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Vœux privés

Message non lu par René » lun. 03 sept. 2012, 5:34

Bonjour Harfang,
j'ai trouvé ce qui suit en tapant vœu privé sur le web

""""""Vœux privés

En quoi consiste un vœu privé

La personne qui fait un vœu privé définit la matière du vœu et en détermine elle-même l’objet.

Un vœu peut être en matière de chasteté, de pauvreté et d’obéissance dans l’esprit de la Famille de la Miséricorde. On peut faire un, deux ou trois vœux. Un quatrième peut s’ajouter, celui de se laisser inspirer par la spiritualité de la miséricorde.

Toute personne chrétienne peut faire des vœux privés.

Un vœu, qu’il soit public ou privé, est fait à Dieu.

Fonctionnement

La personne prononce son ou ses vœux pour un an renouvelables à chaque année.

Pour pouvoir faire des vœux dans la Famille de la Miséricorde, la personne doit faire vérifier son appel en plus d’avoir cheminé durant un temps plus ou moins long avec une personne désignée par la Supérieure générale.

La personne témoin (prêtre, supérieure ou autre) sert d’intermédiaire entre Dieu et la personne qui prononce un vœu. Elle vérifie le contenu et l’authenticité du geste posé.

Engagement

Une fois l’objet du vœu déterminé, tous les détails ne sont pas mentionnés dans la formule d’engagement. Celle-ci doit être claire, selon la spiritualité de l’Institut et mentionner qu’il n’y a aucun lien canonique ou civil avec ce dernier.

Formule d’engagement

Père miséricordieux, je veux te rendre grâce pour l’amour que tu m’as voué de toute éternité. En réponse à ton appel, je m’engage (je renouvelle mon engagement) par vœux privés, (la personne nomme le ou les vœux qu’elle désire prononcer) pour une période d’un an.

Si la personne prononce le vœu de miséricorde, elle ajoute ce qui suit : De plus, je fais vœu de vivre selon la spiritualité de l’Institut des Sœurs de Miséricorde.""""""""


C'est extrait d'un site qui se nomme ""La famille de la Miséricorde""
En souhaitant que cela vous soit utile
René

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Vœux privés

Message non lu par steph » mar. 11 sept. 2012, 19:04

Il faut mentionner le Code de Droit Canonique qui nuance le propos précédent.
Le voeu décrit ci-dessus est en fait public, puisque reçu par une personne légitime. Par ailleurs, on peut faire bien d'autre voeux que ceux des religieux! et pour une durée différente. Ainsi, un saint personnage dont j'ai oublié le nom faisait le voeu de se passer de sucre (pour le thé).

Mon père spirituel a attiré mon attention sur le "pouvoir du voeu" qui peut devenir le lieu de l'obéissance "héroïque". On peut faire un voeu pour un laps de temps très court, une heure, une après-midi, une journée, deux, etc.

Même formulé pour une courte durée et pour un objet modeste, le voeu est un engagement grave dont le Malin essaiera d'ébranler la fermeté...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Vœux privés

Message non lu par Toto » mar. 18 sept. 2012, 22:52

"Un engagement grave" : la formule est excellente. Je ne saurai plus les citer de mémoire, mais on trouve de larges passages, dans la Bible, contre ceux qui prononcent des voeux sans les tenir.

GaudiumetSpes
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 12 mai 2014, 15:32

Possibilité de faire des voeux privés

Message non lu par GaudiumetSpes » lun. 12 mai 2014, 19:53

Bonjour,

Je me pose la question s' il est possible de faire des voeux ou de se consacrer au Seigneur en privé? Je sais que certaines saintes l' on fait. Je pense par exemple à la Bhse Élisabeth de la Trinité qui a fait un voeu de virginité en présence de son confesseur.
Quelle démarches dois-je entreprendre? Connaissez-vous des sites internet qui expliquent cela plus en détails ou des lectures?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Possibilité de faire des voeux privés

Message non lu par Fée Violine » lun. 12 mai 2014, 20:20

Bonjour et bienvenue, Gaudiumetspes !

la question a déjà été posée ici (avec des réponses)i:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ilit=voeux

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Possibilité de faire des voeux privés

Message non lu par poche » mar. 13 mai 2014, 6:11

C'est quelque chose que vous devriez parler avec votre directeur spirituel.

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Voeux privés ?

Message non lu par Dominus vobiscum » sam. 01 avr. 2017, 15:52

Bonjour,


Je me demandais si une personne qui a fait des voeux privés devant un pretre etait consideree comme laic consacre ?
Je me demandais aussi s'il y avait une reelle difference entre le voeu que l on fait seul au Bon Dieu....et le meme voeu fait devant un pretre?
Un pretre m'a dit que le voeu prive prononce devant un pretre etait plus important parce que le pretre represente l Eglise....
Donc le voeu que l on fait seul n'a aucune valeur?
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Voeux privés ?

Message non lu par Pierre Carhaix » sam. 01 avr. 2017, 23:11

Dominus vobiscum a écrit :
sam. 01 avr. 2017, 15:52
Bonjour,


Je me demandais si une personne qui a fait des voeux privés devant un pretre etait consideree comme laic consacre ?
Je me demandais aussi s'il y avait une reelle difference entre le voeu que l on fait seul au Bon Dieu....et le meme voeu fait devant un pretre?
Un pretre m'a dit que le voeu prive prononce devant un pretre etait plus important parce que le pretre represente l Eglise....
Donc le voeu que l on fait seul n'a aucune valeur?
Être chrétien, c'est appartenir à une communauté qui s'appelle l'Église...

Et Saint Benoît dit bien dans sa règle que la seule voie possible pour se consacrer à Dieu est de vivre d'abord en communauté. Seul un petit nombre sera admis à la vie érémitique sur l'avis d'un abbé, après avoir fait ses preuves dans la communauté.

Car la solitude expose particulièrement aux attaques des démons.

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Voeux privés ?

Message non lu par Dominus vobiscum » dim. 02 avr. 2017, 16:23

Bonjour,

Je vous remercie pour votre reponse mais je ne comprend pas le lien avec mes questions...
Je ne parle pas de vie eremitique mais des.voeux prives que l on peut faire(chasteter par exemple).
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Voeux privés ?

Message non lu par Pierre Carhaix » dim. 02 avr. 2017, 20:21

Dominus vobiscum a écrit :
dim. 02 avr. 2017, 16:23
Bonjour,

Je vous remercie pour votre reponse mais je ne comprend pas le lien avec mes questions...
Je ne parle pas de vie eremitique mais des.voeux prives que l on peut faire(chasteter par exemple).
Les voeux monastiques se prononcent au bout de six années de noviciat, c'est-à-dire de vie dans une communauté, avec l'approbation du père abbé, marquant l'entrée dans la vie monastique. Il s'agit d'un engagement solennel, une profession perpétuelle, dont la décision est prise au terme de ce long processus de mise à l'épreuve.

Pour les laïcs, le plus proche de ce type d' engagement est sans doute l'oblature, ou l'appartenance à un tiers ordre. Il existe un tiers ordre franciscain, par exemple, ou dominicain, l'oblature bénédictine, etc. Mais même dans ce cas, cela engage fortement, et nécessite l'avis d'un directeur spirituel, et l'approbation d'un maître des oblats.

Donc de toute façon, ce genre d'engagement est toujours lié à une communauté.

Il existe aussi diverses consécrations, mais qui engagent, et ne se prennent pas à la légère.

Par exemple les laics consacrés s'engagent à garder la chasteté, vivre dans la pauvreté et l'obéissance, et sont rattachés à un institut séculier. En revanche, ils ne prononcent pas de voeux, qui sont réservés à la vie religieuse.

Christophe B
Censor
Censor
Messages : 125
Inscription : sam. 03 oct. 2015, 17:24
Conviction : Catholique
Localisation : Ile de France

Re: Voeux privés ?

Message non lu par Christophe B » mar. 11 avr. 2017, 12:27

Bonjour,

De par mon expérience, il me semble qu'un vœux fais devant Dieu est aussi important qu'il soit fait devant un prêtre, ou pas. Mais fais devant un prêtre cela donne un sens plus solennelle, cela change t'il la porter de l'acte, je ne sais pas.

Dieu qui voit dans le cœur de chacun, sait si nous sommes sincère ou non, le prêtre lui na pas forcément de Charisme pour discerner cela.
Je peu dire une chose, c'est que Dieu apporte ça grâce et aide à la réalisation des vœux que l'on lui porte.

Il se peu aussi que l'on soit tenter dans le sens contraire, pour une plus grande humilité. C'est à nous d'être persévérant et de tenir bon face à l'ennemis.

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Voeux privés ?

Message non lu par Dominus vobiscum » mer. 12 avr. 2017, 20:39

Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas que les voeux etaient reserves aux religieux. Un pretre ma dis que c etait possible de faire voeux de chasteter (par exemple) pour un laic. Donc je ne comprend pas bien. Quoi il en soit l engagement que l en prend enevrs Dieu en faisant des voeux engage. Mais avec l Eglise c est mieux.

Est ce que parce qu on le fait.devant un pretre le voeux a plus de valeur? Si on fait le voeux seule ,comment Dieu acceuille t Il ce voeux la?
Parce que j ai tendance a me dire que si c est fait devant un pretre,c est reconnu et donc plus de valeur! Quel valeur a mon voeux au yeux de Dieu?
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Voeux privés ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 13 avr. 2017, 0:34

Non, les voeux ne sont pas réservés aux religieux, sinon on ne parlerait pas de "voeux privés". Tout le monde peut en faire.
En plus des religieux et des tertiaires, il y a aussi les laïcs consacrés, qui vivent dans le monde et sont rattachés à un ordre je pense.

Code de droit canonique :
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_P4B.HTM
Le voeu est public s'il est reçu au nom de l'Église par le Supérieur légitime; sinon, il est privé.

§ 2. Le voeu est solennel s'il est reconnu comme tel par l'Église; sinon, il est simple.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Voeux privés ?

Message non lu par Pierre Carhaix » jeu. 13 avr. 2017, 0:35

Dominus vobiscum a écrit :
mer. 12 avr. 2017, 20:42
Voila .est ce que parce qu on le fait.devant un pretre le voeux a plus de valeur?
Si on fait le voeux seule ,comment Dieu acceuille t Il ce voeux la?
Parce que j ai tendance a me dire que si c est fait devant un pretre,c est reconnu et donc plus de valeur!
Quel valeur a mon voeux au yeux de Dieu?
Ce n'est pas une question de valeur mais de discernement et d'accompagnement. D'abord, il faudrait savoir si vous êtes appelé à prononcer ce genre de voeu, car ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour s'en éclaircir, il faut prendre le temps du discernement, en étant accompagné. Il ne faut pas oublier que c'est le Christ qui appelle, comme il a appelé les premiers disciples. Lorsque vous êtes baptisé, ce n'est pas vous qui le décidez, mais l'évêque, comme représentant du Christ, qui vous y appelle. On n'est jamais chrétien tout seul et par soi même, mais toujours en lien avec l'Église. Et c'est aussi l'Église qui appelle au sacerdoce ou à la vie religieuse ceux que le Christ a appelé à ce type de vie, et qui en retour ont répondu à cet appel. De même, on n'est pas l'artisan de sa sainteté, mais c'est le Christ qui rend saint.
Ensuite, il faut être accompagné pour mener le combat de la chasteté. Tout seul, on est exposé à l'action du démon. La vie communautaire est un soutien indispensable pour soutenir cet engagement.
En fait, la question qui se pose, c'est pourquoi vous avez cette idée de prononcer des voeux, et pourquoi vous voulez le faire en dehors du cadre de l'Église.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 40 invités