Le célibat des prêtres

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 08 déc. 2006, 8:19

Bonne nouvelle : le vatican ne se penche plus sur la question !

Il n'est pas question de marier des prêtres et il n'en sera jamais question !

Par contre l'ordination d'homme marié est techniquement "possible" mais pas à l'ordredu jour.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » lun. 01 janv. 2007, 16:18

Les origines apostoliques du célibat sacerdotal, Christian Cochini, sj, Ad Solem, 2006, 500 p. [/size]

[align=justify]Né à Marseille en 1929, le père Christian Cochini est entré dans la Compagnie de Jésus en 1958 et a soutenu sa thèse de théologie en 1969 devant le Jury de la Faculté de théologie de Paris présidé par le cardinal Daniélou. Il est actuellement à Macau, engagé dans le dialogue interreligieux avec les communautés bouddhistes du continent chinois.

Préface du cardinal Castrillon Hoyos
Nouvelle édition augmentée Sait-on toujours que saint Grégoire le Grand était l’arrière petit-fils du pape Félix II ? Que le pape Hormisdas au VIe siècle eut pour successeur son propre fils, qui prit le nom de Silvère ? Nombreux sont les exemples d’hommes mariés et pères de famille devenus diacres, prêtres ou évêques. Le père Christian Cochini a inventorié tous ceux dont l’histoire a conservé le souvenir et mis en lumière les exigences particulières de célibat qui étaient réclamées de ces hommes. Selon la législation canonique, les candidats aux ordres déjà mariés étaient tenus à partir de leur ordination à observer la continence parfaite avec leur épouse. C’était là une tradition remontant à l’âge apostolique : « ce que les apôtres ont enseigné, et ce que l’antiquité a toujours observé, faisons en sorte nous aussi de la garder », déclarent les Pères d’un concile africain de 390. À travers une longue enquête couvrant l’ensemble des Églises d’Orient et d’Occident aux sept premiers siècles, l’auteur démontre que la loi de célibat-continence était bien une tradition non-écrite d’origine apostolique. Comme l’a écrit Henri de Lubac à la parution de ce livre, « Cet ouvrage est de première importance. Il suppose des recherches considérables, longues et méthodiques. Dans la production de notre siècle en la matière, je ne pense pas que rien puisse lui être comparé, même de loin »

http://www.ad-solem.com/catalo/catalogu ... oir&voir=9
In Christo,

- VR -

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Message non lu par giorgino » lun. 02 avr. 2007, 0:40

La prise de position de l" Eglise au sujet du célibat des pretres risque bien de devenir un problème là où ne l' attend pas . Pas dans les arguments traditionels : le mariage des pretres permettrait un garrot dans l' hémorragie . C'est sans doute un peu vrai , mais ce qui risque de devenir problématique est l' incomprehension de tous contre un statut que les gens comprennent de moins en moins . Sur un des derniers numéro du PELERIN , dans la rubrique courrier des lecteurs 1 lecteur est pour , quand cinq sont contre . Or le Pélerin a un lectorat plutot chrétien . Ce qu'il exprime est un reflet assez fidèle de l' opinon chrétienne .

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Le mariage des prêtres.

Message non lu par Yves54 » mer. 18 avr. 2007, 9:58

Pour quel raison théologique le mariage des prêtres est interdit. Je ne remet pas en cause, j'obéis à l'Eglise, mais je veux comprendre.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 18 avr. 2007, 12:42

Je n'ai pas lu tout le fil, néanmoins :
- le sacrement de l'Ordre est un sacrement à caractère : il imprime un caractère qui change la personne d'état de vie. Ainsi " techniquement ", l'ordination d'hommes mariés est possible (cela se fait dans les rites orientaux) mais pas l'inverse
- d'ailleurs, en orient, les prêtres mariés ne peuvent pas devenir evêques. Ils restent prêtres
- le sacrement de l'ordre conforme un homme au Christ, or le Christ s'est attaché à l'humanité entière pour lui donner sa vie et non à une seule personne.

Donc le caractère de l'ordre rend impossible le sacrement du mariage.
La raison est simple : soit on donne sa vie à Dieu (ordre) soit à sa femme et sa famille (mariage) mais pas au deux

J'ai lu sur l'autre fil que les protestants arrivent à combiner une vie de famille et une vie pastorale.
C'est faux : il suffit d'en parler avec eux pour se rendre compte que c'est une vie de dingue.
Tout comme pour les diacres permanents. Je me suis vu refuser le baptême de mon fils parce que le Diacre réservait le Dimanche à sa famille et non aux autres.
C'est aussi pour cela que les jeunes prêtres orthodoxes non-moines choisissent à leur tour le célibat sans obligation disciplinaire.
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Célibat des prêtres et Exhortation Apostolique

Message non lu par jean_droit » jeu. 19 avr. 2007, 10:27

Je recopie ici la partie de l'Exhortation Apostolique du Saint Père concernant le célibat des prêtres.
Il est intéressant de voir que le paragraphe commence par : "Les pères synodaux".
Cela veut dire que ce paragraphe correspond à l'avis des pères synodaux et du Saint Père.
Toute l'Exhortation doit être lue de cette façon. Très intéressant !
............

Eucharistie et Sacrement de l'Ordre

Eucharistie et célibat sacerdotal

24. Les Pères synodaux ont voulu souligner que le sacerdoce ministériel requiert, à travers l'ordination, l'entière configuration au Christ. Tout en respectant les pratiques différentes et la tradition orientale, il convient de rappeler le sens profond du célibat sacerdotal, justement considéré comme une richesse inestimable et confirmé aussi dans la pratique orientale pour les candidats à l'épiscopat. Dans un tel choix, en effet, le dévouement qui conforme le prêtre au Christ et l'offrande exclusive de lui-même pour le Règne de Dieu trouvent une expression particulière. (75) Le fait que le Christ lui-même, prêtre pour l'éternité, ait vécu sa mission jusqu'au Sacrifice de la croix dans l'état de virginité constitue le point de référence sûr pour recueillir le sens de la tradition de l'Église latine sur cette question. Il n'est donc pas suffisant de comprendre le célibat sacerdotal en termes purement fonctionnels. En réalité, il est une conformation particulière au style de vie du Christ lui-même. Ce choix est avant tout sponsal; il est identification au cœur du Christ Époux, qui donne sa vie pour son Épouse. Unie à la grande tradition ecclésiale, au Concile Vatican II (76) et aux Souverains Pontifes mes prédécesseurs, (77) je redis la beauté et l'importance d'une vie sacerdotale vécue dans le célibat comme signe exprimant le don de soi total et exclusif au Christ, à l'Église et au Règne de Dieu, et j'en confirme donc le caractère obligatoire pour la tradition latine. Le célibat sacerdotal vécu avec maturité, joie et dévouement est une très grande bénédiction pour l'Église et pour la société elle-même.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

57.000 prêtres ayant abandonné le sacerdoce pour se marier

Message non lu par jean_droit » mar. 24 avr. 2007, 13:33

Quand j'ai lu l'information je n'ai pas tout de suite vu qu'il s'agissait d'une statistique concernant toute l'Eglise et sur 40 ans ( ou 30 ans selon les sources ).
Pas de quoi s'affoler ....

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » mer. 02 mai 2007, 15:56


Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 02 mai 2007, 16:54

La société actuelle réduit la définition de la personne humaine à sa sexualité :
- loi sur l'homophobie qui définit toute parole contre la pratique homosexuelle comme une insulte contre les personnes homosexuelles
- le mariage des prêtres et l'incompréhension de l'état de vit célibataire dans l'abstinence voulue par la chasteté.

J'irai même plus loin :
- le bébé à naitre, incapable de sexualité, privé de droits, notamment celui de vivre.
- la personne malade incurable, n'ayant plus que le droit de mourir " dignement " (un suicide, même assisté, peut-il être digne ?).
- la personne agée n'a plus que le droit de se cacher dans un mouroir, pardon, une maison de retraite.

C'est l'anti-culture de mort quand même !
UdP,
Boris

Père André
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 9
Inscription : dim. 29 juil. 2007, 2:24
Localisation : PAU 64

Mariage des Prètres

Message non lu par Père André » lun. 30 juil. 2007, 11:15

Moi personnellement je suis contre le mariage des prètres mais certains pense différemment.
Juste un petit sondage pour que je me rende compte des proportions

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: sondage mariage des Prètres

Message non lu par Raistlin » lun. 30 juil. 2007, 11:26

Bonjour,

J'ai voté contre car je pense qu'un vrai dévouement à Dieu passe forcément par une libération des attaches de ce monde. Comment se dévouer totalement à Dieu et aux autres (comme l'exige à mon sens le sacerdoce) si on est préoccupé par sa famille, ses enfants, etc... ?
Et puis, le célibat des prêtres est pour moi un symbole fort : face à l'érotisme et au sexe devenus les nouvelles idôles de notre société, les prêtres, par leur mode vie, continuent de montrer qu'un autre mode de vie est possible, qu'on peut maîtriser ses pulsions et que la sexualité peut se transcender. Perso, je trouve ça important...

En revanche, je ne suis pas opposé à ce que l'Eglise mette en place un ordre particulier réservé aux hommes mariés qui désirent devenir prêtre.

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: sondage mariage des Prètres

Message non lu par Boris » lun. 30 juil. 2007, 11:36

Théologiquement, un prêtre ne peut pas se marier.
En effet, le sacrement de l'Ordre imprime un caractère qui empêche le mariage.

Par contre, un homme marié peut être ordonné et c'est souvent le cas des Diacres permanents.
Or il suffit de regarder ces diacres permanents pour se rendre compte qu'ils ont du mal à avoir une vie de famille et une vie de ministre ordonné : on m'a refusé le baptême de mon fils car le Diacre n'officie pas le Dimanche, réservé à sa famille.

Ensuite, pour l'histoire des vocations, il faut savoir que les communautés protestantes ont plus de problème de recrutement de pasteur que les catholiques et leurs prêtres.
Les jeunes prêtres Orthodoxes choisissent librement le célibat car ils reconnaissent que c'est largement mieux pour la disponibilité du prêtre pour le peuple de Dieu.

CQFD !
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
erminig
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 28 juil. 2007, 22:45

Re: Mariage des Prètres

Message non lu par erminig » sam. 04 août 2007, 1:07

Mariage des prêtres:

Contre et encore contre et toujours contre :boxe: :boxe:
là encore, en tant que laïque, mariée, non d'une pipe, je n'ai pas envie de plaisanter:
la loi commune nous demande la fidélité dans l'engagement du mariage, et pour les prêtres, ou les religieux, c'est la sempiternelle question.

1°- on avance toujours la disponibilité aux autres comme argument premier.
Certes.
Mais pour le "pékin" contemporain, qui observe les religieux comme des insectes, à quoi sert cette disponibilité quand on est dans un ermitage? Ou dans un désert? Ou derrière une clôture?Quel est son sens?

La nécessité du célibat n'est-elle pas là: la gratuité totale dans la réponse à Dieu?
Dieu n'aime-t-il pas tellement l'humanité, l'âme de l'homme, qu'Il en appelle certains uniquement pour témoigner de cet Amour?
La gratuité de Dieu dans son appel. Les deux termes sont nécessaires.

2°- Souvent, ça manque beaucoup de surnaturel, toutes ces interrogations. Commencer par replacer le pb dans cette dimension de liberté intérieure.

- On ne peut mesurer une vie que dans le mesure où elle est donnée.

(d'ailleurs, c'est un mouvement: vie reçue/vie donnée / reçue etc...)
Et dans le "Je vous ai appelé ami", Jésus a commencé lui-même par tt donner, en se donnant lui-même.
Le problème du mariage des prêtres est nécessairement évoqué quand est atteint le sens même de la consécration religieuse.

- L'Eglise manque d'ouvriers? Ce n'est pas la simple faute de la société. Dieu appelle tjs, et il semble bien nous rappeler dans l'Evangile qu'il faut prier pour obtenir des ouvriers pour la moisson.
La situation semble préoccupante en Europe?
Et alors? Avec la grâce, rien n'est définitif ni irréversible. C'est ni + ni moins qu'un manque de confiance. Sans oublier la nécessité même de notre participation: l'Eglise a besoin de religieux, mais c'est dans un corps qui vit, ses membres participent à cet appel par leur prière.
Je crois que c'est un grand mystère.

- c'est l'hédonisme ambiant qui refuse la capacité de don total de la personne, et le petit serpent de mer qui est derrière tt cela, ce n'est pas tant le recrutement des prêtres que le pb du célibat consacré. L'incompréhension totale des contemporains fragilise tt le monde.
Penser à l'enfant et la marche: un petit d'homme ne marchera jamais s'il n'a vu personne le faire. CQFD. C'est pareil pour tt engagement. Et encore plus vrai pour le sacerdoce.

- ne serait-ce pas tjs l'hésitation de la voie étroite, qui étreint toute notre société?
Evidemment, tout le monde n'est pas appelé au martyr, et la voie étroite, au lieu d'être décapité d'un coup et de recevoir la palme, par les temps qui courent, ça ressemble plutôt à un "carpaccio" d'amour: c'est simple, c'est tjs dire oui. Mais dans la voie du consentement , simple n'est pas synonyme de facile...
Le célibat, c'est incompris, et ça en effraie beaucoup.
Et la réponse est tjs la même: Dieu peut tt. Avec le oui.
Finalement, en acceptant le mariage des prêtres, la contraception dans le mariag, au fond l'Eglise serait un peu plus normale, un peu plus réaliste, un peu plus dans "le vent".... :diable:... une sainteté sur mesure, sans mesure de la sainteté...A l'impossible nul n'est tenu... :roule:

Le découragement ou l'interrogation face au sacerdoce, c'est du positivisme spirituelle.
C'est indolore, incolore et sans saveur, mais on en crève, aussi sûr que 2 et 2 font 4.

A propos du mariage des prêtres, et de l'ordination des femmes, il y a un album à la "Faisant" qui est sorti il y a quelques temps, très drôle , mettant en scène les conséquences. Avec un peu d'humour, c'est hilarant!

A bientôt, :ciao:
erminig
Le Christ ne gardait rien en propre,
mais livrait à tous universellement tout ce qu'il avait,
corps et âme, mère et disciples, manteau et tunique

Ruysbroeck

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: Mariage des Prètres

Message non lu par Popeye » sam. 04 août 2007, 10:28

Vous pouvez sanctifer dans le mariage ; vous pouvez sanctifier dans le célibat.

Mais celui qui est marié à soucis de plaire à sa femme, et le voila partagé. Le célibataire peut lui intégralement vaquer aux oeuvres de Dieu. Voila pourquoi le célibat est la règle. Et comme la chasteté et la solitude n'ont de sens qu'appuyées sur la grâce, nous parlons bien de sanctification par amour de Dieu. Moralité : les prêtres qui envisagent le mariage sont des médiocres : des tièdes. Ils mettent la main à la charrue et regardent en arrière.

Signé : R.P FOUETTARD. :p

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Mariage des Prètres

Message non lu par Théophane » sam. 04 août 2007, 13:36

Je pense qu'il ne s'agit pas d'une question figée mais pour ma part je suis contre. En effet je pense que le prêtre doit représenter le Christ et qu'à ce sujet il doit être entièrement disponible pour son ministère. De plus, l'ordre et le mariage sont deux vocations certes égales mais différentes toutefois et qui ne peuvent être vécues en même temps.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités