Dites, est-ce un péché?
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Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
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Dites, est-ce un péché?
Jouer de l'argent, est-ce un péché ?
Bonjour.
Tout est dans le titre. Merci à l'avance toutes vos réponses.
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- PaxetBonum
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Re: Jouer de l'argent, est-ce un pêché ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
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- Christophe
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Re: Jouer de l'argent, est-ce un pêché ?
Je laisse répondre le Catéchisme de l'Église catholique :
2413 Les jeux de hasard (jeu de cartes, etc.) ou les paris ne sont pas en eux-mêmes contraires à la justice. Ils deviennent moralement inacceptables lorsqu’ils privent la personne de ce qui lui est nécessaire pour subvenir à ses besoins et à ceux d’autrui. La passion du jeu risque de devenir un asservissement grave. Parier injustement ou tricher dans les jeux constitue une matière grave, à moins que le dommage infligé soit si léger que celui qui le subit ne puisse raisonnablement le considérer comme significatif.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
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- Tribunus plebis
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Re: Jouer de l'argent, est-ce un pêché ?
Les gens qui prient pour gagner au Loto ne croient pas qu'il s'agisse de hasard.
Pour eux ce sont des jeux de Providence, comme des tas de choses peuvent vous arriver dans la vie que vous n'avez pas méritées.
Donc c'est le comportement du joueur seul qui est moral ou immoral.
Pour eux ce sont des jeux de Providence, comme des tas de choses peuvent vous arriver dans la vie que vous n'avez pas méritées.
Donc c'est le comportement du joueur seul qui est moral ou immoral.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
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- Nanimo
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Re: Jouer de l'argent, est-ce un pêché ?
Dernière modification par Nanimo le sam. 26 févr. 2011, 18:59, modifié 1 fois.
Lest we boast
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Re: Jouer de l'argent, est-ce un pêché ?
cracboum a écrit :Les gens qui prient pour gagner au Loto ne croient pas qu'il s'agisse de hasard.
Pour eux ce sont des jeux de Providence, comme des tas de choses peuvent vous arriver dans la vie que vous n'avez pas méritées.
Donc c'est le comportement du joueur seul qui est moral ou immoral.
Désolé de vous contredire , cher Cracboum mais il n'est pas question de moralité et d'immoralité , mais de péché , c'est tout à fait différent .
Si les jeux ( d'argent ) étaient immoraux , ils seraient tout bonnement proscrits par la loi , ce qui n'est pas le cas .
Par ailleurs , Jésus s'est mis en colère pour ça , Dieu est étranger à l'argent et au commerce . L'épisode des marchands du temple est significatif .
Ailleurs , Jésus a dit : Rendez à César ce qui est à César et à Dieu , ce qui est à Dieu . Cela ,signifie en clair qu'il n'y a pas d'amalgame possible .
A ma connaissance , dans aucune prière canonique , il n'est question d'argent . Dans le "Notre Père " on demande le pain quotidien et non l'argent pour se le procurer ...
Vous évoquez la providence ... Personnellement , elle s'est souvent manifestée à mon égard , mais jamais en relation avec l'argent .
Dernier point ; A propos de la prière , je trouve plus beau que l'on parle d'amour pour ses proches que d'argent pour son nombril . Qu'en pensez-vous ?
Re: Jouer de l'argent, est-ce un pêché ?
La loi ne proscrit pas forcément ce qui est immoral : l'avortement est objectivement immoral (sans même faire référence à une quelconque révélation divine) mais la loi le permet.mike.adoo a écrit :Si les jeux ( d'argent ) étaient immoraux , ils seraient tout bonnement proscrits par la loi , ce qui n'est pas le cas .
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Re: Jouer de l'argent, est-ce un pêché ?
Je vous l'accorde , Raistlin ...Raistlin a écrit :La loi ne proscrit pas forcément ce qui est immoral : l'avortement est objectivement immoral (sans même faire référence à une quelconque révélation divine) mais la loi le permet.mike.adoo a écrit :Si les jeux ( d'argent ) étaient immoraux , ils seraient tout bonnement proscrits par la loi , ce qui n'est pas le cas .
Autre exemple : On veut dissuader les gens de fumer , mais la culture du tabac n'est pas interdite et le tabac rapporte beaucoup d'argent à l'état ...Tout cela rend la morale élastique !
j'ai eu la curiosité d'écrire le mot clef " avortement " dans l'outil de recherche de ce site . L'occurrence de ce mot atteint 2679 . L'immoralité de l'avortement semble ne pas faire l'unanimité .
Ceci dit , je suis assez d'accord avec vous et je me cantonnais au niveau de l'argent .
Amicalement
- PaxetBonum
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Re: Jouer de l'argent, est-ce un pêché ?
Idem pour la prostitution…
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Re: Jouer de l'argent, est-ce un pêché ?
idem pour l'alcoolisme... bien qu'il n'y a rien de mal à être une personne 'alcoolisé' être 'alcoolique' est blâmable, je crois que pour le jeu, la logique est la même
Re: Jouer de l'argent, est-ce un pêché ?
Merci pour vos réponses.
Je pense que c'est un pêché. De plus, le jeu nous fait parfois perdre le contrôle de nous même, nous sommes donc beaucoup plus vulnérables à Satan.
Je pense que c'est un pêché. De plus, le jeu nous fait parfois perdre le contrôle de nous même, nous sommes donc beaucoup plus vulnérables à Satan.
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- Messages : 20
- Inscription : mer. 13 févr. 2013, 11:38
Dites, est-ce un péché?
La négligence est-elle un péché grave ?
Bonjour à tous,
Je viens demander conseil aux catholique aguerris que vous êtes parce que j'ai un petit problème "technique", pour ainsi dire, concernant confession et communion. La veille de Pâques, juste après la confession (pas de chance) je me suis rendu compte en surfant sur votre forum que j'avais pris un certain péché bien trop à la légère. J'ai confessé ce péché régulièrement, et d'ailleurs je venais de le confesser, mais j'ai quelquefois pu communier sans confession après l'avoir commis.
C'est cette négligence qui me semble grave, pour le coup, et je n'ai pas pu la confesser avant la veillée, où chassant tout scrupule je ne me suis pas privé de la communion pascale. D'ailleurs j'ai chassé le scrupule tellement loin que j'ai même re-communié le lendemain. Depuis, j'ai repensé à mon comportement et je me demande si je n'ai pas aggravé mon cas en communiant.
J'espère que je suis clair. C'est justement ma confusion qui me pousse à vous embêter avant d'aller embêter un brave prêtre.
Merci pour vos réponses.
Bonjour à tous,
Je viens demander conseil aux catholique aguerris que vous êtes parce que j'ai un petit problème "technique", pour ainsi dire, concernant confession et communion. La veille de Pâques, juste après la confession (pas de chance) je me suis rendu compte en surfant sur votre forum que j'avais pris un certain péché bien trop à la légère. J'ai confessé ce péché régulièrement, et d'ailleurs je venais de le confesser, mais j'ai quelquefois pu communier sans confession après l'avoir commis.
C'est cette négligence qui me semble grave, pour le coup, et je n'ai pas pu la confesser avant la veillée, où chassant tout scrupule je ne me suis pas privé de la communion pascale. D'ailleurs j'ai chassé le scrupule tellement loin que j'ai même re-communié le lendemain. Depuis, j'ai repensé à mon comportement et je me demande si je n'ai pas aggravé mon cas en communiant.
J'espère que je suis clair. C'est justement ma confusion qui me pousse à vous embêter avant d'aller embêter un brave prêtre.
Merci pour vos réponses.
Re: La négligence est-elle un péché grave ?
Hormis en cas de péché mortel, vous pouvez communier sans vous être confessé, sous réserve que vous ayez l'intention de le faire très prochainement.
Et dans le pire des cas, si vous avez mauvaise conscience, ouvrez-vous en à un prêtre lors de votre prochaine confession.
Fraternellement,
Et dans le pire des cas, si vous avez mauvaise conscience, ouvrez-vous en à un prêtre lors de votre prochaine confession.
Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Re: La négligence est-elle un péché grave ?
Si vous n'aviez pas conscience de la gravité de votre péché, il est difficile de s'en repentir.john malkovitch a écrit :Bonjour à tous,
Je viens demander conseil aux catholique aguerris que vous êtes parce que j'ai un petit problème "technique", pour ainsi dire, concernant confession et communion. La veille de Pâques, juste après la confession (pas de chance) je me suis rendu compte en surfant sur votre forum que j'avais pris un certain péché bien trop à la légère. J'ai confessé ce péché régulièrement, et d'ailleurs je venais de le confesser, mais j'ai quelquefois pu communier sans confession après l'avoir commis.
C'est cette négligence qui me semble grave, pour le coup, et je n'ai pas pu la confesser avant la veillée, où chassant tout scrupule je ne me suis pas privé de la communion pascale. D'ailleurs j'ai chassé le scrupule tellement loin que j'ai même re-communié le lendemain. Depuis, j'ai repensé à mon comportement et je me demande si je n'ai pas aggravé mon cas en communiant.
J'espère que je suis clair. C'est justement ma confusion qui me pousse à vous embêter avant d'aller embêter un brave prêtre.
Merci pour vos réponses.
Mais votre première confession vous a donné l'envie d'approfondir votre foi et votre discernement, ce qui vous a conduit sur ce forum.
Vous n'avez donc pas (à mon humble avis) aggravé votre cas, il vous suffira de confesser votre mauvais discernement à votre prochaine confession.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
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