Qui est saint?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Jesse777
Barbarus
Barbarus

Qui est saint?

Message non lu par Jesse777 » dim. 01 avr. 2018, 21:55

Salut !

3 petites question:

Qui a l'impression d'être un saint?

Comment se fait-il que nous n'en voyons presque jamais??

Pensez vous qu'il soit possible d'accéder au paradis sans être saint???

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: Qui est saint?

Message non lu par Niel » mer. 04 avr. 2018, 15:27

Bonjour Jesse777,

Pour vos trois questions qui me semblent simples mais difficile à répondre:
Jesse777 a écrit :Qui a l'impression d'être un saint?
Moi personnellement, je suis loin de l'être mais je fais l'effort comme tout le monde de bien me conduire aux yeux de Dieu (dans mes pensées, mes paroles, mes acte , mes prières, etc...)
Jesse777 a écrit :Comment se fait-il que nous n'en voyons presque jamais??
A mon avis, on ne peut en être qualifié (ou je ne sais pas comment dire :incertain: ) qu'après le béatification puis canonisation déclaré par l’Église. En même temps, il est sûr que l’Église ne peut pas connaitre toutes les bonnes personnes dans les quatre coins du monde. Donc ça répond à votre troisième question: je pense qu'il est possible d'accéder au paradis sans être "nommé" saint, mais notre billet d'entrée, c'est notre foi et nos actes ici sur terre.

P.S.: C'est mon opinion personnelle, il y a forcément d'autres explications!!!

Niel
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Qui est saint?

Message non lu par Libremax » jeu. 05 avr. 2018, 14:01

Jesse777 a écrit :
dim. 01 avr. 2018, 21:55
Salut !

3 petites question:

Qui a l'impression d'être un saint?

Comment se fait-il que nous n'en voyons presque jamais??

Pensez vous qu'il soit possible d'accéder au paradis sans être saint???
Bonjour jesse777,
tout dépend ce que vous appelez "être saint".
Un saint, c'est une personne entièrement tournée vers Dieu.
Dans les faits, un saint c'est surtout une personne que l'Eglise a canonisée, c'est à dire au sujet de laquelle elle a reconnu des miracles survenus par son intercession, un modèle de vie édifiant pour les chrétiens, une profonde cohérence avec l'enseignement de l'Eglise.

En général, quelqu'un qui a l'impression d'être saint devrait pouvoir être assuré de ne pas l'être. On n'est pas saint pour soi.
Les saints que l'Eglise canonise ont tout, sauf l'impression d'être saints. Au contraire, ils se reconnaissent énormément pécheur, précisément parce qu'ils se rapprochent de Dieu et comprennent l'abîme qui nous sépare de ce qu'Il est.

Nous ne voyons pas beaucoup de saints, d'une part parce que c'est une discipline exigeante, mais aussi parce que ce n'est pas une qualité dont on fait grand bruit (pour les raisons que je vous dis ci-dessus), et parce que c'est l'Eglise qui décide, post mortem, de déclarer quelqu'un de saint. Cela dit, nous croisons sans doute beaucoup de saints, de personnes humbles, charitables, généreuses, désintéressées, dévouées au Seigneur. Mais ils n'ont cure d'être reconnus comme saints, au contraire. Et par ailleurs, régulièrement l'Eglise canonise des gens. Il est donc malgré tout, plus ou moins probable que vous croisiez un jour la route de personnes qui seront canonisées un jour. Regardez Jean-Paul II. C'est un saint. Eh bien jamais je n'aurais cru, je dois bien l'avouer, durant son vivant, qu'il serait canonisé!

Enfin, accéder au paradis, c'est être saint. (sans forcément être canonisé)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qui est saint?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 05 avr. 2018, 15:16

Qui a l'impression d'être un saint?
Il y a une anecdote savoureuse à ce sujet.
On demande un jour à quelqu'un (qui par la suite est devenu un grand saint, je ne sais plus lequel, un prêtre ou un évêque, St François de Sales ?) d'aller voir dans un couvent une religieuse qui avait une réputation de sainteté, pour savoir ce qu'il en pensait.
Il arrive, il s'installe sur une chaise et il dit à la "sainte" : "Tirez-moi mes bottes, ma soeur". Mine offusquée de la "sainte", qui attendait sans doute qu'on la traite avec déférence ! Le prêtre a tout de suite compris ce que valait cette "sainteté" sans humilité ! (ce serait quand même bien que je retrouve le nom de ce saint, qui avait bien de l'humour et du bon sens).
Comment se fait-il que nous n'en voyons presque jamais??
Si nous étions saints, nous en verrions beaucoup, mais il faut des yeux qui voient dans l'invisible. Un prédicateur disait un jour que de nos jours, il y a beaucoup de saints, tous ces gens humbles qui se dévouent pour leurs enfants, pour leurs parents, pour les autres. Beaucoup de gens ont des vies difficiles et font vaillamment leur devoir d'état.
Pensez vous qu'il soit possible d'accéder au paradis sans être saint???
Non, par définition. La sainteté est notre vocation à tous, nous sommes faits pour vivre avec Dieu.La plupart du temps, nous devons passer par une purification avant de voir Dieu en direct, car nous ne pourrions pas supporter le choc, dans la mesure où il reste en nous des choses qui ne sont pas de l'amour.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qui est saint?

Message non lu par Cinci » jeu. 05 avr. 2018, 16:07

Fée Violine :
Il arrive, il s'installe sur une chaise et il dit à la "sainte" : "Tirez-moi mes bottes, ma soeur". Mine offusquée de la "sainte", qui attendait sans doute qu'on la traite avec déférence ! Le prêtre a tout de suite compris ce que valait cette "sainteté" sans humilité ! (ce serait quand même bien que je retrouve le nom de ce saint, qui avait bien de l'humour et du bon sens).
C'est saint Philippe de Néri.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qui est saint?

Message non lu par gerardh » jeu. 05 avr. 2018, 16:26

______

bonjour,

L'apôtre Paul s'adressant aux corinthiens (1 Cor 1, 2), les appelle tous saints (par l'appel de Dieu). Pourtant il y avait en leur sein beaucoup de choses à redire.


________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qui est saint?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 05 avr. 2018, 17:07

Cinci a écrit :
jeu. 05 avr. 2018, 16:07
Fée Violine :
Il arrive, il s'installe sur une chaise et il dit à la "sainte" : "Tirez-moi mes bottes, ma soeur". Mine offusquée de la "sainte", qui attendait sans doute qu'on la traite avec déférence ! Le prêtre a tout de suite compris ce que valait cette "sainteté" sans humilité ! (ce serait quand même bien que je retrouve le nom de ce saint, qui avait bien de l'humour et du bon sens).
C'est saint Philippe de Néri.
Ah oui, merci. Il me semblait bien que c'était quelqu'un de sympathique.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Qui est saint?

Message non lu par Anne » ven. 06 avr. 2018, 4:50

Extrait d'un article très intéressant de Zénith:

:arrow: En attendant «Gaudete et exsultate», la sainteté selon le pape François - De Léon Bloy à Twitter par Marina Droujinina
À l’audience générale du 2 octobre 2013, le pape a souligné que l’Église « donne à chacun l’occasion de marcher sur le chemin de la sainteté, qui est la voie chrétienne » vers la rencontre avec le Christ. « Laissons-nous contaminer par la sainteté de Dieu, a dit le pape. Tout chrétien est appelé à la sainteté (Lumen gentium, 39-42) ; et la sainteté ne consiste pas avant tout à faire des choses extraordinaires, mais à laisser Dieu agir. » À la fin de cette catéchèse, le pape a cité l’écrivain français Léon Bloy qui disait qu’ « il y a une seule tristesse dans la vie, celle de ne pas être saints ». « Ne perdons pas l’espérance de la sainteté », a conclu le pape François.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Qui est saint?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 06 avr. 2018, 8:51

Dieu seul est Saint ! Trois fois Saint !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qui est saint?

Message non lu par Fée Violine » ven. 06 avr. 2018, 9:06

Je rappelle, notamment à l'attention de Jesse777, que la section Christianisme pour les nuls n'admet que des réponses conformes à la foi catholique. Les interventions hétérodoxes ou polémiques ne peuvent aller que dans la section Apologétique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités