Le retour attendu de Jésus-Christ

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
stroopy
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : sam. 02 févr. 2013, 19:48

Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par stroopy » sam. 02 févr. 2013, 19:46

:oui: Salut,

Je me pose souvent cette question naïve "mais quand donc daignera t'il venir ce Jésus pour régler les cruautés, les injustices, les malheurs sur cette planète" ? Croire oui cela est bien beau mais la capacité de l'humain à tout détruire n'a aucune limite. Alors il viendra à la fin des temps est un peu facile, car dès à présent il est plus que temps ! :-D

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par elenos » ven. 08 févr. 2013, 16:03

Oh ! Mais c'est ce que je dis si souvent! Mais si souvent! Surtout ces derniers mois. L'avant dernier verset de l'Apocalypse est (je le cite de mémoire) : " Viens Seigneur Jésus ! Viens bientôt !"

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Censor
Censor
Messages : 101
Inscription : lun. 22 oct. 2012, 21:54

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Vincent » ven. 08 févr. 2013, 22:47

Il est déjà venu...
« Nous serons pauvres et nous souffrirons la misère aussi longtemps qu’il le faut, comme une ville assiégée qui n’entend pas capituler, mais nous montrerons que nous sommes quelque chose. »
Vincent Van Gogh.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par mike.adoo » lun. 11 févr. 2013, 11:14

Bonjour à tous

Je suis très attaché à l'honnêteté . Si Jésus venait maintenant , ce serait la démonstration flagrante que nous ne sommes plus capables de gérer la situation et donc qu'il est urgent d'arrêter les frais et de jeter l'éponge . Or, je suis persuadé , et je ne suis pas né de la dernière pluie , qu'il se trouverait des gens pour affirmer sur un ton véhément , qu'on était sur le point de trouver des solutions sans aucune aide extérieure . Et comme , juridiquement , il n'y a pas de preuve de notre échec , Jésus passerait pour un intrus . C'est vrai ou c'est pas vrai ?
Donc , il faudra encore se montrer patient ...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Raistlin » lun. 11 févr. 2013, 18:48

stroopy a écrit :Croire oui cela est bien beau mais la capacité de l'humain à tout détruire n'a aucune limite.
C'est très bien. Au moins vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas dans le coeur de l'homme. C'est précisément pour cela qu'il a besoin d'un Sauveur.

Vous n'avez donc plus qu'une chose à faire : reconnaître Jésus comme votre Sauveur et accueillir sa présence et sa grâce dans votre vie.

Quant au moment où il reviendra, cela ne vous regarde pas, Jésus a été très clair là-dessus.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Frère Luc
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 9:54
Conviction : Chrétien

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Frère Luc » sam. 16 févr. 2013, 12:34

Personnellement, je pense que les signes précurseurs (surtout ceux annoncé dans Matth. 24) ne sont pas encore entièrement accomplis.... mais nous sommes sur le "bon chemin" quand on voit tout ce qui se passe aujourd'hui dans notre monde.

"1. Comme Jésus sortait du Temple et s'en allait, ses disciples s'approchèrent pour lui faire voir les constructions du Temple.
2. Mais il leur répondit : « Vous voyez tout cela, n'est-ce pas ? En vérité je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée bas. »
3. Et, comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s'approchèrent de lui, en particulier, et demandèrent : « Dis-nous quand cela aura lieu, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde. »
4. Et Jésus leur répondit : « Prenez garde qu'on ne vous abuse.
5. Car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : «C'est moi le Christ», et ils abuseront bien des gens.
6. Vous aurez aussi à entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres ; voyez, ne vous alarmez pas : car il faut que cela arrive, mais ce n'est pas encore la fin.
7. On se dressera, en effet, nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura par endroits des famines et des tremblements de terre.
8. Et tout cela ne fera que commencer les douleurs de l'enfantement.
9. « Alors on vous livrera aux tourments et on vous tuera ; vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.
10. Et alors beaucoup succomberont ; ce seront des trahisons et des haines intestines.
11. Des faux prophètes surgiront nombreux et abuseront bien des gens.
12. Par suite de l'iniquité croissante, l'amour se refroidira chez le grand nombre.
13. Mais celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé.
14. « Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin."


.... et aussi, sans oublier l'apostasie générale avant son retour:

Luc 18.8 : Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
“La prière est le plus grand rempart de l'âme.” (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
le-saintplaie
Barbarus
Barbarus

Croyez-vous possible de savoir quand Jésus revient ?

Message non lu par le-saintplaie » mer. 03 avr. 2013, 8:57

Bonjour,

Croyez vous qu'il soit possible de savoir quand Jésus revient ? Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
vavi
Barbarus
Barbarus

Re: croyez vous possible de savoir quand Jésus revient ?

Message non lu par vavi » mer. 03 avr. 2013, 10:44

Question simple...

Réponse simple ! ;)

(Extrait de l'Evangile de Matthieu, chapitre)

« De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;
et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;
de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. »

Seul point que je comprends pas, c'est la phrase "cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive".

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: croyez vous possible de savoir quand Jésus revient ?

Message non lu par Johnny » mer. 03 avr. 2013, 11:45

vavi a écrit : Seul point que je comprends pas, c'est la phrase "cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive".
Peut-être Jésus fait-il référence à sa Mort et sa Résurrection ?

En discutant avec des témoins de Jéhovah, je leur ai dit que la mort de chaque homme marque pour lui-même la fin du monde, et sa rencontre avec le Seigneur constitue bien le "retour" du Christ, puisque la Vie Éternelle est déjà commencée.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: croyez vous possible de savoir quand Jésus revient ?

Message non lu par gerardh » mer. 03 avr. 2013, 11:57

________

Bonjour,

Nul ne sait la date du retour de Jésus, mais l'espérance du chrétien est de penser que c'est "bientôt" (voir Apoc 22) et d'avoir une marche pratique chrétienne en conséquence.

Le mot "génération" ne se rapporte pas forcément à l'acception classique d'une période séparant deux classes d'âges. Personnellement je pense en outre que la période de l'Eglise est une parenthèse dans le temps prophétique. Dans cette vision, il y a peu de temps prophétique séparant la période du début du ministère de Jésus de la période apocalyptique.


__________

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: croyez vous possible de savoir quand jésus revient ?

Message non lu par Relief » mer. 03 avr. 2013, 22:22

le-saintplaie a écrit :Bonjour,

Croyez-vous qu'il soit possible de savoir quand Jésus revient ???? Merci de vos réponses.
Lisez les messages de la Vierge Marie lors de ses apparitions à la Salette et à Fatima et vous aurez déjà un début de réponse ;)

Avatar de l’utilisateur
vavi
Barbarus
Barbarus

Re: croyez vous possible de savoir quand jésus revient ?

Message non lu par vavi » jeu. 04 avr. 2013, 13:14

Plus simple pour tous, les évangiles eux fournissent la réponse qui se suffit. ;) J'ai cité Mathieu, mais on trouve des déclarations semblables dans les autres. On peut en conclure, en tant que chrétiens, que ceux qui prétendent savoir la date de fin du monde se trompent.

Mais en même temps, une points qui reste difficile à saisir pour moi :

- Jésus a dit qu'il reviendra quand on s'y attend le moins, que personne peut le savoir.
- Ailleurs dans la Bible on nous dit qu'il y aura des signes de la fin des temps, de son retour.

Or si il y a des signes, c'est qu'on peut s'y attendre, n'est-il pas ?

ullysse
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : mer. 01 août 2012, 18:30

Re: croyez vous possible de savoir quand jésus revient ?

Message non lu par ullysse » ven. 05 avr. 2013, 18:11

le-saintplaie a écrit :de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;
Pourquoi l'un est pris, l'autre laissé (Dieu fait-il de la discrimination ?)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: croyez vous possible de savoir quand Jésus revient ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 07 avr. 2013, 21:59

touriste a écrit :
le-saintplaie a écrit :de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;
Pourquoi l'un est pris et l'autre laissé (Dieu fait-il de la discrimination ?)
Cela signifie, je pense, que la mort frappe souvent au hasard. On ne sait pas pourquoi telle personne meurt avant telle autre. L'heure de notre mort est, d'une certaine manière, la fin du monde. C'est la fin du monde pour chacun !

Aloys
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : dim. 07 avr. 2013, 0:09

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Aloys » mer. 10 avr. 2013, 13:37

Vous n'avez donc plus qu'une chose à faire : reconnaître Jésus comme votre Sauveur et accueillir sa présence et sa grâce dans votre vie.
Quant au moment où il reviendra, cela ne vous regarde pas, Jésus a été très clair là-dessus.
Pas si clair que ça - désolé - en témoigne le post suivant de Frère Luc et tous les autres textes des petites et grande apocalypse. Question légitime, au contraire, que posèrent les disciples de Jésus qui a pris tout de même la peine de leur faire une "check list " des événements qui signaleront les temps qui précéderont son second avénement. Liste bien complétée d'ailleurs par le livre final de Saint Jean . Or, certains indices de cette révélation sont extrêmement précis, j'ai cité Ap./Rév. 13, 16-17. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, une telle possibilité ne s'était offerte. Il a fallu attendre notre époque où la technologie et la mondialisation des finances atteignent le degré nécessaire à ce contrôle absolu des moyens d'échange et donc de survie. J'en conclus donc que les temps annoncés sont très proches, quoique le jour et l'heure exacts où le Christ viendra "enfin" rétablir sa justice restent effectivement le secret du Père, pas même le sien, aussi incroyable cela soit-il ( Mat. 24, 36).
Je dis bien "enfin" car la misère morale et physique de l'humanité, à l'exception d'une certaine écrasante minorité, ne fait que croître et "embellir" chaque jour. Comment donc la majorité des déshérités de la Terre , dont la masse ne fait que s'enfler tragiquement, pourrait-elle ne pas se poser la question - à supposer qu'elle en soit encore capable - de savoir quand le Christ, le nouveau Melkitsédek, roi de la justice sociale (hébreu : tsadaq) viendra enfin les délivrer du désespoir ? Pour avoir partagé et partager encore un peu de leur détresse, je peux vous jurer que c'est la seule et dernière question qu'on se pose en ce cas, si l'on a encore un peu la foi. Et ne parlons pas de ceux qui ne l'ont même plus : là, ce n'est plus le doute mais le néant qui s'impose.
Et surtout qu'on ne vienne pas leur dire que "le Christ est déjà venu" et donc qu'il n'y a plus rien à espérer de plus en ce monde, car ce n'est pas ce qui est écrit. Oui, reviens bientôt, Seigneur Jésus. Amen.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités