Les soeurs

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Kez
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 05 nov. 2018, 15:35
Conviction : Chrétienne

Les soeurs

Message non lu par Kez » lun. 05 nov. 2018, 15:47

Bonjour,

Je me demandais ceci, les soeurs catholique ont-elles le droit d'écouter des films autre que chrétiens ou catholiques? Ont-elles le droit de lire des livres autres que la Bible? Ont-elles le droit d'écrire des livres/scénarios du genre horreur/science-fiction ou autres?

Merci à l'avance

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les soeurs

Message non lu par Foxy » lun. 05 nov. 2018, 19:21

Kez a écrit :
lun. 05 nov. 2018, 15:47
Bonjour,

Je me demandais ceci, les soeurs catholique ont-elles le droit d'écouter des films autre que chrétiens ou catholiques? Ont-elles le droit de lire des livres autres que la Bible? Ont-elles le droit d'écrire des livres/scénarios du genre horreur/science-fiction ou autres?

Merci à l'avance
Bonjour Kez et bienvenue

Je trouve un peu bizarres vos questions... mais que je sache, les religieuses peuvent lire des bouquins, ne serait-ce que la vie des saints.

Quant aux films (je suppose que vous parlez de la télé), c'est souvent à l'appréciation de la supérieure.

Quant aux livres d'horreur/science-fiction, ça m'étonnerait, car même en tant que catholiques, je ne crois pas que ce soit conseillé (en tout cas, moi cela ne me tente pas)
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les soeurs

Message non lu par Fée Violine » sam. 17 nov. 2018, 0:51

Les religieuses ne regardent pas la télé, en général. Si elles entrent au couvent, c'est justement pour changer de vie, supprimer tout ce qui ne sert à rien, et se consacrer à des activités plus intéressantes. La télé, c'est l'opium du peuple !
Les soeurs que je connais (carmélites) ont une télé, qu'elles regardent, m'ont-elles dit, "chaque fois qu'il leur tombe un oeil", c'est-à-dire pas souvent ! Par exemple quand le pape donne sa bénédiction le jour de Noël ou de Pâques, ou quand il parle aux JMJ.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Les soeurs

Message non lu par poche » lun. 03 déc. 2018, 13:07

Tout cela dépend du type de communauté auquel ils appartiennent.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Les soeurs

Message non lu par Briscard » mer. 05 déc. 2018, 18:16

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure mais y a-t-il encore beaucoup de couvents de "bonnes soeurs" et dans chacun de ces couvents combien de religieuses ? Je suppose qu'elles doivent être plutôt âgées et que la TV ne les intéresse pas du tout.

En tout cas dans les rues on en voit plus beaucoup par rapport au passé. Dans les hôpitaux privés il n'y en a plus (à ma connaissance) et dans les établissements d'éducation privés ce ne sont plus que des laïcs qui dirigent et enseignent.

(A titre d'information, j'ai eu deux tantes (coté paternel) religieuses qui ont été l'une supérieure générale de la congrégation de la Sainte-Famille et l'autre supérieure générale de la congrégation des dominicaines enseignantes reçue souvent en audience privée par le pape Pie XII)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les soeurs

Message non lu par Foxy » mer. 05 déc. 2018, 20:46

Briscard a écrit :
mer. 05 déc. 2018, 18:16
Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure mais y a-t-il encore beaucoup de couvents de "bonnes soeurs" et dans chacun de ces couvents combien de religieuses ? Je suppose qu'elles doivent être plutôt âgées et que la TV ne les intéresse pas du tout.

En tout cas dans les rues on en voit plus beaucoup par rapport au passé. Dans les hôpitaux privés il n'y en a plus (à ma connaissance) et dans les établissements d'éducation privés ce ne sont plus que des laïcs qui dirigent et enseignent.

(A titre d'information, j'ai eu deux tantes (coté paternel) religieuses qui ont été l'une supérieure générale de la congrégation de la Sainte-Famille et l'autre supérieure générale de la congrégation des dominicaines enseignantes reçue souvent en audience privée par le pape Pie XII)
Bonsoir Briscard

A moins que vous ne les reconnaissiez pas ? elles sont souvent habillées comme "madame-tout-le-monde" et vivent beaucoup en petites communautés de 4-5 soeurs.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les soeurs

Message non lu par Fée Violine » mer. 05 déc. 2018, 21:20

Briscard a écrit :
mer. 05 déc. 2018, 18:16
Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure mais y a-t-il encore beaucoup de couvents de "bonnes soeurs" et dans chacun de ces couvents combien de religieuses ? Je suppose qu'elles doivent être plutôt âgées et que la TV ne les intéresse pas du tout.

En tout cas dans les rues on en voit plus beaucoup par rapport au passé. Dans les hôpitaux privés il n'y en a plus (à ma connaissance) et dans les établissements d'éducation privés ce ne sont plus que des laïcs qui dirigent et enseignent.

(A titre d'information, j'ai eu deux tantes (coté paternel) religieuses qui ont été l'une supérieure générale de la congrégation de la Sainte-Famille et l'autre supérieure générale de la congrégation des dominicaines enseignantes reçue souvent en audience privée par le pape Pie XII)
Les moniales vivent dans des monastères et ne sortent pas, vous ne risquez pas de les voir dans la rue.
Quant aux soeurs apostoliques, comme vous l'a dit Foxy, elles sont généralement habillées en civil.
Votre opinion sur la télé me paraît étrange, car ce sont, au contraire, plutôt les personnes âgées qui la regardent !

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Les soeurs

Message non lu par Briscard » jeu. 06 déc. 2018, 10:18

Habillées en civil, oui, mais avec une petite croix autour du cou et souvent une sorte de foulard sur la tête. On les reconnait comme cela.

Quant aux personnes âgées, dont je fais partie, les programmes TV étant de plus en plus nuls, nos vieux amis, ma femme et moi ne les regardons plus. au minimum, les informations...Nous préférons lire...

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les soeurs

Message non lu par Foxy » jeu. 06 déc. 2018, 12:42

Briscard a écrit :
jeu. 06 déc. 2018, 10:18
Habillées en civil, oui, mais avec une petite croix autour du cou et souvent une sorte de foulard sur la tête. On les reconnait comme cela.

Quant aux personnes âgées, dont je fais partie, les programmes TV étant de plus en plus nuls, nos vieux amis, ma femme et moi ne les regardons plus. au minimum, les informations...Nous préférons lire...
Bonjour Briscard

Oui, on reconnait les religieuses si l'on voit la croix, ce qui n'est pas toujours visible. Quant au voile sur la tête (ou foulard), je n'en vois pas.

Mais pour la télé, je suis bien d'accord avec vous ! Mon mari et moi aussi, nous préférons lire…

mais j'ai toujours été frappée par exemple que les religieuses soient au courant de tout ce qui se passe dans le monde, sans doute parce qu'elles reçoivent "La Croix", "Le Pèlerin" et d'autres revues. Et qu'elles se soient mises aussi à internet.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Les soeurs

Message non lu par Apocalypse21 » dim. 20 janv. 2019, 22:14

Bonjout Kez,

Je pense que d'abord la décision est prise par le père ou la mère supérieur du couvent.

Mais je serai partant pour dire que oui ils peuvent regarder films et lires des livres "non chrétiens" mais pas tous les jours ou toutes les semaines. Et avec une notion de censure : pas de violence, pas de sexe ect.

Je me rappel personnellement le dimanche après midi aller regarder un film dans un monastère l
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Les soeurs

Message non lu par Apocalypse21 » dim. 20 janv. 2019, 22:19

Briscard a écrit :
mer. 05 déc. 2018, 18:16
Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure mais y a-t-il encore beaucoup de couvents de "bonnes soeurs" et dans chacun de ces couvents combien de religieuses ? Je suppose qu'elles doivent être plutôt âgées et que la TV ne les intéresse pas du tout.

En tout cas dans les rues on en voit plus beaucoup par rapport au passé. Dans les hôpitaux privés il n'y en a plus (à ma connaissance) et dans les établissements d'éducation privés ce ne sont plus que des laïcs qui dirigent et enseignent.

(A titre d'information, j'ai eu deux tantes (coté paternel) religieuses qui ont été l'une supérieure générale de la congrégation de la Sainte-Famille et l'autre supérieure générale de la congrégation des dominicaines enseignantes reçue souvent en audience privée par le pape Pie XII)
Briscard, Je trouve que vous supposez beaucoup... personnellement j'ai déjà entendu une soeur carmélite dire qu'elle avait regarder le dimanche dernier un film sur je ne sais plus quoi..."

Après elles sont moins nombreuses en effets mais je trouve qu'il existe encore des communautés hommes ou femmes qui sont encore un nombre conséquent.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités