Hantouane a écrit : ↑dim. 01 déc. 2019, 15:31
Mais d'un autre côté, il semble dire que la Vierge Marie est divinisée, ce que voudrait Dieu pour chacun d'entre nous. Et être divinisés, n'est-ce pas faire qu'un avec Dieu ?
Non, ce n'est pas cela que ça veut dire, dans la théologie chrétienne. Et le prêtre l'a défini lui-même dans sa réponse. Il dit que cela signifie "devenir enfant de Dieu".
Il y a en effet une nuance : le destin de l'homme est d'être
divinisé, il n'est pas d'
être Dieu.
C'est en effet une hérésie, au sens propre du terme, que d'affirmer le contraire. Pardon si cela vous froisse, et n'y voyez pas de jugement de ma part. Etre "divinisé", dans le dogme chrétien, c'est une notion complexe à définir ; on ne peut le faire qu'avec des images. C'est recevoir en héritage tout ce qu'est Dieu, parce que Dieu nous aime et parce qu'Il le veut, mais non pas par notre nature. Par notre nature, nous sommes humains, c'est à dire infiniment différents de Dieu. Cet infini, Dieu seul peut le franchir, et pas nous.
Or, la Trinité, c'est Dieu, c'est la Nature de Dieu. La Trinité décrit la Toute-Puissance de Dieu, celle que nous, êtres humains, ne sommes pas, même si nous sommes hors du péché.
Adam avant son péché n'est pas dans la Trinité.
Marie, Immaculée Conception, n'est pas dans la Trinité.
La Nature humaine de Jésus n'est pas la Trinité.
Ils sont entièrement en communion avec Dieu, ils partagent toute la Vie de la Trinité, mais pas Son Etre.
Alors oui, Marie est pleinement divinisée comme nous sommes appelés à l'être. L'homme Jésus est pleinement divinisé, mais lui, il l'est par nature, parce qu'il a une nature divine en même temps qu'une nature humaine. Il n'est pas appelé à être divinisé, il l'est dès le départ, et de toute éternité : Lui, Il est Dieu.