Ne sommes-nous que des moutons ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Ne sommes-nous que des moutons ?

Message non lu par Hantouane » ven. 19 avr. 2019, 7:37

Les chrétiens catholiques ne sont-ils que des moutons au service de bergers qui savent tout sur tout ? Et même esclaves du maître omnipotent qu'est Jésus ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Sommes nous que des moutons ?

Message non lu par Kerniou » ven. 19 avr. 2019, 10:17

Je ne me perçois pas du tout comme l'esclave d'un maître omnipotent ...
Jésus nous laisse libres de choisir de le suivre, " comme nous pouvons ", ajouterais-je ...
Quand Jésus parle de "ses brebis", il s'agit d'une image inhérente à l'amour et à la fidélité ...
Dernière modification par Kerniou le sam. 20 avr. 2019, 16:27, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Anonyme connu
Barbarus
Barbarus

Re: Ne sommes-nous que des moutons ?

Message non lu par Anonyme connu » sam. 20 avr. 2019, 12:07

Cher Hantouane,

Nous sommes tous esclaves de la connaissance et nos compréhensions restent limitées par le cadre terrestre inscrit dans la dualité, ce qui signifie que tant que nous sommes faits de chair, nous restons imparfaits et nos capacités limitées .

Votre moi profond connaît les intérêts de sa vraie nature et votre chemin est de redécouvrir votre identité en allant vers la pleine conscience.
.
Évidemment vous êtes doté de votre libre arbitre mais celui-ci peut parfois être projeté par votre inconscient sans vous en rendre compte.

À la lecture de plusieurs de vos post, vous semblez parfois tourmenté quant à votre rôle.

Je peux vous dire que vous avez des observations justes et des compréhensions qui ne proviennent pas des enseignements de l’Église mais bien de votre clairvoyance et logique, et vous vous inscrivez dans la vérité, mais le travail est long.

Quant aux troubles que vous avez évoqués concernant l’identité, vous devez essayer de caractériser clairement les points changeants et essayer de canaliser l’agressivité provoquant ce changement et de la rendre créatrice, car elle n’est nullement négative, elle le devient si elle n’est pas prise en compte, se transformant en frustration puis en violence. Il y a un travail à faire sur cela. Concernant la partie invisible ne vous en occupez pas ,le ciel va s’en charger.

Vous semblez déçu parfois de ne pouvoir accéder à « La Connaissance », mais comprenez bien que chacun a son chemin, les besoins sont différents et si des connaissances mal comprises sont appliquées celles-ci peuvent devenir destructrices. Comprenez l’image de l’arbre de la connaissance et privilégiez l’arbre de vie, là où les informations viennent au fur et à mesure, une fois les précédentes informations comprises et acquises.

Le plus important dans tout cela reste le développement et la redécouverte de votre vraie identité, votre accomplissement, et votre paix .

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Ne sommes-nous que des moutons ?

Message non lu par Hantouane » sam. 20 avr. 2019, 18:48

Anonyme connu a écrit :
sam. 20 avr. 2019, 12:07

Quant aux troubles que vous avez évoqués concernant l’identité, vous devez essayer de caractériser clairement les points changeants et essayer de canaliser l’agressivité provoquant ce changement et de la rendre créatrice, car elle n’est nullement négative, elle le devient si elle n’est pas prise en compte, se transformant en frustration puis en violence. Il y a un travail à faire sur cela. Concernant la partie invisible ne vous en occupez pas ,le ciel va s’en charger.
J'avoue être traversé par une période de doute quant à l'Église telle qu'elle est. Elle laisse peu de place au libre arbitre, tout étant déjà vu et revu par les théologiens de tout temps. Et j'ai peur que les bergers de l'Église se servent de ce savoir pour interagir dans la vie de leurs disciples en leur cachant des vérités, leur laissant suivre ou non le chemin du Bien et les punissant au passage s ils ne se comportent pas convenablement. J aspire à être seul maître de ma destinée, ce que cette religion ne semble pas apporter. Mais cela fait peut être parti de ma pathologie. Me concernant, même si je trouve le traitement un peu excessif parfois, j ai confiance en le corps médical qui me semble aussi rempli de sagesse, parfois plus que le corps ecclésiale qui laisse faire le mal tant que ça ne les touche pas de près... Enfin, j'avoue que le message du Christ et les 4 Évangiles en particulier sont un puits de sagesse. La liturgie est belle aussi. Et je crois que Jésus est mort et ressuscité, cela fait de moi sans nul doute un chrétien, mais un peu à ma façon...

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Ne sommes-nous que des moutons ?

Message non lu par Hantouane » jeu. 02 mai 2019, 11:48

Hantouane a écrit :
sam. 20 avr. 2019, 18:48
J aspire à être seul maître de ma destinée, ce que cette religion ne semble pas apporter. Mais cela fait peut être parti de ma pathologie.
Passées ces périodes de doute, je me sens plus catholique que jamais. Ce qui ne m empêche pas d avoir mes réflexions, mais toujours en demandant un éclairage de l'Église. Pourtant, si je me sens catholique, je n ai pas l impression que ma vie en suit toujours la route, mais je reste pécheur et homme terrestre, avec ses qualités et ses défauts. Et j ai l impression d être un peu égocentrique à vouloir obtenir le salut par moi même et par Dieu Seul, on a toujours besoin d intermédiaire que seuls les bergers peuvent être parfois... Ils ont reçu un solide enseignement et ont en permanence des mises à jour de questions concernant la foi, donc moi qui fait mon petit bonhomme de chemin avec mes seules connaissances et réflexions, ça ne fait pas le poids sauf si j étais un envoyé de Dieu, un roi caché ou choisit par Dieu, mais ça c est une pathologie psychiatrique connue ... :D

Avatar de l’utilisateur
Anonyme connu
Barbarus
Barbarus

Re: Ne sommes-nous que des moutons ?

Message non lu par Anonyme connu » mar. 07 mai 2019, 15:02

Cher Hantouane,

Évidemment votre rôle ne se dévoilera pas immédiatement devant vous et vous avez bien assimilé qu’il y a certaines limites à la compréhension .

Vous faites preuve d’humilité et cela est bon pour permettre l’abandon, s’ouvrir à la miséricorde et accéder à la réalité divine , prenez garde tout de même à ne pas cultiver une humilité zélée et à ne pas cultiver le mépris de soi-même, en effet ,il faut parfois abaisser la chair mais cela reste pour élever l’esprit .

N’oubliez pas que le salut s'obtient seul et l’ âme éthérée ,le cœur ainsi que les bonnes actions sont prises en compte lors du jugement dernier et non pas l’affiliation à une religion. Au ciel il n’y a ni temple ,ni étiquette .

Les religions ont été nombreuses depuis le début des temps ,l’enseignement principal est d’appliquer en esprit ce qui provient de la lettre , vous devez donc avancer et édifier sur des compris .

L’église ou les temples peuvent refaire elles aussi les mêmes erreurs que certains ont fait le passé ,en reniant leur sauveur si les enseignements ne sont pas appliqués ,rien est acquis .

La Bible reste un socle de connaissances et de sagesse à condition que celui-ci soit utilisé à bon escient mais l’aide céleste n’est pas là pour déresponsabiliser ou infantiliser les individus en accomplissant ce que eux mêmes peuvent réaliser, n’oubliez pas que chacun est la parole de notre Père , nous sommes là pour servir et non pas pour se servir .

La réalité divine permet de vous apporter des enseignements à travers divers types de langage dont vous ne pouvez encore imaginer, comprenez bien que le royaume de notre Père se trouve au-delà des murs ,et restitue à la VIE ses lettres de noblesse .

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Ne sommes-nous que des moutons ?

Message non lu par Sam D. » mer. 08 mai 2019, 11:07

L’église ou les temples peuvent refaire elles aussi les mêmes erreurs que certains ont fait le passé, en reniant leur sauveur si les enseignements ne sont pas appliqués, rien n'est acquis.
Eh oui. Elles ont tendances à oublier ces paroles, dites par le Christ lui-même : "Cependant, que ta volonté soit faite, non la mienne" et à croire tout savoir. A quel point les "professionnels de la foi" peuvent être à côté de la plaque, la lecture d'hier 7 mai 2019 nous le montre une fois encore : "Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider" (marytre d'Etienne). Ils pensaient fermement défendre adéquatement leur religion, or ils ne firent que démontrer malgré eux et sans s'en apercevoir la pertinence du psaume 126, " Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes" !

Face à cela, disons humblement et avec confiance la prière de Saint Nicolas de Flüe: " Mon Seigneur et mon Dieu, enlève-moi tout ce qui m'empêche d'aller à Toi ; donne-moi tout ce qui me conduira jusqu'à Toi [...]", laquelle, laissant ouverte la question de ce en quoi consistent exactement ces choses, ne met en cage ni l'homme ni l'Esprit saint, et nous place dans une attitude d'ouverture et d'accueil.
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Ne sommes-nous que des moutons ?

Message non lu par Léon » lun. 10 juin 2019, 7:51

Non, ne t'inquiète pas Hantouane, nous ne sommes pas des moutons (de panurge) ni des esclaves ignorants d'un tyran-divin.
Jésus a bien dit lui-même être venu pour servir et non pour être servi, le Christ est Le Serviteur par Excellence.
Il ajoute aussi être "doux et humble de coeur", tout comme appeler ses disciples, ses "amis"...
Quant à l'Eglise, on peut lui faire dire tout et n'importe quoi, en mélangeant tout et usant de mensonges, ceci n'est pas nouveau.
Je t'invite donc à l'humilité et à la prudence, tout comme à la fidélité dans la prière, sans quoi tu vas rester le pantin du Mauvais, du démon, et le pantin de ton orgueil, de ta rébellion contre Dieu.
Enfin, nous sommes invités à vivre en fils et filles de Dieu, en enfants tant aimés de Dieu, c'est à dire dans la confiance en Dieu pour aimer Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme et de toute notre force. Et aimer son prochain comme soi-même, c'est obligatoire.
C'est en vivant ainsi que nous entrons dans la liberté des enfants de Dieu.
Et cette liberté n'est pas indépendance orgueilleuse vis à vis de Dieu, car elle se vit dans une relation aimante avec Dieu.
Ensuite on peut croire sans tout savoir absolument et parfaitement, mais il faut rester lucide dans le combat qui se livre entre les puissances du mal et celles du Bien.
Bref, nous devons rester dans l'humilité et la simplicité confiantes en Dieu, notre Sauveur.
Paix à toi, et bonne journée avec l'aide du Saint-Esprit en cet octave de Pentecôte!
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fabb et 49 invités