A propos de l'Eucharistie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: A propos de l'Eucharistie

Message non lu par Kerygme » mer. 05 juin 2019, 16:07

James a écrit :
mer. 05 juin 2019, 14:15
L’Église a depuis les premiers siècles réglé cette question au travers de la condamnation du donatisme, Kerygme.
Bonjour,

Je crois qu'il y a une incompréhension quelque part ou que tout n'a pas été lu, ou de manière orientée.
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Carhaix dans sa dernière intervention. C'est juste la forme précédente qui m'avait interpellé, car probablement incomprise puisqu'il me semblait y voir une dissociation entre Christ et prêtre au moment de l'Eucharistie.

Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: A propos de l'Eucharistie

Message non lu par Kerygme » mer. 05 juin 2019, 16:17

Carhaix a écrit :
mer. 05 juin 2019, 14:08
Je pars de votre propre réflexion, et de votre difficulté à vous reconnaître la célébration d'un mystère confiée à de "sombres personnages" que peuvent être parfois les prêtres. Et je vous propose de vous placer plutôt du point de vue du Christ qui est le seul maître de cette célébration, il en est le seul commanditaire, le seul acteur, à la fois victime et immolateur, et qui a délibérément décidé d'en confier la mise en œuvre en ce monde au clergé de son église. Le prêtre, en tant que personne, n'est qu'un homme chargé de péchés, à l'image du monde dont il fait partie. Mais en tant que célébrant, c'est le Christ qui agit en lui. Il faut donc dissocier l'accomplissement du mystère, relevant du Christ, des crimes éventuels dont pourrait être chargée la personne du prêtre.
Bonjour Carhaix,

Merci pour cette précision qui m'éclaire sur le sens que vous donniez à votre propos. Nous sommes bien d'accord, j'avais cru à une dissociation selon la forme employée.

Par contre l'intro sur ma "difficulté" ainsi que la conclusion sur l'état de sainteté du prêtre, je ne vois pas pourquoi elles me sont adressées comme étant une réponse. Ce n'était pas mon propos et il semble qu'elles en aient ajoutées, pour James, à cette incompréhension première .

Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A propos de l'Eucharistie

Message non lu par Cinci » mer. 05 juin 2019, 19:07

Carhaix,

C'est Antoine K qui se pose ce genre de questions au départ. Kerygme est diacre permanent de l'Église catholique.

:vatflag:

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: A propos de l'Eucharistie

Message non lu par Carhaix » mer. 05 juin 2019, 19:09

Cinci a écrit :
mer. 05 juin 2019, 19:07
Carhaix,

C'est Antoine K qui se pose ce genre de questions au départ. Kerygme est diacre permanent de l'Église catholique.

:vatflag:
Ha oui, mince.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: A propos de l'Eucharistie

Message non lu par Carhaix » mer. 05 juin 2019, 19:17

Kerygme a écrit :
mer. 05 juin 2019, 16:17
Carhaix a écrit :
mer. 05 juin 2019, 14:08
Je pars de votre propre réflexion, et de votre difficulté à vous reconnaître la célébration d'un mystère confiée à de "sombres personnages" que peuvent être parfois les prêtres. Et je vous propose de vous placer plutôt du point de vue du Christ qui est le seul maître de cette célébration, il en est le seul commanditaire, le seul acteur, à la fois victime et immolateur, et qui a délibérément décidé d'en confier la mise en œuvre en ce monde au clergé de son église. Le prêtre, en tant que personne, n'est qu'un homme chargé de péchés, à l'image du monde dont il fait partie. Mais en tant que célébrant, c'est le Christ qui agit en lui. Il faut donc dissocier l'accomplissement du mystère, relevant du Christ, des crimes éventuels dont pourrait être chargée la personne du prêtre.
Bonjour Carhaix,

Merci pour cette précision qui m'éclaire sur le sens que vous donniez à votre propos. Nous sommes bien d'accord, j'avais cru à une dissociation selon la forme employée.

Par contre l'intro sur ma "difficulté" ainsi que la conclusion sur l'état de sainteté du prêtre, je ne vois pas pourquoi elles me sont adressées comme étant une réponse. Ce n'était pas mon propos et il semble qu'elles en aient ajoutées, pour James, à cette incompréhension première .

Cordialement.
Bonjour Kerygme,
J'ai cru que vous étiez l'auteur du départ. D'où la confusion. L'auteur se demandait pourquoi la célébration eucharistique est confiée au seul prêtre, et non à tout un chacun, surtout lorsqu'on sait que les prêtres peuvent parfois être de "sombres personnages". Je répondais sur ce point précis. D'ailleurs, ça me fait penser que tout un chacun peut également être un "sombre personnage", et non spécifiquement les prêtres. Donc, même si tout un chacun pouvait célébrer sa propre eucharistie pour se communier lui-même dans son salon, ça ne résoudrait pas le problème, j'imagine.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: A propos de l'Eucharistie

Message non lu par Kerygme » jeu. 06 juin 2019, 2:49

Cinci a écrit :
mer. 05 juin 2019, 19:07
C'est Antoine K qui se pose ce genre de questions au départ. Kerygme est diacre permanent de l'Église catholique.
:vatflag:
Merci Cinci,

Puissiez-vous faire oeuvre de prophétisation, mais pas encore, pas encore ;)


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: A propos de l'Eucharistie

Message non lu par James » ven. 07 juin 2019, 20:57

Kerygme a écrit :
mer. 05 juin 2019, 16:07
James a écrit :
mer. 05 juin 2019, 14:15
L’Église a depuis les premiers siècles réglé cette question au travers de la condamnation du donatisme, Kerygme.
Bonjour,

Je crois qu'il y a une incompréhension quelque part ou que tout n'a pas été lu, ou de manière orientée.
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Carhaix dans sa dernière intervention. C'est juste la forme précédente qui m'avait interpellé, car probablement incomprise puisqu'il me semblait y voir une dissociation entre Christ et prêtre au moment de l'Eucharistie.

Cordialement.
Au temps pour moi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nicolas-p et 47 invités