Quelle est la définition de l'amour selon l'Église ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Quelle est la définition de l'amour selon l'Église ?

Message non lu par Hantouane » ven. 02 août 2019, 1:14

Je pose cette question car l amour, pour certains, s apparente à de la niaiserie, des bisous et des câlins, plein de mièvreries. Il y a aussi l amour émotionnel qui fait pleurer, qui fait s accrocher à un être ce qui a souvent pour effet de l étouffer. Il y a aussi l amour juste et intelligent, fait de respect de la personne essentiellement et la laissant libre de s épanouir. Je pense que le deuxième amour est bien plus chrétien que le premier. Qu en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Qu est ce que la définition de l amour selon l Église ?

Message non lu par Kerniou » ven. 02 août 2019, 11:46

Aimer quelqu'un, c'est aussi, l'aimer tel qu'il est et non comme nous aimerions qu'il soit.
L'émotion et les sentiments font partie intégrante de l'amour ... Qui n'a rien à voir avec l'intelligence ...
Une personne déficiente intellectuelle peut éprouver le grand amour ...
On peut être intelligent et très méprisant à l'egard d'autrui ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Qu est ce que la définition de l amour selon l Église ?

Message non lu par Hantouane » ven. 02 août 2019, 12:16

Vous avez raison Kerniou de dire que les émotions font partie de l amour. Un être sans émotion et froid ferait penser à une machine. Or, l être humain n est pas un robot. Et ce n est pas pour rien que la Vierge Marie est si vénérée, chaque personne dans ses moments de faiblesse a besoin de l amour pur d une mère pour le consoler, le rassurer. Jésus peut aussi avoir ce rôle.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Qu est ce que la définition de l amour selon l Église ?

Message non lu par Kerniou » ven. 02 août 2019, 17:32

Pour répondre à votre question première, je ne connais pas la définiton de l'amour par l'Eglise. Comme vous l'avez compris, pour moi, l'amour dépasse largement la notion de définition ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1187
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Qu est ce que la définition de l amour selon l Église ?

Message non lu par ChristianK » ven. 02 août 2019, 23:41

Vouloir le bien réel d'autrui, principalement son salut. A l'égard de Dieu: vouloir être uni à lui.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Quelle est la définition de l'amour selon l'Église ?

Message non lu par katolik » sam. 03 août 2019, 18:21

Comme l’a dit le Saint-Père lors d’une de ses catéchèses : « L’Amour vrai est la vraie Liberté » (Catéchèse du Mercredi 12 Septembre 2018) .

Cette petite phrase , clôture mon dernier devoir de théologie (année 2018/2019). Ce devoir concernait l'Exhortation Amoris Laetitia et la place de la sexualité dans "l'Amour et le Mariage"...

Si ce sujet vous intéresse vous trouverez en pièce jointe mon devoir ...
DEVOIR DEFINITIF V5-converti en PDF.pdf
(148.7 Kio) Téléchargé 150 fois
,
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Quelle est la définition de l'amour selon l'Église

Message non lu par Hantouane » dim. 04 août 2019, 2:31

ChristianK a écrit :
ven. 02 août 2019, 23:41
Vouloir le bien réel d'autrui, principalement son salut. A l'égard de Dieu: vouloir être uni à lui.
D accord. Vouloir le bien d autrui et vouloir son salut. Mais il faut faire attention de rien imposer par la force à autrui. Vouloir être uni à Dieu. Il faut faire attention à ne pas confondre unité et fusion. Unité signifie comme, suivre Dieu comme suivre un exemple.
katolik a écrit :
sam. 03 août 2019, 18:21
Comme l’a dit le Saint-Père lors d’une de ses catéchèses : « L’Amour vrai est la vraie Liberté » (Catéchèse du Mercredi 12 Septembre 2018) .

Cette petite phrase , clôture mon dernier devoir de théologie (année 2018/2019). Ce devoir concernait l'Exhortation Amoris Laetitia et la place de la sexualité dans "l'Amour et le Mariage"...

Si ce sujet vous intéresse vous trouverez en pièce jointe mon devoir ...
DEVOIR DEFINITIF V5-converti en PDF.pdf
,
L amour vrai est la vraie liberté. L amour vrai fait fi de cette société sécuritaire, communautaire et esclavagiste. Il faut accepter son prochain tel qu il est, avec ses qualités et ses défauts, et c est pas aux psychiatres de savoir comment une personne doit être ou ne pas être.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Quelle est la définition de l'amour selon l'Église ?

Message non lu par Kerniou » dim. 04 août 2019, 17:43

Vous avez raison, Katolik, dans la relation d'amour, l'on est et l'on se sent libre ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invités