Foi tardive

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Mamoh
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 01 mars 2019, 20:31

Foi tardive

Message non lu par Mamoh » jeu. 05 sept. 2019, 17:44

Bonjour,

Voilà, ma Foi est très récente et je suis un peu perdue (plus sur le fonctionnement & par peur de manquer de respect à Notre Seigneur.)

J'ai donc plusieurs questions.

Pour ceux qui ont déjà lu un post de ma part, je n'ai toujours pas eu la force d'entrer dans une église et de parler à un prêtre.

J'apprend les prières habituelles, ainsi que le Bénédicité et le fait d'avoir récité "notre père" en même temps que le prêtre au mariage de ma cousine il y à deux semaines, ma fait ressentir une joie immense.
Je pense que le catholicisme me rend heureuse.

Mais, nous nous égarons :dance:.

Pour mes différentes questions, je suis âgée de 25 ans et j'ai decouvert (ou je me suis réellement intéressée à) ma foi il y deux ans :

- Nous pouvons être baptisé à tout âge, si je désire faire tout le parcours catholique à 25 ans, est-ce possible ?

- Puis-je espérer me marier en blanc, ou serait-ce une offense à Dieu ?

- Comment avez vous choisi votre église ?
Mes parents sont totalement athées, en fait j'ai grandi et je vis dans un univers totalement athée. Et je ne suis pas dans la région de ma grand-mère (seule croyante et pratiquante, Seigneur priez pour la paix de son âme), qui bretonne, priait beaucoup Sainte Anne (d'Auray).
Je me re-perds :non:

- Je n'ai jamais assisté à une messe (ou toute petite) , puis-je y aller seule ? Comment ça se passe ?

Pour le moment plus rien ne me vient, mais cela risque de changer dans le temps :coeur:

Merci a toutes et a tous d' avance
Que Dieu vous bénisse, vous et les vôtres
Une reponse douce détourne la fureur.
prov 15 . 1

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Foi, tardive

Message non lu par apatride » ven. 06 sept. 2019, 3:03

Bonjour Mamoh,

Quelques réponses rapides, sachant que j'ai moi-même redécouvert la foi catholique il y a quelques années, et que je me suis très probablement posé les mêmes questions que vous ; en tous cas, celles que vous énoncez ont été les miennes aussi.
Mamoh a écrit :
jeu. 05 sept. 2019, 17:44
- Nous pouvons être baptisé à tout âge, si je désire faire tout le parcours catholique à 25 ans, est-ce possible ?
Tout à fait, pour ma part je suis en train de faire le parcours de catéchuménat pour la première communion (qui fut faite à la veillée pascale un peu plus tôt cette année) et la confirmation qui m'attend le mois prochain. Dans mon groupe il y avait de nombreuses personnes - adultes donc - qui suivaient ce parcours pour être baptisés. Généralement les baptisés adultes font leur première communion en même temps que le baptême.

Des vieillards sont baptisés sur leur lit de mort alors pourquoi pas vous ?
Mamoh a écrit :
jeu. 05 sept. 2019, 17:44
- Puis-je espérer me marier en blanc, ou serait-ce une offense à Dieu ?
Le blanc est symbole de pureté virginale, je suppose que vous posez la question car vous ne vous présenterez pas dans cet état à l'autel. Néanmoins le baptême se fait aussi en blanc, et à ce que je sache personne ne s'y présente parfaitement pur. Néanmoins dans le cadre du mariage je suspends ma réponse car je ne maîtrise pas bien le sujet.
Mamoh a écrit :
jeu. 05 sept. 2019, 17:44
- Comment avez vous choisi votre église ?


Je suis allé à celle de ma paroisse, c'est un bon début pour commencer. Si vous ne vous y sentez pas bien il reste possible d'aller célébrer la messe dans d'autres églises, personnellement je ne me suis pas privé à en faire plusieurs pour voir un peu comment cela se passe ailleurs.
Mamoh a écrit :
jeu. 05 sept. 2019, 17:44
- Je n'ai jamais assisté à une messe (ou toute petite) , puis-je y aller seule ? Comment ça se passe ?
Vous pouvez y aller seule bien entendu. Des feuilles de chant vous sont données pour vous permettre de participer. La structure de la messe est un peu désarçonnante au début : quand rester assis, quand se lever, quand et quoi répondre au prêtre, les différentes prières qui ne sont pas toujours marquées sur la feuille (Credo, Notre Père)...

Inutile de se mettre la pression, bien que vous ne pourrez probablement pas vous en empêcher tout comme moi :-D Mais au final vous n'avez qu'à suivre le mouvement, faire du mieux que vous pouvez, et au fur et à mesure des messes cela deviendra naturel.

Je vous invite à vous renseigner sur le déroulement de la messe, les prières et chants usuels, même si vous ne les maîtrisez pas tout de suite cela vous permettra d'avoir quelques repères le temps d'être plus à l'aise.

Je vous invite aussi à entrer dans une église... pour ma part j'apprécie énormément m'y recueillir, prier et rester en silence face à notre Seigneur, à tel point que j'en ai fait un rendez-vous (quasi) quotidien.
N'hésitez pas aussi à aborder un prêtre, vous pouvez aller le voir directement après la messe, lui expliquer simplement votre situation, que vous êtes en découverte de la foi, que vous êtes un peu perdue... à coup sûr il prendra le temps de vous répondre ou vous proposera une entrevue. Ce sera une grande joie pour lui que de vous accompagner sur ce chemin.

Pax Christi.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Foi, tardive

Message non lu par Kerniou » ven. 06 sept. 2019, 10:35

Chère Mamoh,
il n'y a pas d'âge pour rencontrer le Christ ...
Pourquoi ne pas vous adresser par téléphone à votre paroisse ou celle de votre choix pour prendre RV et pour demander à participer à un groupe de catéchumènes ( adultes qui demandent le baptême ). La préparation se fait en groupe autour de l'Evangile et chacun évoque son parcours et pose ses questions; il y règne une atmosphère chaleureuse et très enrichissante ...
Bon courage à vous ... C'est le premier pas qui coûte ...
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas vous marier en blanc ... La tenue de cérémonie relève du choix de chacun(e) ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Foi, tardive

Message non lu par gerardh » ven. 06 sept. 2019, 11:18

_______

Bonjour,

Vous pourriez lire la Bible (en commençant par le <Nouveau Testament, sa seconde partie).


________

Mamoh
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 01 mars 2019, 20:31

Re: Foi, tardive

Message non lu par Mamoh » sam. 07 sept. 2019, 2:24

Bonjour, Kerniou
Kerniou a écrit :
ven. 06 sept. 2019, 10:35
Pourquoi ne pas vous adresser par téléphone à votre paroisse ou celle de votre choix pour prendre RV et pour demander à participer à un groupe de catéchumènes

Pour répondre je pense que seule la peur de la honte et la peur de déranger me bloque.
Mais je pense aller à une basilique située a 15 minutes de chez moi, mais il y à t'il une heure où je suis sûre de ne déranger personne?
Cordialement
Une reponse douce détourne la fureur.
prov 15 . 1

Mamoh
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 01 mars 2019, 20:31

Re: Foi, tardive

Message non lu par Mamoh » sam. 07 sept. 2019, 2:39

Chere Apatride

Je tiens à vous remercier du fond du coeur pour cette réponse pleine de bon sentiment.
Mon compagnon accepté de m'accompagner à ma première messe Dimanche :clap:

J'avais peur de déranger le prêtre après la messe...
Je pense que j'ecris dans ce forum surtout pour trouver du courage. :hypocrite:

Je suis heureuse de savoir que l'église n'oublie pas les gens qui n'ont pas et la chance de grandir dans la foi.

Pour la robe blanche, c'est surtout que je suis quelqu'un de très (perfectionniste) lorsque je fais quelque chose c'est au maximum et le mieu possible (je suis humaine :rire:)
Des feuilles de chant vous sont données pour vous permettre de participer. La structure de la messe est un peu désarçonnante au début : quand rester assis, quand se lever, quand et quoi répondre au prêtre, les différentes prières qui ne sont pas toujours marquées sur la feuille (Credo, Notre Père)...
Vous lisez dans ma tête, c'est exactement ce qui m'effraie, je me suis fait un petit livre de prières, mais les chants et les louanges, je ne connais absolument pas.

Normalement Dimanche je saute le pas :dance:
Merci encore pour votre réponse
Une reponse douce détourne la fureur.
prov 15 . 1

Mamoh
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 01 mars 2019, 20:31

Re: Foi, tardive

Message non lu par Mamoh » sam. 07 sept. 2019, 2:47

gerardh a écrit :
ven. 06 sept. 2019, 11:18
_______

Bonjour,

Vous pourriez lire la Bible (en commençant par le <Nouveau Testament, sa seconde partie).
Je suis quelque peu perfectionniste sur les bornes donc j'ai décidé de la lire entièrement et j'en suis actuellement à l'EXOD 20
Merci de votre message et de votre temps
Cordialement
Dernière modification par Mamoh le mar. 15 oct. 2019, 15:22, modifié 1 fois.
Une reponse douce détourne la fureur.
prov 15 . 1

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Foi, tardive

Message non lu par Invité » sam. 07 sept. 2019, 8:51

Bonjour Mamoh,

J'ai dix ans de plus que vous et suis catéchumène, c'est-à-dire que je chemine avec l'Eglise vers le Baptême qui aura lieu l'année prochaine. Vous voyez donc qu'il n'y a pas d'âge pour vouloir devenir à son tour enfant de Dieu. Il suffit simplement d'oser pousser la porte du presbytère et de faire la demande. N'ayez crainte, ça peut paraître très intimidant au départ (je l'ai moi même vécu) mais dès lors qu'on s'est engagé, c'est un bonheur !

Vous pourrez bien sûr par la suite vous marier en blanc.

Pour le choix de l'Eglise, j'ai tout simplement pris la paroisse de ma ville. J'avais longuement hésité à devenir protestant plutôt que catholique pour des motifs théologiques mais aujourd'hui, je suis heureux d'avoir résisté à cette tentation qui n'aurait pas été la bonne voie. Pourquoi ?

- La validité des sacrements est garantie par la succession apostolique (avec l'imposition des mains) que les protestants n'ont pas conservé. Les Évêques sont donc les successeurs directs des Apôtres, la chaîne peut être remontée sans interruption jusqu'au commencement. Et c'est justement du Christ qu'ils ont reçu l'autorité de pardonner les péchés et pouvoir célébrer l'Eucharistie. Cette transmission est pour moi vitale.

- Le protestantisme est morcelé et l'Eglise protestante unie de France regroupe des tendances incompatibles entre elles : les Luthériens croient en la présence réelle du Christ dans le sacrement de l'Eucharistie tandis que les Calvinistes et autres tendances majoritaires en France n'y voient qu'un symbole. Pour eux, le pain ne reste que du pain. De même, il existe aussi des différences théologiques.

- La célébration liturgique catholique me touche au cœur et m'a déclenché l'envie d'aller chaque semaine à la messe moi qui avant cette magnifique découverte dans le cadre de catéchuménat ne songeait même pas à y aller. Au contraire, la célébration protestante ne me procure aucune émotion et ne me plaît pas, tout simplement.

- Dernier point, les différences théologiques que je peux avoir avec le catholicisme concernent des points mineurs de la foi. Et qui sait si le temps qui passe ne va pas me mettre en phase avec. Notre foi évolue.

Je ne peux que vous inviter à lire les Évangiles pour découvrir le Christ, à faire en parallèle la découverte de la messe et ensuite, si le Christ vous parle à travers la lecture et/ou la liturgie, d'oser vous adresser à votre paroisse pour commencer le plus beau des cheminements.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Foi, tardive

Message non lu par Altior » sam. 07 sept. 2019, 19:51

Bonjour, Mamoh!
- Nous pouvons être baptisé à tout âge, si je désire faire tout le parcours catholique à 25 ans, est-ce possible ?
Bien sûr! Vous êtes, d'ailleurs, très loin d'être la seule qui fait son baptême à l'âge adulte.
- Puis-je espérer me marier en blanc, ou serait-ce une offense à Dieu ?
Ce qui n'est pas interdit est permis. Donc, vous pouvez vous marier dans la couleur que vous voulez. En tout cas, l'ordre normal des choses est: baptême d'abord, mariage ensuite.
- Comment avez vous choisi votre église ?
Par «église» écrit en minuscule initiale, je comprends que vous parlez de la communauté où je fréquente habituellement ? J'ai essayé plusieurs options, en commençant avec celle du coin. Finalement j'ai choisi celle que je pense mieux bâtir ma pauvre âme et mieux nourrir et renforcer ma petite foi.
- Je n'ai jamais assisté à une messe (ou toute petite) , puis-je y aller seule ? Comment ça se passe ?
Bien sûr qu'on peut assister seule, la plupart de gens qui n'ont pas encore une famille le font ainsi. Vous entrez, puis, s'il y a de l'eau bénite à la porte vous y trempez votre main et vous faites le signe de la croix, puis vous saluez Notre Seigneur, vous prenez place dans les rangs, vous faites une petite prière pour que Dieu vous reçoive parmi les siens et vous suivez ce que le prêtre vous dit. Par exemple, lorsqu'il dit «prions» vous priez. Lorsqu'il dit «écoutons la parole de Dieu» vous écoutez. Ne communiez pas, même si la totalité des paroissiens le feront. À la fin de la Messe, remerciez Dieu et priez pour qu'il vous reçoive aussi à sa table d'au delà et pour que, dans cette vie, les grâces reçues soient efficaces. C'est ce que nous appelons «prière en action de grâce». Puis, vous sortez en saluant encore une fois Notre Seigneur. C'est tout.

Petite note: il serait, peut-être, bien d'entrer d'abord dans une église en dehors d'une Messe et d'y prier. Personnellement, je me concentre mieux dans la solitude et le silence.

En gardant en esprit les mots de Dieu: Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. je vous souhaite bon cheminement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : poche et 56 invités