Croire en Dieu, c'est facile !

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Croire en Dieu, c'est facile !

Message non lu par Invité » jeu. 03 oct. 2019, 17:56

Bonjour à tous,

Croire ou ne pas croire en Dieu est une source intarissable de débats qui virent rapidement vers la philosophie, les mathématiques, la physique, etc. Et qui se transforment immanquablement en un dialogue de sourds qui, au final, fait "pschitt". Chacun campe sur ses positions, personne n'a été convaincu, fin de la discussion.

Il me semble donc que l'intérêt n'est pas d'essayer de vouloir prouver l'existence de Dieu mais de chercher, individuellement, à faire sa rencontre, de vouloir entrer dans une relation personnelle avec. C'est à la portée de chacun.

Ancien agnostique devenu catéchumène après avoir été touché par la Parole du Christ rapportée dans les Évangiles, ce n'est que très récemment que j'en ai pris conscience. Car on peut avoir la foi en Jésus-Christ mais se sentir éloigné de Dieu.

En effet, je n'étais pas très à l'aise avec le mot "Dieu" qui dans mon esprit sonnait impersonnel, lointain, intouchable, obscur. Car croire en une force supérieure qu'on nomme "Dieu" ou à un Dieu tout-puissant auquel nous devons nous soumettre à tout prix ne me plaît pas. Totalement inutile dans le premier cas, très pénible dans le second. Autant être athée.

Je réalise enfin que ce n'est pas en Dieu que nous devons croire mais en l'amour de Dieu. Cette perception change tout. Car oui, c'est avant tout en un Père, en son Fils et au Saint-Esprit que nous croyons ; des personnes bien réelles qui forment Dieu et sont liées entre elles par l'amour et qui nous aiment. Voilà Dieu ! On l'oublie trop souvent.

Se reconnaître enfant de Dieu le Père et frère du Christ est, selon moi, ce qui donne une vraie signification à la foi et apporte la connaissance de Dieu. Cette filiation par la foi et la possibilité de dire "Père", voilà qui exprime le mieux notre humanité et donne à Dieu sa juste "valeur" (veuillez excuser ce terme fort maladroit).

Récemment, je me suis résolu à commencer à prier. Ou plutôt à demander au Père, au nom de son Fils Jésus-Christ, comme nous l'enseigne les Évangiles. Car face à une situation professionnelle difficile et à des efforts vains pour tenter de l'améliorer au fil des années, j'ai fini par essayer, n'ayant jamais réussi par mes propres moyens. "Demander, on vous donnera" nous dit le Christ.

Quelle surprise de constater que mes prières, et je dois le dire, mes trois récriminations successives pour reprocher à Dieu son apparente inaction, ont porté leurs fruits. Dans les heures qui ont suivi chacune de mes récriminations, Dieu m'a exaucé et plus que de raison puisqu'une nouvelle perspective professionnelle a fini par se concrétiser et avec des conditions inespérées.

C'est ainsi qu'avec le petit recul dont je dispose, je peux dire que Dieu nous aime, nous écoute et nous exauce quand nous le prions. Les promesses de Jésus qui sur le papier sonnaient alléchantes se sont finalement réalisées. C'est en s'en remettant totalement à Dieu et en reconnaissant nos limites que nous découvrons qu'Il est et nous aime.

J'espère que mon témoignage, bien que fort modeste, pourra aider certains !

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Croire en Dieu, c'est facile !

Message non lu par Sam D. » ven. 04 oct. 2019, 12:38

Bonjour "invité" et bienvenue sur le forum,

Merci pour ce beau témoignage et d'ores et déjà une bonne continuation dans votre catéchuménat !
Je réalise enfin que ce n'est pas en Dieu que nous devons croire mais en l'amour de Dieu. Cette perception change tout.
Cette phrase tombe à point nommé pour la mémoire de Saint François d'Assise, lui auquel on prête la déploration : "L'Amour n'est pas aimé !" Et croire en l'amour de Dieu, notre Père, n'est-il pas la façon la plus évidente de "devenir comme les enfants" ainsi que le Christ nous y enjoins dans l'Evangile de mercredi :
« Amen, je vous le dis :
si vous ne changez pas
pour devenir comme les enfants,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Croire en Dieu, c'est facile !

Message non lu par Kerniou » ven. 04 oct. 2019, 14:38

Merci, cher Invité, de nous avoir fait partager votre témoignage ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Croire en Dieu, c'est facile !

Message non lu par gerardh » ven. 04 oct. 2019, 17:22

____

Bonjour,

Croire en Dieu est une chose magnifique et indispensable.

Mais il faut aller plus loin et croire Dieu.

L'étape indispensable est encore de croire en Jésus christ, et en son œuvre expiatoire sur la croix du calvaire (Jean 3 : 16)

_________

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Croire en Dieu, c'est facile !

Message non lu par Invité » ven. 04 oct. 2019, 21:50

Merci à tous pour vos commentaires, en particulier à Sam. Le hasard du calendrier fait bien les choses !

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Croire en Dieu, c'est facile !

Message non lu par Briscard » dim. 06 oct. 2019, 14:08

Non, ce n'est pas si facile que cela de croire en Dieu sinon les athées et les agnostiques n'existeraient pas où seraient une minorité, ce qui n'est pas le cas.

Si on ne vient pas d'une famille croyante qui, dès l'enfance, vous fait pratiquer, ou si on ne reçoit pas de Dieu ce don, la foi, il y a de fortes probabilités de ne pas croire en Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Croire en Dieu, c'est facile !

Message non lu par Invité » dim. 06 oct. 2019, 21:42

Croire en Dieu n'est pas un don mais un cheminement.

La foi chrétienne comporte de multiples vérités de foi que seul le catéchisme et des lectures de la Parole de Dieu permettent d'acquérir et de s'approprier. Ce "travail" est indispensable. Quiconque s'abstient de le réaliser, je m'interroge sur les fondements de sa foi. On serait plus dans le domaine de la croyance que de la foi. Cette dernière en effet me semble indissociable de la connaissance.

Chacun peut faire le choix de se procurer une Bible et de la lire. Ou bien de se renseigner sur le Christianisme. Pas forcément pour se convertir au départ mais simplement pour étoffer sa culture générale ou par simple curiosité. Et de fil en aiguille, peut-être finir pas franchir la porte du presbytère de sa paroisse pour s'engager dans une démarche de catéchuménat à laquelle on n'aurait pourtant jamais pensée à l'origine...

Pas besoin d'appartenir à une famille pratiquante pour se convertir. Voyez mon exemple et celui des milliers autres catéchumènes de France qui cheminent en ce moment même !

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Croire en Dieu, c'est facile !

Message non lu par Briscard » lun. 07 oct. 2019, 13:00

Invité a écrit :
dim. 06 oct. 2019, 21:42


Pas besoin d'appartenir à une famille pratiquante pour se convertir. Voyez mon exemple et celui des milliers autres catéchumènes de France qui cheminent en ce moment même !
"Les milliers de catéchumènes" ne compensent pas, et de loin, les dizaines milliers de croyants qui quittent l'Église même parmi ceux issus de familles pratiquantes qui restent le berceau des fidèles...

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Croire en Dieu, c'est facile !

Message non lu par Sam D. » lun. 07 oct. 2019, 15:20

Invité a écrit :
dim. 06 oct. 2019, 21:42
Croire en Dieu n'est pas un don mais un cheminement.
L'un n'empêche pas l'autre... :)
S'il n'y avait pas de don du tout, ce serait alors le cas de dire que l'homme a créé Dieu, et non le contraire...
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités