Pas de congé officiel pendant une solennité, péché ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Pas de congé officiel pendant une solennité, péché ?

Message non lu par Unsimplehomme » jeu. 31 oct. 2019, 21:13

Bonsoir à tous.

Le vendredi 1 novembre 2019 est la fête de la Toussaint. Le canton dans lequel j'habite est protestant donc le 1 novembre les gens travaillent.
Selon le droit canonique, la Toussaint est une fête, il faut se comporter comme un dimanche. (Can. 1246)
Mes questions :
-Est-ce péché d'aller travailler le 1 novembre et à la place le fêter le dimanche qui suit ?
(A savoir que dans mon canton d'origine qui est Catholique, la fête de Saint Pierre et Paul et aussi par exemple la fête de l'Épiphanie ne sont pas fériés. Quasi tout le monde travail…)
-Est-ce péché de donner du travail à des gens qui souhaitent travailler ces jours-là ?

Merci d'avance.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pas de congé officiel pendant une solennité, péché ?

Message non lu par Kerniou » ven. 01 nov. 2019, 0:13

Si vos conditions de travail impliquent le travail le dimanche, je crois que ce n'est pas un péché puisque ce n'est pas vous qui choisissez délibérément d'aller travailler le jour du Seigneur. Il m'est arrivé de travailler le dimanche parce que c'était une obligation ... dans quelle région habitez-vous ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Pas de congé officiel pendant une solennité, péché ?

Message non lu par Unsimplehomme » ven. 01 nov. 2019, 13:51

Bonjour,
Merci pour la réponse .
J habite dans le canton de Neuchâtel (Suisse).
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Pas de congé officiel pendant une solennité, péché ?

Message non lu par Unsimplehomme » dim. 03 nov. 2019, 17:55

Bonjour,
Pour info, à la Messe le prêtre a indiqué que la Toussaint est ce dimanche car pas congé le 1 novembre. Donc j'ai eu ma réponse.
Bonne journée.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pas de congé officiel pendant une solennité, péché ?

Message non lu par Kerygme » mer. 06 nov. 2019, 16:17

Bonjour,

Tout d'abord soyez le bienvenu.

Si vous devez travailler le dimanche il n'y a pas faute cependant comme nous le disons en France : "Nul n'est censé ignorer la loi".

Donc et juste pour info, ce qui pourrait vous servir en d'autres occasions : selon la tradition hébraïque, le lendemain commence à 18h00.
Ainsi la messe dominicale va du samedi soir 18h00 au dimanche 18h00.

Y aller le samedi soir vaut pour la messe dominicale, c'est ce qu'on appelle la messe avancée. Par contre, si vous pouvez y aller le dimanche, allez-y.
Car il me semble que trop de gens profitent de cette messe avancée pour rester au lit le dimanche matin, et selon mon avis personnel c'est exagéré.

Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités