Jésus n'a-t-il vraiment jamais péché ?
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- Barbarus
Jésus n'a-t-il vraiment jamais péché ?
La colère est connue comme un péché capital. Or, Jésus lors de la chasse des commerçants du temple semble agir sous le coup de la colère. Jésus s'est-il donc mis en colère lors de cet épisode et a ainsi commis un péché de colère ?
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- Tribunus plebis
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Re: Jésus n'a-t-il vraiment jamais péché ?
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Non : Jésus est sans péché.
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Non : Jésus est sans péché.
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- Barbarus
Re: Jésus n'a-t-il vraiment jamais péché ?
Hum ! Pourtant hormis ce cas trés connu, Jésus se mit en colère dans d'autres occasions.
Voir aussi l'ancien testament où Dieu le père piqua, souvent, des colères terribles...
Mais sans doute que la colère n'est-elle pas un péché lorsqu'il s'agit de Dieu.
D'ailleurs en est-ce vraiment un ?
Voir aussi l'ancien testament où Dieu le père piqua, souvent, des colères terribles...
Mais sans doute que la colère n'est-elle pas un péché lorsqu'il s'agit de Dieu.
D'ailleurs en est-ce vraiment un ?
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- Tribunus plebis
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Re: Jésus n'a-t-il vraiment jamais péché ?
Bonjour, Hantouane!
Plus particulièrement à votre question: la colère est un péché capital (c'est à dire: irréductible à une autre catégorie de péchés), pourtant ce n'est pas un péché intrinsèque (tout comme l'orgueil n'est pas un péché intrinsèque). Autrement dit, on peut être en colère sans pécher (tout comme on peut avoir une poussée d'orgueil dans certaines circonstances sans que ça soit un péché). Il faut faire la différence entre l'ire irrationnelle et surtout injuste et la colère des saints. La colère des saints, tout comme la Sainte Colère de Dieu est une soif de justice.
Plus généralement, Dieu ne peut pas pécher pour la même raison pour laquelle Il ne peut pas créer une pierre trop lourde pour qu'Il puisse la lever: ce serait un sophisme. Le péché se définit comme la chose qui affaibli (le péché véniel) ou rompt (le péché mortel) notre liaison avec Dieu. Or, Dieu ne peut ni affaiblir, ni rompre la liaison avec Lui-même.
Fraternellement votre,
A.
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- Tribunus plebis
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Re: Jésus n'a-t-il vraiment jamais péché ?
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Recouvrance et Hantouane,
Voici par exemple un verset en 2 Corinthiens 5, 21 : " Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui".
Plus spécifiquement en Éphésiens 4, 26 : 3Mettez-vous en colère et ne péchez pas : que le soleil ne se couche pas sur votre irritation".
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Recouvrance et Hantouane,
Voici par exemple un verset en 2 Corinthiens 5, 21 : " Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui".
Plus spécifiquement en Éphésiens 4, 26 : 3Mettez-vous en colère et ne péchez pas : que le soleil ne se couche pas sur votre irritation".
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- Barbarus
Re: Jésus n'a-t-il vraiment jamais péché ?
psaume 30Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie; Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l'allégresse.
wikipediaLes péchés capitaux correspondent, dans la tradition chrétienne, aux péchés dont découleraient tous les autres, des « vices » cardinaux établis au nombre de sept. Cette nomenclature remontant au ive siècle, elle a été ensuite systématisée par Thomas d'Aquin qui distingue : l’acédie, l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie. Ils sont capitaux non par leur gravité, mais par leurs conséquences qui entraînent tous les autres, y compris le blasphème et l'assassinat.
Ces péchés capitaux entraînent entre autres l'assassinat. Et si l'on regarde les colères de Dieu dans l'AT, on voit que Dieu met à mort des hommes.
On est loin de tendre l'autre joue ici ...
Je ne comprends pas bien le sens que vous donnez à : la colère est un péché capital mais pas intrinsèque. Car Jésus s'il ressent cette émotion, il s'emporte bien en chassant violemment les commerçants du temple. Il fait une action qui ressemble à un péché. Il aurait aussi bien pu les dissuader de commercer dans le temple par d'autres moyens plus pacifique ...
Ce qui est sûr, c'est que Dieu est capable de colère et peut même s'emporter par cette colère. J'en déduis que l'on peut se mettre en colère et s'emporter sans que ce soit un péché. Donc peut-être faudrait-il supprimer la colère des 7 péchés capitaux car ça peut prêter à confusion.
- Fée Violine
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Re: Jésus n'a-t-il vraiment jamais péché ?
Les péchés capitaux sont les tendances négatives de base de notre psychisme. Après ça, tout dépend ce qu'on en fait, comme l'expliquait Altior. Ce qui est mauvais dans la colère, c'est qu'elle peut blesser quelqu'un, et que nous risquons de perdre le contrôle de nous-même. Pour Jésus il n'y a pas ce danger : il ne perd pas le contrôle de lui-même, il est maître de toutes ses énergies. Sa colère au Temple est due à un grand amour blessé, son amour de son Père déborde ; mais il ne s'attaque pas aux personnes, il se contente de chasser les animaux. Bon, c'est sûr qu'après ça, les marchands ont dû avoir un peu de mal à retrouver chacun ses bêtes et sa monnaie, mais ce n'est pas grave.
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- Barbarus
Re: Jésus n'a-t-il vraiment jamais péché ?
Dans les versets initialement cités par Hantouane, le Christ assure la purification du Temple, accomplissant ainsi la prophétie suivante : "L' amour de ta maison fera mon tourment".
Plus que la colère, c'est surtout l'amour de Dieu et la nécessité de purifier sa maison face aux égarements qui doit être mise en avant.
Plus que la colère, c'est surtout l'amour de Dieu et la nécessité de purifier sa maison face aux égarements qui doit être mise en avant.
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- Tribunus plebis
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Re: Jésus n'a-t-il vraiment jamais péché ?
Oui, il l'aurait pu et il l'a fait. Le Dimanche des Rameaux n'est pas la première fois que Jésus entre dans le Temple. Il l'a fait plusieurs fois avant. Il y a prêché l'Évangile, il a expliqué ce que Dieu attend, il a répondu aux questions. Voici ce que la Sainte Écriture nous dit: On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver. Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent: (Jn 10 : 22 sqq)
Notons que «la fête de la Dédicace» était justement l'anniversaire du Nouveau Temple. «Sous le portique de Salomon», c'est à dire exactement devant l'endroit d'où Jésus chassera, plus tard, ceux qui ont fait la sourde oreille a sa parole.
N'oublions pas que Notre Seigneur agis en tant que Roi. Il était juste entré dans Jérusalem et reconnu par le peuple en tant que Roi, car «Hossanah, filius Davidi!» est une façon d'acclamer «Vive le Roi!». Comme Roi, Jésus est dans son rôle. Non, il ne s'emporte pas. Il garde toute sa tête, n'agissant pas sous l'impulsion d'un moment, car l'Évangile nous dit qu'il prépare son fouet, en entrelaçant les fils. Cette activité qui prend quelque temps et qui est hautement répétitive me suggère que Jésus pèse bien son action.On est loin de tendre l'autre joue ici ...
(...) Car Jésus s'il ressent cette émotion, il s'emporte bien en chassant violemment les commerçants du temple. Il fait une action qui ressemble à un péché.
Pour faire court: la colère de Dieu s'appelle «châtiment».
Le châtiment est un aspect de la justice et la justice est une fonction régalienne. Bien évidemment, comme dans chaque passage de la Sainte Écriture, il y a un niveau allégorique ici aussi. Quant à cet épisode, elle est tout à fait transparente. Au bout de son triomphe, devant tout le monde, le Fils de David fera justice. Rien d'impur n'entrera dans la Maison de son Père. Les impies et plus particulièrement ceux qui feront du commerce avec la Loi seront chassés par sa justice de l'endroit qui s'appelle, prophétiquement, «la Cour des Étrangers». Comme par hasard (mais le hasard dans la Bible, ça existe ?) cet endroit était justement le parvis de la porte principale du Temple (la «Belle Porte»), porte flanquée par deux grosses inscriptions («Soregs»), l'une à droite et l'une à gauche de la porte, où c'était écrit qu'aucun étranger ne dépassera cette ligne. Voilà: Beaucoup d'appelés, mais peu d'élus: car sous la Nouvelle Alliance tous sont appelés: les juifs, tout comme les étrangers. Mais ceux qui n'obéiront pas à la Parole de Dieu et choisiront la demeure des Étrangers subiront le châtiment de Dieu devant son Temple du Jérusalem céleste. Et les autres ? Eh bien, les autres pas seulement ils y entrerons, mais y habiteront pour toujours: leur sort est révélé dans la Révélation 3 : 12
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Re: Jésus n'a-t-il vraiment jamais péché ?
Bonjour Hantouane,
La Bible insiste sur le caractère judiciaire de cette colère de Dieu qui est est une saine réaction, proportionnée et maîtrisée et qui est provoquée par un fait moralement condamnable, mais surtout : administrée sans animosité aucune.
On peut envisager le pourquoi de cette "colère" en approchant le verset 10 du psaume 69 (68 dans la Bible liturgique) : "Car le zèle de ta maison me dévore, et les outrages de ceux qui t’insultent retombent sur moi." (Bible Crampon 1923). La raison qui pousse Jésus à agir ainsi avec les marchands est son amour pour le Père et de Sa maison; qui est également la sienne. Alors certes l'art pictural a fait entrer dans le langage commun le titre de "Jésus chassant les marchands du Temple" mais cette péricope se nomme "La purification du Temple".
Et puis si nous raisonnons simplement :
- Il y a ce que disent les Apôtres comme dans 1Pierre 2,22 : "lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fausseté " ou en 2Corinthiens 5,21 : "Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu." ou Hébreux 4,15 / 1Jean 3,5 / 1Pierre 1,18-19 ... et d'autres de façon plus indirecte comme Jean 8,29 etc.
- La colère est un péché capital, donc un mal qui va directement à l’encontre de la Sainteté infinie et absolue de Dieu. Est-ce cohérent avec Jésus Fils de Dieu qui a été obéissant jusque sur la Croix ?
Alors est-ce que Jésus s'est mis en colère ? Probablement, mais pas dans une colère assimilable au péché capital. C'est en tous les cas ce que nous transmet la Tradition de l'Eglise et qui est digne de confiance.
Cordialement.
Pourquoi ne pas essayer d'abord de chercher ce qu'en dit l'Eglise catholique ?
Le mot colère apparaît environ 400 fois dans la Bible, mais il faut différencier la Colère Divine et la colère humaine au risque d'être égaré par une vision très anthropomorphique de Dieu; car la Colère reste une œuvre d'homme due aux passions qui se trouvent dans son âme. Ce sont ces mêmes anthropomorphismes que l'on utilise pour parler de la « haine » que Dieu a du péché et du mal et qui essayent de nous expliquer ce que « ressent » Dieu vis-à- vis du péché.La notion de «colère» paradoxalement appliquée à Dieu, veut souligner le fait que son amour refuse ce qui fait obstacle à la vie ou la détruit. Dans la Bible Dieu se présente comme un Dieu qui nous aime plus que tout et en même temps qui refuse le mal que nous faisons, mais il ne nous rejette pas pour autant. Son amour infini est la substance même de Dieu incarnée en Jésus-Christ. Loin de contredire l’amour, la «colère de Dieu» est à sa manière une expression de cet amour. Elle représente les deux faces d’une seule et même réalité.
source : Eglise catholique : glossaire
La Bible insiste sur le caractère judiciaire de cette colère de Dieu qui est est une saine réaction, proportionnée et maîtrisée et qui est provoquée par un fait moralement condamnable, mais surtout : administrée sans animosité aucune.
On peut envisager le pourquoi de cette "colère" en approchant le verset 10 du psaume 69 (68 dans la Bible liturgique) : "Car le zèle de ta maison me dévore, et les outrages de ceux qui t’insultent retombent sur moi." (Bible Crampon 1923). La raison qui pousse Jésus à agir ainsi avec les marchands est son amour pour le Père et de Sa maison; qui est également la sienne. Alors certes l'art pictural a fait entrer dans le langage commun le titre de "Jésus chassant les marchands du Temple" mais cette péricope se nomme "La purification du Temple".
Et puis si nous raisonnons simplement :
- Il y a ce que disent les Apôtres comme dans 1Pierre 2,22 : "lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fausseté " ou en 2Corinthiens 5,21 : "Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu." ou Hébreux 4,15 / 1Jean 3,5 / 1Pierre 1,18-19 ... et d'autres de façon plus indirecte comme Jean 8,29 etc.
- La colère est un péché capital, donc un mal qui va directement à l’encontre de la Sainteté infinie et absolue de Dieu. Est-ce cohérent avec Jésus Fils de Dieu qui a été obéissant jusque sur la Croix ?
Alors est-ce que Jésus s'est mis en colère ? Probablement, mais pas dans une colère assimilable au péché capital. C'est en tous les cas ce que nous transmet la Tradition de l'Eglise et qui est digne de confiance.
Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)
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