A propos des psaumes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

A propos des psaumes

Message non lu par Silvio1190 » mer. 18 août 2010, 23:34

Lire un psaume peut-il faire office de prières ?

J'aime bien lire les psaumes et des fois j'essaie de les chanter. Est-ce qu'on peut les utiliser comme prières ?
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

FrenchKilleR
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2010, 20:47

Re: Lire un psaume peut-il faire office de prières ?

Message non lu par FrenchKilleR » jeu. 19 août 2010, 11:35

Je pense que oui , c'est comme un cantique. Si cela vous plaît , vous pouvez le faire. (Je laisse des gens plus pieux que moi y répondre. )

Bonne journée !

[ Merci de respecter le vouvoiement de rigueur | Cordialement, Cgs ]

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Lire un psaume peut-il faire office de prières ?

Message non lu par Harfang » jeu. 19 août 2010, 11:39

Bien sûr, ce n'est pas pour rien qu'ils ont une place centrale dans l'office divin.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Lire un psaume peut-il faire office de prières ?

Message non lu par gerardh » jeu. 19 août 2010, 14:34

__________

Bonjour,

Il faut noter que de nos jours, les croyants qui sont maintenant chrétiens, n'ont pas à prier pour la destruction de leurs ennemis, mais doivent les aimer, leur faire du bien et prier pour eux.


____________

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Lire un psaume peut-il faire office de prières ?

Message non lu par Silvio1190 » jeu. 19 août 2010, 16:16

Cool je vais les continuer alors :D

Merci :)
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Lire un psaume peut-il faire office de prières ?

Message non lu par muirgheal » ven. 20 août 2010, 13:38

Les psaumes sont des prières.
gerardh a écrit :__________

Bonjour,

Il faut noter que de nos jours, les croyants qui sont maintenant chrétiens, n'ont pas à prier pour la destruction de leurs ennemis, mais doivent les aimer, leur faire du bien et prier pour eux.


____________
Je ne comprends pas trop votre intervention.

Peut-être est-ce parce que certains psaumes parlent des ennemis, de la guerre ?

Les chrétiens sont toujours en guerre, ils ont toujours un ennemi à vaincre : c'est leur orgueil, leurs péchés, leurs addictions, leurs faiblesses ... Ces psaumes resteront donc toujours très actuels et de très belles prières.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Lire un psaume peut-il faire office de prières ?

Message non lu par gerardh » ven. 20 août 2010, 14:38

__________

Bonjour muirgheaLes ennemis dont il est question dans les Psaumes sont bie, en général, des ennemis en chair et en os. Le chrétien doit souhaiter du bien pour eux et leur manifester de l'"amour.

D'où une approche prudente et sélective à accorder aux psaumes employés comme prières.

_________

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Lire un psaume peut-il faire office de prières ?

Message non lu par Laurent L. » ven. 20 août 2010, 14:49

Gérardh a écrit : Il faut noter que de nos jours, les croyants qui sont maintenant chrétiens, n'ont pas à prier pour la destruction de leurs ennemis, mais doivent les aimer, leur faire du bien et prier pour eux.
Effectivement, si vous parlez des ennemis humains mentionnés dans les versets imprécatoires de certains psaumes. Néanmoins, nous devons haïr Satan et ses anges et la violence de ces versets est toute indiquée à leur encontre.

PSAUME XXXIV a écrit : 1 Jugez, Seigneur, ceux qui me font injustice ; désarmez ceux qui combattent contre moi.

2 Prenez vos armes et votre bouclier, et levez-vous pour venir à mon secours.

3 Tirez votre épée, fermez tout passage à ceux qui me persécutent ; dites à mon âme : C'est moi qui suis ton salut.

4 Que ceux qui cherchent à m'ôter la vie soient couverts de confusion et de honte.

5 Que ceux qui ont de si mauvais desseins contre moi soient renversés et confondus.

6 Qu'ils deviennent comme la poussière emportée par le vent, et que l'ange du Seigneur les pousse en les serrant de fort près.

7 Que leur chemin soit couvert de ténèbres et glissant; et que l'ange du Seigneur soit attaché à les poursuivre.

8 Parce que sans aucun sujet ils ont voulu me faire périr dans le piège qu'ils m'ont dressé en secret, et qu'ils m'ont très-injustement couvert d'outrages.

9 Qu'un piège dont ils ne se doutent pas vienne les surprendre ; qu'ils soient pris dans celui qu'ils avoient caché pour prendre les autres: et qu'ils tombent dans le filet même qu'ils avoient tendu.

10 Mais mon âme se réjouira dans le Seigneur, et trouvera toue sa consolation dans son Sauveur.

11 Tous mes os vous rendront gloire en disant : Seigneur, qui vous est semblable?

12 C'est vous qui délivrerez le pauvre des mains de ceux qui étaient plus forts que lui et celui qui est abandonné dans l'indigence, de ses ennemis qui le pilloient.

13 Des témoins injustes se sont levés, et m'ont interrogé sur des choses que je ne connaissais pas.

14 Ils me rendaient le mal pour le bien, et voulaient jeter mon âme dans une stérilité et dans une désolation entières.

15 Pour moi , lorsqu'ils m'accablaient de cette sorte, je me revêtais d'un cilice.

16 J'humiliais mon âme dans le jeûne, et je répondais ma prière dans le secret de mon sein.

17 J'avais pour chacun d'eux de la complaisance comme pour un proche et pour un frère; et je m'abaissais comme étant touché d'une vraie douleur qui me portoit à gémir pour eux.

18 Quant à eux, ils se sont réjouis à mon sujet, et ils se sont assemblés contre moi; ils m'ont accablé de maux, sans que j'en connusse la raison.

19 Ils ont été dispersés; mais, n'étant pas néanmoins touchés de componction, ils m'ont tenté et éprouvé de nouveau; ils m'ont insulté avec moquerie; ils ont grincé les dents contre moi.

20 Quand ouvrirez-vous les yeux, Seigneur? Rendez-moi la vie, en me délivrant de leur mauvaise volonté ; sauvez de la cruauté des lions mon dune qui est désolée.

21 Je publierai vos louanges dans une grande assemblée; je vous louerai au milieu d'un peuple très-nombreux.

22 Que je ne sois point un sujet de joie et d'insulte à ceux qui m'attaquent injustement, qui me haïssent sans sujet, et qui feignent par leurs regards d'être mes amis.

23 Car ils me parlaient en apparence avec un esprit de paix ; mais, lorsqu'ils parlaient au milieu des peuples émus de colère contre moi, ils ne pensaient qu'à des tromperies.

24 Et ils ont ouvert contre moi leur bouche, et ils ont dit : Courage, courage! nos yeux ont vu enfin ce qu'ils souhaitaient.

25 Vous l'avez vu, Seigneur, ne gardez pas le silence; Seigneur, ne vous éloignez pas de moi.

26 Levez-vous, et appliquez-vous à ce qui regarde mon jugement; mon Dieu et mon Seigneur, songez à la défense de ma cause.

27 Jugez-moi selon les règles de votre justice, Seigneur mon Dieu, et qu'ils ne se réjouissent pas en triomphant de moi.

28 Qu'ils ne disent pas dans leurs cœurs : Courage ! réjouissons- nous. Qu'ils ne disent pas : Nous l'avons enfin dévoré.

29 Que ceux qui se félicitent de mes maux rougissent et soient confondus !

30 Que ceux qui parlent avec orgueil contre moi soient couverts de confusion et de honte!

31 Que ceux qui veulent que ma justice soit reconnue se réjouissent et soient transportés de joie ; et que ceux-là disent sans cesse : Que le Seigneur soit glorifié, qui désirent la paix de son serviteur !

32 Et ma langue toute pénétrée de votre justice publiera durant tout le jour vos louanges.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Lire un psaume peut-il faire office de prières ?

Message non lu par Laurent L. » ven. 20 août 2010, 16:03

Gérardh a écrit : D'où une approche prudente et sélective à accorder aux psaumes employés comme prières.
Prudence, certes. L'approche sélective est plus discutée. Paul VI a fait le choix de supprimer un vingtième du psautier (versets et psaumes imprécatoires) pour Liturgia Horarum.
Ce sujet a déjà été débattu dans la section liturgie.

De même qu'il y a plusieurs niveaux de lecture biblique, il en est de même pour les psaumes. Il serait dommage de supprimer des lectures de psaumes en raison de la seule approche historique / littérale.

Néanmoins, il faut veiller à ne pas viser son prochain quand on récite certains psaumes, effectivement.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Lire un psaume peut-il faire office de prières ?

Message non lu par muirgheal » ven. 20 août 2010, 17:17

gerardh a écrit :__________

Bonjour muirgheaLes ennemis dont il est question dans les Psaumes sont bie, en général, des ennemis en chair et en os. Le chrétien doit souhaiter du bien pour eux et leur manifester de l'"amour.

D'où une approche prudente et sélective à accorder aux psaumes employés comme prières.

_________
Comme le dit Laurent il y a plusieurs niveau de lecture biblique. Les psaumes parlent en effet d'ennemis en chair et en os. Mais ce qui se dit dans l'Ancien Testament nous concerne nous également dans notre propre histoire. Ce n'est pas à prendre au premier degré, il ne faut pas en faire seulement une lecture littérale et historique, mais en quoi ça peut nous concerner, nous personnellement.

Si on choisit d'interpréter les textes bibliques d'un point de vue personnel, on s'aperçoit parfois que ça correspond à notre histoire et c'est très enrichissant. Et dans ces cas là, lorsqu'on se sent faible et qu'on lutte pour ne pas commettre un péché par exemple, prier avec un psaume sur les ennemis est tout à fait indiqué. Et ce qui est bien avec les psaumes c'est qu'il y en a pour lutter contre nos faiblesses, pour essayer d'acquérir un coeur humble, pour rendre grâce à Dieu ... vraiment pour toute situation de notre vie et ce sont des prières intemporelles et toujours d'actualité. Personnellement, les psaumes m'aident beaucoup à me tourner vers Dieu et à aller de l'avant.

Les psaumes parlant des ennemis, dans notre histoire, celà concerne nos faiblesses, péchés ...
Certaines histoires bibliques peuvent également se rattacher à notre vie, à notre recherche, à nos expériences ... (Abraham, Moïse ...)


Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Lire un psaume peut-il faire office de prières ?

Message non lu par lmx » ven. 20 août 2010, 18:13

Dommage de les avoir supprimés. Conformément à la méthode traditionnelle des 3 ou 4 sens de l'écriture indiquant que les textes peuvent avoir plusieurs sens et au commandement donné par le Christ suivant lequel il est interdit de souhaiter du mal aux autres, ces psaumes ont acquis une signification spirituelle ayant trait au combat intérieur qu'il faut mener.
Ainsi le Psaume sur les enfants de Babylone qu'il faut briser sur la pierre désigne les vices naissants qu'il faut combattre et jeter sur la pierre c'est à dire le Christ. cf le commentaire de St Augustin sur les Psaumes et Jean Cassien à la même époque :

Il nous faut aussi exterminer «les pécheurs de notre terre», c'est-à-dire les pensées charnelles, dès qu'elles se produisent au jour, «au matin de leur naissance»; (Ps 100,8) «briser les enfants de Babylone contre la pierre,»(Ps 136,9) tandis qu'ils sont encore petits, car, si nous ne les tuons dans leur premier âge, ils grandiront grâce à cette connivence, et, devenus plus vigoureux, ils s'insurgeront contre nous pour notre perte, ou du moins nous ne les vaincrons pas sans bien des gémissements et des peines. Institutions cénobitiques

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Lire un psaume peut-il faire office de prières ?

Message non lu par Griffon » ven. 20 août 2010, 18:43

Bonjour,

Je me suis laissé dire que les psaumes sont le livre de la bible le plus cité dans le nouveau testament. Bon ! Je n'ai pas été vérifié.

Par contre, ils sont priés depuis l'origine. Les premiers moines devaient lire chaque jour les 150 psaumes. Ensuite, cela a été remplacé par les 150 ave du rosaire. Les psaumes font partie de la prière de l'Eglise. En priant les psaumes, on rejoint tous les prêtres, les religieux et les consacrés dans leur prière quotidienne. Mais, pour prier avec les psaumes, rien ne vaut un psautier.

La traduction est "poétisée", si je puis dire. Cela permet de rentrer dans le rythme des vers. En lisant les psaumes, on rentre dans les sentiments de leur auteur, des sentiments éminemment religieux.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Lire un psaume peut-il faire office de prières ?

Message non lu par steph » sam. 21 août 2010, 0:11

Je ne puis résister à l'envie de vous partager un enseignement de St Basile de Césarée sur le Psautier:
[+] Texte masqué
Enseignement de Saint Basile sur le Psautier

Toute l’Ecriture est divinement inspirée et utile, dictée par l’Esprit pour que tout homme y puisse choisir, comme en un dispensaire spirituel, la médecine appropriée à chacun de nos maux… Autre est l’enseignement des Prophètes, autre celui des livres historiques, autre celui de la Loi, autre encore la forme d’exhortation qui se trouve dans les Proverbes.

Mais ce qui est utile dans tous les autres domaines est contenu par ce seul livre des Psaumes. Il prophétise l’avenir, remémore l’histoire, donne des règles de vie et des conseils pratiques. En un mot, c’est le trésor universel des bons enseignements, le manuel offrant avec sollicitude à chacun ce qui lui est profitable. Car il soigne les antiques blessures des âmes, porte aux nouvelles plaies la prompte guérison, soigne ce qui est atteint, préserve ce qui est saint. Autant qu’il est possible, il ôte les passions qui durant notre vie règnent de diverses manières sur nos âmes. Et cela, non sans un délicieux attrait sur elles, un certain charme faisant naître de chastes pensées.

Et, comme l’Esprit saint semble avoir du mal à guider le genre humain vers la pratique de la vertu, alors que nous dévions du bien à cause de notre penchant vers le plaisir, que fait-il ? Il mêle aux enseignements le charme de la psalmodie, en sorte que, par la douceur et l’agrément de ce que l’on entend, nous puissions percevoir, sans nous en rendre compte, ce que les paroles ont d’utile pour nous ; tout comme ces habiles médecins qui, lorsqu’ils donnent à boire les remèdes les plus amères à ceux qui souffrent d’apepsie, se servent fréquemment de miel pour enrober la potion. Ainsi l’harmonieuse mélodie des psaumes nous semble réaliser ce but : ceux qui ont l’âge ou les manières de la jeunesse, tandis qu’ils chantent apparemment, forment leur âme en réalité.

Le psaume est tranquillité de l’âme et cause de paix, il calme le tumulte et la turbulence des pensées. Il apaise l’emportement, il assagit l’intempérant. Le psaume favorise l’amitié, réunit les divergents, réconcilie les adversaires. Qui, en effet, peut encore considérer comme un ennemi celui avec lequel il fond sa voix en prière vers Dieu ? Ainsi donc, la psalmodie procure le plus grand de tous les biens, la charité, faisant de l’accord des voix comme un lien vers l’unité, harmonisant les membres de l’assemblée pour les unir en un seul chœur.

Le psaume est le moyen de chasser les démons, l’assistance des Anges est appelée par lui ; c’est l’arme combattant les frayeurs de la nuit, c’est aussi le repos des fatigues du jour. C’est pour les enfants un guide sûr, pour les jeunes gens un splendide joyau, il est consolation pour les vieillards, pour les femmes un très juste ornement. Il est chez lui dans les ermitages, sur les places publiques il porte la sagesse. Il est la formation des débutants, le développement de qui progresse, l’épanouissement de qui rejoint la perfection. Il est la voix de l’Eglise : il fait briller d’allégresse les festivités ou bien stimule la componction. Même des cœurs de pierre, il excite les larmes.

Le psaume est office des Anges, céleste conversation, encens spirituel. Quelle sage disposition de notre Maître, par l’ingéniosité duquel nous pouvons chanter, tout en apprenant ce qui nous est profitable ! Ainsi les enseignements s’impriment d’avantage en nos âmes. Ce qu’on apprend par contrainte n’a pas coutume de durer, mais ce qui entre en nos âmes avec charme et bonheur s’y fixe plus durablement.

Dès lors, qu’est-ce qui nous empêche d’apprendre la grandeur du courage, la fidélité des juste, la splendeur de la tempérance, la perfection de la sagesse, la vie de pénitence, la modération de la patience, enfin tous les biens imaginables ? C’est là qu’on trouve la parfaite théologie, l’annonce prophétique de l’incarnation du Christ, la menace du jugement, l’espérance de la résurrection, la crainte du châtiment, la promesse de la gloire, la révélation des mystères. Dans le livre des psaumes tout se trouve amassé, comme en un grand répertoire universel.

S’il existe de nombreux instruments de musique, c’est à la harpe, au « psaltérion », que le prophète David l’a associé, montrant ainsi, me semble-t-il, la grâce que d’en haut fait retentir le saint Esprit, car c’est le seul instrument de musique où les vibrations soient produites par le haut. En effet, dans la lyre où la cithare, c’est d’en bas que le plectre fait retentir les cordes ; mais le psaltérion reçoit d’en haut la cause de ses modulations.

Nous aussi, appliquons-nous à rechercher les choses d’en-haut, et que le plaisir musical ne nous rabaisse pas aux passions de la chair. Tel est, à mon avis, ce que la parole prophétique, de manière sage et profonde, nous indique par la structure de cet instrument : ceux dont l’âme est harmonieuse et bien accordée trouvent facilement le chemin vers le haut.
+ Basile, Evêque de Césarée
(cité en introduction du psautier « de Chevetogne » :
Psaumes et cantiques, avec les cathismes et les prières de la tradition byzantine,
Diaconie apostolique, Rome, 1990)
Alors, bien évidemment, faites des psaumes votre prière, ou plutôt, laisser le psautier façonner en vous l'esprit de prière: il est comme le tour par lequel l'Esprit nous apprend à prier...

Je veux aussi apporter un faible témoignage sur l'opportunité de dire (et donc entendre!!) le psautier "à la suite", d'une part, car ce livre a une cohérence propre que les répartitions de l'office ont parfois tendance à effacer; et souvent, d'autre part, car, plus souvent les mots frappent nos tympans, plus ils pénètrent notre inconscient et deviennent imperceptiblement notre prière. Alors, même sans lire un psaume, on aura un bouquet de versets qui nous viendrons sur les lèvres, Dieu sait d'où, et dans le coeur, une conscience plus vive de l'Esprit qui prie en nous imperceptiblement.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Lire un psaume peut-il faire office de prières ?

Message non lu par Anne » sam. 21 août 2010, 2:53

Griffon a écrit : Mais, pour prier avec les psaumes, rien ne vaut un psautier.

La traduction est "poétisée", si je puis dire.
Cela permet de rentrer dans le rythme des vers.
Vraiment? Pourriez-vous en transcrire un, en partie, pour que nous puissions voir la différence? Étant "habituée" à la LDH, je suis intriguée...

Disons, mon favori, le Psaume 90? Tout au moins le début... :lecteur:

Pretty please? ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Lire un psaume peut-il faire office de prières ?

Message non lu par Laurent L. » sam. 21 août 2010, 22:15

Bonsoir, Anne !

Griffon parle de la traduction liturgique officielle (avec + et *), il me semble. Donc, celle-là même dont vous parlez !
Les traductions de la BJ, de la TOB, etc., littérales, sont trop lourdaudes pour êtres psalmodiées.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités