Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Dominique.7
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 10 mars 2020, 21:39
Conviction : Chretien Catholique

Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

Message non lu par Dominique.7 » jeu. 09 avr. 2020, 23:20

Bonsoir à tous,

Mes frères et sœurs, j'ai besoin que vous puissiez m'apporter une réponse sur le baptême.

Quand on lit la Bible on remarque que le baptême de l'eau n'apporte pas l'Esprit-Saint malgré ce qu'on ma toujours dit. Je remarque que l'Esprit Saint exige le parler en langues et peut s'éteindre avec le temps.

Actes 8.12, 14-17 : « Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser...Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. »

Nous en tant que catholiques comment devons-nous interpréter notre baptême et par la suite le baptême de l'Esprit Saint ?
«la prière est la respiration de l’âme et de la vie»

Avatar de l’utilisateur
Dominique.7
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 10 mars 2020, 21:39
Conviction : Chretien Catholique

Re: Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

Message non lu par Dominique.7 » ven. 10 avr. 2020, 0:34

Dans un second temps, si le baptême permet de recevoir l'Esprit-Saint, pourquoi les disciples ont dû attendre la Pentecôte contrairement à nous qui pouvons le recevoir dès notre baptême en théorie ?

Merci à vous.

Dieu vous bénisse!
«la prière est la respiration de l’âme et de la vie»

Avatar de l’utilisateur
Dominique.7
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 10 mars 2020, 21:39
Conviction : Chretien Catholique

Re: Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

Message non lu par Dominique.7 » ven. 10 avr. 2020, 2:51

Puis autres questions
Pardonnez de ne pas avoir tout groupé
Ça m'est venu plus tard :s

1 "Il vous baptisera du Saint Esprit"
Parle t-on ici d'une "réception" de l'Esprit Saint comme c'est le cas des disciples et des personnes ayant "seulement" été baptisées au nom de Jésus et non pas d'un baptême du Saint Esprit qui serait avec de l'eau puisque déjà fait dans le baptême au nom de Jésus ?

2. On peut en interpréter que même baptisé au nom de Jésus on ne reçoit pas l'Esprit Saint automatiquement on a besoin de le recevoir après être baptisé?

3. Puis comment est-ce possible que le Baptiste prophétise la Pentecôte que Jésus donne mais pas le baptême au nom de Jésus en sachant que le sien n'a que de valeur pour la chair et non pour l'esprit (le curé d'Ars) ?

4. Par ailleurs comment est-il possible que Jésus parle du baptême de Jean le Baptiste comme une rédemption en Marc 16:16 avant même son sacrifice et son enseignement lors de son ascension de baptisé au nom du Père du Fils et du Saint Esprit ?

5. Les disciples ayant été baptisés dans le baptême de Jean le Baptiste ont-ils dû être rebaptisés dans celui du Christ ?
Pour ensuite recevoir la Pentecôte ?

Merci à tous de vos réponses, on peut dire que ce sujet me titille "l'esprit"...
«la prière est la respiration de l’âme et de la vie»

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

Message non lu par Kerniou » ven. 10 avr. 2020, 11:08

Je ne sais plus s'il y a imposition des mains lors du baptême mais ce qui compte essentiellement c'est la volonté de faire du baptisé un enfant de Dieu.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

Message non lu par Invité » ven. 10 avr. 2020, 23:13

Bonjour Dominique,

Je vais essayer de répondre dans la mesure de mes petits moyens à une partie de vos interrogations.

Tout d'abord, nous ne sommes pas baptisés au nom de Jésus mais au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28,19).

En revanche, quand nous adressons une prière au Père, nous demandons au nom de Jésus.

Je pense que ce premier point avait besoin d'être éclairci car une partie de vos interrogations naissait dans cette confusion.

Ensuite, les Apôtres ne pouvaient pas être baptisés dans l'Esprit-Saint dans la mesure où le Christ n'avait pas encore souffert sa Passion. Or, nous savons que la promesse de l'envoi du Paraclet ne pouvait être réalisée qu'après la mort et la Résurrection du Christ. L'Évangile selon Saint-Jean est très explicite en la matière.

Nous voyons également à travers la lecture des Évangiles que les Apôtres reçoivent effectivement l'Esprit-Saint après la Pâque. C'est la Pentecôte.

Enfin, Marc 16,16 ne se réfère nullement au baptême de Jean mais bien au baptême chrétien, c'est-à-dire dans l'eau et l'esprit.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

Message non lu par Libremax » sam. 11 avr. 2020, 15:07

Dominique.7 a écrit :
jeu. 09 avr. 2020, 23:20
Nous en tant que catholiques comment devons-nous interpréter notre baptême et par la suite le baptême de l'Esprit Saint ?
Bonjour Dominique,
le baptême est baptême dans l'Esprit Saint.Il n'y en a pas d'autre.
Dans un second temps, si le baptême permet de recevoir l'Esprit-Saint, pourquoi les disciples ont dû attendre la Pentecôte contrairement à nous qui pouvons le recevoir dès notre baptême en théorie ?
Si vous examinez ce qu'est chaque sacrement, ils sont tous don de l'Esprit Saint.
A la Pentecôte, il s'est passé ce qui correspond, pour nous, à la Confirmation. Les disciples sont devenus témoins de l'Eglise. Cela ne veut pas dire qu'ils n'avaient pas déjà reçu le Saint Esprit.
1 "Il vous baptisera du Saint Esprit"
Parle t-on ici d'une "réception" de l'Esprit Saint comme c'est le cas des disciples et des personnes ayant "seulement" été baptisées au nom de Jésus et non pas d'un baptême du Saint Esprit qui serait avec de l'eau puisque déjà fait dans le baptême au nom de Jésus ?
2. On peut en interpréter que même baptisé au nom de Jésus on ne reçoit pas l'Esprit Saint automatiquement on a besoin de le recevoir après être baptisé?
3. Puis comment est-ce possible que le Baptiste prophétise la Pentecôte que Jésus donne mais pas le bapteme au nom de Jésus en sachant que le sien n'a que de valeur pour la chair et non pour l'esprit (le curé d'Ars) ?
4. Par ailleurs comment est-il possible que Jésus parle du baptême de Jean le Baptiste comme une rédemption en Marc 16:16 avant même son sacrifice et son enseignement lors de son ascension de baptisé au nom du Père du Fils et du Saint Esprit ?
5. Les disciples ayant été baptisés dans le baptême de Jean le Baptiste ont-ils dû être rebaptisés dans celui du Christ ?
Pour ensuite recevoir la Pentecôte ?
1. On peut parler ici, je pense, d'une Confirmation. Ce que promet Jean Baptiste est un autre baptême que le sien, qui reprend a symbolique de l'eau, mais qui est d'un autre ordre.
2. Le baptême, le seul, est donné "au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit". Tout autre baptême est nul.
3. Il faudrait situer les mots du Curé d''Ars (qui n'est pas Docteur de l'Eglise), mais ce que Jean annonce est un autre baptême que le sien.
4. Il faudrait là encore resituer les paroles de Jésus sur le baptême de Jean-Baptiste auxquelles vous pensez, mais c'était déjà une sorte de rédemption, dans la mesure où il permettait un pardon des péchés.
5. Vaste question. Les évangiles ne parlent pas d'un nouveau baptême donné par le Christ à ses disciples. Peut-être peut-on considérer que la présence, la mort et la résurrection vécues en direct par les disciples leur a valu exactement ce qu'est le baptême. Ou bien qu'en plus du baptême de Jean, ils ont, avant la Pentecôte, reçu aussi l'Esprit lorsque le Ressuscité leur a soufflé dessus comme le raconte Jean...

Joyeuses Pâques !!! :)

Avatar de l’utilisateur
Dominique.7
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 10 mars 2020, 21:39
Conviction : Chretien Catholique

Re: Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

Message non lu par Dominique.7 » dim. 12 avr. 2020, 12:37

Bonjour à tous frères et soeurs,

Tout d'abord, Joyeuses Pâques à tous !!
Je vous répondrai un peu plus tard aux réponses que vous m'avez apporté,
J'ai compris pas mal de choses.
Mais j'écris surtout pour dire merci à ceux qui ont pris le temps de me repondre.

Je reviendrai d'ici 2 3 jours pour voir avoir vous quelques petites précisions.

Dieu vous donne la Paix.
«la prière est la respiration de l’âme et de la vie»

Avatar de l’utilisateur
Dominique.7
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 10 mars 2020, 21:39
Conviction : Chretien Catholique

Re: Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

Message non lu par Dominique.7 » dim. 12 avr. 2020, 22:04

bonsoir a tous,
je n'ai pas préféré attendre finalement :-D

merci pour vos reponses, cependant il me reste un flou :

1. J'ai vu un peu plus haut que le Baptême dans l'Esprit Saint serait donc tout simplement le baptême Chretien ?
mais comment cela est-il possible puisque la Bible nous dit que certains ont recus le baptême Chretien (donc du Saint Esprit )
mais n'ont pas toujours pas reçu l'Esprit Saint ?

Le baptême ne donne pas automatiquement le Saint Esprit puisqu'en 2.

2. Libremax ma dit :
"Cela ne veut pas dire qu'ils n'avaient pas déjà reçu le Saint Esprit." ( les apôtres avant la Pentecôte )
Cela est tout simplement pas possible Jésus a dit en Jean 16:7 :
"Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai."

3. Donc du coup les apôtres devaient attendre la pentecôte pour recevoir l'Esprit Saint

Actes 1:5 " car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. "

4. donc avec ce verset on peut carrement dire qu'ils ont seulement etaient baptisé dans celui de Jean, et qu'ils seront baptisés du Saint Esprit non dans l'eau mais comme une force qui descend sur eux

5. En prenant tout cela en compte, il parait logique de penser que le baptême de l'Esprit Saint n'est pas dans l'eau pour les disciples et que donc Jean n'annonce pas le futur Baptême Chrétien mais bien la Pentecôte.

Et qu'il y a donc bien un raisonnement à creuser entre le Baptême Chretien / et le Baptême de l'Esprit-Saint.

merci a vous,

bonne soirée.
«la prière est la respiration de l’âme et de la vie»

Avatar de l’utilisateur
Dominique.7
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 10 mars 2020, 21:39
Conviction : Chretien Catholique

Re: Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

Message non lu par Dominique.7 » lun. 13 avr. 2020, 2:14

Sans en faire trop je rajoute juste un autre questionnement et j'attendrai votre opinion pour continuer sur autre chose pour ne pas trop encombrer le sujet :

Matthieu 28 : 19-20
Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’Esprit Saint


Ce passage ne parle pas d'eau... et où est le lien entre ce passage et le baptême de Jésus dans le Jourdain (eau) ? Si le baptême est un acte important et même indispensable, pourquoi Jésus ne l'a pas clairement institué, comme il l'a fait pour le repas (eucharistie) ? Où Jésus dit-il que le baptême dans l'eau est indispensable ? Les apôtres pouvaient-ils baptiser alors qu'ils ne l'étaient pas eux-mêmes ?

Le vrai baptême chrétien n'est-il pas plutôt qu'une étape non rituelle mais spirituelle comme la Bible nous le dit :

1 Pierre 3-21 :
"C'est le baptême qui vous sauve à présent et qui n’est pas l’enlèvement d’une souillure charnelle, mais l’engagement à Dieu d’une bonne conscience par la résurrection de Jésus-Christ."

En espérant que vous puissiez m'apporter une réponse, Je vous dis merci sinon je ne sais pas vers qui me porter pour mes questionnements.
«la prière est la respiration de l’âme et de la vie»

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

Message non lu par Invité » lun. 13 avr. 2020, 9:01

Bonjour Dominique,

Je ne comprends pas trop le sens de votre questionnement, à dire vrai. Quelle est la finalité ?

Pour répondre sur le dernier point, baptiser signifie "immerger". Or, l'immersion est par essence dans l'eau. Vous en conviendrez.

Le baptême chrétien se fait dans l'eau et dans l'Esprit-Saint, les deux sont indissociables. C'est un fait.

Les Actes des Apôtres montrent que l'acte du baptême se faisait par l'immersion dans l'eau et l'imposition des mains.

Le baptême chrétien est bien un sacrement institué par le Christ ressuscité lui-même ainsi que vous le citez en Mt 28.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

Message non lu par Libremax » lun. 13 avr. 2020, 13:29

Dominique.7 a écrit :
dim. 12 avr. 2020, 22:04
1. J'ai vu un peu plus haut que le Baptême dans l'Esprit Saint serait donc tout simplement le baptême Chretien ?
mais comment cela est-il possible puisque la Bible nous dit que certains ont recus le baptême Chretien (donc du Saint Esprit )
mais n'ont pas toujours pas reçu l'Esprit Saint ?
Et si vous nous disiez plus explicitement qui sont ces "certains", dans quel passage de la Bible ?
S'ils n'ont pas été baptisés "au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, alors ils n'ont pas reçu le baptême.
S'ils l'ont été, alors cette réception de l'Esprit Saint est ce qui correspond à la Confirmation.

2. Libremax ma dit :
"Cela ne veut pas dire qu'ils n'avaient pas déjà reçu le Saint Esprit." ( les apôtres avant la Pentecôte )
Cela est tout simplement pas possible Jésus a dit en Jean 16:7 :
"Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai."
Et pourtant :
Jn20.22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez l'Esprit Saint;
Jn20.23 ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus».


Et ceci se passe avant la Pentecôte.
Enfin, je vous cite le Catéchisme de l'Eglise Catholique :
1215 Ce sacrement est aussi appelé " le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint " (Tt 3, 5), car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle " nul ne peut entrer au Royaume de Dieu " (Jn 3, 5).
4. donc avec ce verset on peut carrement dire qu'ils ont seulement etaient baptisé dans celui de Jean, et qu'ils seront baptisés du Saint Esprit non dans l'eau mais comme une force qui descend sur eux
Peut-être. Mais le verset que je vous ai cité montre que ce n'était pas la première fois qu'ils recevaient l'Esprit. Alors ... Rien n'est sûr sur ce point.
5. En prenant tout cela en compte, il parait logique de penser que le baptême de l'Esprit Saint n'est pas dans l'eau pour les disciples et que donc Jean n'annonce pas le futur Baptême Chrétien mais bien la Pentecôte.
Et qu'il y a donc bien un raisonnement à creuser entre le Baptême Chretien / et le Baptême de l'Esprit-Saint.
Je serais curieux de savoir pourquoi vous tenez à défendre cette idée.
Jean ne se contente pas d'annoncer la Pentecôte, qui concerne les Douze et les proches disciples sans doute, mais pas plus.
Jean annonce l'oeuvre salvifique de Celui qui vient, ce qui va bien au-delà...

Avatar de l’utilisateur
Dominique.7
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 10 mars 2020, 21:39
Conviction : Chretien Catholique

Re: Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

Message non lu par Dominique.7 » lun. 13 avr. 2020, 13:34

Je ne comprends pas trop le sens de votre questionnement, à dire vrai. Quelle est la finalité ?
Il n'y en a aucune je cherche simplement la vérité.
Pour répondre sur le dernier point, baptiser signifie "immerger". Or, l'immersion est par essence dans l'eau. Vous en conviendrez.
Je l'entends bien mais regarder mes arguments en haut sur ce point :
1 Pierre 3-21 :
"C'est le baptême qui vous sauve à présent et qui n’est pas l’enlèvement d’une souillure charnelle, mais l’engagement à Dieu d’une bonne conscience par la résurrection de Jésus-Christ."
Il semblerait que la bapteme de Jean soit dans l'eau ( enleve les peches de la chair ) mais que celui du Christ soit plutôt dans l'esprit ( donne le salut )
La Bible laisse penser dans les epitres que le bapteme Chrétien qui sauve, dans laquelle on est plongé spirituellement dans la mort et la vie de Jésus et non dans un rituel.
Le baptême chrétien se fait dans l'eau et dans l'Esprit-Saint, les deux sont indissociables. C'est un fait.
D'accord mais il faudrait que puissiez répondre à ce que j'ai mis encore plus haut en 1 2 3 4 5 expliquant pourquoi le bapteme Chrétien est différent du bapteme dans l'esprit Saint
Puis pour rajouter un mot de la Bible :

ACTES 8:15-17
Ceux-ci descendirent donc chez les Samaritains et prièrent pour eux, afin que l'Esprit Saint leur fût donné. Car il n'était encore tombé sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains, et ils recevaient l'Esprit Saint.
Le baptême chrétien est bien un sacrement institué par le Christ ressuscité lui-même ainsi que vous le citez en Mt 28.
Je dis pas le contraire
«la prière est la respiration de l’âme et de la vie»

Avatar de l’utilisateur
Dominique.7
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 10 mars 2020, 21:39
Conviction : Chretien Catholique

Re: Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

Message non lu par Dominique.7 » lun. 13 avr. 2020, 15:15

LibreMax :
Et si vous nous disiez plus explicitement qui sont ces "certains", dans quel passage de la Bible ?
S'ils n'ont pas été baptisés "au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, alors ils n'ont pas reçu le baptême.
S'ils l'ont été, alors cette réception de l'Esprit Saint est ce qui correspond à la Confirmation.
Ces cas en sont dans les Actes 8 :

"Ceux-ci descendirent donc chez les Samaritains et prièrent pour eux, afin que l'Esprit Saint leur fût donné.Car il n'était encore tombé sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains, et ils recevaient l'Esprit Saint
"
Pour le coup ils sont bien baptisés comme Jésus la ordonné dans Matthieu 28, mais ils n'ont pas reçu le Saint Esprit dans le baptême chrétien donc ça n'est pas un baptême dans l'Esprit Saint (je n'ai pas l'impression d'être clair dans mes propos).
Et pourtant :
Jn20.22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez l'Esprit Saint;
Jn20.23 ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus».
Et ceci se passe avant la Pentecôte.
Enfin, je vous cite le Catéchisme de l'Eglise Catholique :
1215 Ce sacrement est aussi appelé " le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint " (Tt 3, 5), car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle " nul ne peut entrer au Royaume de Dieu " (Jn 3, 5).
Ils n’ont pas été baptisés du Saint-Esprit ce jour-là. Les disciples avaient besoin de tout le soutien de l’Esprit pour endurer la séparation de leur maître qu’ils allaient vivre sous peu. Et dans ce souffle de Jésus, on peut y voir l’aide que l’Esprit allait leur communiquer pour attendre la Pentecôte. Mais cette action de Jésus était surtout une annonce de ce qui allait se produire à la Pentecôte. C’était quelque chose d’annonciateur.

Pourquoi ce n’était pas le baptême de l’Esprit ? Parce que l’Esprit ne pouvait venir faire sa demeure dans le cœur du croyant tant que Jésus n’était pas monté au ciel.
Jean 7:39
Il dit cela de l‘Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.
La glorification de Jésus se situe après qu’il entra dans le ciel pour présenter son sang pour notre expiation.
L’Esprit-Saint demeurait sur les disciples, mais il fallait impérativement que Jésus traverse le tabernacle céleste pour présenter son propre sang, pour faire l’expiation de nos péchés.
Jean 16:7
Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
Il fallait donc que Christ parte, qu’il monte vers son Père, pour qu’il puisse envoyé le consolateur, qui est le Saint-Esprit.
C’est pourquoi le souffle de Jésus n’était qu’annonciateur de ce qui allait se passer à la Pentecôte.
Je serais curieux de savoir pourquoi vous tenez à défendre cette idée.
Jean ne se contente pas d'annoncer la Pentecôte, qui concerne les Douze et les proches disciples sans doute, mais pas plus.
Jean annonce l'oeuvre salvifique de Celui qui vient, ce qui va bien au-delà...
Donc jean annonce bien que le baptême de L'Esprit n'est pas le baptême chrétien ( eau ) mais il est à la Pentecôte ou les disciples se font baptiser de l'Esprit Saint (en le recevant non dans l'eau).
«la prière est la respiration de l’âme et de la vie»

Avatar de l’utilisateur
Dominique.7
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 10 mars 2020, 21:39
Conviction : Chretien Catholique

Re: Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

Message non lu par Dominique.7 » lun. 13 avr. 2020, 15:41

Pour répondre sur le dernier point, baptiser signifie "immerger". Or, l'immersion est par essence dans l'eau. Vous en conviendrez. 
Lisez ce verset Marc 10:38
Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé?

De quel baptême parle Jésus ? De l'eau ? Je ne pense pas il parle de sa mort et de sa Resurrection... bien évidemment.
C'est l'acception de notre foi en Jésus, notre conversion qu'on se retrouve plongés dans sa mort et dans sa vie.

Ça expliquerait pourquoi les apôtres n'ont pas été baptisés avec l'eau dans le baptême Chrétien ( Matthieu 28 ) et que donc le Baptême de L'esprit Saint ne se fait pas d'eau mais comme une réception spirituellement non dans un rituel d'eau.
C'est très clair un petit peu avant la Pentecôte, les disciples se souviennent de la parole de Jésus:

« Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. » Jésus parlait donc d’un évènement futur qui n’allait pas tarder à se produire. Et effectivement, 10 jours plus tard, le jour de la Pentecôte

Et ce jour de Pentecôte où ils doivent être baptisés de l'esprit Saint , on constate qu'il ne s'agit pas d'un Baptême d'eau comme nous raconte le récit de la Pentecôte mais bien une réception spirituelle.
«la prière est la respiration de l’âme et de la vie»

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Baptême d'eau / Baptême de l'Esprit-Saint

Message non lu par Libremax » lun. 13 avr. 2020, 17:01

Dominique.7 a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 15:15
"Ceux-ci descendirent donc chez les Samaritains et prièrent pour eux, afin que l'Esprit Saint leur fût donné.Car il n'était encore tombé sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains, et ils recevaient l'Esprit Saint[/i]"
Pour le coup ils sont bien baptisés comme Jésus la ordonné dans Matthieu 28, mais ils n'ont pas reçu le Saint Esprit dans le baptême chrétien donc ça n'est pas un baptême dans l'Esprit Saint (je n'ai pas l'impression d'être clair dans mes propos).
En effet, vous n'êtes pas très clair (pardon) parce que cette distinction que vous faites entre "baptême chrétien" et "baptême dans l'Esprit Saint" n'est pas claire.
Le baptême chrétien (en tout cas, le catholique, orthodoxe et protestant) est donné dans l'Esprit Saint. Oui ou non ?
Jésus demande à ses disciples de baptiser au Nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, oui ou non ?
Si oui, alors les baptêmes donnés par les Douze après la Résurrection sont des "baptêmes dans l'Esprit Saint".

Une question pour que les choses soient plus claires pour moi : vous n'êtes pas catholique, peut-être... vous sentez-vous proche d'une Eglise n particulier ?

Ce passage des Actes n'est pas très clair. contrairement à ce que vous dites, Il ne dit pas que les Samaritains ont été baptisés comme le demande Jésus en Matthieu 28. Ils ont seulement été baptisés au nom de Jésus ... mais pas au nom des trois Personnes. Donc, ils n'ont tout simplement pas été réellement baptisés. On peut aussi considérer qu'ils n'ont pas été confirmés.

Je remarque que vous passez sous silence la notion de Confirmation ... Vous ne connaissez pas ?
Ils n’ont pas été baptisés du Saint-Esprit ce jour-là. Les disciples avaient besoin de tout le soutien de l’Esprit pour endurer la séparation de leur maître qu’ils allaient vivre sous peu. Et dans ce souffle de Jésus, on peut y voir l’aide que l’Esprit allait leur communiquer pour attendre la Pentecôte. Mais cette action de Jésus était surtout une annonce de ce qui allait se produire à la Pentecôte. C’était quelque chose d’annonciateur.

Pourquoi ce n’était pas le baptême de l’Esprit ? Parce que l’Esprit ne pouvait venir faire sa demeure dans le cœur du croyant tant que Jésus n’était pas monté au ciel.
Jean 7:39
Il dit cela de l‘Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.
La glorification de Jésus se situe après qu’il entra dans le ciel pour présenter son sang pour notre expiation.
L’Esprit-Saint demeurait sur les disciples, mais il fallait impérativement que Jésus traverse le tabernacle céleste pour présenter son propre sang, pour faire l’expiation de nos péchés.
Jean 16:7
Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
Il fallait donc que Christ parte, qu’il monte vers son Père, pour qu’il puisse envoyé le consolateur, qui est le Saint-Esprit.
C’est pourquoi le souffle de Jésus n’était qu’annonciateur de ce qui allait se passer à la Pentecôte.
Je serais curieux de savoir pourquoi vous tenez à défendre cette idée.
Jean ne se contente pas d'annoncer la Pentecôte, qui concerne les Douze et les proches disciples sans doute, mais pas plus.
Jean annonce l'oeuvre salvifique de Celui qui vient, ce qui va bien au-delà...
Donc jean annonce bien que le baptême de L'Esprit n'est pas le baptême chrétien ( eau ) mais il est à la Pentecôte ou les disciples se font baptiser de l'Esprit Saint (en le recevant non dans l'eau).

Si vous le voyez ainsi, je ne vais pas vous embêter.
Moi, ce que je lis, c'est que Jésus ressuscité demande à ses disciples de baptiser les hommes au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Le baptême que toute personne reçoit est donc donné dans l'Esprit Saint. Ce baptême donne de renaître spirituellement à la vie du Christ, de communier à sa vie, sa mort et sa résurrection pour le pardon des péchés et le salut de l'âme, voilà ce qu'annonçait le Baptiste.

En revanche, les Apôtres ont reçu à la Pentecôte la pleine manifestation de l'Esprit Saint qui fait d'eux des disciples accomplis.
Mais dire qu'avant cela, ils n'ont pas du tout connu l'Esprit est faux, puisque Jésus le leur donne. C'est sans doute annnonciateur, ce n'est pas encore la Pentecôte, mais c'est déjà le Saint Esprit. C'est marqué. :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités