Courrier pour la confirmation

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Adesias
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 15:19
Conviction : Catholique Romain (Catéchumène)
Localisation : Toulouse

Re: Courrier pour la confirmation

Message non lu par Adesias » lun. 06 juil. 2020, 20:49

Je remercie la personne qui a remis en forme mon message afin qu'il soit lisible par tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Courrier pour la confirmation

Message non lu par Kerygme » lun. 06 juil. 2020, 22:17

Bonsoir Adesias,
Adesias a écrit :
lun. 06 juil. 2020, 13:41
Je me suis même dit : heureusement que je ne me suis pas confessé auprès de lui parce que quelle aurait été son attitude.
Pas de risques dans ce cas, s'il le faisait cela entraînerait une excommunication latae sententiae que seul le pape pourrait lever, c'est la plus grave des peines canoniques. Et comme le sacrement de la Réconciliation est une délégation du pouvoir de l'évêque, cela lui serait certainement retiré.

Juste à titre d'exemple, même si vous vous confessiez auprès de votre ancien curé il ne pourrait briser le secret de la confession. Je crois qu'aucun prêtre ne l'a jamais fait, ils ont préféré mourir.
Bonne continuation et continuez à bien renseigner et guider les nouveaux convertis, et les catholiques de toujours parce qu'eux aussi peuvent avoir besoin de vous.
Merci pour cette intention, nous avons tous besoin des conseils ou lumières des uns et des autres à des moments de nos vies, L'Esprit Saint est toujours là où il le faut et souvent de façon surprenante.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Adesias
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 15:19
Conviction : Catholique Romain (Catéchumène)
Localisation : Toulouse

Re: Courrier pour la confirmation

Message non lu par Adesias » dim. 12 juil. 2020, 17:22

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant le différent que j’ai eu avec le Curé de mon ancienne Paroisse. Comme je vous l’ai dit suite à ce différent, j’ai décidé de quitter l’équipe de Catéchuménat, le Curé et la Paroisse, pour aller dans une autre Église ou la discrétion sera de rigueur. Je me suis rapproché du Diocèse de Toulouse pour connaître les disponibilités dans les Paroisses pour le catéchuménat. Le Diocèse m’a donné différentes adresses de Paroisses qui avaient des équipe de Catéchuménat, mais ma nouvelle Paroisse n’a qu’une équipe de néophyte pour les nouveaux Baptisés.

Ensuite, j’ai demandé s’il était possible de faire une formation au sein d’une Église traditionaliste, comme je m’y attendais, j’ai essuyé un refus de la part de la personne en charge des formations de catéchumènes. Elle m’a dit que ces Églises n’étaient pas reconnues par le Vatican et que toute formation que je pourrais faire dans une Fraternité traditionaliste ne serait pas valide. En voilà une nouvelle qui me semble bien erronée.

Entre temps, j’avais pris contact avec les Prêtres de la Fraternité Saint Pie X de Toulouse et le Prêtre que j’avais eu au téléphone m’avais donné rendez-vous pour le vendredi 10 juillet à 17 h. Je n’ai rien dit à la personne du Diocèse. Je me suis rendu au rendez-vous et j’ai longuement parlé avec le Prêtre. Je lui ai dit que j’avais fait 2 ans de catéchuménat au sein de la Paroisse xxxxx avec le Curé Monsieur yyyyyyy et que je l’avais quitté suite à l’attitude du Curé. Je pensais qu’il allait me poser des questions, mais non, il est resté très discret. Soit il ne voulait pas savoir parce qu’il avait jugé que ça ne le regardait pas, soit il était blasé.

Le Prêtre m’a demandé ce que j’avais appris. Je lui ai donc dit que je connaissais la Prière Notre Père en français et en latin, et qu’en latin, je l’avais apprise par moi-même, que je connaissais le Confiteor, je vous salue Marie et le chapelet que j'avais appris moi-même et tout ce que j’avais appris. Le Prêtre, m'a dit que j'avais bien fait d'apprendre le Chapelet, car très peu de Prêtres, depuis la reforme, l'enseignent encore ou en font l'usage dans les Église. Le Prêtre a accepté de me prendre en formation chez eux, ce n’est pas le catéchuménat, mais le catéchisme selon Saint Pie X. J’ai donc eu le choix entre faire ma première Communion avec le peu de savoir que j’ai ou de faire entre 12 et 18 mois de catéchisme avec lui et les autres Prêtres. J’ai choisi de faire un le catéchisme.

Aujourd'hui, je suis allé à la messe à la Chapelle Saint-Roch-du-Férétra, Chapelle de la Fraternité, c'était le Prêtre qui m'a reçu le Célébrant, qui est à 10 minutes de chez-moi. Durant la messe tout est devenu clair, cette façon de faire la messe, me correspond. Pas de fioritures la messe est célébré avec amour et respect de Dieu et les chants une merveille. j'avais l'impression de revivre et mon cœur me disait, tu es chez toi ici.

Je suis conscient que tout le monde n'aime pas les traditionalistes, mais ce n'est pas grave. Chacun sa voie. Dieu m'a donné la faculté de raisonnement et ma raison me dit, tu as fait le bon choix.

Voilà pour la petite histoire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités