Pourquoi le Temps de la Passion est de 2 semaines ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Pourquoi le Temps de la Passion est de 2 semaines ?

Message non lu par Altior » dim. 03 avr. 2022, 21:42

Aujourd'hui c'est le premier Dimanche du Temps de la Passion. Ma question est : pourquoi ce temps liturgique est de deux semaines, tendis que la Passion commence le soir du Jeudi Saint, avec la sudoration hémorrhagique du Jardin des Oliviers ? Au plus, on pourrait parler d'une semaine de la Passion qui commence avec la décision des uns du Sanhédrin de finir avec ce Jésus qui vient de démolir leurs affaires le Dimanche des Rameaux.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi le Temps de la Passion est de 2 semaines ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 11 avr. 2022, 13:29

Bonjour Altior,

Je ne sais pas pourquoi je me suis posé la même question que vous cette année !
Je pense que c'est la montée de Jésus vers Jérusalem, il monte sciemment, pleinement conscient de ce qui l'attend.
Nous montons avec Lui.

Désolé étant un ignoble pécheur, mes commentaires sont souvent en décalage dans les discussions.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Pourquoi le Temps de la Passion est de 2 semaines ?

Message non lu par Libremax » lun. 11 avr. 2022, 19:24

Altior a écrit :
dim. 03 avr. 2022, 21:42
Aujourd'hui c'est le premier Dimanche du Temps de la Passion. Ma question est : pourquoi ce temps liturgique est de deux semaines, tendis que la Passion commence le soir du Jeudi Saint, avec la sudoration hémorrhagique du Jardin des Oliviers ? Au plus, on pourrait parler d'une semaine de la Passion qui commence avec la décision des uns du Sanhédrin de finir avec ce Jésus qui vient de démolir leurs affaires le Dimanche des Rameaux.
03 avril 2022 ?
Lecture du passage de la femme adultère ?
En quoi est-ce le premier dimanche de la Passion ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi le Temps de la Passion est de 2 semaines ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 11 avr. 2022, 20:26

Pas chez nous, mais chez les tradis sans doute.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi le Temps de la Passion est de 2 semaines ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 11 avr. 2022, 21:17

Fée Violine a écrit :
lun. 11 avr. 2022, 20:26
Pas chez nous, mais chez les tradis sans doute.
A partir de quel moment les crucifix et les statues ont-ils été recouverts dans votre paroisse ?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Pourquoi le Temps de la Passion est de 2 semaines ?

Message non lu par prodigal » mar. 12 avr. 2022, 9:24

Cher Altior,
votre question, comme vous le savez, vaut uniquement pour le calendrier traditionnel.
Cela ne la rend pas moins intéressante. Elle m'a fait réfléchir, ce dont je vous remercie, et je vous soumets mon hypothèse.
Si vous ouvrez le missel de 1962 à la page du dimanche de la Passion, deux semaines avant Pâques donc, vous y trouvez comme lectures un extrait de l'Epître aux Hébreux, qui parle de la rédemption et du véritable sacrifice, et un extrait de l'évangile selon saint Jean, lorsque Jésus se dit plus ancien qu'Abraham, car éternel, ce qui suscite l'hostilité de la foule.
Pendant la semaine sainte, les lectures sont essentiellement narratives, c'est le récit de la Passion qui est au premier plan. Je suppose alors que le dimanche dit de la Passion prépare à ce récit en en montrant les raisons profondes et éternelles, à savoir les mystères de l'Incarnation et de la Rédemption, en tant qu'ils sont liés au sacrifice ultime.
En résumé,
dimanche de la Passion = arrière-plan théologique
dimanche des Rameaux et Semaine sainte = récit.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi le Temps de la Passion est de 2 semaines ?

Message non lu par Kerniou » mar. 12 avr. 2022, 10:27

Sauf erreur de ma part, on voile les statues au début de la Semaine Sainte ... Par contre, je n'ai pas la signification de ce geste ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi le Temps de la Passion est de 2 semaines ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 12 avr. 2022, 12:31

Kerniou a écrit :
mar. 12 avr. 2022, 10:27
Sauf erreur de ma part, on voile les statues au début de la Semaine Sainte ... Par contre, je n'ai pas la signification de ce geste ...
Bonjour Kerniou,

C'est un symbole d'austérité, nos sens doivent se fixer sur la méditation de la passion sans être détournés par des images, statues…
Le premier découvrement se fait lors de l'office de l'ostentation de la Croix.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Pourquoi le Temps de la Passion est de 2 semaines ?

Message non lu par Altior » mar. 12 avr. 2022, 23:36

Selon Dom Guéranger, la clé pour comprendre cette pratique est dans l''Évangile qu'on lit (dans le rite traditionnel) ce Dimanche de la Passion, 5ème Dimanche du Carême (Jean 8 : 46-59) qui finit par le mots: ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.

Effectivement, l'Église suit le Seuigneur dans son humilité. Jésus est sur le point d'être lapidé par le peuple de "croyants" qui était dans le Temple. Qu'est-ce qui déclanche leur colère meurtrière ? Le fait que Jésus vient justement de dévoiler Sa divinité. Aux mots "Avant qu'Abraham fût, je suis !" ils cherchent des pierres pour le lapider. Mais Dieu se cacha.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités