Le blasphème contre Dieu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Johnny » ven. 19 avr. 2013, 22:52

Jessie a écrit : j'ai conscience de sa miséricorde mais j'angoisse réellement... :incertain:
Comme vous le dites, Dieu est Miséricordieux, et donc l'angoisse n'est pas un sentiment chrétien, mais seulement humain :
les chrétiens ont l'Espérance à la place ! :)
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

patgauche
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : ven. 16 nov. 2012, 0:21

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par patgauche » sam. 20 avr. 2013, 2:53

Est-ce que Dieu me pardonnera de l'avoir insulté?

Excellente question! Comme toute questions regardant Dieu, Jésus est souvent la meilleure piste de réponses.

Regardons donc vers la croix qui sauve tous ceux qui se tourne vers elle. Jésus est en pleine souffrance, des clous dans ses mains et dans ses pieds. Malgré ses douleurs extrêmes, et les insultes de ses bourreaux, il a encore assez d'amour pour comprendre ses tortionnaires. Suppliant son Père, il s'écria: "Père pardonne leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font". il est donc clair que Dieu vous pardonne vos offenses. Le Fils de Dieu en effet est l'image de son Père.

Dieu ne prend pas plaisir à la mort des méchant mais plutôt à ce qu'il change et qu'il vive. Quand aux pensées mauvaises, comme a dit Jésus, ce sont elles qui rendent l'homme impures. Ainsi donc surveille les pensées de ton cœur car de elles dépendent la Vie. L'Esprit de Dieu en effet fuit les pensées tortueuses.

Tristan.D
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 13 mai 2013, 17:55
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par Tristan.D » sam. 25 mai 2013, 20:31

Bonsoir à tous. Depuis quelques jours je pense sans cesse des insultes envers Dieu ou Jésus. J'ai honte de tout cela et je ne comprends pas moi même d'où me viennent ces pensées. Je ne sais pas si je pense réellement ou non ces insultes au moment où je les formule dans mon esprit, tout ce que je peux dire est que je les formule volontairement, il est d'ailleurs possible que je me force à penser cela pour me prendre la tête, cela ne m'étonnerait pas vu ma personnalité. Dieu peut-il me pardonner tout cela ? Que puis-je faire pour que cela n'arrive plus ? Je n'en peux plus d'avoir ces pensées là, merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par zelie » sam. 25 mai 2013, 21:21

avez-vous pensé à en parler à un médecin?
Pas forcément de l'anecdote présente, mais de la globalité de ce que vous décrivez?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Vincent1
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 15 déc. 2012, 20:02

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par Vincent1 » dim. 26 mai 2013, 20:04

Bonjour,
:napo: Il ne faut pas vous inquiétez pour les "mauvaises pensées" que vous avez eu.

Dans mon cas cela m'est déjà arrivé et au final ce ne sont que des pensées auquel je n’adhère pas, vous savez les pensées on les accepte ou on les refuse.

L'être humain ne crée pas ses propres pensées, souvent elles nous viennent de l'extérieur, cela peut venir de notre conscience, de Dieu.

Dans votre cas, je pense que le Malin sème en vous des mauvaises pensées, et ce combat que vous menez aujourd'hui est difficile mais il vous faut continuer à avancer en Dieu.

Et je pense que Dieu ne vous en veut pas, IL est venu en son Fils le Seigneur Jésus Christ pour nous sauver, et non pas pour juger les hommes, courage alors. :fleur:

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par Chipsy » dim. 26 mai 2013, 21:13

Bonjour touriste,
Vous n'êtes pas le premier à qui ce genre de choses arrive, cela peut-être un symptôme d'une maladie psychologique. Je vous conseille de consulter à ce sujet.
Concernant le pardon, oui bien sûr que Dieu peut et veut vous pardonner ! Jésus est mort sur la croix pour tous vos péchés. A,lors tout simplement, confessez-lui à chaque fois vos mauvaises pensées et demandez-lui pardon !
"Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité..” 1 Jean 1.9
QUe le Seigneur vous donne sa paix !
Chipsy

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par Anaisunivers » dim. 26 mai 2013, 21:54

Bonjour,
Je ne vous conseillerez qu'une chose : le sacrement de la réconciliation !
Vous semblez regretter ce qui vous arrive, alors il faut aller chercher la grâce qui vous comblera vos lacunes. Ne cessez pas de prier pour que cela cesse.

In Christo,

patgauche
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : ven. 16 nov. 2012, 0:21

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par patgauche » dim. 26 mai 2013, 22:45

touriste a écrit :Bonsoir à tous. Depuis quelques jours je pense sans cesse des insultes envers Dieu ou Jésus. J'ai honte de tout cela et je ne comprends pas moi même d'où me viennent ces pensées.
Vous n'aimez pas ces pensées et aux yeux de Dieu, c'est ça le plus important ! De telles pensées sont souvent due à une réaction psychologique interne. Un genre de blocus causé par tel souvenir négatif, etc.
touriste a écrit :Dieu peut-il me pardonner tout cela ?
Dieu peut-il vous en vouloir que vous soyez la cible du Malin? Est-ce votre faute si le Mauvais essai de vous détruire? Dieu vous aime et son désir le plus profond c'est que vous repoussiez le mal et ayez la Vie.
touriste a écrit :Que puis-je faire pour que cela n'arrive plus ?
Aime-toi! Ne te laisse pas les sentiment négatifs t'ébranler émotivement et ainsi prendre contrôle de tes pensées. Prononce un notre père chaque fois que de telles pensées surgissent de ton cœur. Confesse toi aussi souvent qu'il le faut. L'humilité est une arme très efficace contre le Malin. Apprends à connaitre Jésus davantage et voit comme il est bon et miséricordieux
touriste a écrit :Je n'en peux plus d'avoir ces pensées là, merci d'avance.
Si tu fait ce que tu n'aimes pas, c'est donc pas toi qui le fait. Combat le bon combat et ne t'inquiète pas car ton Père sait ce qu'il y a en nous. La foi éprouvé a beaucoup de valeur aux yeux de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par mike.adoo » mar. 28 mai 2013, 9:51

touriste a écrit :Bonsoir à tous. Depuis quelques jours je pense sans cesse des insultes envers Dieu ou Jésus. J'ai honte de tout cela et je ne comprends pas moi même d'où me viennent ces pensées. Je ne sais pas si je pense réellement ou non ces insultes au moment où je les formule dans mon esprit, tout ce que je peux dire est que je les formule volontairement, il est d'ailleurs possible que je me force à penser cela pour me prendre la tête, cela ne m'étonnerait pas vu ma personnalité. Dieu peut-il me pardonner tout cela ? Que puis-je faire pour que cela n'arrive plus ? Je n'en peux plus d'avoir ces pensées là, merci d'avance.
Bonjour à tous

Le thème étant récurrent , vous trouverez d'autres réponses ici
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... c%C3%A8nes

Duagt
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 28 mai 2013, 23:27

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par Duagt » mer. 29 mai 2013, 0:58

Bonjour,

J'ai également ce problème lorsque j'essaie de prier serieusement.
Ce sont des pensées parasites, mais au final, elles troublent la priere.
Est comme on se focalise sur le fait de ne plus y penser, on y pense.

C'est comme si je vous disais : ne pensez pas à la couleur rouge.

Mais au final, je remarque que ça marrive souvent lorsque je prie par "devoir", lorsque quelquesfois, quoique j'y fasse,la volonté y est mais le coeur n'y est pas.

N'est on pas au final, lorsque ces pensées interviennent, coupable de faiblesse d'esprit, de paresse mentale , de desinvolture?
Je ne sais pas si il faut mettre ça sur le compte du "malin", une entitée exterieure pour nous deculpabiliser et nous defausser de toutes nos responsabilitées.

J'y vois plutot une manifestation inconscientes de nos coleres interieures, nos désacord humains , avec une volontée divine qui nous dépasse sur certains problemes de notre quotidien.
des desaccord qu'on assume pas de peur de mettre le divin en colere, car on sait qu'on a tord face au divin, par nature, même sans toujours comprendre pourquoi..

Et donc la nécéssité parfois de devoir faire la paix en soi, de faire face, d'abdiquer et de pardonner, avant de prier et reciter par exemple un "notre pere" dont on ne pensera aucune parole avec son coeur, mais seulement avec son esprit, par principe.

jean/66
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : lun. 23 févr. 2009, 17:08

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par jean/66 » mer. 29 mai 2013, 9:28

Bonjour Tristan,

Avoir des pensées négatives et contraires à la volonté de Dieu, fait partie de notre imperfection.
La raison est très simple. Des parents imparfaits ne peuvent engendrer des enfants parfaits. Tous les descendants d’Adam sont nés pécheurs et, comme le fait remarquer l’apôtre Paul, “ le salaire que paie le péché, c’est la mort ”. (Romains 6:23.)
Cela dit, la deuxième partie de ce verset nous apporte un espoir : “ Mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur. ” En d’autres termes, grâce à la mort sacrificielle de Jésus, les humains obéissants et reconnaissants ont la possibilité d’être purifiés des effets du péché d’Adam (Matthieu 20:28 ; 1 Pierre 1:18, 19).

Néanmoins, pour profiter de cette possibilité il faut faire des efforts.
L’évangile selon saint Jean dit : « Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » Jean 17 :3.
Ainsi il nous faut acquérir la connaissance de Dieu et son fils Jésus, et c’est cette connaissance qui va t’aider à remplacer les pensées incorrectes par celles qui viennent de la Parole de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par zelie » sam. 01 juin 2013, 20:28

Duagt a écrit : J'y vois plutot une manifestation inconscientes de nos coleres interieures, nos désacord humains , avec une volontée divine qui nous dépasse sur certains problemes de notre quotidien.
des desaccord qu'on assume pas de peur de mettre le divin en colere, car on sait qu'on a tord face au divin, par nature, même sans toujours comprendre pourquoi..

Et donc la nécéssité parfois de devoir faire la paix en soi, de faire face, d'abdiquer et de pardonner, avant de prier et reciter par exemple un "notre pere" dont on ne pensera aucune parole avec son coeur, mais seulement avec son esprit, par principe.
A vous lire, j'ai presque envie de vous dire de confier tout cela au Père, exactement comme vous parleriez à un ami ou un grand frère en qui vous avez toute confiance. Dites-lui:
-"voilà, Père, il s'est passé ça comme ça, ça m'a fait mal, ça m'a mis en colère, je ne comprends pas cette injustice, et tout ce noeud qui me rend chèvre, je te le confie, pour que tu m'aides (à le porter, à m'en dégager, à le voir autrement, etc.)" Et vous verrez que petit à petit, cette mauvaise source ira s'écouler et tarir loin de vous.

A propos de conflits prénibles et pas résolvables facilement, un jour pas si lointain, une collègue de travail, qui ne peut pas me sentir, a monté une caballe contre moi. J'en suis ressortie terriblement blessée, ostracisée au point que personne ne voulait plus m'adresser la parole et qu'il y a un mois j'ai demandé ma mutation. Je tournais en rond, ne sachant comment faire pour dépasser mon chagrin, ma colère, ma peur, mon sentiment de trahison, le mélange de tout ça. Et pourtant je prie chaque jour.
Alors j'ai arrêté la prière "habituelle", récitée, et j'ai tout dit au Père: combien tout cela m'avait blessée, combien je n'arrivais pas à aimer cette collègue, combien elle m'agaçait, combien elle était méchante avec moi, combien je finissais par la haïr.
J'ai tout déballé; ma colère, mes larmes, mes somatisations, mes peurs, mes désillusions, ma déception profonde, combien après avoir tant fait pour elle et pour d'autres je me sentais injustement traitée.
ET combien j'avais envie de les gifler.
J'ai tout sorti, sans fard, sans détour, sans chercher des excuses à mon ressenti, en admettant tout: ma rancune, ma haine, ma colère qui ne cherchait qu'une porte pour sortir et me venger, tout.
Et là, j'ai une idée qui m'est venue; "vas te confesser". Me confesser... en répétant à un curé exactement tout ça, et combien au fond j'aimerais bien arriver à pardonner et m'engager dans un chemin de pardon, mais combien mon orgueil blessait m'en empêchait, combien en fait je n'arrivais pas à pardonner avec mon coeur.
Et sans plus réfléchir pour ne pas reculer je l'ai fait. Ce ne fut pas si difficile, seul le premier mot coûte, après c'est un torrent qui sort, un trop-plein.
ET le curé m'a presque "félicitée"; j'avais fait le bon choix, le bon chemin, et assurément, selon lui, déjà l'orientation que prenaient mes actes influerait sur la suite de la situation. Je suis ressortie médusée de sa réponse et dubitative quant à la suite des événements. Mais bon, j'avais décidé de tout remettre à Dieu, donc je devais donner mon entière confiance.

Alors au final pas de miracle; ma collègue est toujours aussi hurlante, égoïste, manipulatrice à souhait.
Mais moi, à la volée de bois vert suivante, bien qu'étant persuadée d'être dans mon plein droit, je me suis excusée; de l'avoir éventuellement blessée par mes mots, ou par mes actes; ça a pelé mon orgueil légitime. Elle, no excuses, et elle en a même rajouté une couche. Mais depuis ce jour je me sens libérée d'un poids énorme; je me sens libre de faire et dire ce que je veux et comme je le sens; elle n'a plus d'emprise sur moi, parce que quoi qu'elle dise ou fasse, c'est son choix et moi je ne passe plus mes nuits à craindre des lendemains crispés. J'ai pris bien soin de le faire en public, pour qu'elle ne puisse plus dire à d'autres que je suis infecte et sans excuses après avoir été infecte.
Et depuis je commence à penser à elle sous un autre angle, à me dire que surement beaucoup de souffrance et d'orgueil sont à la base de la construction de sa personnalité, et que son chemin spirituel ne doit pas être facile, et que peut-être, prier pour elle et l'aider serait pas mal, dans la petite mesure de mes capacités, car trop faire c'est se méjuger, et se sentir supérieure à elle c'est stupide.
Mais bon, à force de prière, de prière parlée, de confidence sur chacun des épisodes pénibles, je sens petit à petit que des choses subtiles mais très essentielles sont en train de changer en moi et du coup autour de moi; j'ai renouvelé mes efforts d'empathie et de disponibilité pour tout le monde au travail et cela doucement détend l'atmosphère, me rend une marge de manoeuvre, jour après jour.

J'ai lu quelque part, dans un écrit d'un docteur de l'Eglise (je suis abonnée à une revue qui les cite) que Dieu souhaite de nous qu'on lui confie nos colères, nos rancunes et nos haines sans fard, en lui disant simplement "telle personne je ne peux pas la sentir et je te confie cela pour que tu m'aides dans ce chemin et selon ta volonté", sans chercher d'interminables excuses ou tergiverser par honte en ne nommant pas exactement notre haine "haine" mais en tentant de la maquiller sous des euphémismes.
Et deuxième conseil, persévérez dans la prière; demandez (frappez et on vous ouvrira!) chaque jour que Dieu vous délivre de vos conflits ou chagrins, parlez-lui en, dites une courte prière, même très courte (les grands saints recouraient souvent à la prière jaculatoire s'ils y étaient contraints par le temporel). "Père, aide-moi" peut déjà être une prière pleine de confiance en la Providence Divine, et c'est assez court pour prendre de court la pensée perturbatrice!

Voilà, c'est ce qui m'est venu en vous lisant; je pense effectivement que vous êtes très lucide en disant que des conflits antérieurs ont empilé en vous à votre insu tellement de colère que maintenant ils se réinvitent dans vos moments de silence par des mots déplaisants, mais je pense que prier d'une certaine façon peut vous aider à dépasser au moins un peu cela, et c'est ce que je vous souhaite de tout coeur.

Que Marie qui défait les noeuds vous délivre et vous garde,
Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Duagt
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 28 mai 2013, 23:27

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par Duagt » lun. 03 juin 2013, 20:18

Je l'ai fais, mais parfois tout me porte à un désaccord par les actes.
Un renoncement que je sais qu'il serait juste de faire, mais dont je n'ai pas la force.

Je sais que dieu m'aidera systematiquement si je lui donne tout.
Mais justement, tout donner, je n'en suis pas capable.
Car j'aime certaines choses de ce monde incompatible avec la religion.

Mais qui m'aident à apprecier la vie au jour le jour.
Et auquelles je ne saurais renoncer plus que temporairement.

Et lorsque je fait l'effort renoncer à ces choses temporairement, je le vis mal, et cela déclenche une colère.
La colère de me sentir coincé, entre
_mal vivre à ses yeux et n'avoir pas le droit à l'aide que je sollicite vu qu'au fond je ne respecte pas sa parole, je sent donc que mes paroles sont hypocrites car la mise en action est parfois improductive..
_vivre malheureux en m'abstenant de faire ce qui me plait, dans une attente indéfiniment longue, de choses meilleures.

Alors soit je craque, dans mon abstinence de ce qui me plait, et je déprime de revenir au point de départ,
Soit je continue à souffrir, et je suis en colère en ne voyant rien de plaisant à l'horizon, et et bien malgré moi, parfois en colère de me sentir malheureux a cause des sacrifices que je fais.

Et le pire, c'est que je sais que j'ai tort dans les deux cas, et cette colère me fait culpabiliser encore plus, comme un cercle vicieux.

C'est en tout cas comme cela qu'il m'est arrivé de percevoir les choses

Enfin aujourd'hui, on me sourit un peu, donc bon :)
Une priere sincère qui a été entendue.

bennji
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 10:51

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par bennji » mar. 04 juin 2013, 1:00

moi aussi ca me le fais, des fois c'est pas des insultes mais juste des petites provocations. Pour couper court a ca, dans un monologue interieur je prononce ces mots:
"jesus est saint" ou "Dieu est saint", ou "la vierge marie est sainte" et ca marche
mais c'est vraiment byzarre comme truc, une sorte de toc interieur. Moi encore c'est pas trop invasif,et je sais parfaitement que je pense justement le contraire de ces "auto-provocations",donc on peux dire que j'ai la conscience tranquille mais pas la paix pour autant...

Duagt
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 28 mai 2013, 23:27

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par Duagt » mar. 04 juin 2013, 20:45

Ca deviens beaucoups plus vicieux lorsque l'on cherche à prononcer un "notre pere" parfait, en "pensant" chaque parole.
une pensée parasite viens souvent "corrompre" cette prière, ce qui me force à recommencer depuis le début.
Au final, je finit parfois par recommencer, 5 ,7 fois, voir plus la même prière, en faisant un effort de concentration supplémentaire à chaque fois.

Ce qui finit, par devenir "usant", et creer une appréhension à prier, au vu de la difficulté à mener cette prière "à bien".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités