Pourquoi croyez-vous ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Pourquoi croyez-vous ?

Message non lu par Perlum Pimpum » mer. 04 oct. 2023, 17:33

Bonsoir,


Pourquoi êtes-vous prêts à donner votre vie pour votre foi (dans les meilleurs moments du moins) ?
Par amour de Dieu connu par la foi

Qu'a donc votre foi de si beau et de si infaillible que vous vouliez vous soustraire au "monde", à ses joies et ses plaisirs s'ils vont à l'encontre de votre foi ?
Dieu.

Pourquoi seriez-vous prêts à mourir ou passer votre vie dans les larmes (s'il le fallait du moins) pour cette foi-là ?
Par amour de Dieu.

Pourquoi le pari de Pascal en vaut-il la peine dans votre cas et dans celui des autres ?
Ce n’est pas un pari ; c’est la certitude de la foi.

Pourquoi plaignez-vous celles et ceux qui ne partagent pas votre foi ? Qu'ont-ils perdus de si grand, de si beau et de si vrai ?
Parce qu’ils sont loin de Dieu.

Pourquoi êtes-vous certaines et certains au point que même le doute semble raviver votre certitude, votre foi ?
Parce que la foi, de sa nature-même, exclut le doute.

Pourquoi êtes-vous si confiantes et confiants que même le malheur et la frustration vous semblent en valoir la peine s'ils devaient se présenter sur votre chemin à cause de votre foi ?
Parce que la foi est au principe de l’espérance, et qu’ayant espéré, nous savons d’expérience que Dieu est fidèle à ses promesses.

Quelle est la chose à laquelle vous pensez quand le doute vous envahit et qui vous sauve de ce que vous appelez "précipice" ? Un visage, une musique, une idée, un concept, un vers, une phrase, un bouton de rose, un souffle ?
Que le doute est l’ennemi de la foi.

Pourquoi Dieu vous semble-t-il être la meilleure réponse - ou le meilleur chemin, la meilleure question ?
Parce qu’il est Dieu.

Pourquoi croyez-vous ?
« Qui est de Dieu entend les paroles de Dieu »
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Pourquoi croyez-vous ?

Message non lu par poche » jeu. 05 oct. 2023, 11:22

Je me souviens d'un moment où quelqu'un m'a attaqué et j'ai cru que j'allais mourir. Même si cela s’est produit il y a plus de cinquante ans, cela me reste encore vivant aujourd’hui.
Tout ce que j'avais à faire était de dire que la religion baptiste était la vraie foi et mon problème disparaîtrait.
Mais Jésus a dit : « Ceux qui me reconnaissent devant les hommes, je les reconnaîtrai devant mon Père céleste. Ceux qui me renieront devant les hommes, je les renierai devant mon Père céleste.
Il y a eu des moments au fil des années où j'ai été agressé, maudit, attaqué par l'esprit et crié dessus. Dieu nous appelle à témoigner de sa sainteté.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pourquoi croyez-vous ?

Message non lu par Léon » jeu. 05 oct. 2023, 17:49

Bonjour Nox,

merci pour votre question, et bienvenue sur le forum.

Je crois pour trouver du sens à la vie et du sens aux choses.
Et puis il y a un caractère de gratitude personnelle envers notre Créateur, et aussi notre Sauveur Jésus-Christ.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pourquoi croyez-vous ?

Message non lu par Trinité » jeu. 05 oct. 2023, 20:23

Bonsoir Nox,

Au même titre que le dit Léon , pour moi cette vie n'a aucun sens sans la Foi....

Je trouve même aberrant , que l'on puisse être athée...(pardonnez moi...) :(

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Pourquoi croyez-vous ?

Message non lu par katolik » ven. 06 oct. 2023, 15:42

Parce que Dieu m'a donné la Foi, voici presque 50 ans ....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Pourquoi croyez-vous ?

Message non lu par Libremax » sam. 07 oct. 2023, 19:26

Nox a écrit :
mer. 04 oct. 2023, 15:51
Pourquoi êtes-vous prêts à donner votre vie pour votre foi (dans les meilleurs moments du moins) ?
Qu'a donc votre foi de si beau et de si infaillible que vous vouliez vous soustraire au "monde", à ses joies et ses plaisirs s'ils vont à l'encontre de votre foi ?
Pourquoi seriez-vous prêts à mourir ou passer votre vie dans les larmes (s'il le fallait du moins) pour cette foi-là ? Pourquoi le pari de Pascal en vaut-il la peine dans votre cas et dans celui des autres ?
Pourquoi plaignez-vous celles et ceux qui ne partagent pas votre foi ? Qu'ont-ils perdus de si grand, de si beau et de si vrai ?
Pourquoi êtes-vous certaines et certains au point que même le doute semble raviver votre certitude, votre foi ?
Pourquoi êtes-vous si confiantes et confiants que même le malheur et la frustration vous semblent en valoir la peine s'ils devaient se présenter sur votre chemin à cause de votre foi ?
Quelle est la chose à laquelle vous pensez quand le doute vous envahit et qui vous sauve de ce que vous appelez "précipice" ? Un visage, une musique, une idée, un concept, un vers, une phrase, un bouton de rose, un souffle ?
Pourquoi Dieu vous semble-t-il être la meilleure réponse - ou le meilleur chemin, la meilleure question ?
Bonjour Nox,
je crois dans le Dieu de Jésus-Christ parce que c'est Lui qui m'apparaît donner le plus beau sens de la vie, et offrir les meilleures garanties de Vérité. Il me semble que sans Dieu, la vie n'a ni finalité, ni harmonie. Je serais prêt à donner ma vie pour lui, s'il le fallait, parce que le choix de ma foi en Lui implique ma fidélité, mon amour au delà de ma seule survie.
Sa beauté, c'est l'amour de Dieu pour nous les Hommes, dans le respect de notre pleine responsabilité et notre pleine liberté de Lui répondre, c'est la beauté du monde considéré comme étant Sa création, la Justesse de Sa parole.
Je ne plains pas ceux qui partagent pas ma foi. La foi est, au final, un acte qui doit être libre, et je ne peux forcer personne à penser comme moi. Certains ont le coeur très proche de Dieu, certains Le rejettent à cause des erreurs qu'ils font sur Lui. Je ne peux plaindre que ceux qui sont malheureux.
Le doute en lui même ne ravive pas ma foi. C'est une épreuve.
Le malheur et la frustration ne valent la peine que s'ils s'imposent comme don de soi-même pour ceux qui sont plus malheureux. En eux-mêmes, ils ne sont rien d'autre que le mal.
Quand le doute m'envahit, c'est à Jésus que je pense, à ses paroles, à sa Résurrection, qui nous disent que Dieu est avec nous, que je peux prier, et qui, je le crois, me répond souvent.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi croyez-vous ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 07 oct. 2023, 22:36

Chère Nox,
sur le pari de Pascal, il y a un malentendu très répandu. Il n'est pas destiné aux croyants, nous n'avons pas besoin de parier. Le pari est pour les incroyants : Pascal leur dit qu'il n'ont pas grand chose à perdre, et tout à gagner, donc intérêt à faire le pari de la foi.
Pourquoi Dieu vous semble-t-il être la meilleure réponse - ou le meilleur chemin, la meilleure question ?
La réponse, non, dans la mesure où c'est lui qui prend l'initiative.
Il est la source infinie de vie et de créativité qui est en chaque personne, et avec qui nous pouvons entrer en contact par la prière.

Après, je ne suis pas sûre que je mourrais avec plaisir par amour pour lui... :s Sait-on comment on se comporterait dans la persécution ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Pourquoi croyez-vous ?

Message non lu par Altior » dim. 22 oct. 2023, 0:58

Bonjour, Nox !
Nox a écrit :
mer. 04 oct. 2023, 15:51
Pourquoi êtes-vous prêts à donner votre vie pour votre foi (dans les meilleurs moments du moins) ?
Parce que mon Dieu pas seulement est descendu jusqu'à mon état d'homme, mais il a donné sa vie justement pour que j'ai la foi.

Qu'a donc votre foi de si beau et de si infaillible que vous vouliez vous soustraire au "monde", à ses joies et ses plaisirs s'ils vont à l'encontre de votre foi ?
Les joies du monde et ses plaisirs ? Nox, j'ai connu des centaines d'athées sur antidépresseurs. Je n'ai connu aucun saint triste. Si vous maîtrisez l'anglais lisez cette poésie de Chesterton.
Pourquoi seriez-vous prêts à mourir ou passer votre vie dans les larmes (s'il le fallait du moins) pour cette foi-là ? Pourquoi le pari de Pascal en vaut-il la peine dans votre cas et dans celui des autres ?
La pari de Pascal n'est pas seulement un pari à énorme mise, mais un pari inégal. Si nous deux nous faisons un pari quelconque sur un euro, si je gagne j'empoche un euro (la mise), si je perd j'ai un euro de moins. Mais le pari de Pascal n'est pas comme ça. Si je perd, j'ai perdu une illusion : celle du bonheur sans Dieu. Si je gagne, l'avoir en infini et je me réjouirai de lui une éternité.
Je connais peu de choses concernant le turf. Mais j'ai appris que ceux qui misent toujours sur le cheval favori ne s'enrichissent jamais. Par contre, si on mise sur le cheval duquel tout le monde s'en moque, la récompense peut être grande.
Pourquoi plaignez-vous celles et ceux qui ne partagent pas votre foi ? Qu'ont-ils perdus de si grand, de si beau et de si vrai ?
Mieux que moi répond Platon, par l'allégorie de la caverne La République, VII
Pourquoi êtes-vous certaines et certains au point que même le doute semble raviver votre certitude, votre foi ?
Je suis certain que Dieu existe et je connais plusieurs choses le concernant suite à l'observation du monde et au raisonnement. Plus loin, d'autres détails de la foi, comme les natures divine et humaine entrelacées de Jésus Christ, il est vrai que je ne peut ni les observer, ni les aborder par raisonnement. Pourtant je suis certain parce que c'est Dieu qui les a enseignés.
Pourquoi êtes-vous si confiantes et confiants que même le malheur et la frustration vous semblent en valoir la peine s'ils devaient se présenter sur votre chemin à cause de votre foi ?
Le seule cas où malheur et frustration apportent de la valeur est justement si on obtient un plus grand bien. Beaucoup de condamnés ont découvert Dieu. Le larron d'à droite, par exemple. Mais pas tous. Le larron de gauche ne l'a pas découvert: pour lui, la souffrance s'est avéré inutile.
Quelle est la chose à laquelle vous pensez quand le doute vous envahit et qui vous sauve de ce que vous appelez "précipice" ? Un visage, une musique, une idée, un concept, un vers, une phrase, un bouton de rose, un souffle ?
Pour moi, la musique et les psaumes me consolent.
Pourquoi Dieu vous semble-t-il être la meilleure réponse - ou le meilleur chemin, la meilleure question ?
Je ne dirais pas "la meilleure réponse", mais "la seule réponse". Vous, vous en voyez une autre possible ?
Pourquoi croyez-vous ?
Voir plus haut.
Merci d'avance pour vos réponses et surtout pour votre sincérité.
Avec plaisir, Nox ! (Nuit ?) Et vous, quelles sont vos réponses ? Et/ou vos questions ?

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi croyez-vous ?

Message non lu par Cgs » dim. 22 oct. 2023, 18:09

Nox a écrit :
mer. 04 oct. 2023, 15:51
Bonjour,

Je reviens ici, toujours athée, mais curieuse.

J'ai une question à vous poser. Je n'ai pas vu de fil sur le sujet mais c'est une question tellement importante quand on croit il me semble que je ne serais pas étonnée qu'il en existe déjà un.

Pourquoi êtes-vous prêts à donner votre vie pour votre foi (dans les meilleurs moments du moins) ?
Qu'a donc votre foi de si beau et de si infaillible que vous vouliez vous soustraire au "monde", à ses joies et ses plaisirs s'ils vont à l'encontre de votre foi ?
Pourquoi seriez-vous prêts à mourir ou passer votre vie dans les larmes (s'il le fallait du moins) pour cette foi-là ? Pourquoi le pari de Pascal en vaut-il la peine dans votre cas et dans celui des autres ?
Pourquoi plaignez-vous celles et ceux qui ne partagent pas votre foi ? Qu'ont-ils perdus de si grand, de si beau et de si vrai ?
Pourquoi êtes-vous certaines et certains au point que même le doute semble raviver votre certitude, votre foi ?
Pourquoi êtes-vous si confiantes et confiants que même le malheur et la frustration vous semblent en valoir la peine s'ils devaient se présenter sur votre chemin à cause de votre foi ?
Quelle est la chose à laquelle vous pensez quand le doute vous envahit et qui vous sauve de ce que vous appelez "précipice" ? Un visage, une musique, une idée, un concept, un vers, une phrase, un bouton de rose, un souffle ?
Pourquoi Dieu vous semble-t-il être la meilleure réponse - ou le meilleur chemin, la meilleure question ?

Pourquoi croyez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et surtout pour votre sincérité.
Bonjour,

Je reprends vos questions dans l'ordre :

:arrow: Suis-je prêt à mourir pour ma foi ? Comme Fée Violine, c'est difficile de savoir ce que l'on fera en situation de persécution. Mais une chose est sûre : rien ne me fera abandonner la foi en Dieu, c'est-à-dire la confiance que je lui porte, lui le seul vrai Dieu.

:arrow: Nous ne voulons pas nous soustraire du monde. Certaines vocations monastiques le font, mais c'est un appel particulier. Le chrétien est appelé à vivre dans le monde, tout en ayant conscience que certaines façons du monde sont étrangères à Dieu à cause du péché. Le chrétien aime le monde dans lequel il vit, il n'approuve pas pour autant tout ce qui s'y passe. Les plaisirs du monde ne sont pas forcément mauvais, tout dépend ce que vous entendez derrière ce mot. Quant à la joie, la joie la plus parfaite est celle vécue en Dieu, ici en ce monde et ensuite après notre mort. Vous avez apparemment l'image de chrétiens tristes et cherchant la souffrance pour elle-même. Ce n'est absolument pas ce que Dieu veut que nous vivions. Soyez assurée que Dieu veut notre bonheur et notre joie, dès maintenant.

:arrow: sur le pari de Pascal, d'autres vous ont répondu. Il s'adresse en effet aux incroyants, en leur montrant qu'un simple calcul coût/bénéfice penche rationnellement à croire en Dieu.

:arrow: ceux qui ne croient pas, du point de vue du chrétien, sont coupés de la seule vraie joie. Ils sont libres de choisir Dieu, encore faut-il qu'ils puissent le connaître. D'où l'importance de l'évangélisation, de parler de Jésus dans le monde, pour que tous puissent le choisir ou non. Les chrétiens n'ont pas pour objectif de convertir les non-croyants, il ont pour objectif de témoigner, témoignage qui amènera peut-être les non-croyants à se convertir. Ils restent libres de le faire ou non, mais ils doivent pour cela exercer leur jugement de manière honnête. Pourquoi ne pas faire confiance en un Dieu qui nous aime ?

:arrow: Le doute est quelque chose de naturel. Mais on ne doute pas forcément de tout, seulement de ce que l'on ne comprend ou n'accepte pas. En matière de foi, quand on a reçu ce beau don de Dieu, les doutes de la vie peuvent parfois, il est vrai, éloigner de Dieu, mais avec le temps, ces doutes finissent par nous y faire retourner. Notre nature humaine est de toute façon faite pour Dieu, comme le dit le début du catéchisme :

https://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
1 Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse. C’est pourquoi, de tout temps et en tout lieu, Il se fait proche de l’homme. Il l’appelle, l’aide à Le chercher, à Le connaître et à L’aimer de toutes ses forces. Il convoque tous les hommes que le péché a dispersés dans l’unité de sa famille, l’Église. Pour ce faire, Il a envoyé son Fils comme Rédempteur et Sauveur lorsque les temps furent accomplis. En Lui et par Lui, Il appelle les hommes à devenir, dans l’Esprit Saint, ses enfants d’adoption, et donc les héritiers de sa vie bienheureuse.
:arrow: Le malheur et la frustration, de même que la souffrance, ne sont pas recherchés pour eux-mêmes. En tant que catholiques, nous nous distinguons de certaines églises protestantes sur ce point, où en effet on croit qu'il faut souffrir pour mériter son ciel. Dans l'Eglise catholique, la souffrance et le malheur font partie de notre vie, pas comme but, mais comme des conséquences du péché originel. La question est : que fait-on de ces épreuves ? Dieu ne nous abandonne pas et nous aide à les traverser. Lorsqu'un précipice arrive, je pense à plusieurs choses : à vue humaine, comment réagir, que faire ? à vue plus spirituelle, je prie Dieu et l'Esprit Saint de m'éclairer pour traverser l'épreuve. Et lorsque c'est très dur, je repense à Jésus sur la Croix, qui a donné toute sa vie pour nous.

:arrow: Finalement, Dieu est pour moi le meilleur choix, car il répond à toutes mes aspirations dans ma vie. Je remercie tous les chrétiens que j'ai pu rencontrer et qui m'ont fait découvrir Jésus. J'essaie de faire de même.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi croyez-vous ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 26 oct. 2023, 11:38

Parce que DIEU donne sens à ma vie.
J'ai rencontré, dans ma jeunesse, tellement de congénères que "le sens de la vie" hantait:
Pourquoi vient-on sur terre ? pour y faire quoi ? la vie a-t-elle un sens ?
Ces questions existentielles dévoraient réellement leur énergie et leur gâchaient tellement la vie !!! ...
Pour moi, la vie est belle !!! ... Même et surtout dans les épreuves les plus douloureuses auxquelles la foi en Dieu donne un sens.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Pourquoi croyez-vous ?

Message non lu par Marie2964 » jeu. 26 oct. 2023, 12:01

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir répondre à votre question directement seulement je puis vous dire que j'ai toujours eu "l'impression", la sensation que Dieu était avec avec moi. Depuis toujours. Qu'il me protège, qu'il est avec moi et en moi. Cela peut paraître aux yeux de certains présomptueux mais c'est ce que j'ai toujours vécu et ressenti.

La bonne question selon moi serait, comment croyez-vous ?

Je vais néanmoins tenter un début de réponse :

- parce qu'une vie sans DIEU est absurde et synonyme de malheur.

- parce qu'une vie sans Dieu et sans transcendance est vaine.

- parce que Dieu nous a créés et que nous devons apprendre à l'aimer et à le servir. Faire preuve d'humilité tout en rendant hommage à sa création.

- parce qu'IL est source d'une vraie JOIE lorsqu'on veut vraiment LE rencontrer. La VRAIE et SEULE JOIE qui donne un sens à la vie.

Voici, à brûle-pourpoint ce que j'avais envie de vous répondre.

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités