L'exposition à la tentation

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
catolik66
Barbarus
Barbarus

Tentation

Message non lu par catolik66 » jeu. 29 déc. 2011, 12:01

Bonjour a tous,

Je suis un ado de 15 ans qui de temps en temps regarde des magazines de lingerie mais sans chercher le livre mais il est devant moi et je regarde dedans. Dois-je considérer cette action comme vénielle ou mortelle ?

Si cela peut vous aider pour répondre, j'essaye quand je vois une femme de ne pas la regarder mais des fois je succombe.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: tentation

Message non lu par Raistlin » jeu. 29 déc. 2011, 13:33

Bonjour,
catolik66 a écrit :Je suis un ado de 15 ans qui de temps en temps regarde des magazines de lingerie mais sans chercher le livre mais il est devant moi et je regarde dedans. Dois-je considerer cette action comme venielle ou mortelle ?
Le péché mortel est une faute grave motivée par un choix libre et fait en pleine conscience. En gros, c'est un refus délibéré d'obéir à Dieu. C'est vraiment quelque chose de particulier, un acte d'orgueil qui brise la relation d'amour qu'on a avec Dieu.

Dans votre cas, il ne faut pas vous culpabiliser outre mesure. Votre corps change, des pulsions apparaissent, c'est tout à fait naturel. Bien sûr, il va vous falloir apprendre à gérer ces pulsions et à ne pas y céder n'importe comment, c'est cela être un homme libre et responsable, c'est cela être un chrétien (entre autres). Cependant, ce n'est pas forcément immédiat et il ne faut pas exagérer les fois où vous trébuchez, surtout que nous vivons dans une société tellement érotisée qu'il est parfois difficile de protéger son regard. Continuez vos efforts pour vivre votre sexualité comme un vrai disciple du Christ, demandez à Dieu de vous aider de Sa grâce (indispensable) et ne désespérez pas si vous échouez parfois à vous maîtrisez. Il ne s'agit pas, bien entendu, de faire preuve de laxisme mais d'avoir confiance en Dieu : quelque soit le nombre de fois où vous trébucherez, Il sera là pour vous pardonner et vous aider à continuer, si vous Lui faites confiance et si vous manifestez le désir de faire Sa volonté.

Autre chose : pourquoi ne parlez-vous pas de tout ça à un prêtre ? Il saura sans doute vous conseiller sur la façon de gérer ces choses.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
catolik66
Barbarus
Barbarus

Re: tentation

Message non lu par catolik66 » jeu. 29 déc. 2011, 16:38

je vous remercie j'ai compris que je dois savoir me contrôler merci pour tout et aussi pour tout le forum bonne année !!!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: tentation

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 29 déc. 2011, 16:43

Faute mortelle ou vénielle… cette réponse vous appartient.
A priori la faute est vénielle : vous 'tombez sur le livre par hasard'
Mais si vous persistez à venir à l'endroit où se trouve le livre et à y plonger, la faute devient mortelle.
Fuir l'occasion du péché est aussi une œuvre de bien.
Se mettre soit même à l'épreuve (en allant là où se trouve le livre) c'est déjà s'engager dans le mauvais chemin.
Ce livre n'est que de lingerie ? Vous n'avez donc rien à y trouver légitimement pour vous ?
Alors jetez-le !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

L'exposition à la tentation

Message non lu par Repentie75 » lun. 13 nov. 2023, 11:25

Bonjour à tous,

S'exposer volontairement à la tentation (sans y céder), est-ce un péché mortel ou véniel ?

Merci beaucoup.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: L'exposition à la tentation

Message non lu par poche » mer. 29 nov. 2023, 8:23

Si vous jouez avec le feu, vous vous brûlerez.
Il y a une raison pour laquelle le Notre Père dit : « Ne nous soumets pas à la tentation ».

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités