L'au-delà

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

L'au-delà

Message non lu par Zborg » dim. 22 juil. 2012, 4:21

Bonsoir, un petit coup de mou peut-être ce soir... :/
Toujours est-il que je me demande ce qui nous attend, nous chrétiens...
Pensez-vous souvent à la mort?
Ne nous dit-on pas: "Veillez car vous ne savez ni le jour, ni l'heure" par conséquent j'aimerais bien avoir votre ressenti là-dessus.
On ne peut rien savoir mais comment imaginez-vous la "suite" de notre voyage...
Comment est ce monde qui nous attend ? :saint: faut-il s'y préparer et comment?
Merci.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

bng11
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : lun. 23 juil. 2012, 10:19

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par bng11 » lun. 23 juil. 2012, 10:27

"Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer". Si tant est que notre Seigneur nous offre tant de misericorde sur Terre, quelle récompense sera t-elle pour celles et ceux qui l'aiment, dans les cieux... ruminer sur la mort n'est pas trés bon pour le moral, mais y réfléchir posément à l'aide de l'evangile nous apprend beaucoup. Le Royaume qui attend les disciples, les apôtres que nous sommes en tant que baptisé nous promet d'avoir une place juste dans les cieux. Notre travail sur Terre y contribue peux être mais je crois que c'est surtout notre Foi qui est regardée. Alors, te rends tu régulièrement à l'eucharistie ? A l'adoration ? Prends tu de temps en temps un temps de retraite pour te ressourcer ? Je te recommande Saint Paul et ses épitres pour trouver la vraie Foi des apôtres. Moi, je n'ai pas peur de la mort car je sais que je me présenterais devant le seigneur, nu comme un ver de terre, pauvre comme job dans son trou et Lui me jugera de tout son amour... "Cherchez, vous trouverez". Paix sur toi

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Mac » lun. 23 juil. 2012, 12:53

Zborg a écrit :Bonsoir, un petit coup de mou peut-être ce soir... :/
Toujours est-il que je me demande ce qui nous attend, nous chrétiens...
Pensez-vous souvent à la mort?
Ne nous dit-on pas: "Veillez car vous ne savez ni le jour, ni l'heure" par conséquent j'aimerais bien avoir votre ressenti là-dessus.
On ne peut rien savoir mais comment imaginez-vous la "suite" de notre voyage...
Comment est ce monde qui nous attend ? :saint: faut-il s'y préparer et comment?
Merci.
Bonjour,

La mort n'existe pas pour celui qui croit en Jésus Christ. Difficile de l'assimilé pour un être humain ma soeur, mais quand on a vu le Seigneur, si on ne comprends pas on ne comprends plus. L'évangile est vrai nous ne mourrons pas c'est aussi ça la conversion, c'est croire en ce que dit le Christ.
:saint: faut-il s'y préparer et comment?

Les Saints entrent dans le royaume des cieux, donc pour répondre à votre question, il faut nous sanctifier, rendre le cultes dû à Dieu en se rendant à la Sainte Messe , rejeter le péché, se confesser auprès des prêtres, fuir les hérésies, les superstitions, les fausses croyances, les pratiques occultes etc, aimer nos frères nos ennemis...enfin... suivre l'enseignement de la Sainte Eglise.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Zborg » lun. 23 juil. 2012, 13:58

Oui merci, je suis assez zen là-dessus...
Mais quand-même, laisser son corps derrière soi doit être difficile, et s'abandonner...
Même Jésus a eu des difficultés à quitter la vie.
Bien sûr nous avons confiance en Dieu et il nous soutiendra je pense.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Zborg » mar. 24 juil. 2012, 10:10

:> C'est bien, tout le monde est zen...
N'empêche que si c'était pour demain... :incertain:
En fait c'est drôle, quand je pose une question sur ce forum, Dieu me répond indirectement.
J'ai donc relu l'Apocalypse de Jean et c'était comme s'il m'expliquait.
Alléluia. :paix!
On se reverra là-haut alors.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par coeurderoy » mar. 24 juil. 2012, 10:36

Bonjour Gyrovague : je reconnais-là une oeuvre du XV ème s. mais de qui est-elle ?

Cela évoque vraiment la naissance, ce passage, dans le dénuement et la faiblesse, à la vraie Vie et à la Lumière, après gestation provisoire et "maturante" en ce monde fugace et souvent bien ténébreux...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par papoter » mar. 24 juil. 2012, 10:50

"La vie et la lumière", "la vie éternelle" sont des notions bien vagues pour nous les hommes...

En quoi cela consistera-t-il concrètement ?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Mac » mar. 24 juil. 2012, 13:51

papoter a écrit :"La vie et la lumière", "la vie éternelle" sont des notions bien vagues pour nous les hommes...

En quoi cela consistera-t-il concrètement ?
Bonjour papoter,

Je vais vous donner un exemple papoter.
Quand vous voyez un spectre, un être obscur, et que vous voyez le Seigneur Jésus Christ; qui est en vie, qui est la lumière, qui est dans l'éternité? Qui veut nous sauver et qui veut nous perdre? Concrètement c'est ce que cela signifie pour moi maintenant.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Zborg » mar. 24 juil. 2012, 17:10

papoter a écrit :"La vie et la lumière", "la vie éternelle" sont des notions bien vagues pour nous les hommes...

En quoi cela consistera-t-il concrètement ?
Peut-être que la notion de temps n'existera plus... :bong:
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par etienne lorant » mar. 24 juil. 2012, 19:15

Zborg a écrit :Peut-être que la notion de temps n'existera plus... :bong:
C'est justement cela ! L'infini présent. Le présent absolu. Nous calculons le temps à partir du mouvement des astres... mais qu'est-ce que le temps exactement ?

Il nous faut la confiance et l'espérance.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Zborg » mar. 24 juil. 2012, 22:32

"Il nous faut la confiance et l'espérance."

confiance + espérance = foi

Effectivement il vaudra mieux ne plus avoir de cerveau à ce moment-là, tellement c'est énorme, ce nouveau monde :sun:
A mon avis.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par nad » mer. 25 juil. 2012, 0:08

Bonsoir
Le premier jour de notre vie est aussi le premier jour de notre mort, le compte à rebours est lancé...
Que faire alors?
Devons nous nous regarder mourir en essayer de nous projeter dans des lendemains que nous ne maitrisons pas totalement ? bof :-@ pas très réjouissant comme programme... :incertain:
Et si nous nous regardions vivre dans le temps de Dieu, le présent de Dieu, vivre simplement comme si chaque jour était à la fois le premier et le dernier ?
Si c'est le premier nous avons tout à aimer et à faire à être et devenir.
Si c'est le dernier, nous pourrons nous présenter devant notre Père, certes les bagages chargés de péchés mais Notre Seigneur nous décharge de nos lourds bagages, et nous présenter avec le sourire à l'âme confiant dans l'Amour nous pourrons confesser sans craindre, que souvent dans notre vie, nous avons essayé d'aimer, nous avons essayé vraiment et difficilement d'aimer ... mais nous avons essayé

En udp
Nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Mac » mer. 25 juil. 2012, 21:26

Bonjour Zborg ma soeur,
Zborg a écrit : Mais quand-même, laisser son corps derrière soi doit être difficile, et s'abandonner...
Pourquoi pensez-vous que ce sera difficile ma sœur? J'y ai réfléchis mais vraiment je n'ai trouvé aucune raison. Y a peut-être quelque chose qui m'échappe?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par coeurderoy » jeu. 26 juil. 2012, 10:31

le gyrovague a écrit :
coeurderoy a écrit :Bonjour Gyrovague : je reconnais-là une oeuvre du XV ème s. mais de qui est-elle ?
Bonjour Coeurderoy,

Cette oeuvre est du peintre néerlandais Jérôme Bosch (1453-1516). Ce tableau ne peut laisser indifférent par l'étrange ressemblance entre la représentation que se fait l'artiste du passage de la vie terrestre à la vie éternelle et les témoignages des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente popularisée par le docteur Moody dans son best-seller: "la vie après la vie".

A croire que Jérôme Bosch avait lui-même vécu cette expérience de mort imminente...

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Bosch
Merci, gyrovague, j'avais aussi évidemment pensé à ce fameux tunnel de "la mort imminente". Je crois que j'avais déjà vu ce détail du tableau mais avais un "trou" quant-au peintre...Plus jeune je m'étais beaucoup intéressé à certaines oeuvres de Bosch, vraiment surprenantes et presque...psychédéliques ! Et puis nous avons, les uns et les autres, emprunté, de façon plus ou moins douloureuse, un tunnel obscur, avant de "tomber" dans les bras de nos parents : qu'il en soit ainsi également le jour de notre Naissance définitive et plénière à la vraie Vie !
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 26 juil. 2012, 14:53, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Zborg » jeu. 26 juil. 2012, 11:54

Mac a écrit :Bonjour Zborg ma soeur,
Zborg a écrit : Mais quand-même, laisser son corps derrière soi doit être difficile, et s'abandonner...
Pourquoi pensez-vous que ce sera difficile ma sœur? J'y ai réfléchis mais vraiment je n'ai trouvé aucune raison. Y a peut-être quelque chose qui m'échappe?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Bonjour Mac, mon frère,

Il se trouve que j'ai vécu une triste aventure cette année, où j'ai frôlé la mort, et oui j'ai trouvé très dur de laisser mon corps pour cette raison: la respiration.
Je suis sans doute un peu claustro et je ne peux pas penser ne plus respirer :s
Je préfèrerais partir pendant le sommeil et me réveiller là-haut :>
Que de partir en live et voir mon corps et le monde s'éloigner, non merci.

Ce n'était visiblement pas le bon moment. :>
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités