Se convertir en ces temps modernes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Lithopédion
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 05 févr. 2024, 12:22

Se convertir en ces temps modernes

Message non lu par Lithopédion » sam. 23 mars 2024, 16:25

Bonjour, j'aimerais avoir vos conseils parce que je suis perdu. Je suis un homme de bientôt 23 ans et j'ai été baptisé bébé. Après vingt années d'athéisme, j'ai décidé d'entamer un chemin de conversion il y'a deux ans, suite à une jeunesse chaotique qui m'a finalement conduit jusque là. Or je m'aperçois que, beaucoup de catholiques ont des positions très variés sur les sujets sociétaux. Il y a des catholiques qui sont plus progressistes que d'autres, certains sont plus voir très conservateurs. Et puis certains catholiques considèrent le Pape comme un imposteur depuis le Concile Vatican II (Sédévacantisme). Je ne sais plus où me placer avec tout cela. Personnellement, j'ai toujours été très conservateur, même pendant ma période d'athéisme, j'ai toujours été contre le modernisme. Et je trouve que l'Eglise n'est plus aussi radicale et intransigeante qu'avant et encore plus depuis François.

L'exemple le plus parlant est la bénédiction des invertis, l'homosexualité m'a toujours révulsé, François honore l'idéologie mondialiste encouragée par la franc-maçonnerie, et comme si cela ne suffisait pas, il fraternise avec les musulmans et les juifs alors qu'ils n'ont rien à faire en France. Personnellement je me demande si les sédévacantistes n'auraient pas raison. Certes je dois suivre le Pape si je souhaite me convertir... Mais honnêtement vu les divergences idéologiques entre les catholiques je ne sais plus quoi penser.

Merci de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Se convertir en ses temps modernes

Message non lu par Kerniou » dim. 24 mars 2024, 13:58

Chère Lithopédion
Pour moi, le plus important reste l'évangile et la parole de Jésus qui tout en étant ferme sur les principes, s'est montré plus compréhensif avec ses contemporains; pour son époque il était loin d'être conservateur.Le plus important pour Lui était la charité;il ne jugeait pas et prenait de la distance
par rapport aux lois sociétales sans, toutefois, les abolir. Il nous a demandé d' être bienveillants envers les étrangers, les réfugiés ... Il ne se mêlait pas de politique ... Ce qui ne veut pas dire que les hommes politiques, à titre personnel, ne peuvent s'inspirer, dans leur action, des valeurs de l'Evangile ... A la samaritaine, il dit "va et ne pêche plus"... Quant à la femme, adultère, il ne la laisse pas se faire lapider ... Il n'a encouragé aucune d'elles à s'enfoncer dans le péché, mais il ne les a pas condamnées ni punies ... Il nous invite à ne pas juger; c'est Dieu qui juge ...
Je vous recommanderais de lire l'Evangile avant de vous engager ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Lithopédion
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 05 févr. 2024, 12:22

Re: Se convertir en ses temps modernes

Message non lu par Lithopédion » dim. 24 mars 2024, 14:57

Kerniou a écrit :
dim. 24 mars 2024, 13:58
Chère Lithopédion
Pour moi, le plus important reste l'évangile et la parole de Jésus qui tout en étant ferme sur les principes, s'est montré plus compréhensif avec ses contemporains; pour son époque il était loin d'être conservateur.Le plus important pour Lui était la charité;il ne jugeait pas et prenait de la distance
par rapport aux lois sociétales sans, toutefois, les abolir. Il nous a demandé d' être bienveillants envers les étrangers, les réfugiés ... Il ne se mêlait pas de politique ... Ce qui ne veut pas dire que les hommes politiques, à titre personnel, ne peuvent s'inspirer, dans leur action, des valeurs de l'Evangile ... A la samaritaine, il dit "va et ne pêche plus"... Quant à la femme, adultère, il ne la laisse pas se faire lapider ... Il n'a encouragé aucune d'elles à s'enfoncer dans le péché, mais il ne les a pas condamnées ni punies ... Il nous invite à ne pas juger; c'est Dieu qui juge ...
Je vous recommanderais de lire l'Evangile avant de vous engager ...
Bonjour Kerniou,

Je vous remercie pour votre réponse. J'aimerais bien réussir à lire la Bible, mais malheureusement, je suis handicapé cognitif, ce qui n'arrange rien et rend très difficile la compréhension cognitive. Mais j'ai prévu de rencontrer un prêtre dans un avenir proche pour peaufiner mes quelques références superficielles sur le Catholicisme, je verrai ce que cela donne en contact direct.

Veuillez par ailleurs excuser mon âpreté si j'ai pu me montrer dur, je me sens un peu perdu, même après deux ans.

Bien à vous.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Se convertir en ses temps modernes

Message non lu par poche » lun. 25 mars 2024, 8:58

Il serait trop long pour moi de répondre à ce que vous avez dit dans un seul message. Avant tout, je pense que nous devons comprendre ce qu’est Vatican II. Habituellement, lorsqu’un concile était convoqué, il y avait un problème au sein de l’Église catholique. Au lieu de cela, ce que les pères du concile ont fait était un auto-examen de qui nous sommes en tant qu'Église et de nos relations avec le reste du monde. Souvent, lorsque les circonstances changent, nous devons nous adapter aux circonstances afin d’être plus efficaces.
Aucun des enseignements moraux de l’Église catholique n’a changé. Nous disons toujours le même credo tous les dimanches. Ce qui a changé, c'est la façon dont nous interagissons avec les autres afin de pouvoir évangéliser plus efficacement.

Lithopédion
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 05 févr. 2024, 12:22

Re: Se convertir en ses temps modernes

Message non lu par Lithopédion » lun. 25 mars 2024, 11:33

poche a écrit :
lun. 25 mars 2024, 8:58
Il serait trop long pour moi de répondre à ce que vous avez dit dans un seul message. Avant tout, je pense que nous devons comprendre ce qu’est Vatican II. Habituellement, lorsqu’un concile était convoqué, il y avait un problème au sein de l’Église catholique. Au lieu de cela, ce que les pères du concile ont fait était un auto-examen de qui nous sommes en tant qu'Église et de nos relations avec le reste du monde. Souvent, lorsque les circonstances changent, nous devons nous adapter aux circonstances afin d’être plus efficaces.
Aucun des enseignements moraux de l’Église catholique n’a changé. Nous disons toujours le même credo tous les dimanches. Ce qui a changé, c'est la façon dont nous interagissons avec les autres afin de pouvoir évangéliser plus efficacement.
Merci de votre réponse poche. Vous dites que l'enseignement de l'Eglise n'a changé... et pourtant sur certains sujets, je pense que c'est le cas.

En 2016 si je ne me trompe pas, François a permis aux prêtres de pardonner l'avortement, alors qu'il ne pouvait être accordé que par un évêque. Ensuite en 2018, François abolit la peine de mort dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, alors que celle-ci n'a jamais fait l'objet d'une objection par le passé. En 2023, François autorise la bénédiction des invertis, alors que de tout temps la pratique de l'homosexualité était considérée comme un péché il me semble. J'oublie peut-être d'autres changements mais cela fait beaucoup de bouleversements.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Se convertir en ses temps modernes

Message non lu par Libremax » lun. 25 mars 2024, 13:00

Bonjour Lithopédion,

j'aimerais considérer avec vous ce que vous écriviez au début de votre post : vous étiez baptisé mais athée, et vous avez "décidé d'entamer un chemin de conversion".
Vous posez des questions sur des considérations sociétales, polémiques intra ecclésiales, moralistes, voire politiques.

Votre questionnement me fait vous demander tout de go :
Où en êtes-vous de votre décision ?
L'avez-vous entammé, ce chemin de conversion ?
Où en êtes-vous rendu, sur ce chemin ?
Êtes-vous confirmé ?
Communiez-vous le dimanche à la messe ?

Tout cela pour vous dire, avec la plus grande force, qu'avant de vous laisser troubler par les grandes polémiques, les prises de position à propos de sexualité, des autres religions et spiritualités, il y a une fréquentation du Christ qui est à vivre avant tout.
Si lire les Evangiles vous est difficile, comme vous semblez l'exprimer, alors rejoignez un groupe de prière, rejoignez un groupe d'étude biblique, rejoignez des mouvements de louanges. Il y a de nombreuses manières de se rapprocher du Christ, mais surtout, surtout : ne pensez pas le faire tout seul.

Réservez vos prises de position définitives sur les homosexuels, le sédévacantisme et la franc maçonnerie pour plus tard. Ce ne sont pas elles qui doivent conditionner votre rencontre avec notre Seigneur. C'est l'inverse.

Lithopédion
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 05 févr. 2024, 12:22

Re: Se convertir en ses temps modernes

Message non lu par Lithopédion » lun. 25 mars 2024, 13:46

Libremax a écrit :
lun. 25 mars 2024, 13:00
Bonjour Lithopédion,

j'aimerais considérer avec vous ce que vous écriviez au début de votre post : vous étiez baptisé mais athée, et vous avez "décidé d'entamer un chemin de conversion".
Vous posez des questions sur des considérations sociétales, polémiques intra ecclésiales, moralistes, voire politiques.

Votre questionnement me fait vous demander tout de go :
Où en êtes-vous de votre décision ?
L'avez-vous entammé, ce chemin de conversion ?
Où en êtes-vous rendu, sur ce chemin ?
Êtes-vous confirmé ?
Communiez-vous le dimanche à la messe ?

Tout cela pour vous dire, avec la plus grande force, qu'avant de vous laisser troubler par les grandes polémiques, les prises de position à propos de sexualité, des autres religions et spiritualités, il y a une fréquentation du Christ qui est à vivre avant tout.
Si lire les Evangiles vous est difficile, comme vous semblez l'exprimer, alors rejoignez un groupe de prière, rejoignez un groupe d'étude biblique, rejoignez des mouvements de louanges. Il y a de nombreuses manières de se rapprocher du Christ, mais surtout, surtout : ne pensez pas le faire tout seul.

Réservez vos prises de position définitives sur les homosexuels, le sédévacantisme et la franc maçonnerie pour plus tard. Ce ne sont pas elles qui doivent conditionner votre rencontre avec notre Seigneur. C'est l'inverse.
A vrai dire, je ne sais pas trop j'en suis dans mon "chemin de conversion" ou dans mon désir de le poursuivre (quitte à le reprendre au cours de ma vie). J'irais voir un prêtre un jour pour discuter plus en profondeur de la religion, car même si je en compte pas m'engager de manière rigoureuse, cela m'intéresse beaucoup. Je ne suis pas confirmé et n'est jamais allé à une messe, car en dehors de mon "désir de conversion", je suis confronté à beaucoup de difficultés et de questionnements dans ma vie lié à mon handicap et ma situation actuelle qui font que j'ai d'autres priorités. Mais ma croyance en Dieu est réelle malgré tout.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Se convertir en ses temps modernes

Message non lu par Olivier JC » lun. 25 mars 2024, 13:46

Libremax a écrit :
lun. 25 mars 2024, 13:00
Tout cela pour vous dire, avec la plus grande force, qu'avant de vous laisser troubler par les grandes polémiques, les prises de position à propos de sexualité, des autres religions et spiritualités, il y a une fréquentation du Christ qui est à vivre avant tout.
Très juste. Le christianisme est une orthodoxie (non pas la pensée droite, mais en prenant le véritable sens de doxa, c'est-à-dire gloire : la juste façon de rendre gloire à Dieu) avant d'être une orthopraxie, laquelle n'a de sens que dans la perspective de la première. C'est une contemplation avant d'être une action.

L'action vient d'elle-même comme fruit de la contemplation.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Se convertir en ses temps modernes

Message non lu par Libremax » lun. 25 mars 2024, 16:32

Lithopédion a écrit :
lun. 25 mars 2024, 13:46
A vrai dire, je ne sais pas trop j'en suis dans mon "chemin de conversion" ou dans mon désir de le poursuivre (quitte à le reprendre au cours de ma vie). J'irais voir un prêtre un jour pour discuter plus en profondeur de la religion, car même si je en compte pas m'engager de manière rigoureuse, cela m'intéresse beaucoup. Je ne suis pas confirmé et n'est jamais allé à une messe, car en dehors de mon "désir de conversion", je suis confronté à beaucoup de difficultés et de questionnements dans ma vie lié à mon handicap et ma situation actuelle qui font que j'ai d'autres priorités. Mais ma croyance en Dieu est réelle malgré tout.
Je n'ai pas voulu vous mettre à l'épreuve, pardon.
Ce que j'ai à vous suggérer, où que vous en soyez sur votre chemin, c'est que les problématiques que vous souleviez, et qui vous font dire que vous êtes "perdu", ne sont que des problématiques humaines, même si on peut leur accorder éventuellement de l'importance.
Ma suggestion est que c'est la relation à Dieu, au Christ, qui vous guidera sur votre chemin, qui vous permettra de vous retrouver. Pas des réponses toutes faites aux questionnements somme toutes assez mondains sur la sexualité et le comportement à avoir vis à vis des autres spiritualités.

Lithopédion
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 05 févr. 2024, 12:22

Re: Se convertir en ses temps modernes

Message non lu par Lithopédion » lun. 25 mars 2024, 16:58

Libremax a écrit :
lun. 25 mars 2024, 16:32
Lithopédion a écrit :
lun. 25 mars 2024, 13:46
A vrai dire, je ne sais pas trop j'en suis dans mon "chemin de conversion" ou dans mon désir de le poursuivre (quitte à le reprendre au cours de ma vie). J'irais voir un prêtre un jour pour discuter plus en profondeur de la religion, car même si je en compte pas m'engager de manière rigoureuse, cela m'intéresse beaucoup. Je ne suis pas confirmé et n'est jamais allé à une messe, car en dehors de mon "désir de conversion", je suis confronté à beaucoup de difficultés et de questionnements dans ma vie lié à mon handicap et ma situation actuelle qui font que j'ai d'autres priorités. Mais ma croyance en Dieu est réelle malgré tout.
Je n'ai pas voulu vous mettre à l'épreuve, pardon.
Ce que j'ai à vous suggérer, où que vous en soyez sur votre chemin, c'est que les problématiques que vous souleviez, et qui vous font dire que vous êtes "perdu", ne sont que des problématiques humaines, même si on peut leur accorder éventuellement de l'importance.
Ma suggestion est que c'est la relation à Dieu, au Christ, qui vous guidera sur votre chemin, qui vous permettra de vous retrouver. Pas des réponses toutes faites aux questionnements somme toutes assez mondains sur la sexualité et le comportement à avoir vis à vis des autres spiritualités.
Je crois que je commence à comprendre... enfin je crois. Le chemin sera possiblement très long, car cela reste très difficile étant déficient mental.

Merci de votre bienveillance Libremax.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Se convertir en ces temps modernes

Message non lu par poche » mar. 26 mars 2024, 7:12

Après les réformes du concile Vatican II, deux mauvaises choses se sont produites. Tout d’abord, il y a eu un changement très soudain qui a surpris de nombreuses personnes et qui s’est accompagné d’un déni général de la part de personnes qui auraient dû mieux connaître certaines vérités très fondamentales de la foi catholique. À cela s’ajoute une désobéissance très ouverte à l’autorité légitime de l’Église de la part de nombreuses personnes réagissant à ces changements. Ces personnes se trouvent dans une situation où, en tant que catholiques, elles défient ouvertement l’autorité légitime de l’Église. Cette autorité elle-même a été donnée à l'Église par Jésus lui-même lorsqu'il a dit à Pierre : "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. 18Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. 19Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux: quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié."
Les gens, pour conserver leur santé mentale, doivent rationaliser ce type de contradiction. Comment puis-je me dire catholique et défier ouvertement cette autorité légitime qui, je dis, a été établie par Jésus lui-même ? C’est là que naît le sédévacantisme. C'est une sorte de déni de la réalité. Même les non-catholiques reconnaissent qui est le Pape même s’ils ne sont pas vraiment d’accord avec lui.
Après tout, tous ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre dans le monde réel devraient reconnaître que lorsque le pape Benoît XVI a démissionné, il y a eu un conclave. De la fumée blanche sortait de la cheminée. Un cardinal s'est approché de la fenêtre et a dit : « Habemus Papam... » Puis est sorti le pape François.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Se convertir en ces temps modernes

Message non lu par poche » mar. 26 mars 2024, 10:38

Il fraternise avec les musulmans et les juifs alors qu'ils n'ont rien à faire en France.
Jésus fraternise avec les publicains et les prostituées.
C'est le travail du pape d'impliquer toutes les nations, pas seulement la France et d'autres personnes qui sont celles que nous aimons. Jésus a dit, "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde."

Il y a une histoire que j’ai entendue il y a de nombreuses années. Un certain missionnaire s'est rendu sur une île de cannibales. Il est resté là-bas pendant 11 ans et il est rentré chez lui. Quelqu'un lui a demandé : « Quels progrès avez-vous fait ?
Il répondit : "J'ai finalement réussi à leur faire manger des pêcheurs uniquement le vendredi".
Il est appelé à apporter l’Évangile à tout le monde. Pour ceux qui ne sont pas prêts à recevoir tout l’Évangile, il essaie de les amener à être moins mauvais. C'est pourquoi il s'engage auprès des musulmans, des juifs, des bouddhistes et de tous les autres.

Lithopédion
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 05 févr. 2024, 12:22

Re: Se convertir en ces temps modernes

Message non lu par Lithopédion » mar. 26 mars 2024, 13:15

Je suis allé voir un prêtre ce matin. On a discuté une bonne heure. Cela m'a fait beaucoup de bien, ce n'était pas une confession officielle mais je me sens un peu apaisé. J'irais me confesser un jour auprès de lui car il m'inspire confiance.

Merci à tous pour vos réponses et votre bienveillance.

Bonne journée à vous. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Se convertir en ces temps modernes

Message non lu par Olivier JC » mar. 26 mars 2024, 13:43

poche a écrit :
mar. 26 mars 2024, 7:12
Les gens, pour conserver leur santé mentale, doivent rationaliser ce type de contradiction. Comment puis-je me dire catholique et défier ouvertement cette autorité légitime qui, je dis, a été établie par Jésus lui-même ? C’est là que naît le sédévacantisme. C'est une sorte de déni de la réalité. Même les non-catholiques reconnaissent qui est le Pape même s’ils ne sont pas vraiment d’accord avec lui.
Il me semble qu'il ne faut pas négliger également une importante déviation dans le regard porté sur le souverain pontife depuis et au lendemain du Concile Vatican I. Ce n'est d'ailleurs pas le moindre des mérites de François que de ne le rappeler : l'évêque de Rome est un homme, avec ses faiblesses, capable de pécher et de commettre des erreurs. Il n'est Vicaire du Christ que sacramentellement. Il a certes, plus que tout autre dans l'Eglise, le grave devoir d'être en sa personne le plus proche de ce qu'il est sacramentellement. Mais il n'est qu'un homme.

Or, il ne peut être nié que, par suite d'une compréhension erronée du dogme de l'infaillibilité pontificale formalisé lors du Concile Vatican I, une certaine tendance à oublier la nécessaire distinction entre la personne et le sacrement est apparue.

Et, de fait, quand vous estimez que le souverain pontife n'est pas uniquement sacramentellement le Vicaire du Christ, mais qu'il l'est également personnellement, vous ne pouvez qu'être plus qu'ébranlé dans votre foi quand vous le voyez agir curieusement... arrivant à la conclusion, fausse et erronée, que s'il n'apparaît pas être personnellement Vicaire du Christ, c'est qu'il ne l'est pas du tout et que le Siège de S. Pierre est donc formellement vacant.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Se convertir en ces temps modernes

Message non lu par poche » ven. 29 mars 2024, 8:30

Olivier JC a écrit :
mar. 26 mars 2024, 13:43
poche a écrit :
mar. 26 mars 2024, 7:12
Les gens, pour conserver leur santé mentale, doivent rationaliser ce type de contradiction. Comment puis-je me dire catholique et défier ouvertement cette autorité légitime qui, je dis, a été établie par Jésus lui-même ? C’est là que naît le sédévacantisme. C'est une sorte de déni de la réalité. Même les non-catholiques reconnaissent qui est le Pape même s’ils ne sont pas vraiment d’accord avec lui.
Il me semble qu'il ne faut pas négliger également une importante déviation dans le regard porté sur le souverain pontife depuis et au lendemain du Concile Vatican I. Ce n'est d'ailleurs pas le moindre des mérites de François que de ne le rappeler : l'évêque de Rome est un homme, avec ses faiblesses, capable de pécher et de commettre des erreurs. Il n'est Vicaire du Christ que sacramentellement. Il a certes, plus que tout autre dans l'Eglise, le grave devoir d'être en sa personne le plus proche de ce qu'il est sacramentellement. Mais il n'est qu'un homme.

Or, il ne peut être nié que, par suite d'une compréhension erronée du dogme de l'infaillibilité pontificale formalisé lors du Concile Vatican I, une certaine tendance à oublier la nécessaire distinction entre la personne et le sacrement est apparue.

Et, de fait, quand vous estimez que le souverain pontife n'est pas uniquement sacramentellement le Vicaire du Christ, mais qu'il l'est également personnellement, vous ne pouvez qu'être plus qu'ébranlé dans votre foi quand vous le voyez agir curieusement... arrivant à la conclusion, fausse et erronée, que s'il n'apparaît pas être personnellement Vicaire du Christ, c'est qu'il ne l'est pas du tout et que le Siège de S. Pierre est donc formellement vacant.

+
Dans le passé, de nombreux papes ont été bien pires que ce que les gens pensent du pape François. Cependant, aucun d’entre eux n’a nié que le pape, quel que soit le jour, était réellement le pape. Ce sédévacantisme moderne est quelque chose de relativement nouveau et il ne repose sur aucune sorte de réalité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités