Pourquoi la masturbation est-elle prohibée ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pourquoi la masturbation est-elle prohibée ?

Message non lu par Raistlin » lun. 30 août 2010, 9:15

Bip1 a écrit :Ma première remarque , c'est que personne n'a pris de référence dans la bible de façon claire .
Ce qui n'est pas un obstacle sauf pour les protestants. N'oubliez pas que ce n'est pas la lettre qui importe mais l'esprit. Il convient donc de se pencher un peu plus sur les raisons pour lesquelles la masturbation est prohibée par la morale catholique.

Bip1 a écrit :Il me parait incorrect de mettre dans le même panier la masturbation de l'enfant , celle de l'adolescent , celle de l'adulte marié ...
Et ce n'est pas ce que fait l'Église qui sait faire la différence entre les différents degrés de maturité d'un individu. Ainsi, il est évident que la masturbation chez un adolescent, qui découvre ses pulsions et qui ne sait pas encore les contrôler, est bien moins grave que chez un adulte mature. Ce qui est découverte du corps chez l'un est perversion chez l'autre.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Pourquoi la masturbation est-elle prohibée ?

Message non lu par Silvio1190 » mer. 01 sept. 2010, 1:25

J'aimerais savoir si l'envie de se masturber passe a l'âge adulte ?
Moi pour le moment, c'est un incontournable mais j'essaye de réduire mais des fois de penser a ne pas le faire ... Y a des pulsions qu'on arrive pas a contrôler.

Je demanderais pas mieux de le faire avec ma petite amie mais on attend le mariage pour ça.
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Pourquoi la masturbation est-elle prohibée ?

Message non lu par ti'hamo » mer. 01 sept. 2010, 13:05

@Bip1
. Mais, il semblerait que vous considériez implicitement comme finalité de nos actes, de toute façon et à tout âge de la vie, la recherche avant tout d'un plaisir personnel (s'ouvrir aux autres, être plus attentifs... pour un plaisir différent, plus profond). Ce qui, d'une part, demeurerait donc de l'égoïsme, y compris à l'âge adulte et non pas seulement à l'adolescence, d'autre part est justement le fond du problème : pourquoi et comment ne pas s'entraîner, se pousser, à agir avant tout dans son propre intérêt à soi.

. Si donc il y a une différence entre la masturbation de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte, c'est une différence dans les implications morales et dans la responsabilité morale, mais cela ne signifie pas que cela soit "normal" dans le sens de "laisser faire" :
si un jeune enfant se caresse pour expérimenter des sensations, on ne va effectivement pas le faire exorciser, et on s'attend à ce que ce comportement apparaisse, MAIS dans le même temps, on lui apprendra déjà que son corps n'est pas quelque chose qu'il possède, n'est pas un objet, qu'il pourrait utiliser ou avec lequel il pourrait jouer pour se procurer des sensations agréables.

On pourra déjà lui apprendre que le plaisir est normalement quelque chose d'agréable qui accompagne parfois un bien, mais qu'on ne doit pas chercher à forcer ce plaisir.

De même, chez l'adolescent, la masturbation n'a pas la gravité morale qu'elle aurait chez un adulte (encore plus un adulte marié) - cependant, ça n'est pas non plus une "découverte de son corps" saine, et ça ne le dispose justement pas du tout à devenir un adulte sain(t) dans ses rapports à autrui.

. Qu'il soit prévisible et "normal" qu'un comportement apparaisse à un âge donné, ne signifie absolument pas qu'il ne doit pas être canalisé et découragé : la jalousie, la haine, les disputes, la violence, la cruauté, sont également des comportements qu'il est habituel de voir apparaître durant l'enfance. Cela n'en fait pas des modes de "découverte" de son entourage sains ni souhaitables.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Pourquoi la masturbation est-elle prohibée ?

Message non lu par ti'hamo » mer. 01 sept. 2010, 13:08

@Silvio
"J'aimerais savoir si l'envie de se masturber passe a l'âge adulte ?"
Ce qu'il faut n'est pas souhaiter que l'envie disparaisse d'elle-même : si on se contente d'attendre que cela disparaisse, alors cela ne disparaîtra pas, et au contraire cela s'amplifiera.

Pour que cela disparaisse, il faut s'entraîner à le faire disparaître : écarter les pensées qui y mènent, ne pas les susciter ni les encourager en soi. Et prier. Et se confesser.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Salomon Rex
Prætor
Prætor
Messages : 168
Inscription : lun. 21 juin 2004, 21:08
Localisation : In Iustitia Dei
Contact :

Re: Pourquoi la masturbation est-elle prohibée ?

Message non lu par Salomon Rex » mer. 01 sept. 2010, 15:00

Ce sujet étant marqué comme résolu et la section "le christianisme pour les nuls" n'étant pas un lieu de débat je verrouille.
Simplicitas et aequitas servabunt me quia expectavi te
Ps XXIV

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : poche et 107 invités