Que dit le curé quand il entre dans une pièce?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Que dit le curé quand il entre dans une pièce?

Message non lu par Invité » dim. 20 juil. 2008, 23:56

Bonjour,
j'ai un petit soucis... d'ordre terminologique. J'espère que je poste dans la bonne section.
Ayant eu des cours de catéchisme dans une autre langue, je ne connais pas le vocabulaire de l'Église en français. Dans le livre que je traduis un curé entre dans une pièce et dit " Béni soit le Ciel". Les occupants de la pièce répondent alors " Pour des siècles et des siècles"(traduit littéralement, je doute de la cohérence de ces deux phrases dans la langue française). Le problème c'est que cela semble ne pas coller pour la langue française, qu'en pensez-vous?

Il est possible que ma question soit hors sujet sur le forum. Si c'est le cas je m'en excuse d'avance. :incertain:

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1106
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Que dit le Curé quand il entre dans un pièce?

Message non lu par Olivier JC » lun. 21 juil. 2008, 22:56

Bonjour,

Pourriez-vous éventuellement préciser la langue originelle de ce livre, ainsi que le passage en question ? Cela simplifierait peut-être...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Que dit le Curé quand il entre dans un pièce?

Message non lu par Invité » mar. 22 juil. 2008, 0:32

Cher invité traducteur,

De ma vie je n'ai entendu (ou lu) un prêtre catholique en France dire "Béni soit le ciel" en guise de salutation... Pour des remerciements, oui; pas pour des salutations.
Quand vous avez choisi le mot "curé" pour votre traduction, avez-vous bien eu en tête un prêtre catholique?

Afin que nous puissions vous aider davantage, nous aurions également besoin de savoir, comme l'a pertinemment demandé Olivier JC, quelle est la langue à partir de laquelle vous traduisez et si possible, de quel pays il s'agit (car les termes religieux peuvent différer selon le pays).

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Que dit le Curé quand il entre dans un pièce?

Message non lu par Invité » jeu. 24 juil. 2008, 23:27

Il s'agit d'un roman en polonais
Un prêtre catholique, oui.
Peut-être qu'il ne dit rien de très spécifique (le prêtre français) quand il salue ses paroissiens en dehors de l'église, la Pologne étant un pays plutôt conservateur à ce niveau là...

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Que dit le Curé quand il entre dans un pièce?

Message non lu par Yves54 » ven. 25 juil. 2008, 11:22

A mon avis cela doit être du genre "Dominus vobiscum" (Dieu soit avec vous).

In Christo rege


Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Que dit le Curé quand il entre dans un pièce?

Message non lu par Sapin » ven. 25 juil. 2008, 13:12

Habituellement, lorsqu'un prêtre va visiter une maison pour la bénir ou apporter les sacrements, les rituels invitent le prêtre à dire en entrant: «Paix à cette maison et à tous ceux qui l'habitent».

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Que dit le Curé quand il entre dans un pièce?

Message non lu par Invité » sam. 26 juil. 2008, 9:41

Re-bonjour invité traducteur,

J'ai bien compris la situation, à présent.
Il s'agit donc d'un prêtre polonais qui entre dans une pièce, salue les gens de la maison, lesquels lui répondent aussi par une saluation rituelle. Voici ce que je vous propose comme traduction en français:

Le prêtre: "Béni soit Jésus"
La maisonnée: "Qu'il soit toujours béni"

ou:

Le prêtre: "Loué soit Jésus"
La maisonnée:" Qu'il soit toujours loué"

ou bien:

Le prêtre: "La paix du Christ"
La maisonnée: "La paix du Christ"

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Que dit le Curé quand il entre dans un pièce?

Message non lu par Invité » sam. 26 juil. 2008, 14:14

Invité a écrit : Re-bonjour invité traducteur, J'ai bien compris la situation, à présent.
Il s'agit donc d'un prêtre polonais "
Rectificaction: un prêtre français. :-)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Que dit le Curé quand il entre dans un pièce?

Message non lu par etienne lorant » mar. 29 juil. 2008, 15:25

Le dernier curé qui est entré chez moi avait du mal à marcher. Il a dit: "Bonjour Etienne ! Comment allez-vous aujourd'hui ?" Et je lui ai répondu: "Je vais bien, et je vais mieux que vous, il me semble !". "Oui, oh je sais, j'ai difficile de mettre un pied devant l'autre". Moi: "Cela irait d'autant mieux si votre lacet n'était pas défait. Asseyez-vous, prenez un verre d'eau et je vous arrange çà " L'Abbé (68 ans, trépané lors d'un accident de ski à trente ans, client fidèle de ma boutique, un ami...) a pris docilement le siège que je lui ai proposé, il s'est assis et je lui ai renoué son lacet. Après quoi, je lui ai dit: "Maintenant, tant que je suis à genoux devant vous et devant tout le monde, donnez-moi votre bénédiction !". Il a dit : "Ah, c'est vrai, c'est au moins quelque chose que le bon Dieu m'a donné de faire". Et il m'a béni, et tant qu'il y était, de sa propre initiative, il a béni la boutique et le couloir qui y conduit." Un curé, même handicapé, même ne parlant pas ma langue, aura toujours quelque chose qui vient de Dieu à donner... Honte à quiconque juge un prêtre, car un prêtre, c'est l'outil de Dieu !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
doris
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : ven. 22 août 2008, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que dit le Curé quand il entre dans un pièce?

Message non lu par doris » ven. 29 août 2008, 15:46

Sapin a écrit :Habituellement, lorsqu'un prêtre va visiter une maison pour la bénir ou apporter les sacrements, les rituels invitent le prêtre à dire en entrant: «Paix à cette maison et à tous ceux qui l'habitent».

In Xto

Sapin
Voilà, c'est tiré de l'évangile. 'Paix à cette maison'.

On pourrait en entrant dans le forum chaque jour, dire : 'Paix à ce forum'.
http://christanims.xooit.fr/portal.php
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Que dit le Curé quand il entre dans un pièce?

Message non lu par etienne lorant » ven. 29 août 2008, 18:35

Je ne suis pas certain qu'une salutation "ritualisée" soit la meilleure. Je m'imagine bien Jésus entrer dans une maison, celle de Pierre, ou celle de Marthe et Marie, et dire: "La Paix soit avec vous !". De sa part, je ne doute aucunement de la justesse et de la sincérité du ton, évidemment !

Maintenant, que le curé de ma paroisse entre et dise "La paix soit avec vous"... on en est loin ! En fait, il est venu hier soir dans la maison de ma tante, et il a dit: "Je vois que le fils est là (non, non, pas le fils, mais simplement un neveu !), comment allez-vous ?" C'est que mon curé n'est certes pas du genre à dire "la Paix soit avec vous"... Il arrive comme un char Tigre dans un magasin de porcelaines. Néanmoins, aussi longtemps qu'il consacre le pain et le vin, je vous assure que je suis prêt à me traîner à ses pieds si cela peut aider!

Je regrette seulement qu'il m'ait répondu récemment, à propos de personnes âgées pour lesquelles je demandais sa visite: "Ah non, pas question, je ne suis pas vendeur de pommes !"... J'ai fermé les yeux et j'ai supposé qu'il voulait dire: je n'ai pas le temps de passer à domicile voir tout le monde. Mais de mon point de vue en tout cas, il a tort, car Jésus est passé de maison en maison, il a traité chacun comme le pauvre désiré de Dieu et les foules, il ne les a rencontrées que pour mieux les diviser. Peu importe le manque de prêtres chez nous, Jésus n'a-t-il pas nourri cinq mille personnes à partir de cinq pains et deux poissons ?

Hélas, j'ai eu ces mots sur ma bouche, mais je n'ai pas eu la franchise de les dire !!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Que dit le Curé quand il entre dans un pièce?

Message non lu par Sapin » ven. 29 août 2008, 21:51

etienne lorant a écrit :Je regrette seulement qu'il m'ait répondu récemment, à propos de personnes âgées pour lesquelles je demandais sa visite: "Ah non, pas question, je ne suis pas vendeur de pommes !"...
Je trouve très regrettable que ce prêtre vous ait répondu de la sorte! :/ Sans nécessairement vendre des pommes, une visite du prêtre à domicile d'une famille ou d'un malade est tout à fait évangélique et ecclésiale! Dommage que certains confrères prêtres ne comprennent pas tellement bien leur ministère. :roule:

Je me rappelle un jour, un ami prêtre qui est copte-catholique et que je rendais visite, m'avait demandé si je voulais l'accompagner après le souper, car il allait visiter quelques paroissiens qui sont disséminer un peu partout dans la grande ville. C'est avec joie que j'ai accepté. Il avait apporté avec lui une croix de bénédiction que l'on tient facilement dans la main pour bénir. Il m'avait expliqué que c'était un usage d'apporter cette croix pour bénir lors des visites à domicile des familles ou des malades, c'est une coutume chez les coptes et dans l'Église d'orient.

En arrivant au domicile, la famille se mettait à genoux et le prêtre les bénissait avec la croix, puis il bénissait la maison toujours avec la croix et disant une formule qui ressemblait à «Paix à cette maison». Je trouvais très cordiale et très ecclésiale le lien que vivait ce prêtre copte avec ses paroissiens, pour eux, la maison était remplie de grâces.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités