Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par gerardh » sam. 03 oct. 2015, 18:54

_______

Bonjour Héraclius, vous écrivez :
il me semble que les ordonnances d'Acte 15 sont simplement tombées en désuétude avec la disparition de l'aile judéo-chrétienne de l'Eglise
Elles ne sont tombées en désuétude que par ceux qui les ont ignorées.
En quoi leur antériorité ôterait leur nature légale ? Le peuple élu fut élu bien avant Moïse.
Ce que les chrétiens (dont les catholiques il me semble) appellent légal, c'est tout ce qui se rapporte à la Loi de Moïse. Les prescriptions antérieures (au reste peu nombreuses), ne sont pas comprises dans ce lot.

Nous lisons par exemple en Galates 3, 17-19 : "Or je dis ceci : que la Loi, qui est survenue quatre cent trente ans après, n’annule point une alliance antérieurement confirmée par Dieu, de manière à rendre la promesse sans effet. Car si l’héritage est sur le principe de Loi, il n’est plus sur le principe de promesse ; mais Dieu a fait le don à Abraham par promesse. Pourquoi donc la Loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions [c’est-à-dire dans le but de faire ressortir le mal par des transgressions] jusqu’à ce que vînt la semence à laquelle la promesse est faite, [la Loi ] ayant été ordonnée par des anges, par la main d’un médiateur [c'est à dire Moïse]".

Nous lisons aussi de manière imagée en Romains 7, 9-11 : "Or moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie, et moi je mourus ; et le commandement qui était pour la vie, a été trouvé lui-même pour moi pour la mort. Car le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, me séduisit, et par lui me tua".


____________

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Héraclius » sam. 03 oct. 2015, 21:36

Elles ne sont tombées en désuétude que par ceux qui les ont ignorées.
Oui, parce qu'inutiles à l'action de la grâce.


Votre argumentaire sur l'antériorité de l'interdiction de consommer du sang est intéressant. Je ne voyais pas les choses sous cet angle. Pouvez-vous citer quelques versets ? Ce qui me vient à l'esprit, ce sont les "lois noahides", mais elles me semblement également du domaine de la Loi ; d'ailleurs elles étaient considérés comme tel (une sous-loi pour les non-juifs).

Contre cela, je dirais tout de même que les pagano-chrétiens de Saint Paul ne respectaient sans dout pas cet interdit avant le Concile. Paul s'est toujours montré très sceptique vis à vis des interdits alimentaire. Par exemple, en Colossiens 2 :

"Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ."

Tout les exégètes et les historiens relèvent l'aspect concessionnaire de la décision finale du Concile (obtenue, d'ailleurs, grâce au ministère d'unité de Pierre - conf. Luc 22 - mais là c'est le papiste qui parle ;) ).


D'ailleurs, pourquoi ce serait doctrinal ? Si le sang est juste un symbole, s'entend... à moins que vous n'ayez une interprétation littérale, type TJ ? Ca n'a rien avoir avec l'Amour de Dieu et du prochain.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par RalphLG » ven. 16 oct. 2015, 10:48

Hélène a écrit :Et dedans, il y avait toute sorte d'animaux à quatre pattes et de reptiles, et toutes sortes d'oiseaux.

La sacralisation des animaux est une abomination (...)
Ne pas manger de porc revient à le sacraliser (...)
D'après ce raisonnement, il faut manger de tout, sinon on «sacralise» telle ou telle espèce animale. Je vous invite à manger toute sorte d'animaux à quatre pattes et de reptiles. J'espère que vous n'aurez pas d'objection à consommer chiens, chats, serpents (s'en abstenir résulterait d'une abominable sacralisation).
Hélène a écrit :puisque Dieu fait nos papilles gustatives, rendons grâce pour cette jouissance
Peut-on, nous chrétiens appelés à être saints, doués d'amour de compassion et de sensibilité, fermer les yeux sur la misère animale actuelle pour satisfaire nos papilles gustatives ?

... Mes papilles gustatives me sont surtout utiles pour m'alerter de ce que je risque de déglutir.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par gerardh » sam. 17 oct. 2015, 17:07

______

Bonjour Héraclius,

Je découvre seulement aujourd'hui votre message du 3 Octobre qui m'était notamment adressé. Je vais le regarder de plus près et vous répondre.

Pour Ralph,

Il n'y aurait aucune objection de principe à manger du chat, du chien, du serpent et même du rat, quand^bien même ce n'est pas dans nos habitudes et nos sensibilités occidental. A noter que "pouvoir manger" ne signifie pas "devoir manger".


__________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par gerardh » sam. 17 oct. 2015, 17:28

_________

Bonjour Héraclius,

Il me semble que les seules prescriptions divines négatives sont :
- ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Gen 2, 17) adressées à Adam et Eve
- ne pas manger un animal avec son sang, et donc ne pas manger le sang

Même s'il s'agit de règles à ne pas enfreindre, elles ne font pas partie de la Loi de Moïse.

Le passage de Colossiens 2 ne s'applique pas au sang, mais au légalisme en général.

Je ne suis pas d'accord avec l'interprétation qui soutiendrait que "le concile de Jérusalem" ait une dimension de concession. Ce serait remettre en cause la vérité et la doctrine de Christ.

Bien sur l'interdiction de consommer le sang est un symbole, mais c'est aussi une disposition doctrinale spécifiée avant la Loi, sous la Loi et dans le NT. Le symbole signifié est bien sur en premier lieu le sang du Christ.


Pour Ralph,

Il n'y a aucune objection de principe à manger du chat, du chien, du serpent et même du rat, même si ce n'est pas dans nos habitudes. Bien sur c'est une possibilité et non une obligation.



__________

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Christophe67 » lun. 19 oct. 2015, 2:00

@RalphG,


On n'est pas obligé non plus de foncer dans l'excès du contre-exemple.

Si on ne mange pas de chien ou de chat c'est aussi parce que dans notre culture cela est difficilement admis. Par contre le serpent est assez proche du poulet en texture et en goût.

Et même si culturellement c'est acceptable, l'idée de manger des escargots ou des huitres en rebute plus d'un et n'a rien à voir avec une forme de sacralisation.

D'ailleurs Doug Larson a dit à ce sujet : "Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles." ;)


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Yanis
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Yanis » sam. 18 juin 2016, 14:28

Il faut savoir que la viande du porc est l'une des premières causes des maladies inflammatoires des articulations (arthrite...) qui sont dues à l'excès d'acide urique dans l'organisme, car il n'est pas éliminé en urines! La charactéristique de l'acide urique c'est qu'il se dépose sur les articulations en causant l'inflammation. La viande du porc est donc bourrée d'acide urique car le porc se débarrasse de 2% seulement d'acide urique est stoque les 98% restants dans son organisme. Et comme tout est bon dans le cochon, on se régale d'acide urique on mangeant de délicieuses côtes de porc...!!!

Hep
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 12 juin 2016, 21:58
Conviction : Chrétien !

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Hep » dim. 19 juin 2016, 21:58

L'interdiction de manger du porc vient de la Loi. Or Jésus est venu et il a accompli la loi. Les chrétiens n'y sont donc plus soumis. Ce n'est pas ce qui rentre dans la bouche qui fait un bon chrétien, mais ce qui en sort :oui:

Avatar de l’utilisateur
Mario
Barbarus
Barbarus

Les chrétiens peuvent-ils manger du porc ?

Message non lu par Mario » ven. 01 juil. 2016, 18:41

Le porc n'a pas d'enzymes, il ne rejette pas les maladies de ce qu'il mange.

Avatar de l’utilisateur
Garcìaa
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Garcìaa » ven. 21 oct. 2016, 12:10

Bonjour
JE suis Chretienne et JE ne mange pas de porc , et toute ma famille FAIT DE meme jai été élever Comme SA

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Raistlin » jeu. 10 nov. 2016, 13:07

Bonjour,
Les apôtres ont jugé que oui, donc la question est close. On peut ne pas manger de porc parce qu'on n 'aime pas ça, mais ne pas en manger pour des raisons théologiques revient à faire mentir Dieu, puisqu'Il a parlé par l'Esprit-Saint et par la bouche des apôtres.
Ceci étant dit, il y des raisons qui expliquent pourquoi le fait de manger du porc n'est plus interdit. De mon point de vue, c'est plutôt cela qu'il serait intéressant de creuser.
Fraternellement en Jésus-Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Malou
Barbarus
Barbarus

Re: Interdiction du porc

Message non lu par Malou » ven. 11 août 2017, 23:05

Théo d'Or a écrit :
dim. 24 juil. 2011, 13:26
mike.adoo a écrit : Ainsi , je croyais que la consommation du porc était interdite à cause des maladies que cet animal pouvait véhiculer ... Les raisons sont tout autres .
Ça m'intéresserait de les connaître!
Animal qui ne rumine pas en élevage nous ôte le pain de la bouche tout simplement. Les règles alimentaires des levitiques sont autant hygiéniques qu'écologiques en fait quand on y réfléchit bien 😉

Avatar de l’utilisateur
Amandina
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : lun. 16 mai 2016, 22:24
Conviction : Catholique

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Amandina » ven. 18 août 2017, 23:37

Extrait des lectures de Saint Paul :

1 Corinthiens 10
…24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.

25 Manger de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;

28 Car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.…

———
Tite 1,15
Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées.

—————
Romains 14,14
Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.
————
1 Corinthiens 10
….19 Je. parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?
30 Je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces?

31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

————
Amandina

Avatar de l’utilisateur
Archange
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Archange » mar. 10 avr. 2018, 20:01

Bonjour à tous.

Dans l'Ancien Testament la viande du porc est impure et pourrait contaminer l'homme, mais Jésus a dit que ce n''est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui le rend impur mais ce qui en sort. Il a aussi dit qu'il n'est pas venu abolir la loi mais l'accomplir. La question que nous devons nous poser est celle de savoir pourquoi cette viande était proscrite dans l'Ancien Testament et pourquoi Jésus qui ne se trompe jamais la déclare pure, mais dit quand même qu'il n'est pas venu abolir la loi mais l'accomplir.

Pour ma part, c'est une viande qu'il faudrait purifier notamment lors de sa cuisson avant sa consommation. En effet, sa cuisson doit être vraiment parfaite à tel point que je conseillerais à chacun de préparer sa viande de porc lui-même pour s'assurer de sa cuisson effective. Je la préfére même trop cuite pour s'éviter ce pourquoi elle a été proscrite dans l'Ancien Testament. Il en est de même pour le lavage systématique des mains avant chaque repas même si l'on sort de la douche. J'ai une théorie beaucoup plus avancée impliquant notamment des arguments scientifiques (qui ont encore besoin d'être approuvés) de la question que je partagerais avec le monde entier non sur un forum mais par des moyens vraiment beaucoup plus grand s'il plaît à Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Grâce
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Grâce » mar. 24 avr. 2018, 10:13

Bonjour, je viens de tomber sur ce site en faisant mes recherches parce qu'un ami musulman m'a demandé pourquoi on mange du porc alors que la Bible l'interdit. Moi, mon père m'a fait une remarque pertinente sur ces versets. Il m'a dit pourquoi la précision de la corne fendue. Les porcs qu'on mange n'en ont pas. Mais le phacochère oui. Donc ce serait du phacochère dont il s'agirait.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités